Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Jean-Luc Mélenchon se révolte contre une émission sur Robespierre » 31-01-2013 12:21:38

@Lorgnette

Le même Babeuf reconnaît après Thermidor s'être trompé envers Robespierre, dans l'héritage duquel il place son action. Pour compléter les citations de leflamand :"Le robespierrisme est dans toute la république, dans toute la classe judicieuse et clairvoyante et naturellement dans le peuple. la raison en est simple, c’est que le robespierrisme c’est la démocratie et ces deux mots sont parfaitement authentiques. Donc en relevant le robespierrisme, vous êtes sûrs de relever la démocratie." et "Je confesse aujourd'hui de bonne foi que je m'en veux d'avoir autrefois vu en noir, et le gouvernement révolutionnaire et Robespierre et Saint-Just. Je crois que ces hommes valaient mieux à eux seuls que tous les révolutionnaires ensembles."
Voilà qui répond à ta question sur ce qui est resté du Robespierrisme : la République, dont chacune des versions s'est réclamée jusqu'aux Radicaux de la IIIe et même une partie des droites républicaines. Tu as lu Babeuf (?), c'est bien. Lis maintenant (tout) Robespierre ou Saint-Just, et juge de ce qui reste.
Le même Babeuf est tué par le Directoire. Sa conspiration des Egaux se réclame du Robespierrisme et c'est ce qui le tue.

Tu parles de dictature ? On notera que la Convention suivait, dans un contexte de guerre totale, intérieure et extérieure, dont les ennemis n'étaient pas des enfants de cœur. On notera qu'on a gagné. Crois-tu qu'en la perdant, la République eût été grandie et louée pour sa droiture ? On comparera (avantageusement, du point de vue de la place de la Représentation Nationale) à l'expérience ambivalente menée par le Robespierriste Bonaparte.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB