Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Zoom : des films Lego qui cassent des briques » 14-12-2010 18:25:00

C'est bien fait tout ça, du bon boulot, c'est clair... Mais le changement de focale permanent, c'est juste fatiguant, autant visuellement qu'en terme d'effet de mise en scène. Du coup, mes préférés ici sont clairement le trailer de The Dark Knight, ainsi que celui sur Metal Gear, où on ne le subit qu'un peu au début.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Free : Tout compris, c'est plus cher » 05-07-2010 22:45:53

Bonjour,

Concernant l'article, il est intéressant au niveau du débat sur la qualité des prestations : qu'est-ce qui est vraiment inclus dans un forfait ?

En revanche, il est à côté de la plaque au niveau de la neutralité des réseaux, pour plusieurs raisons.
La première, c'est que ça ne concerne pas internet mais un service annexe lié à la télévision.
La deuxième, c'est que la neutralité des réseaux, comme son nom l'indique, concerne le réseau. Or là, ce n'est pas le réseau qui est en cause, mais la fourniture du service. Un service fourni par Free, avec une interface conçue par Free.

Si Free faisait payer pour accéder plus vite à Youtube, et sinon on a le droit qu'à Dailymotion, là ça serait une atteinte à la neutralité du réseau. Orange qui interdit le protocole XMPP et oblige à passer par MSN pour la messagerie instantané sur son internet mobile (à moins que ce soit SFR, je sais plus), là c'est une atteinte à la neutralité du réseau. Parce qu'on bouche le tuyau. Avec Freebox Replay, on paye pour un meilleur robinet, ce qui est très différent.


Concernant l'internet aussi cher en "campagne" avec moins de services, ça s'appelle les contraintes techniques. En zone non dégroupée (cad sans équipements d'opérateur alternatif dans le NRA), l'opérateur doit non seulement louer la boucle locale (les fils qui vont jusqu'au DSLAM), mais aussi les DSLAM (la machine qui fournit l'ADSL). Et l'opérateur paie le trafic au mega. Donc trop cher pour envoyer de la TV. Du coup, certains opérateurs font même payer plus cher ceux qui ne sont pas dégroupés.
En plus, avec l'éloignement, plus de longueur de câble, plus de pannes possibles donc plus d'entretien.

Je récapitule : à la campagne, les impératifs techniques font que ça coûte plus cher, que l'opérateur peut fournir moins de services, donc qu'il gagne moins (il ne peut pas vendre de chaînes supplémentaires s'il n'en propose pas). Au final, les opérateurs sont également perdants, freinés entre autres par les coûts de déploiement initiaux.

(et concernant les frais de résiliation chez Free, compte tenu du fait qu'ils sont dégressifs, qu'il n'y a ni frais d'ouverture ni période d'engagement, je ne sais pas si on peut parler d'enchaîner le client...)


P.S. : C'est idiot, mais la HD ne demande "que" deux fois plus de débit. En effet, la qualité des algorithmes de compression augmente, permettant de diminuer les besoins, et il y a également le fait que plus la résolution est haute, plus l'information est redondante, et donc moins le nombre d'informations par pixel est important. À méthode et qualité de compression équivalente, multiplier la taille de l'image par quatre ne multiplie le débit nécessaire que par trois envrion.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB