Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Du bruit autour du Führer » 28-10-2011 16:25:03

jacquesbolo a écrit :

On a droit à du négationnisme esthète sur Libé!

Ne délirons pas. Je ne vois pas ce qui est nié dans cet article. D'après les réalisateurs eux-mêmes, le documentaire utilise « les codes narratifs et plastiques du cinéma ». L'auteur de l'article ne fait que le leur reprocher. Il ne remet rien en cause des faits que le documentaire a pour ambition de relater.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Du bruit autour du Führer » 26-10-2011 04:30:16

paratriote,

Vous mélangez sans doute un peu les causes et les effets. Un documentaire aliénant n'est pas forcément le résultat de quelqu'un qui veut aliéner. Il peut être le résultat d'une personne déjà aliénée par ailleurs et qui ne fait que dire ce qu'elle croit sincèrement, sans arrière-pensée.

Il ne faut pas oublier que notre société n'est pas le résultat que du libre-arbitre des personnes, mais aussi des autres éléments qui interagissent dans l'ensemble global. Marshall McLuhan, un des sociologues les plus célèbres au monde, affirmait que le message le plus significatif apporté par un médium, c'est le médium lui-même, et non le contenu. Ce qui nous formate et nous aliène, c'est probablement plus le contenant que le contenu. Vous devriez étudier cette thèse. Peut-être en arriverez-vous à la conclusion qu'il faut se garder de regarder le contenu et de considérer que c'est voulu, dirigé par des élites qui seraient à l'abri du formatage que tout le monde subit. Malheureusement, nos élites se font avoir comme tout le monde par des phénomènes qui les dépassent. Même lorsqu'elles font preuve de cupidité ou de lâcheté, elles ne font que refléter des tendances qui se développent au sein de toute la population, de la base jusqu'au sommet.

Vous semblez être lucide et vous voyez bien qu'en effet, on a besoin de montrer les horreurs nazies afin de sous-entendre que notre société n'est pas horrible, alors qu'elle l'est. Mais je pense que ce mécanisme est inconscient et collectif. De même, on a besoin de parler sans arrêt de protection de l'environnement, alors que nous avons la planète la plus polluée de tous les temps. Quand la planète était propre, on en parlait jamais et il n'existait pas le moindre "combat pour la protection de la nature". Pourtant, les militants écolos sont presque tous sincères, et ils pensent sincèrement que plus on parlera de la défense de l'environnement, plus la planète sera propre. Ce n'est pas une attitude perverse, c'est seulement une incompréhension de ce qui se déroule sous leurs yeux. D'autres pensent que plus on dénoncera les dictatures, plus les peuples seront libres. Alors qu'ils le sont moins que jamais, surtout dans les démocraties. Mais cela inclut nos élites. Ne faites pas l'erreur de croire que tout le mal sur cette planète est voulu et dirigé. L'humanité fait aussi beaucoup de choses en pensant sincèrement bien faire, alors qu'elle maîtrise mal les conséquences sociologiques des transformations qu'elle apporte à la société. Or, des transformations, on en a apporté plus ces derniers siècles que dans la totalité de l'histoire précédente (médias, moyens de transports, capitalisme, technologie, etc). Ne pensez pas que c'est une coïncidence si l'aliénation s'est développée en même temps que la société changeait en profondeur. La société est un système dynamique complexe, et en changer de nombreux aspects en un temps très court rend absolument imprévisible la direction prise par l'ensemble. L'erreur est sans doute collective. On a tous voulu aller trop vite, sans prendre le temps d'étudier les conséquences sociologiques de chaque transformation. Conséquences qui sont, en général, étudiées après coup dans les laboratoires de recherche de nos universités, quand le mal est fait, et sans que ça n'intéresse personne.

Mais rassurez-vous, je crois vraiment que quand un problème devient trop grave, il finit par apporter sa propre solution à lui-même. Finalement, notre civilisation est toute jeune. Quelques siècles dans une histoire de plusieurs centaines de milliers d'années, ce n'est rien du tout. Je pense que nous seront une des civilisations les moins durables parmi toutes celles ayant existé jusqu'ici. C'est juste un mauvais moment à passer. Bon courage.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Du bruit autour du Führer » 26-10-2011 01:53:26

Bon article. En effet, on ne peut pas avoir en même temps la précision historique, et le sensationnalisme. Mais le sensationnalisme est tentant sur un tel sujet, et puis il faut bien faire de l'audience. C'est une tendance qui concerne tous les documentaires désormais. La réalisation est de plus en plus hollywoodienne, que le sujet soit grave ou non.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB