Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux : Le journal d'un novice #5 » 24-07-2008 19:42:22

Jean-no a écrit :

Bon, parlons sérieusement. Si Wine n'est techniquement pas un émulateur, est-ce que ce non-émulateur permet de faire tourner tout ce qu'on veut ? Je pense par exemple à Adobemacromedia Director et Flash, les deux logiciels qui m'empêchent totalement de passer mon poste de travail sous Linux...

Heu non, Wine n'est pas fini et n'a pas exactement le même comportement que Windows, donc certains logiciels risquent d'avoir quelques problèmes voire de ne pas fonctionner du tout. Par contre, il me semble que Director et Flash fonctionne dessus (au pire, il doit bien y avoir des outils libres pour les remplacer, genre mtasc). Google doit regorger de tutos pour les installer.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux : Le journal d'un novice #5 » 24-07-2008 19:29:28

Our@nos a écrit :
Erwan a écrit :
Jess a écrit :

Non non non t'as tout faux !

WINE signifie : Wine Is Not an Emulator ( Wine n'est pas un émulateur) !!!!

WINE c'est l'implémentation des API Windows dans Linux.

Nuance.

Hi hi...

J'aurais dû mettre ça, comme exemple : "Allez sur un forum quelconque, demandez un conseil sur "L'émulation de Windows avec Wine" et laissez infuser environ 4 minutes."

smile

Mieux : aller sur un forum Windows, dire : "KDE saydelamerde Gnome ça roxxxxe", laisser infuser 3 minutes...

Vous obtenez...un troll big_smile

Heu, nan, c'est vrai que KDE ça pue... car QT c'est pas libre. C'est même une infection ce machin, ça se contente de reproduire l'interface de Windows, regardez à quoi ça ressemble : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … DE_1.0.jpg

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux : Le journal d'un novice #5 » 24-07-2008 19:20:31

Jess a écrit :
Faust a écrit :

"Finalement l'émulation sous Wine, c'est mieux"

Non non non t'as tout faux !

WINE signifie : Wine Is Not an Emulator ( Wine n'est pas un émulateur) !!!!

WINE c'est l'implémentation des API Windows dans Linux.

Nuance.

La considération, exprimée ci-dessus, qui veut que WINE soit simplement une implémentation libre des API Win32 pour les systèmes de type UNIX, en plus d'être réductrice, permet de faire rentrer ledit logiciel dans la catégorie des "émulateurs", du moins selon la définition que donne du terme à la fois mon dictionnaire et Wikipédia. En effet, et en suivant votre propos, il est indéniable que WINE se contente de simuler les bibliothèques de Windows (et donc les fonctions exportés qu'elles contiennent) afin de faire fonctionner les logiciels reposant sur elles.

Cela provient, premièrement, de l'absence de normes précises, officiels et rigoureuses définissant le comportement et les interfaces d'une implémentation de Win32 et, deuxièmement, de la manie des développeurs de logiciels pour Windows de se baser sur des comportements anormales des API Windows. Ainsi, quand bien même les programmeurs de WINE aurait un document de référence pour implémenter les API, ils seraient obligés d'imiter l'implémentation original de Windows car elle a des problèmes qui lui sont spécifiques et qui sont utilisés par beaucoup de programmes.

Et, si je suis bien ce que dit l'article dédiée à l'émulation sur Wikipédia, il semblerait que cette simulation, cette imitation de Windows constitue bien une émulation. D'autant plus que le but de WINE est de pouvoir se substituer à Windows "sans changement du fonctionnement d'un point de vue externe" (dans notre cas, il s'agit du fonctionnement des programmes). C'est d'ailleurs cet objectif qui explique les impératifs de simulation et d'imitation. (Désolé pour l'aspect confus du message, pas l'habitude).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB