Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux : Le journal d?un novice #1 » 19-07-2008 12:34:28

hello
Je suis tombé par hasard sur cette article et je suis venu ici juste pour "appuyer" cet enthousiasme de l' auteur pour GNU/Linux. En deux mots je voulais juste dire, ou plutôt avertir le néophyte que GNU/Linux n'est pas spécialement le terrain de prédilection du jeux vidéo. Ceux qui connaissent GNU/Linux et qui sont joueurs savent bien évidemment de quoi il s' agit. Le développement du jeux sous Linux est une autre histoire et c'est pas le sujet,
il y a des forums spécialisé pour ça. Reste qu'il est possible tout de même de jouer à des jeux de qualité.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux : Le journal d?un novice #1 » 19-07-2008 11:02:50

hello
La distribution française Mandriva que l' on trouve vendue en boîte à la Fnac est une version commerciale puisque elle contient des logiciels propriétaires qui ne sont pas gratuits. Ce sont donc ces éléments que l' on paye et non pas la distribution en elle même qui est elle entièrement gratuite. En effet il faut savoir que Mandriva existe en trois versions. La version commercial dite POWERPACK, la Mandriva ONE gratuite, et ensuite la Mandriva FREE libre et gratuite. L' intérêt d' une POWERPACK est d' avoir un système Linux complet (bureautique, multimédia...) dés l' installation sans même avoir une connections Internet. La Mandriva ONE elle contient la plupart des pilotes propriètaires et est gratuite. C'est la version recommandée pour les novices, simple à installer, vite maîtrisable et elle possède une reconnaissance matérielle impressionnante. L' avantage aussi est que l' on peut la tester avant de l' installer définitivement sur le disque dur (Live CD). Et enfin la Mandriva FREE, c'est l' édition phare sur laquelle repose les deux autres, elle est entièrement libre et ne contient rien de propriétaire et donc en accord avec la Free Software Foundation et l' Open Source Initiative. Cette version s' adresse essentiellement à des utilisateur avertis.

Il faut savoir également qu' il existe plusieurs centaines de distribution GNU/Linux, mais qu'il y en a réellement 4 ou 5 à la portée du grand public. On peut citer en premier Mandriva qui est la plus simple à utiliser et la plus performante. Ensuite Ubuntu, Fedora, Open Suse et Mepis. Debian n'est fait pour les débutants.

Mandriva et Ubuntu sont facile à prendre en main et une fois maîtrisé ( en réalité plus simple que Windows ) c'est difficile de revenir à Windows Vista ou XP. En logiciel il y a quasiment tout l' équivalent que l' on trouve sous Windows. Avantage majeur: pas besoin d' anti-virus, puisque il n' y en a pas, pas de nettoyage, pas de défragmentation, bref que du bonheur. Seule bémol le jeux. Les majors du jeux vidéo ne privilège pas Linux, et pour cause, pas assez nombreux et avec la réputation d' utiliser que du gratuit. Notez cependant qui est possible d' émuler des jeux Windows pour les faire tourner sous Linux.

Allez y foncez, vous ne le regretterais pas...
@+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB