Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » La rentrée 2020 » 30-09-2020 11:37:35

Salut Erwan,

Comme je viens de l'exprimer de façon lapidaire sur Twitter, où cela faisait quelques jours déjà que je surveillais les signes d'une reprise d'activité, la perspective d'une looongue émission est vécue, si ce n'est par l'ensemble des auditeurs, en tout cas par moi, comme une très bonne nouvelle ! (en gros, on a en jamais assez !)

Et je subodorais également que cette émission de reprise serait longue, ne serait-ce qu'en voyant ton activité sur Steam (NBA 2K21, #jdçjdr...) ; mais je sais qu'il y a aussi de l'Avengers dans l'air, le nouveau Dontnod, Crusaders Kings 3, et j'en oublie sûrement... Ah mince, il n'y a avait pas un topic dédié pour les pronostics pour la prochaine émission ?

Quoi qu'il en soit, bon retour, on a toutes et tous hâte de vous écouter <3

#2 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 28-09-2020 11:37:38

Juste pour le cas où Jeremisrael ne serait pas au courant (mais ça m'étonnerait tout de même un peu, surtout qu'ils nous a dit avoir aimé Divinity Original Sin 2), je pose ça là :
Divinity Original Sin, le jeu de plateau !

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Le making-of de l'enquête Ubisoft, Ghost of Tsushima » 17-07-2020 11:47:01

Je n'ai pas encore pu écouter cette dernière émission, mais je me joins aux félicitations et remerciements exprimés ci-dessous. Cela fait plusieurs années maintenant que j'écoute SoJ avec une assiduité quasi-religieuse (si, si), et cette saison sera à classer dans les bons crus !

Bonnes vacances à toutes et tous, et vivement la rentrée ! ('fin bon, on se comprend hein)

Désolé si ma phrase parait outrageusement désinvolte dans ce contexte, mais je souhaite tout le courage possible à Octoven.

#4 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 17-07-2020 11:43:33

Aucun rapport avec ce qui précède, vous avez sûrement suivi la conférence Ubisoft Forward de dimanche dernier, avec toute la polémique qui s'en est ensuivie sur l'absence de la moindre allusion au contexte, mis à part le petit panneau "oups on a pas eu le temps" ; pour ma part, j'ai regardé le court métrage sur WD:Legion, puis je suis passé à autre chose, j'étais juste là pour le jeu gratuit.

Comme ça a -évidemment- bugué, le jeu n'est arrivé sur mon compte qu'hier et, j'en viens à ma question : était-il prévu d'obtenir le DLC "Le sort de l'Atlantide" pour AC Odyssey du même coup ? Je n'ai trouvé nul part de liste des jeux, DLC et autres goodies que ceux qui se sont inscrits (là encore, fallait suivre) étaient censés recevoir.

#5 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 15-07-2020 12:42:52

Red a écrit :

Je tiens à ajouter que j'ai été choqué du silence d'Ubisoft avant leur conférence, que leur excuse concernant des délais trop courts pour ajouter ne serait-ce qu'un petit panneau est inacceptable, et que par conséquence, je n'ai pas souhaité suivre leur conférence.

Oui, tout pareil, mais ce n'est finalement pas beaucoup plus hypocrite que leur attitude consistant à ne rien faire pendant des années, alors que tout le monde, y compris à l'extérieur savait qu'il y avait un problème comme cela a été dit un peu plus haut, puis à prendre des décisions (autrement dit virer des gens) lorsqu'on ne peut plus faire autrement, à cause de la pression.

Pour ce qui est de l'attitude à adopter, je suis partisan de la ligne de SoJ, c'est à dire qu'on ne va pas ne pas parler d'un jeu, mais on ne va pas se priver de dire ce qui ne va pas, ni de rappeler lors de la critique du jeu en question dans quelles conditions et dans quel contexte il a vu le jour (avec parfois l'amer constat du "tout ça pour ça finalement ?")

Pour ce qui est du boycott, je pense que c'est une décision éminemment personnelle, mais qu'il serait vain de chercher à faire campagne pour cela. Parce que si on n'achète plus les jeux d'Ubi parce que leur management est toxique, il ne faut plus acheter ceux de maints autres studio à cause des crunchs (on a beaucoup glosé sur TLoUP2, je n'y reviendrai pas, mais il y eu aussi RDR2, et d'autres... sans parler de Fortnite qui est un crunch permanent), ou ceux de tel ou tel développeur connu pour être notoirement raciste, (je pense notamment à Daniel Vávra, directeur créatif de Kingdom Come Deliverance et soutient du GamerGate) etc. Au final, autant assumer que les 3/4  de l'industrie du JV sont pourris (masculinisme toxique, racisme...) et ne plus acheter de JV !

Pour revenir sur Ubi en particulier, ce sont des hypocrites c'est entendu, et si les choses semblent aller enfin dans le bon sens, dans la mesure où :
1/ c'est toute une industrie qui est "contaminée" (à commencer par une bonne fraction des joueurs) ;
2/ changer une culture d'entreprise ça prend du temps, c'est pas juste nommer un·e nouvelle DRH qui va tout corriger par magie,
il va encore se passer quelques années avant que des résultats tangibles se fassent sentir. Et je ne parle même pas des personnes victimes de ces agissements, qui ne vont pas aller mieux juste parce qu'on a foutu dehors leur bourreau.

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 15-07-2020 12:18:51

forcetranquille99 a écrit :

Mais que vois-je ? Rise of the Tomb Raider est sorti en 2015. Soit deux ans avant AC Origins. Moi qui pensais que c'était Tomb Raider qui s'était inspiré des Assassin's Creed.

Ah non, c'est clairement l'inverse, et je pense d'ailleurs que c'était totalement assumé de la part d'Ubi de reprendre ce qui marchait bien dans les autres grosses productions (les tombeaux de Tomb raider, mais aussi le craft et les combats "à la Witcher") : ça a vraiment sauvé la licence.

Mais, du coup, je commence à avoir l'impression que tous les jeux Ubi appliquent la même recette : un peu d’infiltration, une bonne dose d'action, du parkour urbain ou de l'escalade dans la nature, des gadgets technologiques (ou des aigles qui voient à travers les murs). J'ai regardé le court métrage réalisé pour Watch Dogs:Legion, et j'ai vraiment eu l'impression de voir du Assassin's creed Odyssey transposé au XXIème siècle...

Bref, j'ai l'impression que quand Ubi tient une recette qui fonctionne, il l'applique partout jusqu'à ce que ça commence à se voir, et qu'il soit obligé de renouveler un peu son modèle.

#7 Re : Silence, on joue » Les bons jeux pour une bonne éducation » 08-07-2020 12:20:50

Désolé, je n'ai pas lu toutes les réponses de ce topic, mais voici ce qui marche bien pour mon fils (9 ans le mois prochain, mais j'ai commencé de lui montrer des jeux vers 7 ans à peu près) :

- à peu près tous les jeux Lego : c'est fun, tu tapes sur des tas de briques ça construit un véhicule, tu évolues dans des univers qu'ils connaissent à peu près tous (Batman, Ninjago, Le Seigneur des anneaux, Harry Potter...) ; seul bémol : la perspective parfois bizarre qui demande un temps d'adaptation, même pour les grands. Gros point positif : on peut jouer à deux sur le même clavier ; un 2ème joueur peut intervenir à n'importe quel moment.

- StarDew Valley : je crois bien que c'est son jeu préféré... il a agrandit sa maison de départ, acheté des vaches, des poules... et il se moque de moi parce ce que je n'ai joué qu'une heure et lui presque 50 !
Recommandé pour tous les enfants, grands et petits ! C'est mignon, vraiment sans risques (pas de gros mots, pas de trucs malaisants...), tout est gentil et soft, et on peut même se marier avec une personne (du même sexe comme du sexe opposé). Nouveau contenu plutôt régulier, ce qui ne gâche rien.

- Rime : très beau, poétique, avec quelques énigmes pour avancer. Parfait pour les enfants contemplatifs.

- Terraria et Starbound (et Minecraft, mais j'aime moins) : des Legos en jeu vidéo, mais vraiment. Je ne vais pas vous faire l'insulte de vous présenter ces jeux, où l'on manipule un monde réductible à de petites briques de composants divers. Petit bémol : ça dépend des enfants, de leur âge, de leur maturité... mais les monstres qui sortent la nuit ou qui rôdent sous terre peuvent être un peu problématiques. Au début il a eu peur...

- The Witness, évidemment (même si déjà cité dès le départ, mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner) ; mais mon fils doit être moins génial que les enfants de Jérémie, il n'a toujours pas fini le jeu !

- Trackmania

et sans doute que j’oublie...

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «West of Dead», «Among Trees», «Beyond Blue» » 08-07-2020 11:59:31

Après des mois (des années ?) de procrastination, je me suis enfin décidé à mettre en œuvre la manip' de récupération du mot de passe (oui, parce que j'ai oublié mon mot de passe pour ce forum il y a très longtemps, et le jour où Firefox me l'a mangé, ben je n'ai plus pu venir commenter. Et quand je me disais qu'il y avait sûrement une option de récupération dans la page de login, j'avais toujours autre chose à faire...)

Bref, je viens juste de commencer d'écouter cet épisode, je voulais juste dire que je suis d'accord avec BuzzerMan à propos de TLOU2 : si j'avais eu l'envie d'y jouer, vous me l'auriez ôté big_smile (et de toute façon je joue sur PC...) mais ce n'est pas grave, j'écoute avant tout SoJ pour les discussions autour des jeux, me tenir un peu au courant aussi... et aussi la mauvaise foi, parfois, d'Erwan, qui me fait bien rigoler, et je ne dis pas ça pour critiquer, parce que moi aussi j'ai pensé en cours d'écoute que ce jeu était un jeu d'infiltration/action avec un habillage gore/dérangeant. Je ne comprends pas en quoi ça choque les fans hardcore. (et j'ajoute au passage que j'ai commencé AC:Odyssey à cause d'Erwan qui n'a pas arrêté d'en parler, et à cause de la formule de Marius, "parc d'attraction", qui m'a vraiment donné l'envie de m'y rendre, dans ce parc d'attraction...)

#9 Re : Silence, on joue » Silence, on joue... les devins » 20-09-2017 10:57:52

- XCOM 2 : War of the chosen => cette extension mérite qu'on reparle du jeu car elle "renouvelle la formule" encore une fois
- Dishonored : La mort de l'Outsider
- Endless space 2

#10 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 18-08-2017 08:38:09

Oui, mais d'une part je ne les finis pas toujours non plus et d'autre part, je suis trop souvent tenté par quelques grosses licences...
Je suis irrécupérable big_smile

#11 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 17-08-2017 09:44:41

GregBuche a écrit :

Bonsoir,

encore aujourd'hui j'essaye de finir les jeux entamés, comme si c'était une règle éducative de mon enfance.. Certains jeux me tombent des mains, même des très bons mais je m'efforce d'y revenir.

Dernièrement, j'ai fini "Catherine", cet OVNI de la gen précédente. J'y ai pris beaucoup de plaisir grâce à sa mise en scène "anime" et son gameplay de puzzle game bien ficelé.
Il paraît qu'il y a 8 fins, je les regarderai sur YT puisqu'il faut que je finisse au moins 100 autres jeux !


Tout pareil pour moi smile Avec le temps, j'ai tendance à considérer que c'est débile, et qu'il vaut mieux jouer un peu à tous ses jeux que beaucoup à 3-4 et en avoir 200 qui dorment, mais le fait est que si je n'ai toujours pas commencé Borderlands 2, c'est parce que je n'ai pas fini le premier...

Le hic de "se forcer à finir sinon t'auras pas de dessert", c'est que quand je reviens sur un jeu abandonné depuis longtemps, je suis souvent complétement largué. Exemple récent : Batman Arkham Asylum, où je me suis arrêté à 40% de la progression (au passage, c'est une sacrée trouvaille, cette idée d'afficher la progression en %), et je n'ai pas pu m'y remettre, car ça me demandait trop d'effort de réapprendre toutes les touches, les armes à dispositions, les combos... Cette fois c'est sûr, je crois que je ne le finirai jamais ! big_smile

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Picross 3D», «Batman», et le bilan 2016 » 16-01-2017 17:41:22

Je n'ai pas écouté l'émission, alors du coup je vais peut-être poser une question bête, mais c'est quand la prochaine ? Pas de nouvelle émission à télécharger dans Clémentine, ça commence à m'inquiéter !  yikes

#13 Re : Silence, on joue » Top Silence on joue 2016 » 04-01-2017 09:41:59

Bonjour à tous ! Et bananée pleine de jeux, et d'autres trucs chouettes "que vous faites quand vous ne jouez pas", pour reprendre la formule consacrée !
Bravo à Red pour ce classement, je suis content d'y voir figurer certains jeux dans le top 10, y compris certains sortis en fin d'année. Comme quoi, même si on a moins de temps pour jouer (forum de vieux ? peut-être) la qualité est toujours repérée.

Pour poursuivre sur ce thème (âge et temps à consacrer aux jeux vidéo), j'espère réussir cette année à boucler mon "rattrapage" : tous ces jeux "indispensables" achetés en solde ou en bundle et pas joués, ou si peu. Quand on peut au mieux consacrer entre 1h et 1h30 par jour au jeu, la décision de jouer à tel jeu plutôt qu'à tel autre est un arbitrage quotidien ^^
Du coup, entre les déjà classiques dont on a patiemment attendus la baisse de prix pour se les offrir, la nouveauté sur laquelle on a craqué à la faveur d'un petit rabais et les immémoriaux qui trainent dans notre ludothèque depuis des lustres (je me rends compte que presque toutes les personnes que je connais sur Steam on un compte depuis 10 ans au minimum... vieux vous dis-je), si on choisit de jouer à l'un, ce sera à chaque fois au détriment des autres.

A propos de l'âge des forumeurs/auditeurs de SoJ, je suis en train d'écouter le podcast de l'excellente émission de 2010 (si, si) consacrée aux adaptations de films dans le jeu vidéo ; à un moment donné Erwan explique que son avis de critique de JV ne pèse pas lourd dans la balance face à l'envie d'un gamin de 11 ans qui de toute façon VEUT ce jeu. S'ensuit une remarque sur le rapport à l'âge, sur l'acquisition de l'expérience, je ne sais plus trop comment la phrase était tournée. Bref chuis content d'être un peu vieux big_smile

#14 Re : Silence, on joue » Qualité de l'enregistrement audio? » 15-12-2016 09:18:45

Bon, je suis parvenu à la saison 10 et effectivement, il y a un problème, concernant M. Phal en ce qui me concerne. Je n'ai jamais regardé une seule vidéo (honte sur moi !) mais je suppose que l'intervention de M. Phal est enregistrée à l'avance ? Quoi qu'il en soit, lors de sa séquence, j'ai l'impression qu'il parle du bout du couloir ou de la pièce d'à côté, c'est très désagréable.

Rien à dire sur les autres intervenants, étant sourdingue de base j'ai tendance à imputer les moments où je ne comprends pas à mes propres oreilles plutôt qu'à la qualité de l'enregistrement.

#15 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 09-12-2016 12:49:05

Red a écrit :

Gentside a décidé de prendre le pitch d'Assassin's Creed au sérieux.

Bah, c'est juste une page pour faire la promo du film, mais merci, ça m'a permis de voir la bande-annonce que je n'avais pas encore vue. Ca à l'air moins naze que ce que je craignais, mais c'est justement le problème des BA...

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Xcom 2», «Overwatch», «Homeworld»,«Agatha Christie» » 01-12-2016 14:39:12

J'arrive longtemps après la tempête, mais comme je l'ai déjà dit par-ailleurs, j'écoute SOJ dans ma voiture, et je me suis rempli une clé USB de "vieilles" émissions ; je commence à approcher de l'époque contemporaine puisque j'en suis rendu à février 2016 big_smile

Je vais moi aussi faire le bougon : j'ai été un peu déçu par la présentation qui a été faite de XCOM 2 ; non pas que les chroniqueurs ne soient pas parvenus à faire ressentir leur enthousiasme, mais j'ai trouvé ça un peu brouillon. Si je n'avais pas eu à peu près 80 heures de XCOM 2 derrière moi, j'aurais vraiment eu du mal à comprendre de quoi il était question. Idem pour l'auditeur qui n'aurait jamais joué à aucun XCOM, je ne suis pas certain qu'il aurait eu envie d'acheter, car n'ayant pas trop compris de quoi on parlait... Mais je suis sans doute trop exigeant parce qu'on parle d'un de mes jeux-préférés-de-toute-la-vie tongue

J'ai par exemple regretté que ne soit pas évoqué le système de compte à rebours (les petites cases rouge en haut de la planisphère), qui met une pression énorme en montrant la progression du projet Avatar. Et qu'une fois que le compte à rebours est achevé, il ne reste que 30 jours au joueur-commandant pour sauver le monde et sa partie (une sorte de super balle de match en somme). C'est très stressant, très bien amené, carrément inéluctable et complétement jouissif.

La base est effectivement devenue volante (c'est un ancien vaisseau alien en fait), et le principe des salles à aménager n'a pas beaucoup changé par-rapport à EU, mais c'est un peu plus difficile à cause de la pression mise sur le joueur dès le tout début, ainsi que du manque constant de ressources : on n'a quasiment jamais assez d'argent pour mener de front une recherche scientifique, une construction de salle, une amélioration d'arme... Il faut, là aussi, faire des choix cornéliens. A noter l'importance capitale prise par les ingénieurs dans cette partie "gestion" : non seulement, comme dans EU, ils permettent de faire avancer l'arbre des technos, mais on peut aussi les affecter à une salle en construction pour accélérer sa construction, ou à une salle déjà construite pour augmenter ses effets (ce qui peut parfois économiser la construction d'une nouvelle salle du même type).

Je crois que ça a été évoqué dans l'émission : l'argent ne tombe plus du ciel tous les mois, mais il faut se déplacer sur la carte pour aller le récolter, et là aussi, choix difficiles : vais-je aller récupérer mes crédits, vais-je faire une mission pour la résistance, vais-je donner l'assaut à une base du projet Avatar ?

J'en profite pour répondre à Sinek, dont le post m'a remémoré quelques trucs :

Sinek a écrit :

La difficulté de la gestion a aussi été largement améliorée. Dans EU, les deux premiers mois étaient infernaux, mais si on connaissait les "trucs" pour bien les passer, la suite devenait relativement triviale. Ici, la pression n'est pas aussi immédiate mais elle reste constante tout du long, ou du moins il faut attendre beaucoup plus longtemps avant de se sentir vraiment en sécurité et en position de force. Et il existe effectivement différent moyens de procéder - viser les armes ou les territoires.

C'est exactement ça. Et encore, se sent-on vraiment en position de force à un moment donné ?

Mais je vais être honnête, c'est vraiment du pinaillage tant le jeu est excellent, j'ai pris un pied pas possible pendant la campagne. En particulier, les Grenadières ont pris un énorme buff qui les rend absolument géniales à jouer - dans EU on utilisait seulement les Heavy pour le bonus de dommage contre les Sectopodes, en fin de partie. La spécialisation pistolets des tireuses d'élite est aussi excellente et offre un gameplay vraiment nouveau, tout comme le drone de hack et les PSI ops. On peut aisément se retrouver avec une bonne dizaine de soldates au gameplay très différent les unes des autres et qui seront plus ou moins efficaces ensemble ou spécialisées pour certaines missions.

Petite précision : une fois monté au niveau max (et ça prend pas mal de temps) l'agent psi est tellement efficace que c'en est presque cheaté. Encore plus puissant que les psioniques de EU. C'est donc un bon investissement qu'il faut pouvoir faire assez tôt dans le déroulement de la partie.

Bon, et sans spoiler, cette dernière mission, wow. 20.000 fois plus épique que celle d'Enemy Unknown.

Bon, d'accord, elle est longue et elle a de la gueule, et il faut ajouter 40% aux 27 ennemis annoncés, mais ça n'a pas été le massacre auquel je m'étais psychologiquement préparé. C'est une très grosse mission, mais bien gérée et avec l’équipement au top, ça passe. En comparaison, la mission finale de XCOM : Enemy within, assez ressemblante dans son déroulement (une grosse mission où l'on rencontre tous les ennemis déjà affrontés pendant que les Anciens te parlent dans ta tête), ne laissait pas de droit à l'erreur dans sa toute dernière séquence, où je n'ai jamais pu m'en sortir autrement que par un one-shoot de l'Ancien (mais il y a sûrement d'autres façon de faire).

Quelques autres remarques sur le jeu dans son ensemble :
- beaucoup de nouveautés tactiques bien évoquées dans le podcast (plus de progression / couvert / sniper, l'obligation d'être davantage mobile...) mais pas de grosses surprises stratégiques par-rapport au XCOM précédent. L'appel des renforts par Advent en cours de mission (qui peut donner parfois des sueurs froides, surtout quand l'escouade a déjà bien morflée) est la seule vraie nouveauté. Bon, il faut ajouter les nouveaux adversaires assez vicieux (le codex, l'andromède - vraiment sympa celui-ci- et le gardien notamment), mais passé le choc de la première confrontation (enfin, je dis le choc, il faudrait dire la raclée), on trouve des stratégies adaptées.
- j'ai été presque déçu par l'avatar, que l'on nous présente pendant toute la partie comme l'ennemi ultime, et puis, bon... il ne produit pas le même choc que la première rencontre avec les nouveaux ennemi de cet opus

Une spécialisation à acquérir dès que c'est possible (mais c'est seulement pour les rangers je crois) : "Intouchable" (non, ça ne les transforme pas en Omar Sy), qui permet, suite à un tir/coup de sabre mortel, d'être automatiquement ratés par le prochain tir qui les visera. Ça permet des trucs assez sympas, du genre descendre le codex qui emmerde tout le monde entre les pattes du sectopode, puis d'être sûr de survivre à l'action vengeresse de celui-ci.

Bon, c'est tout pour le moment, si je continue je vais être obligé de le réinstaller ce soir ^^

#18 Re : Silence, on joue » Qualité de l'enregistrement audio? » 30-11-2016 12:29:18

Podcasts téléchargés via Clémentine (moi aussi, j'écoute dans la voiture, mais sur une clé USB)
Pas de soucis pour l'instant, mais il faut dire que je suis encore sur les "vieux" podcasts (février 2016 actuellement...). On est passé à la vidéo quand ?

#19 Re : Silence, on joue » Top Silence on joue 2016 » 30-11-2016 12:26:52

Un premier bilan sur le top 2016 au 1er décembre, Red ?

#20 Re : Silence, on joue » Top Silence on joue 2016 » 22-11-2016 11:12:52

Comme beaucoup, je ne suis pas toujours au top de l'actualité wink
Néanmoins, entre mon expérience perso et mon écoute critique des uns et des autres, voici mon top 2016 :

PRIX SILENCE ON JOUE 2016 :
01- Dishonored 2
02- XCOM 2
03- Deus Ex : Mankind Divided


A titre indicatif, mon top jeux joués en 2016 :
- XCOM : Enemy within / Enemy unknow
- Civilization V
- XCOM 2
- Life is strange
- Divinity : Original Sin
- Wasteland 2

#21 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Dishonored 2», «Football Manager», «Lego» » 22-11-2016 11:01:51

J'écouterai cette émission avec grand intérêt, Dishonored 2 étant dans mon top 3 des jeux les plus désirés de 2016 smile

#22 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 18-11-2016 16:24:21

Bonjour à toutes et tous !

Cela fait trèèèès longtemps que je n'étais pas venu sur ces forums :

Dernière visite : 06-07-2011 11:21:14

à tel point que j'ai même du vérifier que je m'étais bien créé un compte...

Mais depuis quelques jours, j'écoute les podcasts SOJ en voiture, et j'en suis presque naturellement venu à me réintéresser à ce forum.

Je suis tombé sur ce sujet et il m'a plu.

Pitchblack a écrit :

je me retrouve con-sommateur, propriétaire d'une tonne de jeux auquel je ne joue pas avec la constance et la régularité qui permettrait d'en finir régulièrement.

Ce topic donc pour poser la question et susciter des avis...
=> La question (qui en contient plein d'autres) : çà vous arrive de finir des jeux ? Un peu ? Jamais ? Souvent ? Vous consommez comment ? Vous achetez un jeu, le finissez, et seulement alors en achetez un autre ? Ou alors, est-ce-que vous "butinez" d'un jeu à l'autre ?

Alors. It's complicated.
Il fût un temps où j'appliquais aux jeux la même règle que j'applique pour les livres : tu l'as commencé, tu le finis. Sauf exception (trop long, trop nul, problème technique). J'achetais le dernier Splinter Cell (pour situer, je vous parle de Chaos Theory hein...), j'y jouais, parfois plusieurs fois, et puis j'achetais éventuellement un autre jeu, ou retournai sur un "jeu au long cours", genre Morrowind, Oblivion ou Skyrim.
Je me suis longtemps tenu à cette règle, qui coïncide peu ou prou avec la période durant laquelle j'achetai des jeux en boîte. Et puis un jour la bascule s'est faite, et je n'ai plus acheté mes jeux que chez " célèbre fournisseur à vapeur". Et c'est à partir de là que j'ai commencé à ne plus pouvoir terminer les jeux.

Après, il est faux de dire que je ne termine pas les jeux achetés sous Steam. Et c'est là que je rentre dans le subjectif. Je termine :
- soit les jeux dont j'avais vraiment très envie, que j'ai attendu longtemps avant de les acheter en promo ;
- soit les jeux qui ont su m'entrainer par la richesse de leur gameplay ou de leur narration (ou les deux)
Exemples de jeux rentrant dans cette catégorie : XCOM 2 pour le premier cas de figure ; Deus Ex : Human revolution ou Dishonored pour le second. Je sais déjà que lorsque j'achèterai Deus Ex : Mankind divided ou Dishonored 2, je les ferai en entier et d'une traite.

Les jeux que je ne finis pas :
- ceux ne répondant pas à ces critères...
- et, bien souvent, les jeux achetés de manière impulsive, "parce que c'est pas cher", "parce qu'on m'en a parlé" (et que c'est pas cher), etc.
J'ai ainsi acheté Endless Legend en promo il y a quelques temps ; j'ai dû y jouer 2h à tout casser, puis je suis retourné sur Civilisation V... ^^

J'ai bien conscience que c'est l'appât de la promo Steam qui m'a conduit (comme un grand nombre de personnes je pense) à cette situation. On saute sur l'occasion, on ensile des jeux auxquels on n'aura peut-être jamais le temps de jouer, ou bien jamais suffisamment l'envie pour prendre le temps d'y jouer. Mais on ne peut pas faire autrement, parce que "il est indiiiiispensable, il me le fauuut".


Pitchblack a écrit :

=> Les avis : une chose que je ne vois que peu et que j'adorerais trouver ce sont des avis de joueurs au moment où ils viennent de finir un jeu. Quand les frissons de l'achat compulsifs, et les émois des premiers niveaux du jeu (souvent conçus pour en mettre plein les mirettes et générer un bon buzz) sont passés.
Donc, si vous venez de finir un jeu, je serais très très curieux de connaitre votre avis (court ou long, selon votre inspiration) sur le jeu en question.
(Balise SPOILER de rigueur pour les détails d'intrigue des jeux récents, merci d'avance)

J'ai déjà trop écrit pour donner un avis sur un jeu en particulier, mais cette partie ira dans le même sens que ce que je viens d'écrire : les jeux qui ont sur me "prendre" et me captiver jusqu'au bout, me laissent avec un sentiment de réalisation, d'achevé... je ne sais pas comment qualifier ça, et en même temps de presque nostalgie, vous savez, le "oh, ça y est, c'est fini, j'en aurais voulu un peu plus" que l'on ressent à la fin d'un bon jeu / bon livre / bon film.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ecrans.fr of the Living Dead » 06-07-2011 11:18:55

Si Ecrans est à moitié vivant, je suis à moitié content alors ? Mais c'est déjà mieux qu'hier où j'étais complétement triste.

Allez, on lève les bras, on dandine le popotin vers le premier cerveau vivant qui passe, et on sème un peu la panique dans un journal qui commence à prendre une drôle de tournure.

Vive le zombiland libre !

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Objectif : dissection. » 01-06-2011 09:07:05

Pareil que Ellda : je ne soupçonnais pas une telle complexité (mais je suis resté une âme pure et simple) tongue

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les dangers du jeu vidéo » 01-06-2011 08:59:43

Et histoire de pinailler encore un peu plus, je dirais que la principale source de traumatisme devant un clavier est surtout due à la position cambrée du poignet qui dirige la souris, qui cause de sévères tendinites aux employés de bureau rivés à leur écran...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB