Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Zelnik: faire du légal un tube » 15-09-2009 02:12:01

En 2004, P. Zelnik est interrogé à propos de la fusion Sony-BMG (dont il est un farouche opposant):

/.../
La fusion devrait mobiliser les consommateurs, pas le président de Naïve?
Si, parce que nous subissons nous aussi la crise du disque, qui est elle-même le résultat de ces fusions et non pas uniquement celui du piratage.

Ce n'est pas ce que disent les majors!
Bien sûr, mais les difficultés de notre profession sont avant tout liées au poids écrasant pris par le marketing, au détriment du culturel. Cette dérive a commencé à la fin des années 1990 lorsque le marketing a commencé à supplanter la création. Les méthodes industrielles ont triomphé: les dépenses de marketing ont doublé. Elles dépassent aujourd'hui les investissements en production, ce qui, dans une entreprise culturelle, est une aberration.
/.../

Extrait de :
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti … de_cd.html

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Risposte graduée : Reding a la moutarde qui lui monte au nez » 08-10-2008 22:09:38

Mais pourquoi cette lettre, et surtout ce revirement soudain ?

Sans doute serait-elle plus préoccupée par sa prochaine réélection par les mêmes eurodéputés qui ont voté cet amendement ?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les hackers à particules » 15-09-2008 22:39:09

J'ai d'abord eu peur à une attaque similaire à celle rencontrée chez Red Hat et Fedora. Mais non, ces dernières étaient particulièrement discrètes parce qu'impliquant la tentative d'utilisation frauduleuse de clés privées GPG afin de signer des mises-à-jour piégées. Il se trouve que Red Hat n'a pas été un grand communicant sur ce coup là !
C'est curieux à dire mais c'est un coup de chance que ces defaceurs grecs étaient là pour la gloriole car d'autres hackers, infiniment plus discrets, auraient pu probablement compromettre le système.
Sans aucunement cautionner l'acte vandale, je pense que les admins responsables ont eu un avertissement sans frais. Ce qui va forcément les obliger à repenser la sécurité de leur sites parce que directement exposés au Net.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Ubuntu : Demain, le bouquetin, ensuite le jackalope » 12-09-2008 10:40:40

Mark Shuttleworth continue de jouer avec le feu en incluant à nouveau Mono.

Je veux bien que tous les pays n'ont pas un système de brevets logiciel US similaire mais ici, en Europe, les lobbyistes MS repartent à l'attaque pour un nouvel examen du projet au Parlement Européen.

Novell, pour renflouer ses finances, a vendu son âme à MS. MS possède donc un formidable Cheval de Troie dans la communauté Linux avec OpenSUSE et Gnome (via De Icaza).
Novell est le sponsor de Mono et Moonlight, lesquels doivent rendre compatible les applis .Net, CLR, C# et Silverlight sous Linux.
MS hait la GPL et il veut détruire Linux en ne rendant accessible qu'une partie du code, laquelle est couverte sous le standard ECMA/ISO (sous la license incertaine RAND).
En effet, et c'est un comportement typique de MS (Embrace, Extend and Extinguish), Windows Forms, ADO.NET et ASP.NET sont toujours brevetés. Donc le port d'applis sur une plateforme autre que Windows pourrait entraîner des poursuites.
Concrètement, on ne peut créer du contenu Silverlight que sur Windows pour être à l'abri. Mono, en tant que clone d'un framework MS, ne peut donc convenir comme standard sous Linux, comme à peu près toute création MS (destinée à étouffer l'innovation).
Les programmeurs ne pourront donc pas rendre entièrement portable leur code, sauf à se faire racketter par MS en échange d'une "protection". Les programmes ne pourraient donc plus être sous license GPL qui est incompatible avec les brevets, CQFD.
C'est le fameux Patent Covenant signé par Novell, qui a trahi la communauté pour des dollars MS.

Pendant ce temps, MS continue d'amadouer des programmeurs du Libre pour qu'ils ne développent plus que sur Windows et utilise tout ses pouvoirs de monopoliste pour forcer les constructeurs d'ordinateurs à ne plus inclure de Linux dans leurs gammes de produits.

Si la réputation des serveurs Linux/BSD n'est plus à établir, le bureau de Monsieur-tout-le-monde reste à conquérir et Ubuntu, version après version, devient un sérieux prétendant.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice, épilogue » 05-08-2008 17:39:00

vnz a écrit :

écologique ? vraiment ? autant je veux bien que linux soit un choix humaniste, financier, philosophique, tout ce que tu veux, autant écologiste, heu, je cherche un peu le rapport (non, vraiment, je cherche pour de vrai, si qqn à la réponse, merci)

Vista (a.k.a. Me2) me fournit au moins une réponse: il nécessite des ressources telles qu'un matériel récent et relativement cher est quasi-indispensable. C'est un peu comme si vous deviez avoir une voiture plus puissante parce qu'un vicieux frein à main n'est pas complètement relâché, qu'en est-il de la consommation (excessive), de l'usure (prématurée) ? Que deviennent les ancients PC dans cette perspective ?
Le problème du recyclage des PC se fait donc de plus en plus sentir.

Parenthèse sur Vista
Le gain de productivité sur les bureaux dans les entreprises reste encore à démontrer à mon avis (le fameux ROI ou retour sur investissement) d'où l'échec cuisant de MS dans ce secteur parce que XP y semble toujours satisfaisant (pas d'Aero inutile ni DRM intrusifs qui ralentissent le système) et Apple/Mac, GNU/Linux y confirment leur percée.
Pour le particulier, la vente liée illégale sauve MS, même si c'est parfois un XP préinstallé mais compté comme vente d'un Vista comme l'ont révélé récemment Dell et HP.
Parenthèse fermée.

Il se trouve que GNU/Linux s'accommode parfaitement de ces PC rendus obsolètes par Vista: soit en routeur/parefeux, en serveur de fichiers, en serveur mail/web, la VoIP, en Media Centre avec TV, ... ou basiquement en bureaux qui peuvent être allégés par XFCE, FluxBox et j'en passe, au lieu des environnements Gnome/KDE.
Il suffit de parcourir les précédents commentaires et le web pour constater que les possibilités sont déjà légions.

Et encore, j'oublie de dire que l'installation standard d'Ubuntu est assez lourde malgré tout. Avec des connaissances, on peut installer en ligne de commande (touche F4 au démarrage d'un Alternate CD) sa propre version customisée et sans fioritures. Vous devinez les conséquences sur les nouvelles performances d'un matériel qui était autrement dédié parfois à la brocante, ou pire à la décharge afin que la Nature absorbe ses métaux lourds nocifs pour nous les restituer plus tard.

Sous MS, toutes ces applications dédiés sont un mix libre/payant, si elles existent et sont compatibles avec votre "vieux" matériel. Tandis que les customisations sont quasi-impossibles car vous n'avez pas le droit de modifier ce qui ne vous appartient pas: MS ne vous en laisse pas la possibilité (par accord de licence) sans un hacking parfois illégal.

Voilà pourquoi, entre-autres, le Libre est toujours appellé à se développer en entreprise et chez les particuliers : l'utilisateur prend le contrôle de la machine et pas l'inverse.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #11 » 03-08-2008 23:31:34

Merci Erwann pour cette chronique fort instructive. GNU/Linux a dépassé le cercle des hobbyistes pour s'installer dans le grand-public qui peut alors goûter à l'informatique libre sans les entraves et restrictions de celle propriétaire et monopoliste.

lukasmars a écrit :

...je vous conseille tous simplement de supprimer le paquet pulseaudio (ce qui aura pour effet de desinstaller aussi le paquet ubuntu-desktop ) mais pas de soucis ! ... un petit lien qui vous explique tous cela
http://blog.racoon97.net/ubuntu-hardy-8 … t-youtube/

PulseAudio et Firefox sont libres (GPL) mais pas Adobe Flash.
On doit alors installer le plugin libflashplugin soit-même. Toutefois, ce plugin ne fonctionne pas (encore) correctement avec PulseAudio. Donc, contrairement à ton lien et selon le site officiel Ubuntu, il faut installer également libflashsupport pour éliminer ce bug.
Je trouve un peu fort le remède de saborder le bureau complet ubuntu-desktop parce que c'est un meta-package et donc il entraîne avec lui une foultitude d'applications que même un geek ne s'amuserait pas à réinstaller une par une.

En revanche, il y a un meta-package assez conséquent qui devrait, à mon sens, disparaître lorsque l'on connaît le passé de Microsoft, c'est le framework Mono ou la version Novell/Linux de MS dotNET. Gnome semble en être de plus en plus infesté, donc dans Ubuntu ou Fedora mais particulièrement dans OpenSUSE (accords entre MS et Novell ou pacte du Diable).
Dans un Ubuntu fraîchement installé, le framework complet (runtime+dev) ne sert que pour deux petites applis: f-spot et tomboy. C'est un peu lourdingue comme sur Windows et ses MS .NET Framework.

C'est un terrain miné par les brevets logiciels MS, de l'aveu même des développeurs Mono : http://www.mono-project.com/FAQ:_Licensing#Patents

A ce propos, ces brevets logiciels vont être rediscutés au Parlement Européen en septembre je crois et toujours sous important lobby MS, donc les soucis américains peuvent bientôt devenir les nôtres.

Je pense que Microsoft tente cette fois-ci de piéger la communauté Linux et attend avant de relever le filet des brevets, mais ce n'est qu'un avis perso.
Microsoft vient également de devenir membre donateur Platinum de la Fondation Apache, laquelle développe le principal concurrent (libre) de leur serveur web IIS (proprio): les poules ont donc bien des dents!

Pour éradiquer l'infection sans déménager le bureau (ubuntu-desktop), il suffit de retirer d'abord les deux applis:
$ sudo aptitude purge f-spot tomboy
Comme il n'a plus de dépendences, Mono peut partir sans dégager le bureau.
F-Spot peut être remplacé par GThumb et Tomboy par Xpad, Rhinote ou mieux KDE Sticky Notes:
$ sudo aptitude install gthumb xpad
Si le framework Mono ne part pas avec le nettoyage automatique d'Apt, on le force:
$ sudo aptitude remove mono-common
Si dans le futur vous devez absolument installez une appli nécessitant Mono, ce dernier infectera à nouveau automatiquement par dépendence.
Voilà!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB