Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! spécial E3 2010 » 23-06-2010 19:32:41

Je comprend bien les évolutions et les qualités que tu énonces pour la saga de Nintendo, particulièrement à propos de Mario 64 étant donné que je partage ton avis !
Je dis juste que ces qualités ne diminue pas l'intérêt des autres genres, et qu'ils méritent tout autant de considération dans un podcast sur les jeux vidéo.
J'ai essayé de m'expliquer, je ne vais pas commencer à me justifier.
J'espère juste que d'autres auront compris mon propos, sinon désolé pour le dérangement.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! spécial E3 2010 » 23-06-2010 18:19:44

Se couvrir derrière un ennemi tout en restant mobile ajoute des possibilités tactiques dans un affrontement multijoueur très arcade comme GoW. L'équilibre et la balance de chaque nouveau mouvement implique d'infimes réglages et donne un travail apprécié à juste titre par les joueurs.
C'est aussi du jeu vidéo, tout aussi honorable que ceux produits par Nintendo. L'imagerie guerrière peut se prêter à la moquerie tout autant qu'un moustachu qui mange des champignons pour en sauver d'autres. Tomber dans ce travers facile pour le simple plaisir de diminuer un propos qui ne vous est pourtant pas spécialement adressé ne grandi ni votre discours ni l'image des joueurs de jeux vidéo.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! spécial E3 2010 » 23-06-2010 16:39:54

Je trouve que GoW2 à ajouté des éléments de gameplay (se protéger avec le corps d'un ennemi, duels de tronçonneuse, équipes de 5, Horde) assez importants par rapport au premier. Je trouve aussi que cette licence a popularisé des choses comme le TPS et la mise à couvert, tout en en restant toujours la référence.

Donc je pense que GoW est un gameplay bien spécifique qui a fait évoluer le genre et qui s'est amélioré dans ses suites.

En ce sens, je pense que le travail créatif et vidéoludique est tout aussi honorable pour cet exemple que pour un Mario.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! spécial E3 2010 » 23-06-2010 16:01:50

A propos de l'auditeur qui se fait traiter de troll quand il parle de l'univers niais et répétitif de Mario Galaxy 2, plus tard dans le même podcast des titres comme CoD ou Gears of War 3 sont passés à la trappe et sont jugés comme sans intérêt parce que ce sont des suites de licence ... °__°;

De la même manière quand ACR parle plus haut de sa lassitude des jeux à base d'armes à feu.
Ce serait bien qu'il n'y ait pas deux poids-deux mesures, et de pouvoir aussi exprimer une certaine lassitude des champignons souriants sans se faire tout de suite classer comme troll anti-Nintendo.

Le gameplay et le travail sur les Mario est génial, sans le moindre doute.
Mais dans la pratique du jeu, on ne peut pas tout ramener à la qualité seule  d'un système de jeu. Il y a aussi l'univers dans lequel certains joueurs aiment se projeter qui est important.
S'il ne fait pas toujours et forcément la qualité objective d'un jeu, cet univers représente un vrai travail créatif (Mass Effect, Gears of War, Borderlands) et permet un attachement et une évasion plus grands.

Quand on n'arrive plus à se projeter au pays des champis, on a envie de voir Nintendo créer de nouveaux univers et personnages -pas forcément armés de baillonnettes hein ^^;- plutôt que de se reposer toujours sur son éternel plombier.

Cela dit bonne continuation, je suis et resterais un fidèle auditeur !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB