Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Final Fantasy VII Remake», «The Complex» » 15-04-2020 12:11:19

Je ne suis pas d'accord avec l'opinion qui semble unanimement favorable à l'abandon des piles sur les manettes.

Vous semblez oublier que les batteries propriétaires sont souvent plus chères que les piles rechargeables, et qu'elles impactent la durée de vie et la "réparabilité" d'un produit. J'ai une DS Lite parfaitement fonctionnelle, mais la batterie est HS et Nintendo n'en fabrique plus. On ne trouve que des chinoiseries à qualité douteuse.

Bien sûr les piles sont plus lourdes et plus volumineuses, mais c'est un standard. Qui plus est, leur capacité s'est accrue avec le temps. Si je ressort ma Wii du carton après l'y avoir laissée quelques mois, je n'ai pas besoin d'attendre que les batteries des manettes soient rechargées. 2 piles et ça repart immédiatement.

#2 Re : Silence, on joue » Les bons jeux pour une bonne éducation » 30-03-2020 11:17:23

Confinement oblige, je me suis dis que le moment était opportun pour initier mon loulou à la programmation. J'ai trouvé 2 outils assez formidables, d'un côté Rabbids coding, un jeu Ubisoft avec les lapins crétins comme prétexte (gratuit sur Steam en ce moment). C'est parfait pour comprendre les notions de base, telles que les boucles, les conditions et les évènements.

En parallèle, je teste Scratch, un logiciel de programmation destiné aux enfants et développé par le MIT. C'est une véritable tuerie, puisque l'interface permet de faire un paquet de choses sans écrire une seule ligne de code.
En matière de programmation simplifiée j'en était resté à Director, mais ça date et il fallait apprendre le langage du logiciel pour faire quelque chose de potable. Avec Scratch j'ai l'impression que le potentiel est énorme.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Animal Crossing», «Doom», ... » 27-03-2020 15:58:38

Cool, une émission ! J'avais déjà abandonné l'espoir pour la durée du confinement, je suis donc ravi que vous ayez pu trouver une solution technique, même bancale.

Du coup j'espère que Patrick pourra nous faire un retour sur Half-Life Alyx, qui a l'air d'être une véritable tuerie (sans mauvais jeux de mots), au point de provoquer une pénurie de casques. Le confinement ne doit pas aider.

#4 Re : Silence, on joue » Les bons jeux pour une bonne éducation » 03-03-2020 12:55:08

The Witness fini (même la première fin, la plus facile) dès huit ans je peux comprendre que ça t'ai mis le c.. par terre. À la maison j'en ai un qui a voulu tester au même âge, il a appelé à l'aide assez vite et pourtant question logique et observation il est loin d'être manchot.

Le Challenge de The Witness est le seul passage du jeu où des énigmes sont en temps limité et où les puzzles changent à chaque tentative (bien que le principe de résolution reste identique). Il n'est pas nécessaire d'avoir fini le jeu pour l'atteindre, il se trouve quelque part dans les sous-sols de l'île. C'est hyper difficile (en tout cas je n'ai jamais réussi malgré une bonne quarantaine de tentatives).

Sinon pour rebondir sur les propositions, je suggérerai bien Zelda Wind Waker. Il n'y a pas trop de texte, sauf peut-être au tout début, sur la première île, où un coup de main sera nécessaire. Par contre il n'est pas sur Switch, au mieux sur Wii U si tu en as une qui traine quelque part.

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «World of Horror», «Iris and the Giant», ... » 03-03-2020 12:35:26

Bienvenue à Julie ! C'est toujours plaisant d'avoir de la mixité autour du micro de SOJ.

Iris and the Giant a aussi piqué ma curiosité. Vous auriez dû recommander le visionnage du trailer (je ne suis pas sûr que vous l'ayez fait durant l'émission), même si vous avez beaucoup insisté sur la touche graphique.

C'est typiquement le genre de jeu sur lequel je me ruerai lorsqu'il sera sur tablette.

#6 Re : Silence, on joue » [Rétropodcasting] Silence on (re)joue ! - Saison 01 au fil de l'eau... » 04-12-2019 11:41:14

Le premier assassin's creed me tente aussi (je l'ai sans l'avoir jamais lancé, maudites soldes steam !). Mais mon quota d'heures libres n'est pas compatible avec ma ludothèque sad

#7 Re : Silence, on joue » Silence on plonge dans la réalité virtuelle » 18-11-2019 13:42:54

Je plussoie cette demande sur Paris.

Mais tu auras peut-être un peu plus de chance d'avoir une réponse sur un forum comme celui de CanardPC. Le forum d'écrans.fr est bien entendu constitué de l'élite des joueurs, mais du coup nous ne sommes pas super nombreux !

#8 Re : Silence, on joue » [Rétropodcasting] Silence on (re)joue ! - Saison 01 au fil de l'eau... » 18-11-2019 13:38:26

Juste un petit mot pour souligner combien ce topic est une bonne idée. Merci Albatar !

#9 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 12-06-2019 15:49:47

C'est super compliqué de faire de la prospective à long terme sur l'évolution du jeu vidéo. Quand "Silence on joue" a commencé, il y a 11 ou 12 ans, tout le monde était circonspect à propos de la dématérialisation des ventes, personne ne pouvait véritablement se passer du CD. Aujourd'hui plus personne n'achète de support physique, sauf si sa connexion internet est vraiment trop lente. Ça fait au moins deux ans que les "configs de Canard" proposées par Canard PC n'incluent plus de lecteur de DVD.

En 2012, l'Oculus rift a mené une campagne kickstarter démentielle. Clément Apap avait backé. On pensait que la VR allait se répandre comme la vérole sur le bas clergé breton smile . Or les limitations (câble, nécessité d'un PC puissant, effet de grille et cinétose) commencent tout juste à être levées.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Total War : Three Kingdoms», «Gladiabots», ... » 12-06-2019 15:12:38

Le retour de Clément me permet de souligner le niveau toujours top des chroniqueurs de "Silence on joue". Des chroniqueurs qui savent mettre les jeux en perspective, par rapport à l'histoire du jeu vidéo mais aussi par rapport à l'actualité, aux autres médias, à l'évolution de la société, c'est toujours un plaisir ! Et je plussoie la diversité, avec des chroniqueuses encore trop rares !

Sur le contenu de l'émission je remercie Clément d'avoir fait un topo sur l'Oculus Quest. Je suis convaincu que la VR doit être autonome vis à vis des câbles pour prendre son essor. J'ai pu tester un HTC vive dans un espace dédié avec un système de câble relié au plafond et c'était clairement bon, effet de grille mis à part.

Quant à la drogue dans les jeux vidéo... De façon très surprenante, elle était au cœur du jeu dans le GTA "Chinatown wars" sorti sur DS. Enfin, ce n'était pas surprenant venant de Rockstar, mais surprenant que Nintendo ait validé le jeu en état, puisque l'achat et la vente étaient peu ou prou le seul moyen de s'enrichir dans le jeu. Ça ne l'avait pas empêché de faire une promo énorme avec des 4x3 dans le métro, mais bien sûr l'aspect "simulation de deal" n'avait pas été mis en avant.

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Assassin's Creed Odyssey», «Megaman», «Bad North» » 18-10-2018 11:29:08

Merci à Corentin pour la recommandation concernant le podcast "Mensetsu". J'ai écouté l'épisode 1 et j'ai bien accroché.

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Life is Strange 2», «Forza Horizon 4», ... » 18-10-2018 11:21:19

OncleFernand a écrit :

Vous m'avez donné envie avec Forza aussi, mais je joue sur PC, et le windows store est une purge (en tout cas dans mes souvenirs) donc je n'y toucherai pas de si tôt. Je pense d'ailleurs que c'est un élément dont vous auriez pu toucher quelques mots dans vos discussions.

D'autant que la version PC est plus chère que la version Xbox, 70€. Quelque part nous avons un peu de chance, Forza Horizon 3 était sorti à 80€ ! Et les promos sont très rares...

J'avais déjà soulevé le problème à l'époque de Forza horizon 3 : les journalistes reçoivent les clés gratuitement, et c'est bien normal, mais il faut tout de même avoir la curiosité de jeter un œil sur le prix public, ne serait-ce que pour évaluer le rapport qualité prix.

#13 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 13-03-2018 11:43:18

Tout le monde est d'accord pour dire que Presstalis a vraiment été géré n'importe comment. D'ailleurs les gars de CanardPC ne croient pas au plan de sauvetage de Presstalis et réfléchissent à tous les moyens pour dépendre d'eux le moins possible. Mais sans cette campagne, CPC met la clé sous la porte.

Et il y a encore plein de gens qui aiment lire un magazine, sans batterie et sans écran.

#14 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 12-03-2018 15:01:01

Pour ceux et celles auxquels l'information aurait échappé, CanardPC est touché de plein fouet par la crise chez Presstalis. Une situation abracadabrante qui confine au racket.

Bref, ils lancent une campagne Ulule à cette adresse, sur laquelle tout est expliqué.

#15 Re : Silence, on joue » Ratage de rentrée... » 20-10-2017 12:42:46

Merci pour le message. Et du moment que l'émission perdure, malgré tous les problèmes logistiques que connaît Libé, tout va bien !

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»... » 10-10-2017 15:46:30

Pour les 1739 autres jeux de la SNES, on est d'accord (quoi qu'il doit bien y avoir quelques jeux virtual console dans le lot). Mais pour ces 21 jeux-là, justement, je ne crois pas qu'on puisse tenir un discours du type "Ça fait longtemps que les roms sont disponibles". Même si personne ne nie cette réalité.

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Cuphead», «Mario et les Lapins Crétins»... » 10-10-2017 14:01:22

Erwan a écrit :

Petite question : ça donne quoi, l'audio, pour vous ?

Aucun problème de mon côté, je n'ai pas senti de différence. J'ai même écouté quelques instants en passant l'aspirateur et c'était toujours compréhensible...

Par contre j'ai un peu tiqué en entendant Erwan déclarer que les jeux de la Snes mini étaient disponibles en émulation depuis une quinzaine d'années... On va pas se mentir, on sait tous qu'un émulateur Super Nes s'installe en 2 temps 3 mouvements sur n'importe quelle machine. Cependant, si mes notions de droit ne sont pas trop lointaines, l'activité n'est légale que dans le cas de la copie privée, donc en dumpant soi-même ses cartouches...

Je ne veux pas lancer un débat sur le droit d'auteur, encore plus prise de tête dans les jeux vidéo qu'ailleurs, juste rappeler que la Snes reste un des seuls moyens légaux, hors achat sur virtual console, de jouer à ces jeux pour une somme finalement modique au regard du ratio prix/jeu.

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Zelda : Breath of the Wild» et la Switch » 07-03-2017 13:45:50

Bonjour à tous,

Je vous remercie également pour cet excellent épisode.

Suite à votre intro et à votre question "La switch va t-elle remplacer la 3DS ?", je pense que même chez Nintendo on ne sait pas.
Lors de la sortie de la DS, la GBA se portait très bien. Nintendo avait choisi de ne pas insulter l'avenir et déclarait "la DS ne remplace pas la GBA". En fait la DS était rétrocompatible GBA, et bien plus confortable (taille de l'écran, luminosité). La DS a eu le succès que l'on sait et la GBA n'a pas eu de successeur (juste la déclinaison GBA micro).

Pour le prix de la Wii, elle était sortie à 250€ en bundle avec WiiSport. Ce prix de lancement a été maintenu pendant au moins deux ans : le succès incroyable de la console n'a pas incité Nintendo a le baisser. Le premier Noël avait été synonyme de rupture de stock généralisée et la console dépassait le prix du neuf sur le marché de l'occasion !

J'espère qu'il n'en sera pas de même pour la Switch, parce que vous m'avez clairement donné envie de la glisser sous le sapin...

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Gravity Rush 2», «A normal lost phone», «Astroneer» » 03-02-2017 14:24:38

Je reviens sur l'échange concernant la capacité de Nintendo à proposer des jeux inter-générationnels. C'est assurément leur point fort depuis très longtemps.

Mon exemple préféré est le Mario Kart de la GameCube : le gameplay asymétrique permet au joueur "chevronné" de conduire et au joueur "débutant" de lancer les objets, aider aux dérapages... Ça fonctionne très bien et le sentiment de victoire collective possède une saveur bien particulière. Dans une autre veine collaborative il y a un Donkey Kong country, plusieurs épreuves de WiiSports...

Tout cela pour dire que la proposition de la switch avec ses deux JoyCon peut parfaitement fonctionner et plaire aux familles. Familles pas trop nombreuses quand même parce que le prix des manettes supplémentaires fait mal au portefeuille.

#20 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 13-01-2017 11:52:06

À l'issue de la conférence, le seul jeu qui fait vraiment envie dans le lineup de lancement c'est le Zelda.

Mais :

  • - 330€ minimum la console (chez Micromania).

  • - Entre 40€ et 60€ le jeu.

  • - 70€ le pad (optionnel, certe)

Ça fait 370€ minimum la console + 1 jeu au lancement. C'est très cher pour une portable et concernant les consoles de salon, c'est en gros le même prix que les PS4 et XBox one aux catalogues infiniment plus étoffés...
Plusieurs jeux du lineup sont déjà présents sur PC a des prix tournant entre 10 et 15€ (Rayman Legend, Skyrim).

Le online payant je n'en parle même pas tellement c'est saugrenu pour moi, vieux joueur PC que je suis. Ce que j'aime avec les consoles, c'est le multi local (donc 80€ en plus la paire de Joy-con... Ouch !).

#21 Re : Silence, on joue » Open Top Silence on Joue 2016 » 01-12-2016 16:03:42

Sympa ce top. Je n'ai joué qu'à un jeu sorti en 2016, donc il me convient mieux que le top 2016

1- Rocket League (PC, 2015)
2- The Witness (PC, 2016)
3- Slingshot Racing (IOs, 2012, et injustement méconnu).
4- Batman Arkham Asylum (PC, 2009)
5- You must build a boat (IOs, 2015, et Erwan, je te maudis pour le temps passé sur celui-là smile )
6- Rayman Fiesta Run (IOs, 2013)
7- Wii Sports Resort (Wii, 2008)
8- Mario Kart Double Dash (GC, 2003, et à ce jour jeu idéal pour faire de la course en coop avec un apprenti joueur)
9- Hearthstone (PC, 2014)
10- Super Bomberman (SuperNes, 1993).

#22 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Battlefield 1», «Dragon Quest Builders», «Chase» » 18-11-2016 13:52:57

En même temps, t'as pas besoin du jeu vidéo pour faire toi-même ta propre simulation de 14-18 côté français : tu passe 4 ans sans te raser et en te lavant à l'eau froide une fois tous les 15 jours, tu as ta simulation (même si ta vie sociale risque d'en souffrir).

Je sors... big_smile

#23 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 21-10-2016 08:19:13

A propos de la Nintendo Switch, je pense que le principal problème va être le prix des jeux face à la concurrence, la VRAIE concurrence : pas le duo PS4/XBox, le duo IOs/Androïd. Si c'est une console portable, elle va être confrontée aux tablettes, pour des raisons d'autonomie et de puissance.
Et sur tablette, il est rarissime qu'un jeu dépasse les 15€ (encore plus avec le free-to-play, mais c'est un autre débat).

Avec la Nintendo Switch, on parle de support physique, donc 40€ minimum... Ça va faire réfléchir les parents. Oui car mieux vaut ne pas se voiler la face, cette Nintendo va continuer, malgré ce trailer qui ne montre QUE des adultes, a avoir un cœur de cible jeune.

#24 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Virginia», «Forza Horizon 3», «Destiny» » 06-10-2016 10:42:35

Et sur le nouveau format, je dois dire que j'apprécie beaucoup la transition : je continue de vous écouter exclusivement en podcast audio, tout en faisant autre chose, et je ne me sens à aucun moment pris au dépourvu par l'absence d'image. C'était ma plus grande crainte et elle est levée après quatre émissions. Merci à vous !

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Virginia», «Forza Horizon 3», «Destiny» » 06-10-2016 10:35:54

À propos de Forza Horizon 3, je trouve la politique vis à vis du PC assez déplorable : le jeu n'existe pas en version PC "seule", il est forcément vendu dans un pack "Xbox One + PC" à 70€, quand la version Xbox seule coûte 20€ de moins...

En tant que possesseur d'un PC seul, ça fait un peu (beaucoup) mal où je pense, d'autant que Microsoft avait fait une partie de sa communication en clamant que le jeu serait pour la première fois disponible sur PC. C'est vrai, mais à quel prix !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB