Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 11-02-2021 13:47:04

D'accord avec toi Yahourt, il faut garder la fraicheur des avis spontanés et pas avoir à se justifier pour à tout bout de champ.

Mais quand on a un auditoire, émettre des avis négatifs (peu constructifs ni élaborés au demeurant) engage une responsabilité éditoriale.

C'est juste dommage qu'il utilise sa fenêtre pour faire du Marvelbashing(encore une fois, d'ailleurs si mon souvenir est bon) en enfonçant des portes ouvertes sur la répétitivité (Cela à l'air de divertir plein de gens même si c'est la même recette, c'est toujours mieux que ce que la fox nous sert avec ses spidermans et autre Fantastics four que pour le coup, je ne regarde plus), comme tu le fais en passant d'ailleurs.

Je suis content que tu sois d'accord avec lui, mais je préférerais connaitre tes derniers coups de cœur culturels! N'y a t-il pas assez de négativité comme cela?

Tu me renvois mon affirmation à la figure concernant SOJ? Si c'est le cas, je ne déteste pas le podcast, loin de là! Je constate juste une légère dérive vers la surenchère et le péremptoire. Mais c'est peut-être moi qui suis dans une phase de rejets de ce genre de discours très "réseaux sociaux" et qui me hérisse un poil vite.

Peut-être aussi qu'Oyoyo a raison. C'est son créneau et au final, critiquer Marvel ou une autre grosse prod américaine, c'est pas vraiment tirer sur une ambulance non plus. Ils s'en remettront wink

Pour finir, quand je déblatère pas sur les forums de SOJ, je regarde White Tiger sur Netflix. Un film rugueux et méchant sur les castes aujourd'hui en Inde. Divertissant et qui change des Bollywoderies sucrées ou WTF (que j’apprécie par ailleurs)

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «The Medium», «Destruction AllStars», ... » 10-02-2021 15:45:53

Salut à tous.
Je voulais revenir sur les recos de la fin et le ton du podcast en général.
Je ne suis pas ici pour faire le censeur et vous dire comment faire mais quand j'entends Marius utiliser son temps d'antenne pour donner des avis négatifs à l’emporte pièce, sans ménagement ni finesse, cela me hérisse. J'ai l'impression qu'il crache son fiel pour se soulager. Ok, il n'aime pas Marvel. Très bien. Qu'il n'en regarde pas et tout le monde gagnera du temps.

Il se trouve que WandaVision est très original pour une série style Network. Coté super héros, c'est quand même rare de sortir des classiques feuilletonnant avec une couche de film noir (cf les série marvel netflix) ou thriller/noir (les fades séries DC)

The Expanse est une série extraordinaire et la dernière saison est à mon avis la meilleure, avec un retour sur terre dépaysant et une intrigue prenante. Cet univers tissé au fil des saisons (oui, on peut zapper la seconde saison par contre;) est à la fois crédible et intriguant pour qui aime la space SF/anticipation.

La tentation du bon mot est toujours grande, et la peur de ne pas être intelligible nous pousse parfois à donner des avis tranchés avec un ton péremptoire.
La nuance des avis est ce qui fait la qualité d'un bon podcast selon moi et même si j'aime aussi un bon débat enflammé à la mauvaise foi assumée, cela serait dommage que cela constitue l'essentiel de mon podcast préféré de jeu vidéo.

Marius a ses opinions et ses gouts, que je respecte (le film de Pakula a un charme fou, surtout quand on le vois aujourd'hui et j'ai hâte de regarder Rubicon) mais ces critiques me font penser aux vignettes des vidéos youtube: le plus criard possible, pour le plus de clics possible.(oui, c'est un commentaire à l'emporte pièce itou, je m'en rends compte)

C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de débats apaisés et nuancés sur les films/séries. La case mauvaise foi étant prise par "le masque et la plume", les autres podcast "critiques" reconnus pataugent dans les débats légers et les avis critiques de sortie de salle (putain ça me manque le cinéma en salle...)sans analyses poussées.

Je n'en nommerais pas car la vie podcasteur est assez rude comme cela, mais pour la plupart, leurs audiences chutent dans le temps car il arrive toujours un épisode ou l'auditeur n'est pas d'accord avec le "critique" et les arguments utilisés sont loin d'êtres convaincants et/ou pertinents.


Le débat sur "Gris" parle aussi de cela. Des gens aiment, des gens n'aiment pas. Si on n'aime pas, la moindre chose quand on a une audience, c'est d’approfondir sa réflexion et d'expliquer avec argumentation a l'appui pourquoi tel ou tel jeu est mauvais. C'est du respect pour les auditeurs et les gens qui ont travaillé pendant des mois, si ce n'est plus, sur leurs œuvre.

Alors bien sûr, il ne faut pas perdre de sa fraicheur et de sa candeur. Mais attention à cette maudite tentation du bon mot, ça peut être drôle, mais ça nui au débat.

Désolé pour le long post.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Valhalla», «Carrion», «NBA 2K21» » 25-11-2020 17:48:28

Salut à tous et merci pour le podcast, le meilleur concernant le JV!

Auditeur de longue date, je me lance dans le débat avec AC Valhalla car après des années de frustration, je pense avoir fait la paix avec les AC.
En effet, j'ai compris avec la sortie de Ghost of Tsushima, qu'il ne fallait pas attendre des AC une histoire forte et bien équilibrée. C'est un blockbuster, un parc d'attractions, un jeu de studio avant tout... là où un Ghost of T. est un film "d'auteur".

Alors oui, Sucker Punch est un studio, mais on sent une vision derrière ce jeu, celle d'un leader créatif fort.

Mais c'est pas grave! C'est même tant mieux pour nous, les joueurs, tant que les deux coexistent. J'aime le JV et j'aime le ciné. J'aime les blockbusters et le pop-corn et j'aime un bon Kurosawa dans une salle silencieuse (attention! Ghost of T. c'est pas du Kurosawa non plus...).

Les motivations derrière un AC sont avant tout le fun et les activités. Le joueur ne doit jamais s'ennuyer, se perdre, s'arrêter ... . Et pendant longtemps cela m'a frustré, car étant féru d'histoire, je voulais m'immerger dans une époque, prendre le temps de suivre une histoire si lointaine.

Le premier choc fut d'enchainer AC Odyssey et sa frénésie de quêtes, activités et collectibles avec Red Dead 2. Il m'a fallu du temps pour ralentir, ne pas rager quand mon cheval se plante dans un arbre car je suis parti direct au galop à peine monté, ne plus pester contre les cinématiques à rallonge. Le temps de retrouver le temps de la narration, de la construction d'un héros. Bref, me faire dicter le tempo: celui de l'histoire.

Et j'ai compris que c'est cela qui me frustrait dans les AC: avoir à disposition un monde magnifique, foisonnant et le rusher comme un cocaïnomane en montée. Vous allez me dire que c'est de ma faute, que je peux y aller tranquilou, pépouze. Mais je pense que le jeu est construit comme cela: si vaste, si généreux... on veut tout avoir tout de suite. Si l'on commence à s'arrêter et regarder en détail, le charme se rompt, les pnj rentrent dans les murs, les textures sont moins classes, les regards sont vides... . La narration y est faible et finalement, secondaire (j'ai complètement oublié l'histoire d'Odyssey par exemple...). L'action seule, prévaut.

Pour répondre au post de OrCrawn , il ne faut pas trop demander à un AC médiéval. Il ne sera jamais un Kingdom Come Deliverance. Ici, c'est Walt Disney, c'est Marvel Studios: c'est juste du fun et des beaux paysages. Et si ça passe un petit message progressiste au passage c'est tant mieux mais ce n'est pas le but principal.

On passe un bon moment sur les 3 derniers AC. Ils ne marqueront pas leur époque mais ils sont là. Ils divertissent.

On peut juste regretter qu'ils ne fassent pas plus confiance à une vision forte (c'est presque arrivé avec Black Flag, où l'équipe B d'Ubi devait avoir les coudées plus franches).

Désolé pour le long post et bonne continuation.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB