Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Pas de Silence, on joue! cette semaine » 29-11-2019 22:37:21

Salut à tous,
plus lecteur que contributeur sur ce forum, je me lance un peu car je m'inquiète pour Erwan, Patrick et les autres  chroniqueurs : j'espère qu'ils ne sont pas bloqués sur la Grève...
Car justement, j'avoue que j'attendais avec une certaine impatience les retours de "Silence on joue" sur Death Stranding.


Je n'ai rien vu ici sur ce jeu, donc en attendant le retour, je me lance un peu pour mon propre retour sans spoiler je crois (@les modos : si le sujet gêne ici, n'hésitez pas à le déplacer...)


À la base, je ne voulais pas acheter ce jeu et n'avait d'ailleurs regardé que le premier trailer avec Guillermo del Toro. J'avais juste entendu quelques descriptions et je me disais : "un jeu Fedex, ça va être chiant..." et puis je ne suis pas spécialement fan de Kojima, ni de la série Metal Gear d'ailleurs (hormis de Metal Gear Solid sur la PlayStation). Et j'ai trouvé le jeu par hasard dans un Easy Cash à  39€ le 12 novembre, et je me suis laissé tenté : "au pire, si ça ne me plait pas, le jeu venant de sortir, je le revendrai au même prix, comme Red Dead Redemption 2 que j'avais trouvé lourd et lent et abandonné après une demi-douzaine d'heures de jeu...".


Après l'(la longue) installation, l'intro commence et le scénario qui se met en place pose beaucoup de questions et impose directement beaucoup de choses, plutôt mystérieuses et qui aiguisent ma curiosité. Et pour une fois, c'est un futur post-apocalyptique sans infectés ou morts-vivants mais des entités autres... Et, cette pluie agressive, c'est quoi?

Petit à petit, le scénario et l'univers se mettent en place, entre les livraisons qui nous font explorer les (magnifiques) paysages, mais aussi le gameplay... Et à chacune de ces phases, je me retrouve de plus en plus admiratif. Au final, je n'ai jamais vu un univers à ce point au service du gameplay, ou inversement, on ne sait plus trop, mais on sent bien que tout a été pensé finement pour que les 2 se rendent service mutuellement.


Dans cet univers/gameplay, on peut citer différents points :
- il faut éviter de tuer des gens sinon risque de néantisation (=explosion), d'où le besoin d'infiltration (apparemment si chère à Kojima)
- le besoin de "j'aime" pour développer de l'ocytocine, en particulier pour les gens qui se cachent dans leur refuge
- les diverses maladies développées par l'état des gens dans cette situation
- le redéveloppement des livraisons par des humains à la place des machines
- et encore plein de choses que j'oublie ou que je ne vais pas citer pour ne pas spoiler...


Même le multi avec les objets, livraisons et routes/structures/bâtiments que l'on partage avec les autres joueurs est intelligemment pensé. On a "naturellement" tendance à beaucoup vouloir aider les autres, mais ne serait-ce pas "à cause" des "likes" qu'on obtient et donc de l'ocytocine qu'on sécrète, nous joueurs?
Et pendant ce temps-là, la pluie altère les routes/structures/bâtiments qui n'ont donc pas une durée de vie infinie (à moins d'être réparés)...

Comme vous l'avez compris, je me suis fait totalement happé par l'univers et le gameplay intimement liés de ce jeu qui n'a pas d'équivalent, que je connaisse du moins.
Je ne dois plus être très loin de la fin, mais je fais durer mon voyage dans cet univers. À tel point que Shenmue 3, que j'attends depuis 20 ans, m'attend dans son blister depuis 10 jours et que mes 20h sur Nier Automata sont, elles aussi, en pause.


Et vous, en attendant les avis des chroniqueurs de "Silence on joue", qu'en pensez ou en avez-vous pensé?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB