Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind » 04-10-2021 13:55:40

Bonjour à tous ! Très bon épisode, encore une fois, tellement qu'il m'a donné envie de donner une chance à Life is Strange True Colors. Enfin, jusqu'à ce que Erwan, lors du récapitutatif final, donne le prix : 60 euros, paf. Il n'y a que moi qui aie remarqué que c'est deux fois plus cher que les épisodes précédents ? Oui, même lors de leurs sorties respectives, LIS 1 et 2 coutaient 30 euros pour la saison complète. Cette augmentation en scred, c'est un peu gonflé je trouve, et du coup j'attendrais les soldes...

#2 Re : Silence, on joue » Emission spéciale sur les écoles de JV cette semaine ! » 14-04-2021 10:11:20

Bonjour à tous,

Merci pour les articles, aussi bien coté GK que coté Libé. Je suis enseignant-chercheur et j'ai officié sept ans dans un master (public) lié au jeu vidéo, je suis donc particulièrement sensible au sujet. J'ai une question : avez-vous pu constater, dans les nombreux entretiens menés, une différence entre les établissements publics et privés ? Normalement, dans le secteur public, il faut assurer un équilibre (souvent imposé) entre intervenants professionnels et académiques, les procédures de recrutement sont formalisées,  et la composante est évaluée tout les quatre ou cinq ans par le HCERES. Cela n'empêche pas les dysfonctionnement bien sur (j'en ai vu, plein), mais cela doit limiter quand même non ?

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 09-02-2021 19:08:23

Jeremisrael a écrit :

Je connais très bien cette entreprise - de l'intérieur, j'ai beaucoup travaillé avec leurs différents départements d'innovations et Google [X] (ils ont intégré nos chips, optiques et capteurs pour le projet Tango a l'époque) - J'ai meme eu la chance de rencontrer et discuter avec Larry Page quand il était encore CEO.

...

Les entreprises doivent savoir pivoter, et Stadia n'est pour le moment pas un échec. Le probleme avec google, c'est qu'on ne peut jamais vraiment savoir les initiatives qui sont en situation de chute tant qu'on ne constate pas l'impact sur le sol... mais avec la 5G et l'évolution des mentalités de consommation, je continue a croire que Stadia va tout casser.. un jour smile

Woh, merci pour ce commentaire éclairant ! Sous cet angle, cela fait sens effectivement, mais cela donne aussi l'impression que Stadia n'est là que pour occuper le terrain, sans que Google y mette un entrain particulier. Il suffit de comparer avec Microsoft et son Game Pass imbattable, ou Geforce Now qui permet une connexion avec Steam, pour s'en convaincre.

Pour ma part, je continue de penser que leur modèle est mauvais : il ne sied ni au gamers (qui n'achèterons jamais de jeu sans avoir de plateforme physique), ni au grand public (qui attend le fameux "Netflix du jeu vidéo", seul sésame d'ouverture de marché pour le Cloud Gaming à mon sens). Et tant qu'ils ne feront pas un move vraiment radical, la situation ne changera pas.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Shady Part of Me, Chicken Police, At Dead of Night » 17-01-2021 23:46:23

Super, comme d'habitude, et je ne peux qu'être d'accord avec Erwan quand il dit que Star Wars a perdu sa rareté et c'est ce qui a fait sa déchéance. Par contre, soyons sérieux deux minutes : est-ce quelqu'un pourrait dire à Patrick qu'on ne dit pas "Lucafilm" mais "Lucassefilme" ? Patrick, tu dis vraiment "Georges Luca" ? Sans rire ?

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21» » 25-11-2020 09:18:55

Bonjour à tous,

Chouette épisode, comme à chaque fois !

Pour ma part j'aimerais revenir sur le Game & Watch Super Mario Bros. J'ai acheté la machine à sa sortie, et il se trouve que, contre toute la rationalité du monde, je l'adore. Elle fait des bruits rigolos et des trucs marrants toutes les heures, je peux me snacker une partie de Super Mario sur un écran tout mignon en un clin d'oeil, et il y a des petits trucs cachés partout, c'est trop bien. Oui je sais, c'est beaucoup trop cher, beaucoup trop limité, il manque des fonctionnalités pourtant évidentes (le réveil), mais je ne peux pas m'empêcher de l'aimer, c'est plus fort que moi.  Elle est sur un coin de mon bureau, j'ai un petit sourire à chaque fois que je la regarde, et la tentation de l'allumer juste pour voir ce qui se passe est souvent beaucoup trop forte.
En fait je crois que c'est ça, la stratégie et la force de Nintendo : ils assurent le strict minimum, tout le monde râle, mais ils vendent en masse quand même en jouant sur l'affect inébranlable que l'on porte à leurs univers et leurs produits. Bien ouéj, Big N.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Fall Guys», «Tell Me Why», «There is no Game», ... » 04-10-2020 15:30:38

Palmer a écrit :

Oui, sans vouloir être désagréable c'est prêter beaucoup d'importance aux média JV que de penser qu'ils influencent le milieu à ce point là. Ce sont les studios et les éditeurs qui décident de mettre en avant un auteur, parce que c'est une stratégie marketting. Je connais pas beaucoup de média jeux vidéo qui aurait l'envergure de "faire" une réputation aujourd'hui.

Complètement, il ne faut pas se tromper : ce sont les financeurs qui choisissent de mettre des personnalités en avant, aussi bien auprès des médias que dans leur entreprise, c'est une stratégie de gestion et de communication. Et puis, comme le dit très bien Jérémie, si cette personnalité est un auteur, c'est quand même un peu normal de s'intéresser à lui, à ses idées, à sa conception du projet. C'est la même chose au cinéma : on va interroger Spielberg ou Malick ou Nolan  au sujet de son dernier film, alors que c'est son chef-op, invisible pour le grand public, qui est responsable de la beauté des images. Personne n'est pour autant assez naïf pour croire que l'oeuvre est le résultat du travail d'une seule personne.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima » 19-07-2020 11:45:32

Je me joins aux autres pour remercier l'équipe de Silence on Joue pour cette saison, vraiment particulière. J'ai trouvé la partie Making-of de l'affaire Ubi Soft vraiment intéressante : il est notamment assez révélateur de constater que, loin d'un acharnement volontaire dénoncé par ses détracteurs, cette enquête s'est au contraire presque imposée d'elle même à Erwan et Marius devant l'abondance et la concordance des témoignages (Erwan allant même jusqu'à repousser ses vacances pour la mener à bout). Je pense aussi qu'il est bon de rappeler qu'Ubi Soft n'est très probablement pas la seule entreprise adepte de ce genre pratique dans le milieu du jeu vidéo, voire de l'entertainment en général : l'affaire Weinstein n'est pas si loin...

Bonnes vacances à tous, et rendez-vous à la rentrée !

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue! Une histoire du jeu vidéo en France / Alexis Blanchet » 17-06-2020 23:34:52

Épisode absolument remarquable, passionnant et nostalgique à la fois, merci à tous ! Je voulais juste signaler que les jeux qui servent de démonstration pour une nouvelle technologie, ben ça existe toujours : l’histoire se répète aujourd’hui avec les ordinateurs quantiques, sur lesquels un chercheur du nom de James Wootton programme des démos ludiques. Il a écrit un excellent article sur le sujet ici : https://medium.com/@decodoku/games-comp … bfdd2c0fe0

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Ion Fury», «The persistence», «Monster Train», ... » 13-06-2020 11:20:45

A propos de Ion Fury : cela me rappelle une remarque de Eric Idle, quand on lui demandais son avis sur un éventuel retour des Monty Python. Sa réponse était limpide : ce que veut le public (probablement sans en avoir conscience), ce n'est pas retrouver les Python, c'est retrouver l'époque à laquelle ils les regardaient. C'est un peu l'impression que me laissent tous ces retours / remakes / "a la manière de" modernes. Ion Fury a été évoqué, mais on peut citer Shenmue 3, Yooka Lailee, Black Mesa... et à chaque fois le constat est le même : le jeu appartient à une époque, et sa réussite est souvent indissociable du contexte dans lequel il a été conçu et joué originellement. Les versions modernes sont donc souvent en décalage par rapport au reste de la production.

Je vais prendre Black Mesa comme exemple. Il est évidemment incontestable qu'il y a eu un avant et un après Half Life, le jeu fut un game changer. Mais pour qui n'a jamais pratiqué la série originale, jouer à Black Mesa aujourd'hui est une expérience un peu curieuse : il est très facile de percevoir pourquoi le jeu a été important en 1998, mais avec un oeil neuf et objectif son gameplay, sa narration et sa réalisation semblent bien faiblards face à des concurrents actuels comme Prey, Dishonored, Bioshock, ou même Half Life 2. Tout simplement parce que, en 20 ans, le domaine des FPS narratifs et des immersive sims n'a pas cessé de progresser. Pour se prendre la claque infligée par Half Life en 1998, il fallait y jouer en 1998, tout simplement. Et ça marche aussi avec Ocarine of Time, Shenmue, ou les premiers Final Fantasy.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Old World», «Before We Leave», «Daymare: 1998» » 17-05-2020 23:56:40

Manche_à_balai a écrit :

J
Bonjour ! Plus de possibilités c'est toujours mieux. Mais est-ce qu'on n'a pas déjà atteint le plafond au-delà duquel l'apparence d'un jeu n'a aucun impact sur l'expérience du joueur ?

Pas faux. Mais il y a  un point, un peu plus technique, qui a son importance : un moteur plus puissant, ca ne permet pas seulement de faire plus beau, ca permet aussi de faire aussi bien qu'avant mais plus facilement. Ce qui du coup laisse plus de temps pour se focaliser sur autre chose, par exemple le game design ou l'expérience utilisateur. C'est un peu un voeu pieu certes, mais quand même, ca peut servir. C'est par exemple particulièrement important pour les développeurs indépendants dont le budget est réduit : avec un outil puissant d'éclairage ou d'import d'assets sophistiqués, plus besoin de s'en préoccuper, ils peuvent se focaliser sur leur créativité. Le résultat ne sera pas nécessairement ultra spectaculaire, mais juste plus facile et bien moins cher à réaliser que sans l'aide ces technologies.

Ah sinon, une simulation de matin difficile, il y a déjà eu une tentative, ça s'appelle Heavy Rain smile Bon on y croyait pas trop, je te l'accorde...

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Old World», «Before We Leave», «Daymare: 1998» » 17-05-2020 23:28:03

stonga9 a écrit :

Merci, j'attends ta liste des jeux auxquels on peut jouer sans être taxé de personne bas du front. On peut s'élever en Parangon de l'intellect et juger les autres joueurs si on a fait Disco Elysium ou The Witness?

Oups ok, maladresse de ma part, désolé. Ma remarque ne concernait que les jeux, le "à l'image de leur public" était de trop et a échappé à une relecture de mon message qui aurait du être plus attentive. D'autant plus que j'en suis, de ce public : Gears 2, même si il est bas du front, reste un de mes jeux préféré sur Xbox 360. Je n'avais aucunement l'intention de juger les joueurs, toutes mes excuses.

Mon intention était juste de dire qu'il ne fallait pas attendre quelque chose de trop subtil de la part d'Epic, et que leur démo est à l'image de leurs productions : techniquement impressionnante, directe et efficace, mais aussi sans surprise et dans les standards de l'industrie.

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Old World», «Before We Leave», «Daymare: 1998» » 17-05-2020 00:03:36

Bonjour à tous, premier message en ce qui me concerne mais auditeur de longue date...

Je voulais réagir sur cet épisode par rapport à la déception manifestée par Erwan sur la démo de l'Unreal Engine 5. Il y a deux points que je voudrais soulever :

1) Epic Games, ce sont des businessmen qui ont à leur actif des FPS bas du front (Unreal), des TPS bas du front (Gears of War), un Freemium bien trop addictif qui rapporte des milliards, un store qui multiplie les coups d'éclat, et le moteur de jeu le plus utilisé par l'industrie. Des productions efficaces, impeccables dans leur genre, qui ont façonné le visage occidental moderne du jeu vidéo, mais qui sont aussi à leur image et à celle de leur public. Erwan, franchement, tu espérais vraiment qu'ils fassent preuve de subtilité et d'originalité dans leur démo ?

2) Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les technologies montrées dans cette démo sont décevantes pour un imaginaire de joueur. Certes, ce que l'on voit est un TombRaider-like sans saveur. Mais on y voit aussi deux technos, "Nanite" et "Lumen", qui permettent respectivement de manipuler à loisir la matière et la lumière, autrement dit des aspects parmi les plus fondamentaux, les plus bas niveaux qui soient, d'une scène de jeu vidéo. Lever les restrictions sur ces deux points, c'est de-facto accorder une plus grande liberté aux créatifs de tous poils et de tous horizons, quelque soient leurs ambitions créatives et ludiques.

Très bon épisode en tout cas ! Bonne continuation et à bientôt.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB