Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Partagée sur le net, une BD devient best-seller » 28-10-2010 21:27:25

Bonsoir,

je réagis en tant qu'amateur de BD. J'ai pu tester la lecture en ligne ou le téléchargement de BDs car je suis inscrit sur de nombreux sites d'éditeurs ou de magazines en lignes(comme l'excellent http://www.zoolemag.com). Cela permet d'avoir des prépublications intégrales, des previews, des extraits...

Commence alors la fastidieuse étape de la lecture : d'abord on se ballade dans la page en ligne, avec la souris car les bulles sont illisibles si l'on est en pleine page, on zoom, on dé-zoom... Qui à déjà lu une BD avec une loupe? C'est nul. Lassé, on récupère tout ce contenu sur le PC pour l'imprimer, c'est plus confortable à lire. Et là l'imprimante et ses cartouches essoufflées vous disent pitié...arrêtez le massacre! Les pages chargées d'encre n'ont pas le temps de sécher, vos doigts s'en souviennent, votre porte monnaie aussi.

Je pense définitivement que la BD n'est pas "download-friendly", par nature. Elle ne s'y prête pas. Et je n'imagine pas des hordes de pirates s'acharner à télécharger illégalement du contenu bandedessinique pour le lire tranquillement au coin du feu, un PC en guise de repose pieds.
Le téléchargement a tout au plus un rôle de preview pour se rendre compte du style, du dessin.

C'est pourquoi cet épisode heureux pour l'auteur ne m'étonnes pas, et la BD n'a pas grand chose à craindre des travers du net contrairement à la musique ou autres.
Une BD est une expérience visuelle, tactile, intime. Elle ne peut être dématérialisée.

Les ventes en perpétuelle progression ne me démentiront pas.

Sur ce je m'en vais voir à quoi ressemble Underground.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB