Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 29-07-2020 01:08:26

J'ai fini FF7R.

D'un point de vue global, c'est un bon jeu et j'ai pris du plaisir.
Je suis de ceux qui ont decouvert le J-RPG a l'âge de 10 ans avec FF7 sur PS1 et donc j'ai un rapport très particulier avec ce jeu qui reste une expérience unique dans ma vie de jouer, et qui me laisse un gout amère avec ce FF7R pour 2 raisons.
Je pense que les nouvelles capacites des consoles qui offrent maintenant peu d'obstacles à la création, sont une malédiction pour square et sa serie FF qui n'arrive plus a se canaliser, et qui aussi révèle des faiblesses précédemment cachees derrière des impossibilités techniques:

- le system de combat: Franchement, du gros progrès depuis FF15 et les series Kingdom Heart.
Mais au final le ressenti que j'ai après chaque combat reste toujours du grand bordel, et du grand n'importe quoi.
Des ennemis et des chiffres qui popent de partout, on balance des coups, on change de perso au milieu d'une animation, pour relancer une autre animation avec un autre perso, et on enchaine, pendant que les ennemis nous fracassent.
Le system est intéressant en soi, mais après avoir fini le jeu, je n'ai aucune idée de la tete des monstres dont j'ai pass 40h à dérouiller, pas le temps de regarder ce qu'il se passe à l'écran, et toute façon rien n'est vraiment lisible.
L'objectif principal est de repérer les barres de vie dans le bordel ambiant. Quel dommage ! Là où je prenais du plaisir au combat était dans ls 1v1 ou 2v1, où on a l'occasion d'observer l'adversaire et d'apprécier le travail d'animation, mais tellement rare.

- Les dialogues: franchement les dialogues, surtout entre hommes et femmes s'elevent au niveau d'enfants de 12 ans maximum.
Il n'y a aucune qualité d'écriture dans les dialogues et en dehors du scénario principal, que je continue de trouver excellent, il n'y a aucun intérêt de voir les personnages interagir à moins qu'on veuille se rappeler nos bonnes années de CM1.
Depuis que square a la capacité de modéliser des nanas proprement, ils ont transformé tous leurs perso féminins en waifu dégueulasse et il n'y a plus aucune profondeur. Les peros masculins n'ayant pas grand chose de plus a montrer.
Je rappelle que Square a decider de creer le personne de Johnny dans ce remake... C'est leur choix de creation de nouveaux personnages. J'ai donc peu d'espoir pour les prochains episodes originaux de la franchise.

Voilà, je serais interesse de lire quelques avis sur ces deux points, qui me font mal, car j'aimerais plus que tout que la série FF et Square redécolle.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us» » 27-10-2018 10:33:07

Personnellement je ne vois pas de problèmes dans la déclaration de Dan Houser sans analyse plus profonde. Avons nous des preuves que les employés ont été maltraité? Des heures supplémentaires non payés, ou forcés, dans de mauvaises conditions? Sans ses éléments, le simple fait de mentionner un crunch de 100h sur quelques semaines n’est pas scandaleux sur un projet de 8 ans. Soit des enquêtes que je n’ai pas eu la chance de lire ont été faites depuis la déclaration a la charge de rockstar et dans ce cas là il y a lieu de s’indigner, soit l’appel au boycottage est une pure réaction émotionnelle en déni des réalités de la gestion de tel projet.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Astro Bot», «Super Mario Party», «My memory of Us» » 20-10-2018 12:12:30

J’étais sceptique à l’idée que vous souhaitiez faire une « pre-critique » de read dead redemption 2 en ayant eu que quelques heures à jouer dessus. Mais votre bref témoignage raconté purement par le ressenti et l’émotion procuré a été pour la loi la meilleure des façons de parler du jeu. En general, j’ai du mal à écouter ou lire des critiques de jeux dont j’ai déjà décidé de jouer à l’avance. Car en ce qui me concerne, je considère la découverte du gameplay aussi importante que la découverte du scénario. Donc dévoiler et décortiquer les mécaniques de jeux sont autant du spoil que de dévoiler des moments clefs de l’intrigue.

J’attends avec Impatience l’épisode où vous passerez en revu read dead redemption 2, que j’écouterai donc après avoir passé une bonne dizaine d’heures de jeu pour éviter les spoils, mais ses quelques minutes de pre-critique mon plus que convaincu de me jeter sur le jeu et resteront dans les moments fort de cette 12eme saison de SoJ. Peut importe comment vous déciderez de décortiquer le jeu après ça sortie, le vrai test était cette semaine !

Merci

#4 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 30-01-2018 04:00:35

Je viens de terminer la trilogie Danganronpa (1, 2 ans V3).
J'ai entendu parlé de la franchise Danganronpa dans un "silence, on joue" d'il y a quelques années. Erwan avait passé quelques secondes pour pitcher le premier épisode. J'ai aussi eu l'agréable surprise d'entendre l'épisode V3 mentionne dans les jeux de l'année 2017.
Pour moi la série est une immense claque dans la gueule, sautez dessus si vos etes amateurs d'investigations et de scénarios à multiples rebondissements.

Par contre, on passe très rapidement au fil du jeu entre:
- Analyse complexe et intensive des éléments d'un meurtre et ses possibles implications dans la trame globale
- Conversations inutiles et gênantes de niveau CE2

Mais au global, experience unique et excellente. DRv3 jeu de l'annee 2017 en ce qui me concerne

#5 Re : Silence, on joue » Top Silence on joue 2017 » 15-01-2018 05:05:06

Mince ! J'ai procrastiné et du coup j'ai rate l'opportunité de placer mes votes pour cette année.
Je suis un tout petit peu surpris de ne pas voir figurer mon jeu de l'année dans la liste: "Danganronpa V3".
J'aurais aussi aimé lancer une petite crotte de nez au nouveau Zelda, qui pour moi est une déception dans le sens où je restais très attache à la mécanique de jeu historique de la série (centre autour des donjons plutôt que l'exploration).

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Persona 5» » 02-05-2017 16:50:27

Persona 5 est definitivement une experience a part !
Subtile melange de Final Fantasy old school (pour le cote combat tour par tour), Visual Novel (pour le scénario très étalé sur la longeur et très verbeux, mais qu'on arrive pas à décrocher) et Pokemon (pour la collectionnite, la fusion des Persona). Dans une époque ou les AAA se battent a coup de graphismes ultra réalistes et open world gigantesques, Persona 5 prends le contre-pieds et réussi à nous sortir un monstre de jeux videos avec des graphismes de niveau PS3 (ce qui n’empêche un rendu très propre et une DA excellente) et une map minuscule où l'on croule sous "les trucs à faire". Car ici par vraiment question de quêtes secondaire mais plutôt de choisir nos personnages secondaires préférés et d'approfondir nos relations.

Le jeu a été pensé comme une entité multiforme mais complètement cohérente. Passer du temps à apprendre à préparer le café avec son tuteur pourra débloqué des compétences et persona nécessaires pour se défaire de certains boss. Çela permettra aussi d'augmenter sa stat de gentillesse, qui aura des impacts divers sur d'autres personnages qui, eux, permettront de débloquer de nouvelles techniques de combats.

Cependant, le bémol qu'il me parait important de souligner c'est le très peu de changement comparé à l'opus précédent. Ayant découvert l’existence de la franchise Persona seulement 6 mois auparavant, j'ai donc entamé Persona 5 seulement quelques mois après avoir terminé l'épisode 4 sur vita. Les mécaniques de jeux sont certes sublimées et policées dans Persona 5 mais restent fondamentalement les mêmes que Persona 4. Si je voulais être mesquin, je pourrait résumé Persona 5 comme simplement Persona 4 HD avec une histoire différente.

Enfin, Difficile aussi de parler Persona 5 sans parler des menus et de l'interface en général, d'une fluidité proche de la perfection et qui s'intègre de façon remarquable dans le jeu.

#7 Re : Silence, on joue » World of Final Fantasy » 21-12-2016 01:04:43

Merci pour toutes ces infos, donc tu es aussi d'accord avec moi que cet episode passe plus ou moins inapercu. C'est curieux que Square Enix ai decide de les sortir en meme temps.

Pour placer quelques mots sur FFXV, je me balade dans l'univers avec autant de plaisir que de frustrations. Je trouve qu'ils se sont completement plante dans leur Open World, je reste dedans car le jeu degage une aura suffisante pour que je continue mais sans le tampon "FF" je pense que j'aurais deja ramene la galette au magasin.

#8 Silence, on joue » World of Final Fantasy » 20-12-2016 07:03:43

Deeprod
Réponses : 2

Bonjour a tous,

J'ouvre ce topic sur World of Final Fantasy parce que je suis assez interesse d'en apprendre plus sur le positionnement de Sqaure Enix sur ce jeu. En tant que bon "fan" (ou plus simplement "enthousiaste") de la serie FF j'attendais sagement depuis de longue annees mon episode 15 et voici que j'apprends il y a quelques jours qu'un autre episode final fantasy est aussi sorti entre temps !

- Mais qu'est ce que c'est exactement ?
- Comment se fait-il que je n'en ai pas entendu parler plus que ca ?
- Comment le jeu se compare avec un episode numerote de la serie ?
- Perso, je suis de maniere generale decu par l'episode 15, WoFF peut-il me reconcilier pour un nostagique des episodes PS1?
- Est-ce un episode cible plus pour les enfants?

#9 Re : Silence, on joue » Top Silence on joue 2016 » 18-12-2016 23:48:37

@Red

En reponse a:
"Pour moi, la seule nuance est que ce n'est pas parqu'un jeu me décois qu'il devient la déception de l'année.
Je réfléchis au fait qu'il soit décevant sur plusieurs critères objectifs et pour beaucoup de monde.
C'est pour cela que dans le cas de Dark Souls 3, ça me semble tout à fait injuste. Mais les votes sont libres, c'est ce qui fait le charme de la démocratie"

Je suis en desaccord avec tes deux premieres phrases (en total respect cependant, pas inutile de preciser sur des messages de forum). Je pense que les choix doivent rester purement personel, si chacun devait juger les jeux en prenant compte des avis des autres (Par exemple, je ne peux pas mettre DS3 en categorie decepetion car 99% des gens autour de moi pense que c'est le jeu de la decennie), chacun devrais en theorie poster le meme classement.

Quand je dis que DS3 est ma deception de l'annee, ca ne veut pas dire que c'est le pire jeu auquel j'ai joue cette annee. C'est simplement la plus grosse deception (je reponds bien a la question donc), ce qui veut dire la plus gross difference entre "l'attente" et "realite". Maintenant je pense que mon avis va etre ecrase sous le poids des dixaines d'autres membres du forum qui vont le placer en tete de liste. Et je trouve que c'est une parfaite reflexion du podcast Silence on Joue sur le jeu, si je me souvient bien il y avait un chroniqueur qui n'avait pas aime et qui etait un peu perdu autour des autres chroniquers qui expliquaient en quoi c'etait l'un des meilleurs jeux de leur vie.

#10 Re : Silence, on joue » Top Silence on joue 2016 » 09-12-2016 07:18:56

@shanghaimax, @allensan,

Pas de soucis je ne le prends pas personnellement smile
Alors deja, pour commencer, c'etait mon premier "Souls", j'avais eviter la serie jusqu'a present car je pressentais tres fortement que ce n'etait pas mon style de jeu. Mais j'ai craque en voyant les avis dithyrambiques et puis je voulais aussi voir ce que sa donnait.
Je pense qu'il est peut etre important de preciser que j'ai lance pour la premiere fois Dark Souls 3 quelques heures apres avoir termine Uncharted 4 (qui est en ce qui me concerne mon jeu de l'annee).

Mon probleme numero est la jouabilite, que le jeu soit dur est une chose qui est deja une barriere importante pour moi, mais pas rédhibitoire. J'ai trouve tous les deplacements, mouvements EXTREMEMENT lents. Chaque attaque prend environ une seconde pour s'executer et casse tous le rythme (a mon sens bien sur). J'ai trouve que jouer ce personnage etait juste une immense frustration. Mais a la rigeur, je peux le concevoir (de tres loin) en tant que gameplay. Ce que je ne comprends pas, c'est que dans un jeu comme celui-ci, qui requiert de mourrir maintes fois avant de venir a bout des boss, comment peut-on accepter d'etre "respawn" si loin de la ou on est mort? Je suis completement sorti du jeu apres quelques heures, je ne pouvais pas supporter d'etre rebalance si loin et de devoir refaire une si importante parti du chemin avant de pouvoir re-essayer mon combat. En plus de ca, on est plus ou moins balancé la sans explication, et j'ai du regarder les soluces pour le premier boss car je comprenais pas vraiment comment bloquer efficacement (un petit tuto aurait pas ete de trop).
Entre autres, dans le cote details, j'ai trouve le menu horriblement austere et inaccueillant. Et je ne l'ai pas trouve particulierement beau (encore une fois, je ne suis pas allé tres loin, et puis je venais d'éteindre sur Uncharted).

Voila en gros mon experience avec le jeu, je serais aussi interesse de savoir qu'est-ce que les amateurs de ce genre de jeu trouve si passionant a propos du systeme de combat. J'avais deja eu ce probleme avec Monster Hunter 4 sur 3DS, systeme de combat tres lent qui requiert d'anticipe longtemps a l'avance les deplacements et attaques de l'ennemi.

Pour apporter de la nuance a mes propos, j'ai trouve le jeu "Furi" excellent. Je ne l'ai pas fini car je l'ai trouve beaucoup trop dur a mon gout. Mais le systeme de combat etait vraiment excellent et ca reste une tres bonne experience pour moi malgré la difficulté.

#11 Re : Silence, on joue » Top Silence on joue 2016 » 08-12-2016 05:22:34

Bonjour a tous !

En ce qui me concerne, voici mon top/flop de l'annee 2016. Je ne joue malheureusement pas autant que je le souhaiterais, donc je ne vais pas pouvoir remplir les 10 cases par categories. Mais voici un resume de mon experience 2016 (Il y a surement quelques jeux qui ne se qualifient pas pour "2016", je m'en excuse par avance):

- Plus grosse déception 2016
Dark Souls 3
No Man's Sky

- Meilleure surprise 2016
Ratchet & Clank
Furi
Life is Strange
Badland
Just Cause 3

- Prix Silence on Joue 2016
Uncharted 4
Metal Gear Solid 5
FIFA 17
Game of Thrones

C'est pas grand chose mais je comptais bien apporter ma petite contribution cette annee. Dark Souls 3 a ete de tres tres loin la pire experience de l'annee pour moi... Et au contraire Uncharted 4 la plus incroyable.
J'ai tout just attaque FF15 donc je ne prefere pas me positionner sur le jeu avant de l'avoir termine. J'ai pour l'instant de gros probleme avec leur parti pris "Open world" qui est super agacant. Mais je suis quand meme tombe sous le charme de l'univers et de la bande de pote, je ne doute pas qu'il finira assez haut dans mon prochain top.

#12 Re : Silence, on joue » Pokemon Go » 15-08-2016 04:13:27

Merci Red pour toutes ces explications, c'est déjà bien plus clair.
Je suis alors d'autant plus surpris du parti pris graphique sachant que Nintendo était bien dans le coup. Ce côté "futuriste" avec le désign des pokestops/gyms en mode 3D tourbillonant, je trouve ça absolument atroce. D'un côté j'ai pas jouer un jeu Pokémon depuis la cartouche rouge sur game boy donc j'ai peut être raté quelques épisodes sur l'évolution graphiques de l'univers Pokémon.

Ça confirme cependant que le succès de ce jeu ne vient pas du tout d'un coup de génie de Nintendo comme l'aime à raconter les médias non spécialistes. C'est en gros fait par une start-up Google cofinancé par Nintendo. J'aurais aimé pouvoir me réjouir d'une percé de Nintendo dans le côté développement mais il semble que ce soit plutot les conseillers financier de la firme qu'il faille féliciter.

#13 Re : Silence, on joue » Pokemon Go » 15-08-2016 00:37:11

Question pour les connaisseurs:

Que sait on de l'implication de Nintendo dans le développement du jeu ??

Quand j'ouvre l'application je ne vois écrit Nintendo nulle part, et le désign du personnage, pokestop, gyms ne me rappellent absolument pas l'esprit Nintendo.
J'ai vraiment l'impression que Nintendo n'a absolument rien à voir avec le succès de ce titre et exploite simplement les fruits de sa licence. Si c'est le cas, je suis alors encore plus perplexe si l'envol de l'action Nintendo.

#14 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 14-08-2016 11:40:40

Bonjour à tous !
C'est ma première intervention sur ce forum, j'ai découvert le podcast il y a quelques mois et vu la qualité des 'coms des coms' je me suis dit que je passerais bien faire un petit tour pour voir ce qu'il se raconte ici. J'ai aussi acheté NMS hier et je mourrais d'envie de partager mon expérience alors j'en profite:

Très déçu par le jeu, je suis d'accord avec tout ce qu'y a été dit sur le test gamekult malgré deux points qui n'ont pas été soulignés suffisamment à mon gout:
- La "variété" des décors: Je trouve que Gamekult ont été trop clément sur ce point, à part la faune, tout est extrêmement répétitif (animaux, aliens, bases spatiales...)
- La lenteur du jeu: la seule raison pour laquelle je ramène le jeu demain au magasin. Tout est d'une lenteur atroce. On nous propose d'explorer un univers entier, mais n'importe quel déplacement est d'une lenteur terrible, le jet pack qui dure a peine 3 secondes d'une lenteur absolue. Le vaisseau qui met trois plombes a se mettre en route et qui avance pas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB