Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Wikipédia : la source n?efface pas «la Tache» » 23-09-2012 10:29:20

Tout à fait, A_ : "Logique".
Mais " c'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire… oh ! Dieu ! … bien des choses en somme… "

Internet et Wikipedia sur le même principe nous permettent de supprimer les intermédiaires. Cela revient donc à supprimer le détaillant pour préférer la vente en gros ou la vente directe et dans le cas de la création d'un article de n'avoir de modification que si elles sont sourcée.

Cela rappelle à l'auteur d'un livre qui est référencé sur wikipedia qu'il est la source première de son livre et non son biographe ou son agent qu'il aura dépêché parce qu'il a — soit disant — mieux à faire.
S'il importe à un auteur de dire quelles sont ses sources d'inspirations, c'est à lui de d'utiliser cette possibilité de créer une source capable d'étayer sa version de son interprétation de son œuvre sur un medium qui a pour but premier la neutralité de rédaction.

C'est cette neutralité qui permet même de poser sur un article deux interprétations complètement opposées et qui peuvent néanmoins être extrêmement bien sourcées des deux côtés.

Pour en revenir à notre affaire, si on veut garder l'idée d'un livre, soit on ne l'édite pas, soit on ne l'écrit directement pas.
Il n'est pas logique de croire avoir la propriété de réactions qui ne sont pas les votre sur un livre qui — selon Victor Hugo — " […], appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n’est pas trop vaste - au genre humain."
L'auteur redevient ici un simple intervenant sur la pensée poussée son œuvre tout comme n'importe quel autre lecteur, commentateur ou critique.

Voila la démonstration de la nouvelle horizontalité des relations induites par les projets ouverts et libres.
Et si ça peut faire dégonfler quelques égos, ça ne fera de mal à personne.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «L'objectif d'Hadopi est de créer un système d'intimidation de masse» » 13-09-2012 21:54:53

J'aime le tweet de monsieur Nègre.

150€, c'est 5 mois d'abonnement à Internet haut débit avec toute musique gratuite et en durée de détention illimitée.
Deezer (faut-il dire 5 heures) ou Spotify sont encore très loin d'être compétitifs.

Payer un droit à l'écoute ou à la lecture, c'est très loin d'être ma philosophie de consommation et c'est d'ailleurs très loin de le devenir.

Hadopi reste une jolie boite à spam et nous permet d'avoir encore moins de chance de passer devant un tribunal que de gagner avec les 6 chiffres de la célèbre loterie.
Enfin, il y a peut être un espoir chez les ayants-droit que de faire tomber la foudre (ou juste un coup de taser) sur une tête fera peur aux autres qui savent si bien passer entre les mailles du filet.

La nouvelle législature sera-t-elle moins ouvertement godillote pour voter des lois inutiles et à contre courant des us du peuple qu'elle représente ?
Réponse dans 5 ans, mais je ne sais pas, j'ai comme un arrière-goût de pessimisme en bouche.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Livre numérique : un prix unique français » 12-04-2011 12:39:39

bεRtuj a écrit :

Ou j'ai raté un truc ?

Toi, tu n'as rien raté du tout.
Par contre, je crois que nos législateurs, toutes chambres confondues, n'ont toujours pas saisi la nature même d'Internet.

Les gens vont apprendre à utiliser un proxy (ou il y aura une application pour ça) pour changer leur IP et apparaître comme venant d'un autre pays pour payer sur une plateforme légale étrangère, ou s'ils en ont marre de se casser le tronc pour payer, ils utiliseront les mêmes canaux qu'ils utilisent déjà pour télécharger leurs fichiers .epub comme ils téléchargent leurs .mp3.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB