Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 18-10-2021 16:59:07

Psychonauts 2 mon GOTY (mais bon il partait avec une certaine avance, le premier faisant parti de mes jeux préférés): une écriture désopilante et une créativité folle, tout en traitant assez intelligemment d'un sujet aussi sensible que la santé mentale. Il a en plus l'avantage par rapport au premier d'avoir une maniabilité plus actuelle (encore heureux 16 ans plus tard) et des niveaux intéressants dès le début du jeu. Bref si vous avez accès au gamepass, essayez-le !

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Resident Evil 2», «Artifact», «Killer 7» » 11-12-2018 21:18:12

Je ne sais pas si le rapprochement de SNK 40th anniversary avec Megaman Legacy Collection et Street Fighter 30th Anniversary était fait à dessein, mais il se trouve que les développeurs sont les mêmes: digital eclipse (à qui l'on doit également Disney Afternoon Collection avec les jeux NES disney). Ce studio est lié à la video game history foundation (le directeur créatif du studio étant directeur de ladite fondation), ce qui explique sans doute l'orientation musée de leur production. Cette orientation, et le manque de notoriété des jeux inclus (ok bon ikari warriors est quand même un peu connu), semble la condamner à un public de niche: soit des "SNK enthusiasts" qui veulent découvrir ce qu'il y avait avant, soit des afficionados de l'Histoire des jeux vidéo. Cela explique sans doute le prix qu'Erwan trouve abusif, plus le fait que les versions physiques sur switch coûtent nécessairement plus cher (puisqu'une cartouche revient plus cher à produire qu'un bluray).

Pour le "dock" vertical dont parlait Patrick c'est le Flip Grip qui a été kickstarté il y a peu par Jeremy Parish du podcast Retronauts (il fait aussi d'excellentes vidéos youtube où il revient sur toute la ludothèque gameboy, NES et SNES chronologiquement) et la collection a été prévue pour être compatible avec.

Sur le contenu de la collection elle-même, il me semble que c'est la seule adaptation de la version arcade de ikari warriors qui utilise le second stick pour simuler le joystick rotary typique des productions SNK de cette époque (qui permettait de contrôler séparément la direction du personnage et du tir avec un seul joystick). J'ai trouvé également plutôt cool la disponibilité de vidéo de chaque jeu dans leur intégralité avec la possibilité de prendre la main à n'importe quel moment. J'imagine mal un meilleur traitement pour ces jeux, et puis bon ça m'a fait découvrir l'excellent Crystallis, un zelda like post apocalyptique très inspiré de Nausicaa, que je ne connaissais absolument pas.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Broken Age acte 2», «Crypt of the Necrodancer», ... » 12-05-2015 13:55:44

Pour le documentaire Broken Age, qui était au coeur même du kickstarter, les 19 premiers épisodes ont été effectivement rendu disponibles sur youtube ici https://www.youtube.com/playlist?list=P … igiI-WKk3D (le 19ème correspondant au bouclage du jeu). Par contre je préviens, c'est assez compliqué d'avoir un avis objectif sur le jeu après avoir suivi le documentaire...

Mon avis non objectif donc, est que j'ai quand même passé un sacré bon moment dans cette aventure, le jeu restera sans doute moins dans les mémoires que tout le bordel qu'il y a eu autour (kickstarter, gamergate, le coupage en deux actes...), mais je ne trouve pas que le jeu démérite pour autant. Cependant il me semble indispensable, afin d'en profiter convenablement, de le jouer d'une traite et non "par épisode", le jeu n'est clairement pas structuré de manière épisodique et le découper ainsi nuit vraiment à l'expérience au vu du nombre d'éléments qui se font écho entre la première et la deuxième moitié.

Pour les puzzles, certes ils sont plus complexes dans la deuxième moitié, mais il me semble assez naturel que les choses se corsent un peu au cours de la progression. Effectivement, il aurait pu être plus explicitement indiqué qu'il est nécessaire d'alterner entre les deux personnages pour certains d'entre eux; mais bon, quand on bloque d'un côté, on va assez logiquement voir de l'autre. Et c'est là je pense un des soucis : être bloquer dans un jeu de nos jours, c'est un problème, dans les années lucasarts, c'était ça le gameplay! Cela demande une patience (et une capacité de résistance à la tentation gamefaqs) peu solicitée de nos jours, ce qui réserve ce jeu, voir ce genre, à un public restreint. Bref si vous n’appréciez pas particulièrement le genre, ce n'est certainement pas ce jeu qui vous fera changer d'avis…

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue S08E01 ! «P.T.», «Hohokum», «Hatoful Boyfriend» » 15-09-2014 18:02:01

RogerHanin a écrit :

J'éspère que vous en aviez bien profité de cette fin 90' parce qu'après c'est la débandande de jeux de merdes pendant plus de 10 ans (les jeux episode 1, Force commander, Bounty Hunter, les Indy en 3D, Obi Wan, etc. je ne vois plus un seul vrai bon gros jeu développé chez LucasArts). Seuls 2-3 jeux développés par des tiers vont s'en sortir (Lego (tt games), KOTOR (bioware), Rogue Squadron 2 & 3, Tales of Monkey Island (Telltale), ToR (bioware), Jedi Outcast et sa suite par Raven).

Boah, moi j'avais beaucoup aimé leur Republic Commando, qui rompait avec la vision habituelle de l'univers Star Wars en présentant le point de vue des clone troopers. J'ai entendu du bien de Gladius aussi, même si je ne l'ai pas personnellement essayé...

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue S08E01 ! «P.T.», «Hohokum», «Hatoful Boyfriend» » 12-09-2014 09:32:51

Il me semble que les jeux d'aventures Sierra (c'est comme ça qu'on les appelait à l'époque) se vendaient beaucoup mieux aux US que les jeux similaire de chez Lucasarts.
En Europe, j'ai l'impression que c'était plutôt l'inverse, mais cela était peut-être dû à des différences de distribution et de politique de localisation.

Pour les fans de Space Quest, la suite spirituelle par les deux gars d'Andromède est toujours en développement http://guysfromandromeda.com/
L'équivalent pour Police Quest (Precinct) a l'air mort par contre...

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «NES Remix 2», «Mario Golf», «Etrian Odyssey» » 12-05-2014 21:24:00

Ce que je trouve dommage avec ces NES Remixes, c'est qu'ils sont loin d'égaler une précédente création du studio indiezero : Retro Game Challenge sur Nintendo DS (alias Game Center CX au japon, adaptation d'une émission de retro gaming assez populaire).

Ce véritable petit simulateur de joueur de jeux vidéo des années 80 permet de jouer à des jeux originaux dans l'esprit des jeux NES (sans les clignotements quand même) et, tout comme NES Remix, de relever des défis dans les dits jeux afin de débloquer les jeux suivants. Mais en plus de cela, on a tout un enrobage eighties, avec des fausses notices et surtout des faux magazines d'époques avec divers trucs et astuces et autres preview des jeux à venir. Et puis au moins là les jeux sont complets…

Un trailer pour avoir une vague idée de ce que ça donne : http://www.gametrailers.com/videos/ftot … ut-trailer

Bref, ça donne une bonne idée de ce qu'aurait pu être ces NES Remixes si seulement Nintendo avait essayé d'en faire un vrai jeu plutôt qu'une pub pour la virtual console…

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre » 10-03-2014 21:48:35

Pour le "cas" double fine, il me semble que la grogne (ou colère) provient assez rarement des backers justement, mais plutôt de personnes qui ont suivi le développement de plus loin.

En effet, les backers ont pu suivre l'aventure par le biais d'épisodes documentaires réguliers (puisqu'un des buts annoncés du kickstarter était, comme annoncé à l'origine, la création d'un documentaire sur la création d'un jeu de A à Z) et n'ont sans doute pas été surpris du changement de scope du projet. C'est d'ailleurs un peu le soucis, la communication sur le jeu a longtemps été confinée à des updates kickstarter non visibles pour le grand public; lorsque celle-ci a atteint les sites spécialisés, elle a d'ailleurs souvent été plutôt approximative et dénuée de contexte.

Bon après étant assez fans des productions du studio, j'ai sans doute un avis partial sur le sujet...

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Out There» avec FibreTigre » 07-03-2014 09:31:52

Il me semble effectivement qu'un créateur de jeu n'est pas nécessairement contraint de céder aux moindres caprices de ses backers...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB