Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Deathloop», «12 Minutes», «The Forgotten City»... » 20-09-2021 11:07:31

Contents de tous vous retrouver !
Enfin, j'ai joué aux jeux de l'émission et c'est vrai que ça me fait réagir, Deathloop me fait réagir.
Je voulais l'aimer et il m'a frustré !

Je vais être d'accord avec Julie sur le qualificatif de "shooter". Je peux comprendre le côté facile (avec le temps) et le gameplay jouissif jouissif des pouvoirs. Même si Dishonored me laissera plus de souvenirs à ce niveau.
Mais à côté du shooter...

Il y a l'enquête. On trouve parfois au milieu de bouteilles, armes, munitions des petits documents et indices. Le carnet de notes que cette fois tu peux lire, j'ai l'impression de presque chasser les pixels (comme la note dans les casiers dans le bureau de Julianna). Pour un indice qui après pour comprendre son intérêt est digéré et résumé par le jeu. Pas vraiment d'enquête au final car tout est automatisé.
Puis enquête sur quoi, sur qui ? J'aime bien la relation avec Julianna et les chamailleries entre les deux. Mais les autres cibles sont beaucoup moins incarnées. J'aimerais en apprendre plus sur elles, que 2-3 audios (de qualité), ou les quelques notes.

Et la boucle... Comme vous l'avez dit, on découvre toujours des nouveaux passages, détails et c'est cool. Mais on refait souvent les mêmes boucles et ennemis. Pour débloquer les bâtiments HZN dans les 4 zones, ça se passe à un endroit où on ne pourra débloquer que deux zones à la fois donc on devra revenir et retuer tout le monde. Etait-ce utile ? je ne pense pas.

Après, je dois avouer, je n'aime pas les shooters... Mais je peux les supporter si les à côté savent me motiver (j'adule Bioshock qui peut être vu comme une shooter, ou j'ai adoré la campagne de Titanfall 2).

Mais voilà Deathloop est trop un shooter pour moi et après 10h de jeu j'ai décidé d'arrêter...

J'ai peut-être un problème avec les boucles temporelles, car je n'ai pas pu aller bien loin dans 12 minutes.
Il faut suivre le plan du scénariste et c'est frustrant. Quand dans ma 3e boucle, ma compagne me demande de prouver qu'on est dans une boucle temporelle, je ne peux pas lui répondre ce qu'elle comptait me révéler en mangeant le gâteau. S'il y avait eu la possibilité sans qu'elle se laisse convaincre, ça aurait donné moins de frustration... Donner l'illusion de possibilité est importante dans ce genre de jeu, je pense.

A la semaine prochaine :-)
Curieux de voir ce que vous allez rattraper de ces dernières semaines, et je serai curieux d'avoir votre avis sur le dernier life is strange par exemple (que je boycotte et c'est pas gentil, car plus fait par dont'nod où il y avait une vraie volonté d'auteur alors qu'ici j'ai l'impression d'une volonté commerciale).

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le bilan 2019 » 01-03-2020 10:09:46

RogerMort a écrit :

Sinon, heureux que Jérémie Kletzkine ait cité "The Outer Worlds", autre titre dans la catégorie des jeux qui commencent en "The Outer" et qui m'ont charmé cette année.

Faut juste éviter de le faire après Disco Elysium, ce Outer worlds, sinon ça fait mal ! Ou, pour reprendre une expression à la mode dans l’émission, il paraîtra fort scolaire. Mais bon j’ai aimé quand même, et c’est relaxant à jouer en pilotage automatique.

Je rebondis aussi sur Life is strange 2 dont la vraie force sous-estimée est de m’avoir accompagné épisode après épisode pendant un an, et ça l’aidera a m’en souvenir encore longtemps.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ... » 01-03-2020 09:57:27

Pour rebondir sur le jeu mais de rôle et non vidéo, qui voit beaucoup de passionnants jeux sortir ces dernières années, je vous mentionnerai l’étonnant et très bon “Tales from the loop”, sorte un peu de stranger things s’il fallait le comparer et qui se voit adapté en série par Amazon https://www.youtube.com/watch?v=1htuNZp82Ck
Assez rare pour le jdr papier que pour en parler, et qui sait, peut-être bientôt mentionné par un chroniqueur à la question rituelle de fin d’émission ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB