Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «The Last of Us : part II» » 24-06-2020 03:52:57

Si je ne m'abuse, la réaction de rejet d'Erwan est d'abord sur le décalage entre son statut autoproclamé d'oeuvre ambitieuse artistiquement et finalement de grosses ficelles de gameplay. Je pense que l'origine des questions à charge est d'abord à chercher là, et ensuite sur la question du crunch.

Belle émission, très intéressante. J'aurais adoré un dernier quart d'heure de discussions avec spoilers, afin de pouvoir approfondir l'analyse. Je me rends compte que ce n'était pas possible à cause des chroniqueurs n'ayant pas pu finir le jeu pour cause de tiroirs trop nombreux, mais dans l'avenir, en cas de gros jeux comme celui-ci et sous réserve que l'ensemble des chroniqueurs l'aient terminé, une discussion avec spoilers à la fin de l'épisode et après un avertissement serait top.

Je n'ai personnellement pas l'intention de jouer à TLOU 1&2, mais les discussions autour de ce deuxième épisode sont très intéressantes à suivre.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Ion Fury», «The persistence», «Monster Train», ... » 17-06-2020 04:19:03

Ta réflexion Jipé est très juste. Cependant, il y a des contre-exemples pour moi. Des jeux qui ont repris de vieilles recettes, en les modernisant suffisamment pour rendre les remettre dans le contexte actuel : Celeste, Shovel Knight, je n'y ai jamais joué, mais il parait que dans le genre du FPS à l'ancienne, Dusk se débrouille très bien. Dans une certaine mesure DOOM 2016 peut rentrer dans cette catégorie.

Bref, les jeux rétros qui veulent juste reprendre une vieille formule et la faire tourner en 1080p/60fps, c'est rarement réussi. Les jeux qui se disent "et si en 1999 au lieu de prendre cette direction pour moderniser tel type de jeux, on avait pris cette autre direction ?" peuvent devenir de grands grands jeux.

Il doit sûrement y avoir des gens qui ont théorisé ce que je viens de dire avec de bien plus jolis mots.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue! Une histoire du jeu vidéo en France / Alexis Blanchet » 17-06-2020 04:10:08

Une émission passionnante ! Pas grand chose à redire dessus, vu que je suis à des kilomètres de l'érudition de l'invité (et même des chroniqueurs), mais c'est je pense l'émission thématique la plus intéressante que j'aie pu écouter chez Silence on joue !

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Ion Fury», «The persistence», «Monster Train», ... » 08-06-2020 07:09:49

Vous confirmez mon impression sur Ion Fury : autant le jeu a l'air techniquement nickel, gardant la patte du Build Engine tout en la modernisant, autant il oublie que l'une des caractéristiques des jeux en Build Engine de l'époque était de proposer un univers fort, souvent caricatural mais attachant (les films d'action des années 80/90 pour Duke Nukem 3D, les films de Samourai pour Shadow Warrior, l'horreur gothique pour Blood...).

C'était l'une des forces du Build par rapport au moteur de Quake, sorti à la même époque et bien plus perfectionné techniquement. Quake avait beau être en full 3D, son univers était terne et statique, là où le Build Engine permettait des extravagances à assez peu de frais.

Finalement, j'avais à l'époque attendu Quake de pied ferme, vu le passif de Id Software et l'ambition technique, mais j'avais fini par passer beaucoup plus d'heures sur Duke Nukem et Shadow Warrior, pour leur inventivité. Je suis un peu déçu de ne pas retrouver ça dans Ion Fury.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Old World», «Before We Leave», «Daymare: 1998» » 18-05-2020 05:17:13

Si la génération PS4/One a été celle des particules, je le prédis, la génération PS5/SeX sera celle des déplacements-ultra-rapides.

Dans les deux démos techniques que j'ai pu voir (pas vu passer celle de Unity jusqu'à aujourd'hui, je vais rattraper mon retard), c'était LE point marquant : maintenant on peut se déplacer très vite !

C'était déjà présent dans la démo leakée en behind the door il y a quelques mois, c'était le cas dans la démo de l'Unreal Engine... Je suis prêt à parier qu'on va avoir en début de génération une tripotée de AAA en open-world avec comme par hasard un protagoniste qui peut voler/courir super vite.

A part pour les jeux de super héros/adaptations de Dragon Ball, tout le monde s'en fout un peu, mais tant pis.

Ceci dit, je suis enthousiaste sur un point de la démo de l'Unreal Engine : le focus sur la lumière. Plutôt que les centaines de millions de milliards de polygone ou de pixels, c'est vraiment la lumière qui manque encore aux jeux pour atteindre le photo-réalisme, donc je trouve ça pertinent d'en faire une telle priorité.

Après, le photo-réalisme je m'en tamponne le coquillard, mais bon.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Streets of Rage 4», «SnowRunner», «Stranded Deep» » 04-05-2020 10:06:36

Bon sang, je suis cité dans le com' des com', mais c'est pour souligner que je dis de la merde. Ca m'apprendra à dire de la merde smile

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Paper Beast», «Industries of Titan», «Shinsekai» » 28-04-2020 04:25:57

Ce que vous dites de Industries of Titan me fait penser à un jeu de mon enfance : Dungeon Keeper. Entre l'alliance du macro et du micro (dans DK, on pouvait incarner chaque bête en vue fps, alliant ainsi des phases d'exploration et de combat en individuel à la gestion du donjon), le fait d'incarner des méchants (il ne faut pas chercher bien loin pour voir une critique du capitalisme dans les démons du donjon de Dungeon Keeper) et l'humour très noir, je me demande si la filiation est simplement une vue de mon esprit ou si cela fait partie des inspirations du jeu.

D'ailleurs le fait de rédiger ce post me rappelle qu'EA fait chier à avoir transformé la licence en mauvais pay-to-win mobile.

#9 Re : Silence, on joue » Topic Les chaînes Youtube consacrées aux jeux vidéos (ou autres) » 16-04-2020 07:38:53

J'ajoute Matthewmatosis en anglais, sur le game design (on me l'avait présenté comme un game maker's toolkit plus poussé, mais j'ai jamais vraiment regardé) Digital Foundry, en anglais sur les aspects techniques (et DF retro, sur le retrogaming d'un point de vue technique) et Ahoy (qui fait des vidéos thématiques sur les FPS, type le shotgun au travers des âges, très bien montées).

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Final Fantasy VII Remake», «The Complex» » 16-04-2020 02:45:43

Tiens je vais réagir sur un détail : les vibrations des manettes. Erwan a conclu le couplet sur le retour haptique en disant quelque chose comme "il ne fait pas de doute que la vibration dans les manettes aide grandement à l'immersion" (désolé, flemme de retrouver la citation exacte).

Il n'y a que moi qui dès que j'ai une nouvelle console, mon premier réflexe est d'aller dans les menus pour désactiver les vibrations ? Avoir ma manette qui vibre entre mes mains alors que je suis immergé dans un jeu, c'est justement pour moi le meilleur moyen pour moi de me rappeler que je suis en train de tenir une manette, et donc de me casser l'immersion. En plus, tous les vibreurs font un petit bruit... vrrrrrrr

Quand j'ai eu ma Switch, j'étais optimiste grâce à tout le marketing autour des vibrations HD, mais dès que j'ai entendu ma Switch faire "vrrrrrr", j'ai craqué et désactivé les vibrations.

Si les manettes pouvaient coûter 10 balles de moins et ne plus comporter cette fonction, je m'en porterais mieux.

Sinon cette nuit j'ai rêvé qu'Erwan nous racontait comment il jouait à NBA 2k sur borne d'arcade. En mode carrière, parce que c'est comme ça que ça se joue.

L'histoire ne disait pas s'il avait acheté une borne ou s'il allait dans un bistrot dépenser sa monnaie.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Ce que 2020 nous réserve, «AO Tennis 2», «Star Wars» » 14-01-2020 03:06:10

Plaisir de vous retrouver sur une base régulière !

En l'absence de Corentin, je me sens obligé de tenir le rôle de fanboy Nintendo en mentionnant pour les attentes 2020 deux échéances qui auraient mérité à mon sens d'être dans le podcast :

- la première : No More Heroes 3. J'avoue n'avoir joué au premier qu'une petite heure, mais j'en garde un bon souvenir. Surtout, le trailer d'annonce du 3 aux Games Awards était le meilleur trailer du monde et m'a follement donné envie. Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez-le.

- la deuxième, plus hypothétique mais tout de même probable : Breath of the Wild 2. Ca fera plus de trois ans en fin d'année que Breath of the Wild est sorti, ce qui laisse raisonnablement le temps de développer une suite, surtout si le même moteur (et potentiellement une partie de la map) est réutilisé. Nintendo doit avoir une réponse aux nouvelles consoles qui doivent sortir en fin d'année et focaliseront l'attention de tous (sauf Erwan). Je ne pense pas que la réponse sera d'ordre hardware, mais plutôt d'un gros jeu, et je ne vois que celui-ci dans la main de Nintendo. Le trailer d'annonce était moins baroque que celui de NMH3, mais il annonçait un jeu plus sombre, qui rappelle les bonnes heures de Majora's Mask.

Des bisous à tout le monde

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La place des femmes dans le jeu vidéo et le cinéma » 17-12-2019 03:22:00

Sinon, pour parler plus sérieusement du sujet, la table ronde était sympa mais manquait peut-être d'un troisième intervenant pour dynamiser un peu les échanges ou apporter un regard plus extérieur (peut-être sociologue hors des deux domaines spécifiques des jeux vidéo et cinéma ou au contraire historien des jeux vidéo qui aurait eu des références très précises).

Les chiffres avancés au début sont désespérants mais peu surprenants. C'est pas parce qu'il y a une prise de conscience du problème que les réalités changent du jour au lendemain. Un producteur de cinéma qui aurait eu une épiphanie suite à l'affaire Weinstein ne va pas trouver du jour au lendemain 12 réalisatrices réputées à qui confier des films ambitieux, tout simplement parce qu'une carrière de cinéaste ça prend 10 ans, 15 ans à monter. C'est pareil pour les jeux vidéo, un studio va peut-être essayer de promouvoir en interne des game designeuses, mais l'offre pour l'instant ne permet pas de faire monter les chiffres rapidement. La solution c'est bien sûr d'agir sur toute la chaîne, de l'enfance à la formation initiale et ensuite aux processus de sélection.

Du coup, même si c'est insatisfaisant, je serais pas opposé à des quotas, mais à deux conditions : que ce soit pas du 50/50 pur parce que c'est idiot de ne pas laisser une marge de sélection (un quota du type "au moins 40% de réalisatrices dans telle boîte de production" pourrait avoir du sens par exemple) et que ça soit envisagé uniquement comme mesure transitoire, le temps de créer des réputations pour les femmes de ces domaines, mais qu'une fois qu'on se rend compte qu'on dépasse naturellement les quotas, qu'on retire la règle. Ca permettrait d'éviter sur le long terme cette suspicion de "elle a eu son poste parce que c'est une femme et pas parce qu'elle est compétente". Mais c'est difficile politiquement de créer des quotas temporaires...

Bref, content de vous réentendre et à vendredi !

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! La place des femmes dans le jeu vidéo et le cinéma » 17-12-2019 03:13:19

UN

ᕕ( ⁰ ▽ ⁰ )ᕗ

NOUVEAU

♪~ ᕕ( ᐛ )ᕗ

SILENCE

┗(^0^)┓

ON

┐(・。・┐) ♪

JOUE

ᕕ( ◔3◔)ᕗ

#15 Re : Silence, on joue » Ligue du LOL » 14-02-2019 11:54:23

Utopix a écrit :

Otez moi de l'esprit l'idée que... certains de ces trolls intervenaient ici et sur libé... et pourrissaient les fora... en totale impunité... voire modérant eux-mêmes?

Ben je pense pas que nos chers modos actuels aient fait partie de la ligue du lol, mais si j'en parle ici c'est parce que Hervaux était un des piliers de Ecrans...

Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est de penser que la ligue du lol a explosé parce que ce sont maintenant des gens connus, mais je pense aux gamins dans les collèges où tu dois avoir exactement les mêmes dynamiques, mais on ça n'explose jamais parce que ce sont des gamins et qu'ils ne sont pas connus comme l'est Vincent Glad. Penser aux gamines et gamins qui se prennent le même genre de harcèlement à 13 ans, ça doit être ien ravageur.

#16 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 11-02-2019 17:25:52

J'AI ENFIN FINI BREATH OF THE WILD

J'arrivais pas à me décider à aller affronter Ganon. Le Chateau final est une des zones les plus cools du jeu, le combat final est mécaniquement bien mais pas dingue, en revanche j'ai bien aimé l'ambiance des deux affrontements.

#17 Silence, on joue » Ligue du LOL » 11-02-2019 17:01:14

Fransbuche
Réponses : 13

Bonjour,

Un petit topic pour discuter de la ligue du lol.

Un ami m'a transféré l'article de checknews en me disant "ah bah elle est belle ton idôle" parce qu'il savait que j'aimais bien Alexandre Hervaud.

Bon, en vrai c'était loin d'être une idole, mais j'avoue qu'il avait ma sympathie, surtout pour sa participation au Ecrans version papier et aux débuts de ecrans.fr. Il a fait partie d'une légitimation de la culture geek et alternative qui a bien compté pour moi. Je ne sais pas le rôle joué par Erwan dans cette histoire et je veux bien croire qu'il a été sincère quand il dit sur twitter découvrir aujourd'hui le truc.

Je suis partagé par cette histoire, entre dégoût généré par les histoires qu'on lit sur twitter, volonté de ne pas juger sans preuve et attachement au travail de certains des protagonistes.

Désolé de ce post qui ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, mais j'avais envie d'en parler ici.

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! L'E3 2018, et «Vampyr» » 21-06-2018 09:19:45

En vrai Erwan, on a déjà pas mal donné notre avis sur l'E3 dans le topic blabla.

#20 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! L'E3 2018, et «Vampyr» » 19-06-2018 08:40:03

J'ai hâte de voir le com' des com' qui ne va parler que prononciation japonaise et non pas de l'E3 big_smile

#21 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 14-06-2018 11:01:58

Oui, il y a déjà pas mal de titres tiers (et encore, ta liste comprend des trucs comme Bayonetta 2 qui sont pas vraiment tiers), mais quasiment rien de nouveau lors de cet E3.

Quand tu regardes la Wii U, elle comportait aussi pas mal de portages tiers à son lancement. J'espérais que cet E3 soit l'E3 de l'accélération à ce niveau, pas du ralentissement.

Parmi les jeux annoncés pendant l'E3, il y a quelques titres qui auraient pu être annoncés en portage sur Switch lors de l'E3, Doom Infinite par exemple, mais ma déception porte plutôt sur ce qui n'a pas été annoncé justement : 0 nouveau titre AA ou AAA d'éditeurs tiers (qu'il soit exclusif ou non à la Switch). Un portage de Fallout 3 + New Vegas aurait été formidable par exemple.

Pareil pour les indés, je m'attendais à une dizaine de nouveaux gros indés, mais il y en a eu très peu, à part Killer Queen Black et Overcooked 2.

Bref, c'est pas une catastrophe, mais bon.

#22 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 14-06-2018 09:30:47

En tant que fanboy indécrottable de Nintendo, je suis très déçu par cet E3. Non pas par les jeux présentés par Nintendo, je sais bien que Nintendo n'a pas des capacités de développement infinies et le nombre de jeux présentés était prévisible, mais par le manque de jeux tiers. Je pensais naïvement que le succès de la Switch, et surtout les chiffres de ventes de jeux tiers publiés sur Switch, inciterait les éditeurs à proposer plus de jeux Switch, que ce soient des portages ou des jeux AA développés spécialement pour l'hybride. Je me disais que l'E3 de l'année dernière était arrivé trop tôt pour que la plupart des éditeurs aient des trucs à présenter, mais que suite au succès de la console, l'E3 de cette année serait un bon rendez-vous à ce niveau, mais en fait queutch, nada, peau de zob.

C'était un peu le dernier espoir de voir une console Nintendo à peu près fournie en jeux tiers. Parce que l'année prochaine sera clairement marquée par l'arrivée future des nouvelles générations de PS et XBox, et là, le gap technique avec la Switch sera devenu un gouffre et c'est clair que les tiers ne s'y mettront pas à ce moment-là.

Après, c'est pas la mort, j'ai acheté la Switch principalement pour les jeux Nintendo, mais bon, ça aurait pu être cool d'avoir accès à un peu plus de diversité.

#23 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Detroit : Become Human», «Stay Safe» » 02-06-2018 07:44:56

Comme d'habitude, avec les jeux Quantic Dream, le débat est assez simple : faire des films interactifs, pourquoi pas, mais que ce soient des bons films alors.

C'est globalement un problème je trouve dans l'industrie vidéo ludique : plus les jeux se rapprochent du format film, plus ils sont ennuyeux. Pas parce que c'est en soit une mauvaise idée, mais parce que les faiblesses de l'écriture se sentent alors encore plus. Je préfère 10 fois y jeu Nintendo où on sauve la princesse une 27e fois mais où le scénario est expédié en 3 minutes à un jeu rempli de cinématiques mal écrites, mal jouées et finalement presque aussi prévisibles que les mauvais coups de Bowser.

#24 Re : Silence, on joue » La fin de Nolife » 05-04-2018 13:46:18

Merci Erwan de nous avoir fait un petit message pour nous prévenir !

On te souhaite de trouver une solution de secours pratique rapidement.

#25 Re : Silence, on joue » Et sinon, on pourrait avoir un nouvel épisode ? » 13-03-2018 16:36:12

D'accord, j'avais pas l'info que c'était payant en fait, n'ayant jamais cherché à regarder NoLife. Je peux comprendre qu'ils aient une sorte d'exclusivité temporaire sur les émissions.

Je trouvais ça relou tout simplement parce que j'ai l'habitude d'écouter des podcasts mais pas de regarder des émissions. Devoir attendre pour l'avoir en format audio, alors que techniquement, ben l'audio est compris dans la vidéo sur NoLife, ça me chiffonait. Mais s'il y a des questions de sous derrière, je trouve ça légitime.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB