Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice, épilogue » 05-08-2008 09:41:26

Merci encore Erwan pour ta chronique. Les meilleures choses ont une fin.

Pour ce qui est des questions, ce qui m'intéresse c'est le regard porté par ton entourage ou tes collègues lorsqu'ils ont vu que tu utilisais Gnu/Linux. As-tu eu l'impression d'être considéré comme un martien ou un gentil farfelu ? As-tu eu droit à quelques railleries ? As-t-on cherché à te faire comprendre "que tu perdais ton temps avec ce machin" ? Au contraire, as-tu fait naître des envies ?

Sinon envisage-tu à l'avenir une utilisation d'Ubuntu (ou une autre distribution) au boulot ?

Ton regard a-t-il évolué vis-à-vis des OS propriétaires concurrents ?

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #9 » 31-07-2008 15:28:39

@Booba :

Utilisation de Stata, tu serais pas chercheur en sc. éco par hasard ? Enfin pour répondre à ta question, il est tout à fait possible de faire de l'économétrie sous Linux. Perso, je te conseille R (www.r-project.org). C'est un langage et un programme vraiment très puissant. Ideal pour gérer des grosses bases de données, programmer ses propres estimateurs et faire de chouettes graphiques. Avec RKward comme interface graphique, on a un outil vraiment sympa à utiliser. De plus, la communauté des utilisateurs de R est très importante et très réactive. Sinon, tu peux aussi regarder du côté de gretl (proche d'E-Views), de Scilab et Octave (proches de Matlab), et de JMulti (pour l'économétrie temporelle).

Pour ce qui est de Office, OpenOffice.org fait très bien le boulot, mais question traitement de texte, faut pas hésiter à lorgner du côté de LaTeX si l'on veut avoir quelque chose de propre.

Enfin pour Skype (saymal), ce logiciel tourne parfaitement sous Linux puisque basé sur les librairies qt.

Bref, il ne te reste plus qu'à faire le grand saut. Enfin, teste avec un live-CD auparavant si tu souhaites être rassuré.

Edit : Sinon, il est peut-être possible de faire tourner tes logiciels d'économétrie sous Linux via Wine. Quant-au transfert de fichiers, il est tout à fait possible.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB