Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Ouverture du Discord Communautaire «Silence on joue !» » 18-11-2021 16:45:07

jenesuispasunrobot a écrit :

Pfiou, des années à mettre ces balises bb à la main, depuis le petit clavier d'un smartphone.

Je commençais à y prendre goût...

#2 Re : Silence, on joue » Ouverture du Discord Communautaire «Silence on joue !» » 14-11-2021 15:51:32

Bien rédiger sera l’affaire de chacun, comme ici. Seule différence : limitation à 2000 caractères par message et 2 mins minimum entre 2 posts sur un même topic. Dans les faits, ça ne se ressent pas trop, pour l’instant du moins.

#3 Re : Silence, on joue » Ouverture du Discord Communautaire «Silence on joue !» » 14-11-2021 09:59:31

Non, pas cette merveille des années 2000 ! Tout mais pas ça !

giphy.gif
À tres vite sur Discord !

#4 Re : Silence, on joue » Topic Bons Plans » 07-11-2021 18:58:18

Oh cool ! Mais aide-moi sur un truc que je ne comprends pas STP.

Je vais régulièrement consulter les jeux en promo sur le site de Microsoft.
https://www.microsoft.com/fr-fr/store/deals/games/xbox
Pas d’Ashen

Je me dis « bizarre ». Je vais voir les promos XBLGold.
https://www.xbox.com/fr-FR/live/gold
Pas d’Ashen non plus.

Du coup comment l’as-tu trouvé ? J’ai l’impression de louper plein de promos intéressantes depuis ton message !

#5 Re : Silence, on joue » Et quand ils ne jouent pas, ils font quoi ? » 06-11-2021 00:24:01

Jeremisrael a écrit :

L'incal est bien plus que simplement mignon big_smile


Je pense que tu seras heureux d’apprendre (si ce n’est déjà le cas), qu’une adaptation cinématographique de cette BD est en cours de préparation, et qu’elle sera réalisée par Taika Waititi. Je ne te mets pas de lien, un petit coup de Google et tu verras la news.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 30-10-2021 22:43:09

Quand on veut, on trouve des solutions.
Quand on veut pas, on trouve des excuses.


Ça marche (presque) partout. Le temps reste incompressible.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 28-10-2021 20:58:20

Vidéo de Mark Brown, tout juste sortie du four, qui résume bien mon sentiment sur le design global du labyrinthe de Metroid Dread et pourquoi je ne l’ai pas aimé : https://youtu.be/5pop-cc9kmY

#8 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 28-10-2021 09:24:40

Coucou c'est encore moi !

Metroid II: Return of Samus, sur... GameBoy ! Enfin... en ce qui me concerne sur GBA avec la rétrocompatibilité GB. J'ai bien une GB, mais les piles c'est cher, et ma "cartouche" n'est pas... hmmm... compatible, si vous voyez ce que je veux dire.

C'était mignon, ça introduit de sympathiques capacités qui seront réutilisées par la suite (triple rayon, saut spatial, saut en boule morphing) et une autre non (boule araignée, qu'on ne revoit plus dans la série principale). Comme d'autres 2nd épisodes de grosses séries historiques de Nintendo, ce jeu tente des choses radicalement différentes qu'on ne verra plus ensuite (ou bien plus tard), à l'instar d'un Zelda II qui mêlait RPG à points d'expérience et action 2D vue de côté. Ici, place à la grande linéarité dans la progression (on ne passe pas d'une zone à la suivante sans avoir rempli l'objectif, mais au sein d'une zone, on fait dans l'ordre qu'on veut), à une carte torturée mais qui s'apparente plus à un gros couloir sans backtracking qu'à un amalgame de biomes interconnectés, et place surtout aux évolutions des Métroïdes, des années avant les évolutions des Pokémons ! Évolutions qu'on ne reverra plus, sauf un clin d’œil à la toute fin de Metroid Fusion (4e épisode).

Parlons de ces Métroïdes évolués. Alpha, Gamma, Zêta, Oméga & Queen. Bon écartons Queen, c'est le boss de fin, c'est hardcore même en connaissant le pattern et en ayant toutes les réserves de vie, on se fout pas de notre gueule ! Alpha et Gamma, c'est mignon, ça bouge dans tous les sens, mais on s'en sort. Zêta c'est chaud, ça bouge avec vous, ça se met là où c'est pas évident de l'atteindre (genre derrière un mur, ça n'est pas de l'IA pour ceux qui y pensent, c'est juste une absence de gestion des collisions pour ces bestioles). Oméga, c'est une grosse blague ! De loin les plus faciles à poutrer tellement ils sont bogués (restent immobiles de longues secondes en mode "je veux bouger mais j'arrive pas", ce qui permet de les arroser de missiles, sachant qu'il en faut une vingtaine pour en tuer un, ça va vite!), j'ai trouvé ça dommage pour des monstres de fin de jeu.

Visuels, franchement ça va, on a des ambiances bien marquées selon qu'on est proche de la surface, dans une cité en ruines, ou dans un laboratoire.
Musique, c'est... très expérimental par moments. Et bon on n'est plus trop habitué à cette qualité sonore, donc j'ai beaucoup joué avec le son coupé.

Contrôles, j'ai toujours eu un peu de mal avec le saut spatial dans Super Metroid, là c'est encore pire. Ca m'a rendu fou plusieurs fois. Mais à part ça, pas grand chose à reprocher, c'est propre, c'est à une époque où on ne cherche pas à autoriser de la visée à 360° juste pour faire cool, une époque où on n'avait pas de joysticks analogiques, une époque où on faisait plein de choses, très simplement, avec juste 7 boutons (la croix, select, A et B), une époque bénie en quelque sorte.

Donc comme son illustre aîné, je refuse de le classer par rapport à ses successeurs. Ce dont je suis certain, c'est que Samus Returns n'a pas particulièrement amélioré l'expérience.

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 27-10-2021 08:12:33

Tulkas a écrit :

De plus j'ai beaucoup aimé cette sensation que l'arriéré plan est lier au premier plan, comme le fait de voir souvent les divers boss trainé dans le fond, ou encore les effets de radar qui s'étende dans le fond des décors et tout ses petits truc comme effet de caméra et les mécanisme en arrière plan qui réponde a nos interaction.

Ce qui n’a rien de bien révolutionnaire. C’était déjà le cas dans Samus Returns. Et hors de la série, les deux derniers Donkey Kong utilisaient beaucoup ça, Rayman Origins et Rayman Legends aussi, et on peut en citer plein d’autres rien que dans le domaine du platformer 2D ou du metroidvania. On pourrait presque remonter (?) à Crash Bandicoot sur certains de ses niveaux vus de côté (ma mémoire me joue peut-être un tour).

#10 Re : Silence, on joue » [SPECIAL NOEL] Offrez des jeux de plateau aux enfants » 25-10-2021 10:42:29

Même intérêt, j'ai une créature qui va vers ses 2 ans, et un peu précoce, donc ça me dirait bien d'avoir des recos de personnes expérimentées pour cet âge.

PS : ce topic est-il en réaction à l’appel désespéré de Jérémie lors de sa dernière chronique ?

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Metroid Dread», «TOEM», «The Good Life» » 24-10-2021 23:07:26

« S’il doit y avoir une pub c’… » PUB ! « c’est maintenant ». Magistral ! big_smile

Beaucoup de frustration au sujet de ce Metroid Dread, comme vous l’avez si bien dit : trop de boutons et une carte imbitable. J’ajoute trop de scénario, trop « fluide » dans la progression « normale » (on ne cherche jamais son chemin, les teleporteurs nous posent pile à côté du prochain power up, etc.), et des biomes qui se ressemblent beaucoup et qui sont totalement isolés les uns des autres, donc pas de cohésion d’ensemble comme on en avait sur les premiers épisodes. J’en ai d’autres, mais ce sont les principaux.

Je vous rejoins sur les commandes inutiles. Pour moi c’est le grappin qui est de trop et qui n’aura de reelle utilité que pour les speedrunners. J’arrive à imaginer qu’un joueur puisse ne pas vouloir déclencher la super vitesse sur certains passages, mais c’est parce que quelque chose ne va pas dans le level design. Cette capacité se déclenchait seule dans les autres épisodes, et les zones où ça se produisaient étaient adaptées, ça ne posait pas de problème de jouabilité. Dans ce jeu, si ça se déclenchait automatiquement, il y aurait plein d’endroits où on raterait à coup sûr ce qu’on veut faire. MercurySteam donne l’impression parfois d’avoir cherché à adapter les mouvements à leur design plutôt que de penser le design en fonction des capacités du personnage…

Excellents bosses en effet, dont on apprend les patterns avec plaisir. Le boss de fin notamment est une petite merveille !


Patrick a encore réussi à nous caler une chronique sur Deadly Premonition, il est fort j’avoue…
Et il m’a convaincu de tester The Good Life. Je sens que je vais le regretter. tongue


Cytoplasm a écrit :

mQuand à l'argument comme quoi le JdR ca prend du temps, c'est vrai, mais d'abord  seul le/la MJ a besoin de préparer les séances (et encore, certains jeux se font sans MJ et/ou avec enormément d'impro); et surtout, je connait un paquet de gens qui n'ont soit-disant pas le temps mais qui sont néanmoins capables de binge-watcher 5 saisons d'une série en moins d'un mois, ou de platiner un JV... C'est un choix, pas une obligation.

Oh malheureux ! Tu suggérerais qu’il y a du manque de recul (voire de l’hypocrisie) des gens sur leurs propres choix de vie ? Par extension je dirais qu’il y a de l’aversion aux interactions sociales et aux efforts intellectuels prolongés. C’était gratuit, oui… big_smile

#12 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 23-10-2021 22:55:35

Coucou ! Je vous ai manqué depuis.. 3 jours ?

Aujourd’hui c’est un « Silence on finit son jeu mais c’était pas super alors n’y allez pas ! ».

Xuan Yuan Sword VII, sur Xbox. Jeu sorti sur PC l’an dernier, et démoulé sur PS4/One ce mois-ci. Avant de m’y frotter, j’ai lu un article de Kotaku qu’on ne peut pas qualifier d’élogieux, et le test d’Actua-gaming qui n’était pas tendre non plus. A côté de ça, quelques vidéos de YouTubeurs probablement sponsorisés qui avaient l’air de trouver ça cool (je ne suis jamais dupe de ces testeurs d’un dimanche sur deux). Ce qui m’a convaincu de lui donner sa chance, c’est une comparaison récurrente qui était faite avec The Witcher 3, pour ce qui est de la gestion des combats (comparaison totalement à côté de la plaque), et de l’écriture, et c’est là-dessus que je l’attendais.

Remettons le contexte : ce jeu, comme son nom ne l’indique pas, est le 13e épisode d’une série Made in Taiwan, qui vise un public chinois avant tout, et dont cet opus est le premier à s’exporter en occident avec textes traduits non seulement en anglais, mais aussi en français, avec tous les aléas de la traduction sans contexte du mandarin, langue dépourvue d’articles in/définis, de féminin/masculin (sauf par écrit un peu) et de conjugaisons. Que pouvait-il se passer de mal à ce niveau ? « Je vous prie de bien vouloir m’écoutez-moi », ça et des confusions de genre, des emmêlages de pinceaux magistraux sur les temps (quand on nous relate le passé notamment), etc. qui rendent bien compliquée la compréhension.

Mais ça n’est pas sur la traduction que je vais critiquer le jeu. La VF de Final Fantasy VII était bien pire en son temps, le jeu n’en était pas moins génial (juste difficilement compréhensible, c’est la version anglaise qui m’a permis de comprendre ce qui se passait réellement).

Revenons à cette comparaison avec les aventures de notre sorceleur préféré, soi-disant une qualité d’écriture comparable… ceux qui ont dit/écrit ça n’ont pas dû aller bien loin dans le jeu ! Alors certes la première heure essaie de poser un cadre bien sombre, entre la famille du héros se faisant massacrer devant lui alors qu’il a 8 ans, des monstres démoniaques qui tuent des innocents et la petite sœur du héros qui se prend un coup d’épée dans le ventre alors qu’elle a quoi.. 12/13 ans. OK ! Maintenant on débute la 2ème heure, et la noirceur s’en va, la petite sœur n’est pas morte, ni en danger, son âme est sortie de son corps mourant, et la quête consistera à réussir à réparer son corps et remettre son âme dedans. En attendant on met son esprit dans un pantin de bois qui prend son apparence, et elle nous suit partout presque comme si de rien n’était. La quête nous emmène à travers un pays rongé par la guerre, dont les enjeux n’arrivent jamais à passionner, que ce soit le joueur (faut s’accrocher, quand on vous fait de l’exposition alors que vous êtes en plein combat, pour lire les sous-titres expliquant que la guerre oppose les Lulins et les Lijuns, ils auraient voulu choisir des noms plus difficiles à discerner, ils aurait pas pu) ou le héros, qui s’en bat les noix jusqu’à la toute fin où une seule de ses actions entraîne la mort de 400 000 soldats ennemis, tout ça pour sauver sa petite sœur, quand bien même elle n’était pas spécialement en danger à ce moment-là, […] et puis il rentre chez lui comme si de rien n’était, il est content sa sœur est sauvée, youpi !

Pour le reste, musique complètement oubliable (vous pouvez trouver mieux au rayon musique chez Nature & Découvertes), graphismes en retard d’une génération (on sent le jeu AA bien fauché), animations hautes sur l’échelle de l’uncanny valley, quelques décors vraiment chouettes par contre (on est dans un Hunan du 1er siècle fantasmé, un bon décor de carte postale !), combats mal branlés, crafting mal fichu (on peut acheter les ingrédients en boutique, quel intérêt ?), postures de combat sans réel impact (du moins au niveau de difficulté difficile, peut-être important en mode cauchemar, je dis pas), dialogues certainement pas tous inintéressants, mais c’est chaud a suivre, d’autant que certains sous-titres sont pétés et ne s’affichent qu’un quart de seconde (et comme le jeu est doublé en mandarin uniquement…), délires steampunks de niveau révolution industrielle (on est au 1er siècle, j’avais l’impression d’être dans Detective Dee, et j’avais pas aimé ce film), ultra-linéaire (on évolue dans un couloir de 5 mètres de large 90% de l’aventure), etc.

Bref, je fais partie d’une niche de joueurs prêts à aller sciemment tester des jeux médiocres juste parce que ça chamboule mes habitudes pépères sur mon genre de prédilection, le cadre et le contexte historique sont rafraîchissants dans un genre saturé de jeux basés sur le moyen-âge européen de fantasy et la SF. Si seulement ça n’avait pas oublié d’être bon…

Passez votre chemin.

#14 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 20-10-2021 06:52:18

Tu me parles de jouabilité, point que je n’ai pas vraiment évoqué dans la liste, la série étant globalement bien lotie à cet égard. wink
Donc oui, Prime 1 est très agréable sur Wii, pour avoir aussi passé plusieurs heures sur cette version (mais du coup aussi trop facile parce que le game design était pensé pour une visée asthmatique au stick analogique, le lock était amplement suffisant pour s’en sortir). Quand je critique Prime 3, ce n’est pas de la visée que je parle, mais de tous ces à-côté inutiles comme le fait de devoir 1 tendre le bras du nunchuck, 2 enfoncer un bouton, 3 tourner la main, 4 replier le bras, 5 relâcher le bouton, le tout pour qu’en jeu Samus attrape un levier le tourne et le tire. Merci mais non ! Gimmick de merde… dans les deux premiers jeux, tu appuyais sur un bouton, point. 5 fois moins complexe pour le même résultat, et beaucoup moins fatiguant ! Il y avait trop de petits trucs relous comme ça (c’était même un argument de vente, dans la pub TV du jeu on voyait une fille wiimote-nunchuck en main faire ces mêmes mouvements pour promouvoir le côté immersif du motion gaming) qui au contraire de m’immerger m’ont totalement fait sortir du truc car ça ajoutait de la complexité et ça ralentissait l’expérience au lieu de la fluidifier. Et on ajoute une couche de narration tout aussi inutile au passage (qui joue à Metroid pour l’histoire, sérieusement ? Et pourtant je me suis farci un 100% sur le premier Prime et en ai donc lu tout le lore, qui n’était ni passionnant ni bien écrit). Ça m’a dissuadé d’investir trop de temps sur ce jeu, et ayant eu une Wii sur le tard (payée 10€ + 2 manettes + un jeu sous blister que j’ai jamais ouvert parce que bon… voilà quoi, en fin de vie de la Wii-U), j’avais plein d’autres trucs à faire de plus excitants.

Pas fan de FPS en général, donc pas de point de comparaison sur DS, certes le tactile apportait quelque chose de magique à la visée. Pas joué au multi. Prouesse technique ou pas, je trouve le jeu hideux avec une 3D degueulasse qui fait mal aux yeux.

Je te crois pour Pinball, j’irai pas tester, c’est pas un type de jeu qui m’intéresse (ou du moins à plus de 4€ la cartouche).


Et sinon ça me fait bien plaisir de parler avec des gens pas d’accord, on s’ennuierait si on était tous d’accord, ou pire : si on ne se lisait même pas les uns les autres.





EDIT du 2021-10-22:

Psst, hé psst! Savez quoi ? Encore un Metroid ! C’est la période…

Metroid: Zero Mission, sur GBA. Une partie commencée ce matin, finie ce soir. 1h49min de temps de jeu à la fin (ce qui m’a donné droit à un visuel final que je n’avais pas encore eu). Toujours un bonheur ce jeu, excellent level design (même si dans le dernier segment, il y a beaucoup de redites sur les points de non retour, jusqu’à déblocage de la compétence qui va bien, pour nous pousser à avancer). Le « combat » contre Mother Brain dans cette version est bien plus pénible que dans l’original (où c’était déjà horripilant). Je trouve dommage que les Mother Brains présents dans Metroid Dread (oui il y en a, on en voit deux dans les 10 premières minutes, c’est pas du spoil, c’est même dans une bande annonce, soient si simples (et redondants) en comparaison.

Bref, ce genre de jeu justifie la détention d’une GBA. Trop bête j’ai été de revendre la mienne pour une DS à l’époque. Il a fallu que j’en rachète une il y a 5 ans, pour 50€ Sur ebay, le prix étant justifié car j’ai pris un modèle rare jamais sorti en Europe, avec le même écran rétroéclairé que la DS, ce qui apporte un confort visuel qu’on n’avait pas, même sur la GBA-SP européenne.

Un jeu un peu plus gros et récent arrive d’ici demain.

#15 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 18-10-2021 16:13:22

Sans le h, je suis un Yaourt nature. smile

Si tu y tiens, et je dois avouer que j'ai hésité à mettre les deux premiers ex-æquo :

  • 1. Super Metroid, sur SNES, parce qu'on est en mode démerde, mais qu'on a quand même une carte pour s'y retrouver, et quelques trouvailles de gameplay bien chouettes comme la super vitesse. Je trouve quand même un peu fénéant d'avoir remis Kraid, Ridley et Mother Brain, mais bon le jeu faisait plus office de soft-reboot de la série que de suite à proprement parler, un peu comme un Star Wars Episode 7 mais réussi.

  • 2. Metroid Zero Mission, remake du premier, sur GBA, très proche de son aîné sur SNES, on nous tient un peu (trop parfois) par la main (bien qu'un certain nombre d'indices soient totalement optionnels). L'épilogue en mode infiltration sans armure est très cool.

  • 3. Metroid Fusion, sur GBA, que je trouve trop narratif, trop balisé, mais bonne ambiance, et ces trouvailles de nous faire affronter des bosses qui ont mangé les power-ups de Samus, de nous confronter à une version améliorée de Samus, et enfin de nous faire reparcourir certaines zones dans des conditions climatiques pétées pour renouveler l'expérience, c'était très bon.

  • 4. Metroid Dread, sur Switch, qui monte de plus en plus dans mon estime à mesure que je prends du recul dessus. Lui aussi très narratif et balisé. Faut que je fasse une 2e run d'ici la fin de l'année, de lui et de son prédécesseur pour voir si je change leur ordre. Les défauts que je lui trouve en découverte n'en seront certainement plus sur le long terme, mais du coup c'est pas très noob friendly ces histoires d'E.M.M.I. qui te butent au contact. Comme dit Puyo chez Gamekult: "On en a vite marre." Une très grosse faiblesse que je n'ai pas mentionnée dans mon premier commentaire, c'est que les différentes zones du jeu n'ont pas d'interconnexions plus organiques que les classiques ascenseurs (et autres moyens de transport). Dans les 3 opus au-dessus, on a toujours un point dans le jeu où on commence à péter les murs et passer d'un biome à l'autre sans prendre l'ascenseur (même dans Fusion, oui oui), la map est un tout cohérent (mais pas dans Fusion, non non). Là on a des zones bien séparées, bien délimitées, et isolées du reste du monde par un mur de temps de chargement.

  • 5. Metroid Samus Returns, sur 3DS, remake du deuxième, qui, sans être un mauvais jeu, est pour moi un jeu raté.


Je ne classe pas Metroid premier du nom sur NES, trop hors du temps, inadapté à notre époque moderne, et que je ne peux pas juger selon les standards actuels (je le mettrais 5e ou 6e de la liste). Ce qui lui manque le plus, c'est une carte in-game. Donc faut la dessiner soi-même, et on n'a pas toujours de papier-stylo sous la main. Un studio comme M2 serait top pour rafraîchir cette ROM, ils avaient intégré une carte dynamique dans la réédition de Phantasy Star qui transformait ses donjons imbitables en des expériences très appréciables et respectueuses du temps du joueur.

Je n'ai pas joué à Metroid 2 sur GB, faudra que je le fasse un de ces jours, mais après 5 minutes dessus il y a quelques années, j'avais lâché l'affaire. Si je le finis un jour, je ne le classerai pas non plus.



Maintenant si tu me demandes, Metroid Prime et Metroid Prime 2, sur GC, sont des petites perles. Le 2 est un peu le mode hardcore (et un peu en deçà) du précédent, avec des énigmes qui poussent le concept très loin (déjà sur les facultés de Samus, les énigmes de base sont plus compliquées, et quand ça commence à mobiliser le concept des mondes parallèles qui s'influencent, ça fait tourner un peu la tête). Je ne suis jamais allé bien loin sur Metroid Prime 3, sur Wii, les contrôles au nunchuk+wiimote, où faut mimer d'attraper des trucs pour faire moins vite ce qu'on faisait avant en un clic de bouton, non merci, époque merdique niveau innovation gameplay chez Nintendo.

Metroid Other M, sur Wii, m'a paru honnête, mais mou et un peu trop bâtard pour pousser à prolonger les 90 minutes que j'ai passées dessus.

Metroid Prime: Hunters sur DS, je dois dire que j'ai fini mais c'était douloureux, j'ai dû me faire greffer de nouveaux yeux à la fin. Et en plus c'était chiant.
Pas joué à Metroid Prime Federation Force sur 3DS, ça n'a pas l'air bien intéressant.
Et j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur de ne pas avoir essayé Metroid Prime Pinball, sur DS, parce que bon... voilà quoi !

J'ai fait la liste de tête, je ne sais pas si j'ai loupé un ou deux (ou 30) jeux dans le processus. Bisous ! smile

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 18-10-2021 13:48:25

...et Erwan nous a déjà fait comprendre, que la préparation, c'est pas trop ça.

+1 pour Psychonauts 2, à peine commencé il y a quelques semaines pour ma part, mais bel et bien dans ma to-do (en espérant ne pas le retarder de quelques années comme j'ai fait pour le 1 alors que je l'avais acheté à sa sortie). En plus on parle de Tim Schafer, un nom qui fait vibrer la corde sensible de Patrick, lui évoquant le bon vieux temps de Lucafilm Games (le s n'existe pas à en croire M. Hellio, un mot à ajouter au bingo tiens !). Mais bon, si on part là-dedans, l'été n'en finira plus de finir (et les tirades non plus d'ailleurs). Et bientôt il faudra rattraper l'automne...

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 17-10-2021 23:39:39

Alors les chiffres ronds c’est surfait, sous prétexte qu’on compte en base 10 on se fait des petits délires symboliques genre « oh c’est la 500e ? Faut marquer le coup ! ». Nan messieurs-dames : chaque émission est extraordinaire, et chaque émission l’est un peu plus que la précédente. La 501e sera plus importante que la 500e, etc. Chaque fois un nouveau record personnel d’Erwan explosé !

Bref, si public il y a (dont je ne pourrai certainement pas faire partie, n’étant plus en Île de France depuis plusieurs années), je suggère d’organiser un Bingo Hellio. Le principe est simple : chaque personne du public a une carte (unique) avec quelques locutions récurrentes de notre bon Patrick (au pif : dans son jus, Rocky 4, patte graphique, Fantômas, ColecoVision, etc.) avec un nombre plus ou moins grand selon que Patrick tend à les utiliser fréquemment ou non. Patrick lâche un mot indiqué, hop une croix. Et celui qui remplit sa grille a droit à une question, ou une photo, ou que sais-je…

Concept extensible à Corentin qui commence à avoir aussi ses petits gimmicks, par exemple « la voix » dont Marius a salué le retour à l’émission précédente. Voire à tous les chroniqueureuses (« ça m’emmerde » de Marius, « ouais [locution] ouais » de Julie, « euuuuuuuuuh » d’Erwan, etc.)

Et sinon une minute culturelle bien fournie comme Jérémie en avait le secret ! Et présentée par Jérémie lui-même du coup, comme ça Erwan aussi aura le plaisir de passer pour un inculte devant une audience tout aussi médusée que lui par les questions ! big_smile

#18 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 17-10-2021 23:19:26

Metroid, premier du nom, sur l’émulateur NES officiel de la Switch. Au début, j’ai voulu la jouer réglo : pas de soluce, pas de sauvegarde rapide. Au bout de quelques heures à tourner en rond dans le jeu (et quelques jours dans la vraie vie), j’ai fini par sortir le premier guide venu (j’aurais jamais eu la patience de mettre une bombe sur chaque carreau du sol, ni tirer dans tous les murs et plafonds pour trouver le prochain power-up). Ça m’a servi à savoir, dans les grandes lignes où je devais aller. Quelques heures d’économisées ! Puis est venue la frustration de la jouabilité de l’époque qui a eu raison de mon integrité : vers les 2/3 de mon aventure (avant d’aller poutrer successivement Kraid, Ridley, puis Mother Brain), je me suis mis à user et abuser du système de sauvegarde de l’émulateur (un rembobinage). J’en avais marre de ne pas réussir à remonter de fosses très profondes, j’en avais marre de mourir tout le temps, etc. J’avais pas 30 heures à investir pour devenir bon à ce jeu (surtout pour ce cauchemar qu’est le « combat » contre Mother Brain !), qui est important dans l’histoire du JV, mais qui a été surclassé par ses suites au point que je ne suis pas certain de vouloir y rejouer un jour. J’ai vu, c’était bien, je me sens un peu plus cultivé, fin.

#19 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 14-10-2021 14:25:17

Manche_à_balai a écrit :

dernier rebondissement de très mauvais goût

Mmmm. Je vois de quoi tu parles (la *** dans la ***), c'est de mauvais goût en effet, comme un autre événement dont on peut être le témoin auditif via une cassette. "Etrangement", ces détails de mauvais goût sont le fait d'un personnage bien précis, c'est pas random, c'est pas un moment d'égarement dans l'écriture. C'est le personnage qui est juste immonde, et le prologue me l'a bien vendu comme un être abject. Dommage que cette immondice ne soit pas aussi forte dans le jeu principal (à part une scène qui m'a vraiment mis mal, physiquement, à peu près à mi-parcours, dans l'hôpital). J'aurais souhaité voir ce personnage mourir de façon un peu plus... douloureuse, et un peu moins... expéditive que ce à quoi il a eu droit. Certes, mourir c'est pas une récompense en soi, mais il s'en tire bien par rapport à tout ce qu'il a fait.

Pour moi ce rebondissement est pas pire que ce que font certains films. Peut-être un poil too much dans son contexte (on n'est vraiment pas habitué à ce genre de truc dans MG), à la limite du crédible (mais on est dans une série où on affronte des types qui contrôlent les abeilles, qui font de l'électricité avec leurs bras, ou qui lisent ta carte mémoire, et des robots bipèdes géants dotés d'une IA beaucoup trop évoluée pour les années 80), mais je l'ai digéré et accepté comme étant nécessaire malgré tout.

On a d'ailleurs un revival de cette scène dans le jeu principal, vue sous un autre angle, et ça pousse le truc un poil plus loin. Ça c'était pas vraiment nécessaire.

Et oui Ground Zeroes est un titre, bien que court, très méritant, si on regarde un peu au-delà de la mission principale, qui se finit en une dizaine de minutes si on est bien calibré (et même sans chercher à speedrun-er).

#20 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 14-10-2021 08:47:41

N'ayant pas joué à Death Stranding je ne suis pas forcément le mieux placé pour en parler. Je sais que Kojima y a recyclé pas mal des idées qu'il avait concernant un Metal Gear qui se passerait avant tous les autres, et les a utilisées autour du personnage de Mads Mikkelsen.

Niveau gameplay, ça n'a pas l'air de trop se ressembler, si ce n'est la présence d'un open world, et un sens aigu de la mise en scène. Faut vraiment que je me fasse prêter une machine compatible moi ! Fichue exclusivité console !

#21 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 14-10-2021 08:03:25

C’est pas ce qu’on appellerait du post-jeu ? En l’occurrence j’y ai pas joué (je n’ai ni PS récente, ni PC de jeu), mais je vois bien de quoi tu parles. C’est comme vouloir continuer à se balader dans Breath of the Wild, Skyrim, MGS V ou encore refaire des tours de RE 4.

Perso, je poste un commentaire ici quand je finis l’histoire principale (a savoir, ce que le créateur juge être la fin de l’expérience complète (ludo-narrative). Peu importe si je compte encore investir 130 heures en post/NG+/etc. C’est bon j’ai déjà fait plus que 95% des joueurs, j’ai plus de légitimité à m’exprimer sur le sujet qu’un kikoo qui aura lâché sa manette au bout de 3 minutes parce que pas assez d’explosions et de testostérone. tongue

Je pense qu’on peut avoir fini le jeu, tout en n’en ayant pas fini avec le jeu.


J’avais plaisanté sur un « silence on ne finit pas son jeu », ça pourrait être intéressant quand même !

#22 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 13-10-2021 23:31:11

jenesuispasunrobot a écrit :

Oú trouves-tu la motivation de finir un jeu que tu n'aimes pas? Plaisir coupable?

De manière générale, je finis ce que je commence, pour pouvoir le noter. Je n’aime pas noter sans finir, ça m’arrive, mais c’est rare. Occasionnellement je laisse tomber des jeux, à regret, car je me suis fait rattraper par l’actualité des sorties, les promos sur des jeux de mon backlog que je voulais faire absolument, etc.

Je ne sais pas ce qui te fait penser que je n’ai pas aimé le jeu. Pour info je lui ai mis un 7/10 dans mon échelle de notation perso, et je dis bien que c’est un bon jeu dans mon message.
C’est un jeu qui est dans le groupe des bons de son genre (donc tout à fait recommandable, contrairement à son prédécesseur), mais qui me déçoit par plusieurs aspects que je trouve indignes d’une série de son rang qui a par le passé fait 100 fois mieux (de manière générale, j’accepte mal que des itérations postérieures d’une licence fassent moins bien que les précédentes, j’accepte que soient testés des trucs qui s’avèrent ne pas marcher, mais j’accepte mal de les voir perdurer sur plusieurs itérations). En l’occurrence Metroid Zero Mission (remake du premier) et Super Metroid sont sortis il y a 17 et 27 ans respectivement et le defoncent ! J’ai ressorti la GBA hier et ai recommencé un tour de Zero Mission, Ie gap en matière de plaisir de jeu (en grande partie par la simplicité de ses contrôles et le panel de mouvements disponibles plus limité) est impressionnant. Ce sont deux jeux auxquels je mets 9/10 (sachant que je mets des 10 aussi, donc on n’est même pas sur ce que je considère de mieux au monde, et l’obtention d’un 10 est compliquée : faut que ca me donne envie d’y revenir sans hésitation et durablement, y compris après 5, 10, 70 runs, des milliers dans le cas de Tetris).

Je n’exclus pas non plus de rehausser la note à l’avenir (après de nouvelles runs), notamment s’il s’avère possible de faire du bon gros sequence break (ça commence déjà à en parler sur les réseaux, avec même un boss qui a un point faible uniquement accessible grâce à et sensible à une capacité obtenue normalement bien plus tard que cette confrontation, donc les développeurs eux-mêmes récompensent le joueur pour « contourner » les règles et sortir du chemin balisé), pour casser cette linéarité tenue par la main à la limite du gogole.



jenesuispasunrobot a écrit :

Alors je m'interroge sur la notion de fin du jeu, quand finit-on réellement un jeu?

S’il n’y a pas d’histoire ou d’événement marquant une clôture avec un gros générique, j’ai tendance à me dire que c’est fini un peu quand on n’a plus soif. Perso pour m’autoriser à parler de Civilization VI je me suis contenté d’une run victorieuse à une difficulté intermédiaire, c’est assez long comme ça, même si la replay value est infinie sur ce genre de titre.
On peut aussi se fixer un objectif (genre atteindre tel rang au classement mondial, etc.).

Perso je ne prête pas attention aux trophées, qui sont pour moi un tue l’amour limitant la créativité qu’on peut avoir dans l’approche d’un titre, le fait de « platiner », c’est surtout pour l’ego de Kevin sur le forum 12-12_et_demi sur JV.com qui peut se sentir supérieur aux gens qui n’ont juste pas le temps de trouver les 900 Korogus et de monter tous les personnages au niveau 99 avant le boss du prologue.

Ouh là, je me suis endormi sur mon édition… ça va pas moi !

#23 Re : Silence, on joue » Just or Games Le Podcast » 13-10-2021 16:57:00

Depuis qu’il le fait, si ça avait dérangé, il aurait été sorti et ses messages effacés, comme ces pubs de merde qu’on se prend tous les 10 jours avec des textes random.

Pour l’aspect « concurrence »… mouais pas sûr… tu penses qu’il risque de piquer des parts de l’extrêmement juteux marché de la publicité en début de podcast à Erwan ?

Par contre, si tu es choqué, ne contribue pas à faire remonter le thread en haut de la liste. tongue

#24 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 11-10-2021 09:59:57

Je parle bien d'un passage précis que je considère n'avoir rien à envier à Céleste, ce n'est pas du tout le même genre de jeu en effet, et niveau plateforme, ils ne jouent pas dans la même catégorie. tongue


Globalement OK avec ta liste, pas forcément dans cet ordre.

Pour moi Dead Cells n'est pas un metrodivania. Faudrait que je le finisse un jour, j'ai laissé tomber quand le jeu a freeze alors que je venais de tuer le géant en mode 4 cellules, donc obtenir la 5e pour débloquer le dernier niveau et enfin espérer voir la fin. Depuis je respawne en boucle au début du combat du géant, et ça freeze toujours quand je le bats. L'alternative serait de recommencer une run au début, mais c'est tellement dur de refaire le chemin, j'avais mieux à faire de ma vie ! big_smile

C'est marrant, mais je ne pourrai jamais considérer les Metroid et jeux similaires (comme Axiom Verge, ou le très bon A Robot Named Fight!) comme des metroidvania, il n'y a pas toute la composante RPG apportée au genre par Castlevania: Symphony of the Night.

Metroid Prime 3 est le plus faiblard de la série je trouve (et le seul qui m'a coupé l'envie de le terminer).

Marrant toujours, j'ai commencé Jedi Fallen Order la semaine dernière, l'intro m'a directement fait le détester, un couloir avec des explosions mais aucune difficulté, un train fantôme avec une skin Star Wars quoi. Heureusement que ça s'ouvre un peu après, j'ai atteint le vieux mystérieux qui nous dit "voilà les 3 McGuffins que tu dois récupérer pour sauver le monde". Je sens que je vais pas trop m'éclater...

VVVVVV et Shovel Knight ne sont, à mon humble avis, pas des metroidvania.

Connais pas Aliens: Infestation ni Arkham Origin: Blackgate.

Vu que ta définition du genre est plus large que la mienne, je serais tenté de te recommander Dark Souls, mais pour moi ça n'est pas un metroidvania (même si c'en est très proche), ou le premier Soul Reaver (ce dernier tient quand même plus du Zelda…)
Plus dans ma définition: Bloodstained: Ritual of the Night (qui est un excellent mix de Castlevania: Symphony of the Night pour la taille et l'intelligence de la map et Castlevania: Aria/Dawn of Sorrow pour les mécaniques de pouvoirs, et c'est par Igarashi, qui les avait supervisés), Iconoclasts, Blasphemous, Cave Story, Shantae and the Seven Sirens ou Risky's Revenge (mais si tu n'as pas aimé Pirate's Curse ça risque de bloquer), ou encore Guacamelee (jeu feel good sans grosse difficulté). Je ne recommande pas plus, après ce sont mes 6/10 ou moins, je ne recommande pas un 6/10...

Dans ma to-do, j'ai Timespinner, Steamworld Dig 2, The Messenger et Ori and the Will of the Wisps (histoire de redonner une chance à cette série).

#25 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 10-10-2021 22:50:16

Metroid Dread, sur Switch.

J’avais peur. J’avais peur parce que je considère Samus Returns comme le plus mauvais épisode de la série à ce jour (je ne compte pas les spin-offs, à savoir les Prime et autres Other M, et je ne me concentre que sur les 5 jeux principaux et les remakes des deux premiers). Je n’avais pas aimé les contrôles au joystick (un jeu 2D dans lequel on n’a de liberté de mouvement qu’en croix, se contrôle à la croix, point barre !), je n’avais pas aimé non plus le gimmick du coup de poing qui était tout sauf optionnel pour survivre, je n’avais pas aimé la trop grande linéarité du titre (pas dans le sens où on attend de nous qu’on récupère les objets dans un certain ordre, mais le fait qu’on est en réalité dans un couloir bien fléché, et qu’il faut vraiment vouloir se perdre pour galérer à avancer dans le labyrinthe), et je n’appréciais que mollement la visée à 360 degrés qui fait gadget plus qu’autre chose, et pour finir, je trouvais la mini-map vraiment mal fichue (chers Nintendo, si tout le monde copie encore aujourd’hui votre carte de Super Metroid, en bleu et blanc, c’est parce que c’est parfait ! Fallait surtout pas changer ça !!!).

MercurySteam ne m’avait de fait pas donné l’image d’un excellent studio, et à ce que j’ai compris, ils avaient a leur actif un Castlevania […] Mirror of Fate qui était passable avant de se voir confier un Metroid. Big N n’a clairement pas choisi le studio avec le meilleur pédigrée pour sous-traiter une de ses licences historiques… j’espérais qu’on en resterait là, bin non.

Pourtant j’avais un peu d’espoir, ce Dread était dans les cartons depuis bien longtemps, son développement était suffisamment avancé pour que des insiders de Nintendo affirment qu’il pouvait être montré à tout moment il y a déjà dix ans ! Donc je me disais que MercurySteam seraient juste appelés pour une mise à jour visuelle, mais qu’ils ne toucheraient pas au gameplay. Bin non ! On reprend tout ce que j’aimais pas dans le précédent jeu, et on en met plus ! Et on ajoute les fameux EMMI, argument marketing, et justification du titre (« effroi » dans la langue d’Aimé Césaire), qui n’ont rien de terrifiant, mais qui sont un tue-l’amour bien merdique ! En plus d’être redondantes (style d’environnement, et façon de les vaincre), ces phases sont mal fichues, et on passe plus de temps à voir l’écran de Game Over puis celui de chargement qu’à réellement jouer, car oui c’est petites bêtes vous tuent au moindre contact (la micro marge de survie ne respectant pas ce principe de base des réflexes humains : une seconde entre le signal visuel et la réponse musculaire du sujet moyen). Peut-être que ça sera plus simple sur mes prochaines runs, mais je n’y crois pas trop, je suis mort trop de fois alors que je savais précisément ce que je devais faire !

Le jeu est trop linéaire, trop facile dans son cheminement, on se balade d’un power-up à l’autre sur un chemin bien balisé. On a beaucoup reproché à Zero Mission une forme de condescendance envers le joueur, à lui indiquer constamment où se situait le gros bonus suivant, mais on n’avait qu’une direction, et fallait se débrouiller pour trouver comment y aller. Là, on peut débrancher le cerveau, passer en mode pilotage automatique, et on atteint la fin du jeu avant même d’avoir eu le temps de se perdre une fois. Besoin de backtracking vers la première zone du jeu ? Oh un téléporteur qui va nous poser pile à côté du prochain objet-clé. J’ai vraiment eu l’impression qu’on me prenait pour un con. Et de fait, le level design global est fénéant, aucun effort pour rendre l’ensemble cohérent, pas de communication entre les zones autrement que via les transports ou téléporteurs, c’est tristoune ! Zones au nombre de 6 grandes et 3 petites et visuellement interchangeables (seules 2 grandes zones ont leur identité visuelle propre).

Tout n’est pas à jeter pour autant : certains bosses sont excellents (le dernier en particulier), un gimmick de Fusion (compliqué à ne pas divulgâcher, rien que le fait de le dire est une révélation) qui revient à mi-parcours pour notre plus grand plaisir, les visuels sont plutôt bons quand on voit toutes les concessions techniques qui ont été faites, les déplacements sont pêchus, Samus est féline, c’est plaisant une fois qu’on a retenu les bases. Mais bordel, il y a trop de boutons ! Virez ce coup de poing qui ne sert à rien ludiquement parlant, un bouton de moins pour se mélanger les pinceaux dans les combats, virez cette visée libre, un bouton de moins pour se mélanger les pinceaux dans les combats, virez le rayon grappin qui ne sert à rien dans ce jeu (utile uniquement aux speedrunners, et encore…), un bouton de moins pour se mélanger les pinceaux dans les combats, virez les déplacements au joystick qui contrôle l’orientation du canon par la même occasion, un facteur d’imprécision de moins pour les combats, etc. Il y a tellement de place pour raffiner le gameplay que c’est vraiment surprenant de se dire que Nintendo laisse passer ça ! J’ai vraiment l’impression qu’ils ont bradé leur licence… ils ont intérêt à se rattraper avec Prime 4 !

Gros point positif : pas de pirates de l’espace. Donc pas de Ridley. Et je dois dire que j’en avais marre de le voir recyclé à chaque épisode. Son apparition dans Samus Returns était tellement gratuite que je me souviens encore du facepalm qu’elle a provoqué. Ils nous l’auraient remis dans Dread, je pense que j’aurais défenestré ma Switch !

Metroid n’est plus la série reine de son genre depuis longtemps, mais c’est vraiment une occasion ratée. Ça me pique de dire, comme pour Fusion, « bon mais pas excellent ». Toujours mieux que Samus Returns, mais franchement pas un must have.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB