Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Stardew Valley», «Trackmania Turbo», «Republique» » 11-04-2016 08:48:13

Bonjour.

Pour Eve Online traité en début d'émission, il existe déjà au moins un livre : http://www.amazon.com/Empires-EVE-Histo … 0990972402

Il s'agit de l'histoire de Eve Online durant les deux premières grandes ères du jeu, c'est à dire jusqu'à environ 2007-2008. C'est parfaitement passionnant pour qui s'intéresse un peu à ce qu'il s'est passé dans le jeu smile

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants » 30-06-2014 15:59:07

Red et sebdwa > Comme le soulève sebdwa, il existe de multiples façon de mal y voir. Moi c'est la lumière qui m'aveugle, et la totalité de l'écran que je ne peux pas "voir" d'un coup d'oeil, ce qui limite pas mal les possibilités il est vrai.

Si je devais faire un tour de mes options fantasmées dans les jeux :
(ne pas oublier que tout ça doit rester optionnel pour ne pas gêner les autres joueurs)
- Avoir un mode "nuit" pour tous les éléments d'interface. Ce mode "nuit" est similaire à ce qu'on voit sur les GPS, par exemple, avec les boutons, les boites de dialogues, etc, remplacées par des fonds sombres et des polices plus claires. En général les jeux sont de toutes façons dans ces thèmes de couleurs, mais il y a quelques exceptions un peu pénibles. Un exemple de tête : Game Dev Tycoon qui est une horreur pour moi. A contrario Watch Dogs était très plaisant à parcourir.
- Idéalement, si l'interface/HUD peut être totalement réorganisée (ou modée à la limite) de façon à pouvoir placer des éléments de l'interface là où on peut mieux les voir, c'est encore mieux.
- Pour les FPS, des indicateurs sonores (en option) quand on touche, c'est toujours pratique.
- Dans les FPS toujours, des indicateurs ami/ennemi sur les différentes cibles aident beaucoup. Ca peut être une flèche discrète au dessus de la cible ou une coloration spécifique. Parfois, ça peut même être rien du tout : Team Fortress 2 est excellent à de nombreux niveaux pour ça, les personnages sont tous repérables de loin, leur équipe aussi, et de la même façon, il y a de nombreux effets sonores pour prévenir de toutes les situations possibles.
- On sous-estime beaucoup la voix des personnages, mais des indices vocaux sont disséminés dans certains jeux. Exemple : Diablo 3 (Blizzard est très fort aussi pour l'accessibilité) où le personnage parle assez souvent de son état de santé, "J'ai besoin de soins!" ou "Je vais mieux." c'est simple mais bigrement efficace et ça m'évite de détourner le regard pour jeter un oeil à la jauge de vie. Uncharted, de mémoire, fait des choses dans ce genre là aussi.
- Des doublages ! C'est con, les VO sonnent souvent mieux, mais un jeu avec un doublage sympa sera plus agréable à suivre parce que je n'aurai pas à me cocnentrer sur les sous-titres et je pourrai profiter de la séquence cinématique. Mais oui, un doublage ça coûte de l'argent, j'en conviens.
- Sur les consoles portables, des polices pas trop petites, ça évite de filer mal au crâne. L'exemple le plus flagrant reste New Little King Story sur Vita. De la même façon je trouve les jeux en crossplay vita/PS3/4 très mal foutus car la plupart se contentent de rétrécir l'écran pour coller à la vita, et du coup on y voit rien. C'est trop petit. (exemples : Spelunky Vita, Motorstorm RC...) Sur 3DS, l'exemple qui me vient en tête est Paper Mario Sticker Stars qui est illisible sur une 3DS classique (pas XL quoi) car écrit trop petit.
- Un mode daltonien/colorblind. Certains jeux le font, mais au lieu de remplacer les couleurs par des couleurs plus neutres, mettre des motifs est encore mieux. Des rayures, une croix, etc etc. Certains jeux ou séquences sont très dépendants des couleurs et c'est vraiment frustrant pour les joueurs atteints de ce problème. Un exemple typique : le désamorçage d'une bombe qui te demande de mette le fil rouge sur la prise bleue, etc.

Et là comme ça c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit... Il n'y a pas de mystère de toutes façosn, il faut donner plus "d'options" aux joueurs. Qu'ils puissent activer ou désactiver certaines aides visuelles ou sonores, ça reste le mieux. Y'a rien de plus agaçant de se voir focer certaines aides alors qu'on en veut pas, et je me sentirais mal d'emmerder indirectement mes copains gamers parce que soudainement les éditeurs veulent rendre tout hyper accessible. L'accessibilité c'est bien, tant que ça ne change rien pour le joueur valide.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants » 30-06-2014 11:25:43

Si on commence à parler de l'accessibilité de l'informatique en général, j'aurais également tout un roman à écrire dessus smile

Sur Mac, oui, j'utilise parfois le système d'inversion des couleurs MAIS je le trouve finalement peu intéressant sur Mac : tout simplement parce qu'il y a une dualité désormais entre les applications sombres d'un côté (iPhoto, Final Cut, iMovie, par exemple...) et claires de l'autre (Finder, iTunes, etc.) et du coup, tu te retrouves au final à switcher d'un mode à l'autre ce qui n'est pas forcément des plus agréables.

Bizarrement, j'utilise plus cette fonctionnalité sur mon iPad ou sur l'iPhone quand j'en avais un : la possibilité, en 3 pressions successives sur le bouton home, de passer d'un mode à l'autre permet de rapidement s'adapter à ce qu'il y a sur l'écran, ça facilite grandement la lecture pour quelqu'un comme moi, de pouvoir passer à du blanc sur noir rapidement.

J'ai un Nexus 5 depuis octobre dernier et je dois dire que je suis très déçu de ce que Google fait niveau accessibilité, ils ont des années lumières de retard sur Apple sur ce point, quoi que les plus fervents défenseurs de Google (ou les Apple-haters) en disent. NON on ne peut pas relooker toute l'interface à moins de faire de grosses modifs ou d'utiliser des roms custom. Et entre passer ma vie à bidouiller mon appareil dans l'espoir que tout ne plante pas ou que la batterie n'en patisse pas (Android) , et utiliser une fonctionnalité certes imparfaite mais qui fonctionne ET qui est intégrée dans le coeur de l'OS (sur iOS quoi) mon choix est vite fait : j'ai été longtemps un adepte de l'open source et de Linux mais en vieillissant j'ai de moins en moins de temps à consacrer au bidouillage et je veux juste un truc "qui marche."

D'ailleurs Siri est excellent pour les non/malvoyants, mais on a trop tendance à trouver ce genre d'additions gadget quand on y voit bien alors qu'en fait ça change pas mal la vie de beaucoup de monde...

Pour en revenir à l'écran, j'ai tendance à préférer la méthode Windows ou Linux : pouvoir paramètrer comme on veut les éléments d'interface et des fenêtres permet d'avoir un bureau sur mesure. J'utilise par exemple un fond sombre et des fonds de fenêtres bleu foncés avec un texte blanc pour contraster. Sous Chrome ou Firefox j'utilise l'extension Stylish qui permet d'écraser le CSS des sites avec son propre CSS. On perd beaucoup d'éléments graphiques sur les pages car beaucoup de sites utilisent le CSS à outrance mais ça aide quand mêem vachement mieux à voir.

Pour le jeu, à part jouer en fenêtré ou sur un plus petit écran, je ne change pas grand chose. Les éléments configurables dans les jeux sont rares, à vrai dire. Sur les consoles, bah comme vous vous en doutez maintenant j'ai pesté quand Microsoft est passé de l'interface des blades et du NXE à leur truc tout blanc tout pourri qui a suivi. La One et la PS4 ont des interfaces plus sombres et donc je suis plutôt satisfait. Par contre le Kinect et les jeux Wii me passent au dessus de la tête : je dois me tenir éloigné de l'écran pour que la camera fonctionne et du coup je n'y vois rien. Il n'y a guère que les jeux de baston auxquels je peux jouer à distance.

Sur 3DS je désactive bien entendu la 3D. Sur Vita par contre je suis tombé sur LE jeu de merde pour malvoyants : New little king story. C'est con parce que j'adore le concept mais bon sang, Konami, pourquoi une police aussi MINUSCULE ? Elle est tellement illisible qu'elle me donne mal au crâne sad Rien que pour y jouer je pense que je prendrai une Vita TV.

Voilà smile

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants » 30-06-2014 10:42:29

sebdwa a écrit :

Non, je ne suis pas sur Mac, on peut pas jouer à grand chose la-dessus...

Excuse-moi mais tu as une petite dizaine d'années retard : depuis l'arrivée de steam et du mac app store, les jeux sur Mac ne manquent pas, même si, bien sûr, certains jeux restent encore Windows only.


Pour revenir au sujet principal, je tenais à féliciter l'équipe pour ce podcast intéressant. Je me suis inscrit exprès pour ça smile

Je suis moi-même malvoyant, et la malvoyance est bien souvent ignorée du public et des éditeurs. On pense souvent aux aveugles, mais moins à ceux qui voient, mais pas trop.

Je me débrouille plutôt bien aux jeux, même si selon les genres et les jeux j'ai plus ou moins de mal. Plus c'est photoréaliste plus je suis perdu, ce qui fait que je m'éloigne un maximum de jeux comme Call of Duty ou Battlefield, où je suis une quiche intersidérale.

J'ai 1/20ème à l'oeil gauche et rien à l'oeil droit et je suis particulièrement aveuglé par la lumière. J'ai donc tendance à préférer les jeux contrastés et colorés. Des aides comme des modes pour daltoniens sont sympa, mais souvent avoir ses cibles en évidence via des réticules ou des modifications de couleur m'aide beaucoup.

Chaque handicap est différent, et on ne peut pas s'adapter à tout le monde, ça c'est sûr, mais voilà, je pourrais passer des années à vous citer des tonnes d'exemples. Pèle-mèle :

- Les niveaux dans la neige ou le désert dans les jeux ont tendance à me fatiguer et baisser grandement mon efficacité.

- Les QTE : sauf si le bouton a presser est toujours au même endroit à l'écran, il faut que mes yeux repèrent d'abord le nouvel élément à l'écran puis reconnaissent ce sur quoi je dois appuyer. Toutes ces fois où je suis mort comme un con dans des jeux comme Resident Evil 5... tongue

- Les snipers : Je les hais. Point big_smile

- Comme je n'ai qu'une vue restreinte et que je dois regarder l'écran de près (5cm) je n'ai pas une vue globale de l'écran. Je joue en général en fenêtré quand c'est possible afin de réduire le champ de l'écran à couvrir. En gros je bouge beaucoup ma tête pour couvrir tout l'espace du jeu. Du coup, une interface trop discrète, une police trop petite, des éléments (vie, munitions, autres indicateurs...) éparpillés aux quatre coins de l'écran, ça ne m'aide pas. Pour ça j'aime beaucoup des jeux comme World of Warcraft, Final Fantasy XIV ou Guild Wars 1 qui permettent de redesigner l'interface du jeu comme on le souhaite en déplaçant les éléments comme on le souhaite. Ca me permet de mettre ce qui est important sous mes yeux.

Bref, vous voyez, y'a beaucoup de choses auxquelles les gens qui voient bien ne epnsent pas forcément quand ils jouent à un jeu, par rapport à un malvoyant comme moi. Mais je m'en fous : quand je gagne contre des bon voyants, ça ne fait que rendre ma victoire plus délicieuse tongue

Je serai ravi d'en discuter un peu plus avec ceux qui veulent. Car là on parle de jeux, mais les applications informatiques ne sont pas en reste, quand on parle de manque d'accessibilité pour les malvoyants.

Sinon je profite de ce post et du sujet pour faire un peu de pub sans honte aucune :
J'ai récemment écrit un roman léger sur une lycéenne malvoyante, mais au japon. C'était un défi que je m'étais lancé en 2006 et le roman est sorti cette année seulement. Ca peut être un bon moyen pour ceux qui s'intéressent à la malvoyance de découvrir des aspects inconnus de la vie courante pour des gens comme moi. J'ai mis pas mal de mes propres expériences dans ce livre (mais sous le point de vue d'une jeune fille japonaise, ça change pas mal de choses) et ça se veut avant tout léger et rapide à lire, donc si l'aspect light novel et le côté manga des illustrations ne vous rebute pas, n'hésitez pas à vous pencher dessus smile
http://univers-partages.org/editions/blind-spot/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB