Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D » 21-11-2011 20:29:33

Red a écrit :

Ben déjà me faire des économies d'ophtalmo, ce sera déjà ça. Mais sinon, effectivement ça serait bien que la technique arrête d'influer autant sur le gameplay (ça l'appauvrit).

Ce serait en fait mieux que la technique influence encore plus le gameplay, mais pour l'enrichir.

#2 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D » 21-11-2011 15:27:24

Nomisys a écrit :

J'ai lu qu'ils faisaient payer le téléchargement des jeux PSP sur Vita car il n'y a pas de clef primaire sur les UMD pour certifier qu'un jeux ne sera enregistré qu'une seule fois.

En gros si t'as un pote avec plein de jeux qu'il a déjà enregistré sur le PSN tu peux les ré-enregistrer avec ta PSP.

Mais suis pas sur et je retrouve pas ma source.

C'est certain qu'il sera possible d'enregistrer les jeux PSP de n'importe qui sans problème, car, en effet, les UMDs ne possèdent pas de numéro de série unique à chaque disque.
Mais vu comme le dispositif est contraignant, et cher, il est fort peu probable que beaucoup de gens s'amusent à ça.

Après je me pose aussi une question concernant l'import. Les gens qui auront un compte PSN Euro et des disques d'une autre région ne pourront, c'est presque certain, pas authentifier leurs jeux.
D'autant plus que je pense que la Vita va faire comme la PSP-Go (je ne me rappelle plus si c’était aussi le cas sur PSP) et limiter à un compte PSN à la fois sur la machine (et il faut alors complètement désactiver le compte pour pouvoir en utiliser un autre). Donc impossible de faire comme sur PS3, récupérer ses jeux via un compte US ou Jap pour y jouer sur son compte euro.

#3 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Assassin's Creed, Super Mario Land 3D » 21-11-2011 00:55:38

Je suis quand même très partagé sur le transfert des jeux PSP sur Vita.

Le système comme présenté n'est pas du tout pratique, et n'est pas non plus gratuit, ce qui, effectivement, a chez moi aussi fait tout d'abord naitre un sentiment de déception.

Puis, en y repensant calmement, je me suis demandé : pouvait-on jouer (sans passer par un accessoire) aux jeux NES sur SNES, SNES sur Nintendo 64, MegaDrive sur Saturn, PS2 sur PS3 (sauf bien sûr quelques modèles) etc...

La rétro-compatibilité est, depuis quelques années, très à la mode, et on s'est habitué, notamment sur portable avec Nintendo et les différentes itérations de son GameBoy, à pouvoir rejouer à notre collection de jeux de la génération précédente.

Mais, après tout, la Vita est une toute nouvelle machine, pas réellement présentée comme une PSP2 (d'ailleurs, elle n'en a pas le nom), qui, en plus, change de support physique.

Proposer la rétro-compatibilité est un argument de vente, un bonus pour les joueurs (et également bien sûr une opportunité mercantile de vendre des jeux PSP aux possesseurs de Vita via le PSN). Proposer le transfert d'une collection physique vers une collection numérique est, je trouve, un véritable challenge. Il est impossible de faire confiance au joueur sur sa collection, et il faut ainsi passer par un processus qui permet au joueur de prouver qu'il dispose bien du jeu. Alors, de par sa nature, le dispositif sera malheureusement forcément contraignant...

Permettre à chacun de télécharger gratuitement ses jeux serait un beau geste, mais un geste sans doute très couteux pour Sony. D'autant plus qu'en achetant un UMD, jamais il n'a été promis une possibilité d'y jouer sur la machine suivante du constructeur. Par là, je veux dire qu'un acheteur de jeux PSP savait consciemment que cette possibilité était plus qu'hypothétique. En cela, rendre le transfert payant ne me semble pas si scandaleux, d'autant plus qu'il est purement optionnel (car, une personne disposant d'une collection PSP peut évidemment toujours simplement utiliser sa PSP pour y jouer).

Etait-ce réellement choquant de ne pas pouvoir visionner ses VHS sur son lecteur DVD?

Ce qui, par contre, me semble bien plus scandaleux, c'est le prix, que je trouve prohibitif et ridicule. Obliger les fidèles 75 acheteurs de jeux PSP dans le monde (troll...) à payer une somme si conséquente, c'est, je pense, une véritable erreur. Plutôt que de proposer à ceux qui ont permis de faire vivre la PSP de pouvoir transférer leurs jeux pour un coût raisonnable, Sony les prend pour des idiots.

Bref, pour moi ce dispositif de transfert est à la fois justifié et ridicule, et surtout loin d'être satisfaisant. Sony semble ne pas apprendre de ses erreurs, notamment du non-dispositif mis en place pour la PSP-Go, qui, elle, n'était pas une nouvelle machine mais juste une autre version de la PSP... Et là, c'était seulement ridicule.

#4 Re : Le 56Kast » Ecrans.fr, le podcast (vidéo) fait le ménage » 04-03-2011 07:19:23

Podcast fort sympathique, très bon pre-internet bullshit tongue

Au passage, Qriocity est supposé se prononcer comme "curiosity" (eh oui, il y a un jeu de mots !).

#5 Re : Silence, on joue » Votre Top 10 pour 2010 » 10-12-2010 22:56:28

1. Red Dead Redemption
2. Football Manager 2011
3. Super Meat Boy
4. Heavy Rain
5. God of War 3
6. Darksiders
7. Might & Magic : Clash of Heroes
8. F1 2010
9. Joe Danger
10. Alan Wake

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! NBA 2K11, Sonic 4 et Game dev Story » 23-10-2010 19:39:00

Oh no ! a écrit :

Au passage, bonjour à Clément, pour qui j'ai brièvement travaillé il y a dix ans ; dans une autre vie wink

Pourquoi, il est tellement tortionnaire au travail qu'il t'a tuER ??? smile

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! NBA 2K11, Sonic 4 et Game dev Story » 23-10-2010 19:24:34

Red a écrit :

Je me demande si l'on a une idée d'une nombre de suites par rapport au nombre de nouvelle IP ?

C'est une excellente question ça ! tongue

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! NBA 2K11, Sonic 4 et Game dev Story » 23-10-2010 17:23:05

Tirer au maximum sur une licence, comme l'on toujours fait, mais surtout comme le font de plus en plus les éditeurs, c'est pas foncièrement que ça coute moins cher, c'est juste que ça diminue énormément le facteur risque.

Avec la course à la technologie et le besoin (ridicule, mais demandé par le marché) de toujours être à la pointe au niveau réalisation, une production triple A coute aujourd'hui dans les 20 millions de dollars il me semble. Se pose alors la question (légitime) de la prise de risque.

Le modèle économique du jeu vidéo ça n'est pas celui du cinéma, où après la sortie en salle il y a les DVDs, la VOD puis les multiples rediffusions télévisées. Un jeu (à quelques exceptions près, comme BG&E par exemple, ou quelques mastodontes tels les jeux Nintendo) a une fenêtre de rentabilité très courte. Il faut vendre vite, et vendre bien, car 20 millions de budget, c'est un seuil de rentabilité à 1 million de copies environ je crois.

Alors, logiquement, s'appuyer sur ses licences juteuses, qui par leur simple nom, feront vendre des tractopelles de jeux, ça limite le risque, et ça rassure les investisseurs et les actionnaires aussi ^^

Les éditeurs répondent simplement à la demande du marché, des masses qui veulent des blockbusters, qui veulent des suites, toujours plus belles, mais toujours pareilles. C'est le prix à payer pour la démocratisation du jeu vidéo.

La créativité quitte petit à petit les triples A, mais heureusement, l'avènement du dématérialisé, c'est aussi l'avènement des indépendants, et c'est là que la créativité se trouve maintenant smile

Attention, je ne me plains pas. Car certes on tend à voir le marché s'ultra-professionnaliser froidement (Bobby Kotick, es-tu là ???) et perdre en créativité, mais à côté de ça la production vidéo-ludique a atteint un niveau de qualité exceptionnel, et je suis comme tant d'autres dans l'attente de nombreuses suites (Uncharted, Batman AA, etc...)

#9 Re : Silence, on joue » Présentation des forumeurs » 22-10-2010 17:07:48

Salut smile

Moi c'est Dimitri, matheux français exilé au Québec pour les besoins de sa thèse !

J'ai 25 ans, et il y a une petite vingtaine d'années de cela je découvrais la MegaDrive et Sonic (et je prenais une grosse claque).
Je suis depuis passé par la Nintendo 64, la Dreamcast, maintenant la PS3, ainsi que le GameBoy, la DS et la GP2X, cette dernière pour rassasier mon envie de retrogaming et ma nostalgie d'une période de l'histoire vidéo-ludique que je n'ai pas vraiment connu.

Je suis également un gros joueur PC (et un gros joueur de Football Manager), toutefois moins depuis quelques temps (pas manque d'une machine correcte).

Sinon, je parle souvent comme un vieux con du jeu vidéo, débordant de nostalgie et voyant en ce medium bien plus qu'un simple divertissement, et je tente par d'insidieuses méthodes (comme les jeux chronophages, ou les jeux cro mignons auxquels les filles ne peuvent résister) de convertir mes proches au jeu vidéo ^^

Voilà voilà tongue

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! NBA 2K11, Sonic 4 et Game dev Story » 22-10-2010 15:04:20

Le Tyran a écrit :

Il faudrait vraiment que Clément ressorte sa Megadrive parce que le comportement physique de Sonic n'a, mais alors, rien à voir avec celui qu'il avait à l'époque.

En fait on semble tous d'accord sur ce point ^^

Après, plus j'y repense, plus je me dis que j'allais forcement être déçu par ce Sonic 4. Des années d'attente pour un jeu qui, comme sans doute pour quelques autres ici, fut mon premier jeu vidéo, sur ma première console, et qui a marqué mon esprit d'enfant.

J'ai un peu une relation épidermique avec Sonic, et parfois je me dis que certaines séries, une fois leur apogée atteinte, feraient mieux de s'arrêter. Quand je vois l'immense gâchi Sonic depuis Sonic 2 (même si l'Adventure est plutôt pas mal), Sega aurait dû accepter, par respect pour le hérisson et pour le public, de tout arrêter là !

Je le re-dis encore, cet épisode n'est pas mauvais, il n'est juste pas du tout conforme à l'idée que les fans se faisaient de Sonic 4 je pense. Il faut toutefois souligner que, à l'exception de Sonic Adventure), ça reste sans doute l'un des meilleurs Sonic depuis le 2 ^^ (puis là ya pas de personnages secondaires bidons comme ça a trop souvent été le cas récemment)

J'ai encore espoir !!!

#11 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 22-10-2010 03:09:34

Dalai-Lama a écrit :

Après avoir réinventé le Beat'em'all avec Bayonetta, Platinum Games réinvente le TPS avec Vanquish.
ça déchire grave de chez grave !

J'ai testé, en effet ça envoie du bois. C'est joli, ultra-nerveux et incroyablement jouissif.
C'est un TPS à l'européenne adapté à la sauce nippone, marqué du sceau de Platinum Games (donc ça va vite, très très vite, c'est le bordel à l'écran, et on prend un pied fou).

Le seul gros défaut, c'est qu'apparemment c'est trop court (même si vaut largement mieux 6h bien remplies que 20h creuses, surtout que tout le monde n'a pas 100h devant soit, et je pense que plus long, le jeu deviendrait très répétitif).

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! NBA 2K11, Sonic 4 et Game dev Story » 22-10-2010 03:01:30

Grand fan de Sonic, j'ai été personnellement bien moins satisfait que Clément de ce Sonic Episode 1. Joli et toujours aussi speed, le jeu souffre malheureusement d'une physique que j'ai trouvé véritablement étrange et très éloignée de celle des premiers opus.
La durée de vie du jeu (malgré une certaine replay value pour les véritables fans du hérisson) est également assez légère, bien que, comme Clément, je tendrai plutôt à penser que la tarification choisie est la chose la plus contestable concernant le titre.

Le jeu n'est pas un mauvais jeu, mais après quelques longues années de disette je suis quand même un peu déçu (bien que me réjouissant quand même du retour du hérisson en 2D), et j'attends de voir ce que le second épisode réservera.

Au sujet de NBA Jam, il faut souligner la très mauvaise opération (de mon point de vue) pour les joueurs concernant les version 360 et PS3 du titre. Initialement prévu comme un bonus téléchargeable gratuit de NBA Elite 11, et suite au report de ce dernier, EA a décidé de sortir le jeu en retail. Certes avec un contenu enrichi et un mode en ligne (toutefois tronqué avant l'arrivée d'un patch en décembre), faire payer 50$ pour quelque chose qui avait été annoncé être gratuit, c'est quand même assez incroyable !
Surtout qu'à attendre décembre l'arrivée des modes en ligne manquants, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup de joueurs.
De là à dire que le joueurs se fait enfler, il n'y a qu'un pas...

Sinon, merci beaucoup pour l'émission les gars smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB