Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux : Le journal d?un novice #1 » 19-07-2008 12:04:40

Nemo a écrit :

Eh bien essayez, essayez, vous verrez ! Ces belles bibliothèques sont très vite limités dans leur exploitation surtout pour un projet commercial où l'investissement serait une pure perte d'argent.

Y a bien idsoftware c'est sûr mais c'est vraiment une exception. Mais j'ai l'impression que ce qui vous embête le plus est de dire que Windows a aussi des avantages par rapport à Linux wink

Je l'admets :
Windows a l'avantage sur Linux de faire fonctionner pratiquement tous les jeux (libres ou commerciaux).

Je dirais même plus :
ça m'embête de devoir l'admettre.
wink

PS: je suis un joueur masochiste, du genre à utiliser wine pour faire tourner les jeux directX sous Linux à une vitesse qui fait hurler de rire un vrai gamer.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux : Le journal d?un novice #1 » 19-07-2008 11:40:40

Nemo a écrit :
Coolhidge a écrit :

Les majors du jeux vidéo ne privilège pas Linux, et pour cause, pas assez nombreux et avec la réputation d' utiliser que du gratuit.
@+

Faux. C'est tout simplement car Linux ne dispose pas d'un outil équivalent à DirectX. Essayez de développer un jeu sous Linux, vous vous y casserez les dents pour qu'il tourne et qu'il ne rame pas.

pas complètement faux quand même... Oui, DirectX n'existe pas sous linux, et les équivalents ne font pas tout ce que fait DirectX (OpenGl, SDL...). Mais quand on veut faire un jeu sous Linux, on peut : IdSoftware crée tout ses jeux pour Windows ET Linux. Ca ne rame pas plus dans ce cas sous Linux que sous Windows, mais ça demande un effort supplémentaire de la part des développeurs... idsoftware est sûrement le seul à le faire.

Dans la pratique ça ne change rien : pour jouer aux dernier jeu à la mode, ce serait du masochisme d'utiliser Linux.

A mon avis, si Linux était plus répandu, les éditeurs de jeux feraient les efforts nécessaires, et il y aurait sûrement assez de ressources pour créer un équivalent libre de DirectX (les éditeurs en ont marre aussi de faire avec les changements d'API impromptus de DirectX qui obligent à tout recoder à chaque nouvelle version).

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux : Le journal d?un novice #1 » 19-07-2008 10:48:05

Bonjour,

le passage de Windows à Linux n'est pas si facile :
Linux est un système d'exploitation de l'ordinateur... c'est déjà pas mal.
Mais Windows va bien plus loin car c'est un système d'exploitation de l'utilisateur ;-)

Linux est excellent pour gérer la mémoire vive, l'espace disque... Au final pour l'utilisateur c'est super agréable : pas de défragmentation, pas d'antivirus.
Mais avec Windows, on peut éprouver un certain plaisir à voir Norton Antivirus se charger au démarrage, savoir qu'il est à jour nous rend plus serein. A la Fnac, on peut acheter la boite "Norton System Works" pour à peu près 29€, au dos de laquelle on peut lire "permet d'avoir un ordinateur qui marche"... c'est excellent !

Blague à part, avant de faire le saut, il faut bien s'assurer que l'on puisse faire tout ce qu'on a l'habitude de faire sous Windows avec les logiciels libres équivalents sous Linux.
Mais dans certains cas, ça ne suffit pas. On peut aimer Windows tel qu'il est, connaître ses défauts et les accepter et là... ce n'est pas la peine d'essayer Linux.
Il faut un minimum de volonté pour sauter le pas.

J'ai converti moi aussi beaucoup de gens à Linux, mais je n'ai pas un taux de réussite de 100%.
J'ai l'impression que pour les vrais débutants (ceux qui n'ont jamais toucher une souris), Linux est plus facile à utiliser. Il est adopté tout de suite.
Pour les autres, c'est souvent plus difficile... ça marche souvent pour les gens qui veulent un ordinateur qui fonctionne mieux, qui coute moins cher en logiciel mais la volonté peut s'émousser rapidement quand on ne trouve pas le raccourci qu'on avait, le logiciel qui avait le bouton là et pas là.
Pour les gens qui sont sensibles à l'argument "libre", là, je n'ai jamais eu aucun revirement. C'est sûrement la meilleure motivation : savoir qu'on aura toujours le droit d'utiliser ses logiciels, quand on veut, où on veut, relire ses documents dans 15 ans... le logiciel libre est imbattable sur ce terrain.

Si on compare Linux à MacOs X, c'est encore plus flagrant. MacOs X n'a pas à rougir techniquement devant Linux. Il est beau, agréable, facile à utiliser. Il lui manque seulement l'essentiel à mes yeux : il n'est pas libre. Dans 2 ans, il faudra acheter la nouvelle version. pas sûr que les logiciels fonctionneront... il vaudra mieux renouveler sa logithèque, ah oui, mais le matériel sera dépassé, alors on changera aussi l'ordinateur... etc.

Pour finir, je fais de la publicité pour le site http://www.framasoft.net/. C'est excellent pour découvrir ce qu'est un logiciel libre sous Windows, sans changer ses habitudes.

a+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB