Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima » 25-07-2020 15:41:27

Grand merci à ceux qui ont m'ont répondus pour vos encouragements et vos conseils. J'ai conscience que mes problèmes ne sont rien face à ce que certaines personnes peuvent subir, mais derrière mon physique de bourrin j'ai tendance à être assez sensible. J'avais besoin de parler, c'est peut-être un début de reconstruction après tant d'années.

Je continuerai de publier sur les forums je pense. J'ai deux trois mots à publier sur mon ressenti sur les deux dernières grosses exclus PS4 de l'été.

Je vais commencer par parler de Ghost of Tsushima qui est pour moi un grand vent d'air frais en cette période de grosses chaleurs. Je serai bien plus enthousiaste que vous l'avez été au sujet du jeu. Certes le jeu emprunte beaucoup aux open world d'Ubisoft mais il arrive tout de même à se forger sa propre identité tout en respectant son sujet. J'aime le côté épuré très japonais du game design et de l'interface. Les bains, les haikus et ces paysages somptueux sont toujours un moment de pur plaisir pour moi. Je suis heureux de voir qu'on n'est pas dans la surabondance contrairement au dernier AC que j'aurais pouvoir aimer plus.

Les combats sont élégants et très bien mis-en-scène et rendent très bien hommage aux films de Kurosawa et aux livres de Eiji Yoshikawa (La Pierre et le Sabre et La Parfaite Lumière) dont je conseille fortement la lecture.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima » 16-07-2020 14:44:10

Bonjour, je vous remercie pour cette émission.

J'ai publié un message sous la vidéo sur youtube mais je ne sachant pas si ces derniers sont lus, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis décidé à créer un compte pour réagir à votre émission. Comme je suis un gros fainéant, je vous copie le message laissé sur la page youtube de la vidéo ci-dessous :

Bonjour,  je fais partie de cette majorité silencieuse qui vous suit depuis des années sans avoir le courage de s'inscrire sur vos forums ou de commenter vos vidéos. Je suis quelqu'un de très timide. Ceci-dit je tiens à vous faire part de mon expérience passée dans le monde du service clientèle d'une des plus grosses boîte mondiale de l’industrie du jeu vidéo. Je ne sais pas si les commentaires youtube sont lus ou suivis ou si uniquement les forums et twitter attirent votre attention. Je n'entends quasiment pas de com des coms mentionnant la section commentaire de cette plateforme.

Avant de vous faire part de mon expérience, je tiens à vous recommander la chaîne youtube de Jim Sterling (https://www.youtube.com/user/JimSterling/),  dont les vidéos abordent souvent les horreurs du monde vidéo-ludique (https://youtu.be/qB7c2uZACcI - vidéo à propos d'Ubisoft que votre article à sûrement indirectement inspirée). Je vous trouve relativement gentillets vis-à-vis des pratiques criminelles de l'industrie et je suis heureux de pouvoir enfin entendre une de vos émissions sur le sujet. Contrairement à ce qui a pu être dit, vous ne nuisez pas à Ubisoft, Ubisoft nuit à Ubisoft. Parler de ces pratiques est primordial et je vous en remercie.

J'ai personnellement travaillé pour une grande corporation du monde vidéo-ludique de 2008 à 2012, dans un autre pays européen. Jusque là mon expérience du monde de l'entreprise était déjà horrible. En rejoignant le service clientèle de ce géant, j'étais plein d'espoir. J'allais pouvoir enfin concilier ma passion avec mon activité professionnelle. Je suis tombé de bien haut.

On parle souvent de crunch ou harcèlement dans ce monde du point de vue de la partie développement. Je tiens à vous à dire que cette culture toxique est également présente dans d'autres secteurs de l'industrie. Lors de la sortie de grosses extensions ou de jeu majeurs, l'entreprise pratiquait le "mandatory overtime" (heures sup' obligatoires). Si on refusait on était mal vu.

J'ai peur d'être un peu décousu dans mes propos, le sujet me touche encore fortement après tant d'années et je m'en excuse d'avance. La toxicité est élevée même au niveau le plus bas de l'entreprise. Cette culture du connard "cool" est suivie par de nombreux employés. Je ne compte plus les remarques désobligeantes à l’encontre des clients que j'ai pu entendre de la part de ces soit disant pro-gamerz. Il y a là un mépris de classe effarant. Le client est toujours un menteur, un con ou un crevard. Je n'ai jamais pu adhérer à cet état d'esprit. Si j'avais le malheur de soulever un bug, que j'avais pu vérifier en jeu (ce que je n'étais apparemment pas sensé faire si on suit cette logique) et que mon supérieur hiérarchique direct me disait que les joueurs étaient des idiots que le script fonctionnait correctement alors malheur à moi si j'avais l'audace d'élever la voix pour lui expliquer qu'il avait tort. Le coupable c'était moi, j'étais l'élément perturbateur. Étant d'un naturel rebelle et faisant preuve d'intégrité j'étais l'élément perturbateur. Je ne me suis jamais résolu à me taire. C'était plus fort que moi, il fallait que je l'ouvre quand quelque chose n'allait pas. Qu'une équipe bénéficie d'un traitement de faveur de la part de leur "team leader" ou qu'une injustice vis-à-vis du traitement d'un autre joueur ait été commise par un autre membre du service clientèle était commise, malheur à moi d'avoir ouvert ma grande gueule pour en faire part. Je me suis pris plusieurs avertissements, détruisant toutes mes chances d'avancement ou d'augmentation de salaire pour mon comportement, pour mon intégrité. Il ne vaut mieux pas l'ouvrir dans ce monde. J'ai vu passer une lettre de suicide de la part d'un joueur qui me paraissait sérieuse, renvoyée par d'autres employés dans la file d'attente des requête pendant 3 jours ! J'en ai eu des sueurs froides, je n'en ai pas dormi. Car oui, un de mes plus gros défauts est l'empathie. Un défaut qu'on ne peut avoir dans ce monde si on veut évoluer dans cette carrière. Ce qui pour moi est un comble.

Je me suis vu reproché le fait de passer trop de temps avec les clients, de trop les écouter, de ne pas faire du chiffre. Car il faut aller vite quitte à bâcler le travail. Les autres y arrivent pourquoi pas toi ? Tu es mauvais, regarde les autres ils font du chiffre et on de bonnes appréciations. Parlons-en des appréciations... J'ai vu mes collègues tricher pour que ces appréciations soient positives. Remplacer les liens url correspondants à une évaluation négative par celui de l'appréciation positive (peu importe ce que le client ressentait l'appréciation était positive). Répondre à une requête claire en demandant plus d'informations afin que la requête revienne et soit traitée par une autre. Et bien d'autres pratiques détestables. J'ai toujours fait preuve d'honnêteté et j'en ai été punis. Quant à mes collègues ayant triché ? Ils ont été promus. Ont reçu plus de responsabilité que moi qui était là depuis plus longtemps. Stagnant à niveau le plus bas. Le pire dans cette affaire c'est que les supérieurs hiérarchiques encourageait ces pratiques en ne prétendant ne rien voir, car leur évaluation se faisait sur celles de leurs employés.

Je ne peux parler de problèmes harcèlement sexuel, étant un homme blanc hétéro moyen j'ai eu la chance de ne pas les subir. Par contre, travaillant dans une équipe internationale sur le service clientèle anglophone j'ai subi une autre forme d'harcèlement moral quant à ma nationalité. Le fameux French Bashing je me le suis pris en pleine face,  pendant des années. Ce qui n'a fait qu'alimenter ma rage. Du cheese-eating surrender monkey j'en ai bouffé. De manière non dénigrante de la part d'un de mes premiers superviseur anglais (qui a fini par prendre ma défense et su arrêter lorsque ma colère a éclatée et que je lui ai avoué que subir ces remarque de manière journalière me détruisait) et de manière honnête et haineuse de la part de beaucoup plus de membres de mon équipe ayant travaillé dans l'antenne française de la corporation avant d'être mutés en Irlande. Une ou deux fois sur le ton de la rigolade ça passe de la part de personnes que vous appréciez qui vous apprécient. Mais lorsque les autres employés s'y mettent pensant que c'est cool parce qu'être méchant c'est être un "cool kid" et parce qu'au fond d'eux-mêmes ils entretiennent une véritable haine vis-à-vis de votre pays, dans lequel ils ont eu une mauvaise expérience, c'est usant, c'est insultant.

J'ai déjà écrit beaucoup, je vais juste conclure en disant que ce monde est toxique à tous les niveaux. Mes années à travailler dans l'industrie ont achevé de me détruire mentalement, psychologiquement. C'est "sympa" de mettre des psychologues à disposition de vos employés en pleine dépression mais commencez par purger votre mentalité infâme. J'ai profité d'une vague de licenciements massifs de cette boîte en 2012 pour me porter volontaire et quitter ce monde qui me détruisait. Je n'en suis toujours pas remis. Je suis effrayé à l'idée de retravailler. Le monde du travail m'a détruit. Le simple fait de poser un CV ou de rechercher un emploi me terrifie au niveau de la phobie. Je ne sais pas comment m'en sortir.

Alors je tiens à vous remercier pour votre travail et votre prise de parole, sincèrement. Pour que ce qui m'a détruit ne détruise pas d'autres personnes. Pour que le monde évolue. Mais je n'ai que peu d'espoir. Cette mentalité, ce besoin d'être conforme, de se plier ou de ployer, d'applaudir les décisions les plus stupides des "managers" et de les encourager lorsqu'ils vous mentent pour vanter leurs décisions et se mettent en avant sans prendre en compte des facteurs extérieurs est présente dans le monde de l'entreprise de partout, elle est exacerbée dans le mode du jeu vidéo ou la culture du syndicalisme est totalement absente et démonisée même par les exploités.

S'il vous plaît, continuez à parler. Même si vous le faite qu'occasionnellement. C'est vital.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB