Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Journey to the Savage Planet», «LooK INside», ... » 01-02-2020 20:35:35

Salut Stonga9,

Merci pour ce retour. Désolé je ne voulais pas être provocateur par mon inconscience.
Je reconnais ne pas être informé de tout dans le métier du JV, c’est la raison pour laquelle je ne cite aucun studio, distributeur, auteur ou presse en particulier, afin de rester généraliste et ne pas montrer du doigt. Néanmoins, merci de rappeler ces exemples. Étant moi même dans la recherche JV au Canada, je vois les conséquences de ces moments qui devraient être exceptionnels devenir la norme. Le plus triste est que cela bousille des gamins qui entrent en activité plein d'entrain et qui à 30 ans se retrouvent démotivés.

Mais je suis tout à fait d'accord, cela existe dans toutes les catégories professionnelles. Doit-on pour autant l'accepter ? D'autant plus que le respect de la temporalité d'une sortie pourra certes coûter de l'argent mais, n'influencera pas la qualité d'un jeu. Et comme le répète souvent Erwan et ses acolytes, si il y a du retard pour bien terminer un jeu, ce n'est pas grave et même tant mieux. Tout le monde peut comprendre cela, c’est une question d’éducation à la patience.

Cependant je trouve que l'argument du Crunch du développeur amateur ou indépendant est trop souvent utilisé pour justifier le Crunch des studios XL. Ce n'est pas du tout du même ordre. Si du Crunch arrive dans une boite de plusieurs centaines d'employés, cela veut dire que les équipes de planifications prévisionnelles et de management sont incompétentes (ou que le crunch est une variable admise). Comme pour le sport, si un amateur s'entraine de manière disproportionnée, nous ne pourrons pas avoir beaucoup d'influence sur lui en dehors de lui conseiller de se calmer. Par contre, si l'ensemble d'une fédération et donc d'une industrie est avare au point de pousser des sportifs aux limites de rupture (causant des lésions cérébrales ou autre à répétition dans le hockey ou rugby par exemple) et ce de manière systémique et systématique, les amateurs·rices / clients·es ne pourraient-ils pas faire pression par le porte monnaie et les journalistes en ne participant pas à l’événementialisation imposée par un éditeur afin que ces pratiques cessent et montrer du mécontentement ?

Je reconnais mes "contradictions" et ma naïveté smile je pose juste la question si il n'y aurait pas des possibilités, en tant que joueurs·euses et/ou journalistes, pour tenter d'assainir une industrie qui ne l'oublions pas n'est "que" culturelle et ludique ... rien de vital.
Suite à l'écoute de la conversation du début de cette émission, je me demandais si simplement décaler un acte d’achat et d’informations (tout en l''expliquant publiquement) ne permettrait pas d’agir dans ce sens.

Au plaisir de lire des points de vue.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Journey to the Savage Planet», «LooK INside», ... » 31-01-2020 20:36:02

Je vous écoute depuis le début mais c'est la première fois que j'interviens sur le forum, alors bonjour et félicitations pour tout votre travail !

Une petite réflexion que je me fais à propos de la problématique du Crunch depuis quelques semaines.
En tant que journaliste (il s'agit donc d'analyse, de critiques ... pas de promotions d'objets culturels) ne serait-il pas intéressant de lancer un mouvement ne parlant pas des jeux dont on saurait qu'ils ont été terminé grace au crunch (de part ce travail journalistique justement).

Parler d'un jeu 6 mois après sa sortie (par exemple) si cela aurait été le temps nécessaire pour le terminer sans crunch me semblerait juste et permettrait de ne pas cautionner involontairement ces jeux. De plus un éditeur, sachant qu'une partie de la presse ne parlera pas de son jeu à sa sortie (si ce n'est pour dire qu'ils ont fait du crunch) fera peut être davantage attention à ses employés. Un tel mouvement pourrait être suivi par les utilisateurs·rices qui pourrait également ne pas acquérir le jeu pendant cette période supplémentaire nécessaire dont le jeu aurait eu besoin pour être terminé dans des conditions "normales".

Avec un bon hashtag et quelques bons youtubeurs qui relayeraient l'action, alors là ce serait la cerise sur le sundae.

Comme toute création artistique, les JV sont intemporels. En tant que joueur, l'acquisition en décalé par rapport à la date de sortie d'un jeu ne me dérangerait absolument pas si cela permettrait de ne pas encourager et dénoncer ce type de pratique.

Mais peut être que l'idée a déjà été expérimenté et que cela a foiré ...

Merci pour tout,
Continuez à vie !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB