Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi, Free, Sarkozy, et des otages... » 07-10-2010 02:23:05

Voici une réponse que je souhaiterais apporter aux pro-HADOPI.

Dans les années 1985 la France aussi bien les artistes que la Gauche et même la droite a dit au monde entier que la culture n'était pas une marchandise et donc qu'on voulait l'exclure des champs de négociations des traités commerciaux internationaux. S'en est suivi des quotas, des redevances, des avantages fiscaux et des subventions.

Dans les années 2000 ces mêmes artistes sont venus nous dire que partager c'était voler, qu'il fallait DÉFENDRE LEURS INDUSTRIES, qu'il n'y a aucune raison que les disques soit gratuit si tout le reste ne l'était pas.

Faudrait savoir soit c'est de l'art/culture dans ce cas un régime spécial type licence globale est parfaitement dans la continuité des lois tant venté par les pro-HADOPI càd l'Exception Culturelle Française ; soit vous êtes une industrie dans ce cas vous devez avoir les même droit que les autres fini les quotas, les redevances, les avantages fiscaux et les subventions, fini la durée prolongé des droits d'auteurs et droits voisins ce sera comme les brevets, après hop domaine public. Alors ce sera quoi art ou loisir?

Cette fois aurais-je une réponse (cette question je la pose depuis 1 an au pro-HADOPI sans aucune réponse).

Au passage dans ma ville il avait encore deux disquaires/DVD indépendant au milieu des années 2000, bizarrement ils ont tous les deux fermés moins de 6 mois après l'ouverture d'une FNAC.

Citation

"Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Article 27

1. Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent.

2. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur."

Étrangement quand les pro-HADOPI site l'article ils oublient l'article 1 pour ce concentrer sur l'article 2, pourquoi?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB