Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Far Cry 6», «Potion Craft», «Alan Wake» » 17-10-2021 20:46:14

Une belle idée que de revenir sur Spec Ops The Line. Je partage vos souvenirs de la foule et du phosphore blanc (entre autres).
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la notion de choix pour faire passer des idées fortes. Certes, le JV, contrairement au cinéma ou à la littérature, permet la mise en place de prises de décisions. Cependant, je constate que lorsque cela est possible, je ne vais que rarement dans la direction opposée à mes convictions. Résultat : une histoire qui déroule en accord avec mes principes (et souvent moins marquante).
Ce que j'ai "apprécié" dans la scène du phosphore blanc est justement de jouer "bas du front" comme attendu et d'en voir les conséquences ensuite, de façon froide, hors "phase de jeux" (phase de tir). Finalement, le fait d'imposer cette scène m'a plus marqué car si j'avais eu le choix, je n'aurai pas fait celui-là.
Je pourrais faire la même remarque concernant certaines scène de TLOU2. Une forme de dégoût face à une action imposée qui permet une réflexion sur ce qui vient de se passer.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Life is Strange, Sable, Death’s Door, Humankind » 05-10-2021 21:10:52

Bonjour à tous,

Premier post aussi de mon côté alors que je vous écoute depuis maintenant une année (et quel plaisir !).

Les réflexions concernant le temps de jeu m'ont véritablement interpellées. Étant confronté à une diminution très importante du temps de jeu disponible (changement de métier, début de paternité...) mon rapport aux jeux s'est lui aussi modifié. Ainsi, alors que je prenais auparavant plaisir à déambuler dans des open world (par exemple), la recherche d'un plaisir plus immédiat est apparu. Je sais que de ce fait, je passe à côté d'un grand nombre de jeux que j'aurais adoré auparavant mais qui abordés de façon hachée ne représentent plus vraiment d'intérêt pour moi (oubli de l'histoire, des contrôles, des quêtes en cours...).
Résultat, une grosse attente comme 12 minutes m'a d'autant plus déçu (narration, interface, possibilités guère étendues, twists finalement attendus) alors que Death's Door est sorti de nulle part (pour moi), en étant extrêmement bien calibré : graphismes, bande-son, gameplay précis...et satisfaction immédiate. Ravi que vous en ayez parlé, ce jeu mérite vraiment d'être mis en avant. Autant dire que dans ce contexte, vos avis sur Sable (très attendu lui aussi de mon côté) m'ont bien refroidi... Septembre 2021 ou la rentrée des déceptions.

Clin d'oeil: votre prédiction de l'épisode précédent concernant le mid-roll ("imaginez on parle de Phoenix Wright et on enchaine avec une pub sur les cabinets d'avocat") s'est presque réalisée : quand Erwan conclut le segment sur True Colors par "Oh là là, les microtransactions dans Life Is Strange" et hop, coupure pub. J'avoue, j'ai ri.

Encore bravo à vous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB