Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! le bilan de la 200e, Zombie U, le meilleur de 2012 » 13-12-2012 23:46:58

Juste une précision suite à ce qui a été dit dans le podcast, SWTOR n'est pas un F2P. C'est un Freemium. La différence c'est que contrairement à ce qui a été dit, il existe encore et toujours 2 modèles économiques et que les mécanismes d'accès au jeu sont différents. Le premier modèle économique passe par un abonnement classique et le second passe par une boutique (cash shop). Cette dernière vous propose de débloquer des éléments du jeu, d'acheter des objets, costumes et des boosts divers en passant par sa boutique. Un vrai F2P tel qu'il a été inventé en Asie ne fonctionne pas sur ce principe. Un F2P, au contraire d'un freemium (SWTOR, DDO ou LOTRO), ne bride l'accès au jeu à aucun niveau. Tandis que dans les freemium en question, vous devez passer par la boutique pour débloquer des éléments clés du jeu (l'accès aux donjons, à certaines quêtes, aux arènes, etc). Bref, le terme F2P est utilisé à tort et à travers pour qualifier le changement de modèle d'ex P2P. J'espère que cette petite rectification enrichira votre culture générale concernant les MMORPG Occidentaux et Asiatiques et évitera de ne pas utiliser la bonne terminologie pour qualifier ces jeux ^^

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Diablo III, Minecraft et Walking Dead » 22-05-2012 11:42:09

Dalai-Lama a écrit :
Manoob a écrit :

C'est typiquement le genre de commentaire qu'il faut prendre avec beaucoup de recul. Pourquoi ? Parce que si vous n'avez pas connu le jeu en question, vous n'aurez pas la possibilité de juger de la crédibilité des dires. Heureusement pour moi, ce n'est pas mon cas.

La difficulté dans D1? C'est exactement la même recette, les mêmes fondamentaux dans tous les "Diablo". Ce Diablo 3 n'est en rien plus facile ou plus difficile que ne l'était le 1 ou le 2. D'autant plus que la "difficulté" est totalement aléatoire (les mini bosses ayant des aptitudes spéciales générées aléatoirement) et que comme dans tout "Diablo", suivant la qualité de l'équipement du personnage, l'expérience de jeu en terme de difficulté sera totalement différente. Bref, pour quelqu'un qui a joué à tous les "Diablo", ton argumentaire, Dalai-Lama, a vraiment de quoi laisser... perplexe.

Ben écoute, rejoues à Diablo 1, et on en reparle.
J'ai joué au 3, des dizaines sur le 1, des centaines sur le 2, et 5-6h sur le 3.
Et ya pas photo, le 3 est beaucoup plus facile que le 2 qui est beaucoup plus facile que le 1.

Regarde une vidéos du 3, ou tu fonces sur des packs de 20 mobs, quand dans le 1 tu essaie d'en aggro 1 voir 2 au maximum pour pas te faire déchirer.

Je t'invite à faire de même dans ce cas avec les 2 précédents volets. Car, vois tu, par exemple, sur D3 je joue un barbare pour l'instant. Classe avec laquelle j'avais aussi débuté sur D2.

Et whirlwind aka WW, ça ne te rappelle rien ? Non, parce qu' à l'époque sur D2 juste avec ce skill et le matos adapté à l'utilisation de celui-ci (leech vie), on pouvait totalement clear une zone en un éclair et sans grand risque. Or, dans le 3, le skill a largement été nerfé par rapport à son efficacité du fait du nouveau système de fureur et de la manière dont on utilise les potions. Bref, très mauvais argument. D'ailleurs, concernant la difficulté générales du 1 comme du 2, c'est marrant mais même à l'époque aucun ne m'a particulièrement marqué par rapport à ça. Je les ai tous fini à fond et en ai apprécié les nouveautés et la monté en puissance au travers des 3 modes (normal, cauchemar et enfer).

Et là, dans le 3, si le mode normal ne m'a posé strictement aucun problème avec mon barbare (0 mort en normal), en cauchemar la musique est dors et déjà différente. Et il m'est arrivé de RIP sur des mini boss dont les combinaisons de pouvoirs et le type étaient particulièrement retords. Mais ça, comme je l'ai déjà expliqué, c'est totalement aléatoire. Tu peux aussi bien tomber sur un type faible et une combinaison de pouvoirs pas particulièrement contraignantes tout comme tomber sur l'opposé. Et comme dans strictement tous les "Diablo", tout dépend de la qualité de ton équipement.

Donc, si devoir passer par un mode normal facile d'accès vous gène avant d'arriver à une monté en puissance au travers des suivants modes de difficulté, ne jouez pas à D3. Mais vous n'auriez déjà pas du jouer au 1 ni au 2 dans ce cas. Bref, dans tous les cas de figure, ces argumentaires là ne tiennent donc pas la route.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Diablo III, Minecraft et Walking Dead » 19-05-2012 13:40:06

Dalai-Lama a écrit :
ArkaonGP a écrit :

Il faut arrêter de dire que Diablo 3 est un jeu facile et casual. L'essence de ce jeu se trouve dans les modes de difficultés supérieurs (et aujourd'hui personne n'a terminé le mode inferno) et il existe pleins de possibilités pour customiser son personnage (à ce sujet
un lien très intéressant), pour dire le contraire il ne faut pas avoir creusé la question.
C'est sûr que le mode normal est assez simple et guide beaucoup le joueur, mais pour moi c'est loin d'être un défaut. Le jeu ne laisse personne sur le carreau et propose autre chose ensuite pour les joueurs exigeants.

Quand à la DA fluo, franchement D2 était pareil, seules les limitations techniques donnaient un côté crade (et la nostalgie peut être aussi). Regardez le cow-level de diablo 3 si vous voulez du fluo gerbant smile

10-15h de jeu pour avoir un jeu vaguement difficile ? C'est pas de la casualisation ça ?!
Prend Diablo 1, et fait toi déchirer la gueule par le premier squelette que tu croises et tu verra si Diablo3 c'est pas de la casualisation à outrance...
Ensuite pour les joueurs exigeants faut avoir terminé 3 fois le jeu, pour enfin avoir quelque chose de difficile, et encore ça va être quoi la difficulté; des mobs plus résistants ? Et faudra faire quoi pour les battre, essayer de choper du meilleur stuff et vaguement changer 3 runes de ton build...

@killscores Diablo3 c'est l’apothéose du grind, et de la course à l’équipement smile

C'est typiquement le genre de commentaire qu'il faut prendre avec beaucoup de recul. Pourquoi ? Parce que si vous n'avez pas connu le jeu en question, vous n'aurez pas la possibilité de juger de la crédibilité des dires. Heureusement pour moi, ce n'est pas mon cas.

La difficulté dans D1? C'est exactement la même recette, les mêmes fondamentaux dans tous les "Diablo". Ce Diablo 3 n'est en rien plus facile ou plus difficile que ne l'était le 1 ou le 2. D'autant plus que la "difficulté" est totalement aléatoire (les mini bosses ayant des aptitudes spéciales générées aléatoirement) et que comme dans tout "Diablo", suivant la qualité de l'équipement du personnage, l'expérience de jeu en terme de difficulté sera totalement différente. Bref, pour quelqu'un qui a joué à tous les "Diablo", ton argumentaire, Dalai-Lama, a vraiment de quoi laisser... perplexe.

L'autre point souvent abordé depuis les betas de "Diablo 3" c'est son visuel. D'après certains, celui-ci serait trop "coloré". Je dois dire que là encore j'ai eu matière à rire. D'autant plus que dans la vaste majorité des cas, les personnes qui se plaignent du côté trop coloré de D3 le font en se basant sur D2. Dites donc, le serpent ne se mordrait t-il pas la queue ? On dirait bien vu d'ici. Parce qu'à l'époque de la sortie de "Diablo 2", je me souviens de la vague de protestation engendrée par certains joueurs du 1er quant au côté trop "coloré" du jeu. A l'époque ces mêmes joueurs reprochaient à D2 son passage dans des environnements extérieurs là ou le 1er se déroulait intégralement dans les donjons du monastère. Ce passage à des environnements extérieurs amenant ainsi des éléments visuels beaucoup moins monotones et fatalement plus colorés que dans le 1er opus. Bref, l'histoire se répète sauf que, moi, je n'ai pas la mémoire courte ^^

Pour en revenir à l'émission de la semaine, que j'ai eu plaisir à écouter, mon seul regret c'est que le temps de parole alloué à D3 n'ait pas été plus long. J'aurais presque tendance à penser qu'une telle sortie nécessite un "numéro spécial" qui lui soit entièrement consacré. Car il est vrai que la manière dont le jeu a été abordé dans ce numéro est assez superficiel faute de temps j'imagine. C'est vraiment dommage car vous m'avez donné l'impression d'avoir bien accroché au jeu. J'aurais donc aimé vous entendre en parler plus en profondeur et plus longtemps.

#4 Re : Silence, on joue » Critiques que vous espérez voir débarquer dans les futurs podcasts » 27-04-2012 19:07:26

C'est probablement au programme étant donné l'actualité et vu que c'est un jeu que j'attends de pied ferme ma réponse sera : Diablo III.

#5 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2011 » 02-12-2011 13:41:19

*Skyrim (PC)
*Rayman origins (PS3)
*Star Wars The Old Republic (PC)
*Batman Arkham City (PC)
*The Witcher 2 (PC)
*NBA 2K12 (PC)
*Gears Of War 3 (PS3)
*Battlefield 3 (PC)
*Deus Ex Human Revolution (PC)
*Fifa 12 (PC)

A mes yeux, cette année 2011 fût marquée par un jeu : Skyrim. Étant un trentenaire ayant débuté à l'époque de la Yeno et du CPC 464, j'ai eu loisir de voir une sacré pelleté de RPG depuis ces 25 dernières années. Or, avec Skyrim, j'ai l'impression d'avoir accédé au Graal en matière de RPG Occidental. C'est simple, tant au niveau contenu, technique ou immersion, aucun autre RPG n'arrive à la cheville de cet Elder Scrolls. Je suis littéralement resté bouche bée devant les panoramas qu'offre la version PC de Skyrim. Visuellement, pour un sandbox, c'est impressionnant. Et la présence de mods pour la version PC ne fait qu'accentuer la qualité de base du jeu en corrigeant les quelques limitations héritées des versions PS3/Xbox360. Côté musique, on frôle la perfection. Jeremy Soule nous livre une bande sonore bluffante. Étant fan de Conan, j'ai commencé le jeu avec un barbare/voleur. Et entre l'ambiance sonore et l'univers de Bordeciel, j'ai eu la sensation de me retrouver plongé au milieu du film Conan le barbare. Quel pied ! Ainsi, voir Skyrim caracoler en tête des jeux les plus joués devant des monstres tels que Call Of Duty 3 ou Counter-Strike sur Steam prend tout son sens et donne la mesure quant au niveau de qualité de ce jeu. Bref, chapeau bas Bethesda pour le chef d’œuvre que vous venez de nous offrir.

#6 Re : Silence, on joue » Salles d'Arcade » 30-12-2010 21:00:18

Comme quoi, malgré notre vécu respectif, on ne retient pas la même chose. Les années 80 c'était aussi une époque importante mais comparé au niveau des jeux d'arcade des années 90, c'est peau de zob. L'essor des bornes d'arcade a coïncidé avec l’essor des consoles sur le plan national. C'est à dire à partir de la super famicom. Bref, les années 90. D'ailleurs LA borne d'arcade si il ne fallait en retenir qu'une et qui a littéralement créé le plus d'engouement au travers le monde ça reste Street Fighter II (et ses suites). Un jeu des années 90. Alors, oui, étant donné mon âge, si tu me parles de jeux genre Ghosts & Goblins & co, ça réveille ma fibre nostalgique. mais il n'empêche que dans les faits, ce sont bien les années 90 qui ont fait décoller la mode des jeux d'arcade en France.

#7 Re : Silence, on joue » Les Flops de l'année 2010 » 30-12-2010 17:10:46

Alors là, franchement, et ça fait un moment que je joue sur PC et console (depuis ma bonne vieille Yeno et mon CPC464 même si maintenant c'est surtout PC), le plus gros bide que j'ai pu voir de toute ma vie de joueur c'est sans conteste *roulement de tambours* :

Final Fantasy XIV.

Je n'ai jamais joué à un jeu aussi mal pensé de toute ma vie. Interface aux fraises. Univers certes très joli mais ultra redondant. Système de combat poussif. Contenu ultra limité (on fait des mandats, une quête de la trame principale tous les 32 du mois et c'est tout). Bref, la pire m**** que j'ai pu tester de tous les temps. Fallait le faire avec une telle licence !

Mais c'est plutôt une bonne chose puisque les sympathiques développeurs Japonais avaient pris le parti d'ignorer tous les retours des joueurs pour sortir un jeu tel qu'ils le voulaient et non pas tel que les joueurs, c'est à dire les consommateurs potentiels, le désiraient. Alors maintenant ils essayent tant bien que mal de renverser la tendance en prenant des mesures et virant l'équipe qui s'est chargé du projet jusqu'ici et en ne faisant pas d'abonnement payant tant que le jeu ne sera pas jugé correct. Mais rendre ce... truc compétitif par rapport aux productions déjà en place et à venir, ça va relever du miracle (sans parler du coût vu qu'en prime la version PS3 est repoussé à "quand la version PC sera déjà correcte").

#8 Re : Silence, on joue » Vos modes de consommation » 30-12-2010 16:58:35

Je ne calcule pas le % d'achats que j'effectue de telle ou telle manière, lol... Et je n'achète que des jeux PC en fait.

Bref, grosso modo, ça donnerait ça dans l'ordre d'importance :

- Dématérialisé : steam mais surtout achat de clé en ligne via des boutiques Asiatiques genre G2Play. Les prix sont ainsi divisés par 2 voir plus dans de nombreux cas.

- En ligne en France et à l'étranger : lorsque je veux vraiment avoir la boite d'un soft. Et vu que j'ai du déménager de paris pour aller à la campagne pour le boulot, je n'ai plus la possibilité d'aller dans des commerces spécialisés sans me taper de longs trajets. Bref, ça me gonfle alors j’achète en ligne.

#9 Re : Silence, on joue » Les jeux les plus attendus de 2011 » 30-12-2010 16:51:34

Bon, y en a au moins un dont la date de sortie restera toujours en attente mais que je ne peux m'empêcher de faire figurer parmi la liste des jeux que j'attends le plus. Et vu que je ne suis intéressé que par les jeux du genre (MMO)RPG sur PC principalement (les jeux console ne m'amusent plus des masses)... Bref, commençons.

- Diablo 3 (eh oui, fallait bien le citer !)
- Deus Ex : Human révolution
- Mass Effect 3
- Dragon Age II : Rise to Power
- Rift (je le beta test et j'apprécie assez)
- Tera : The Exiled Realm of Arborea
- Vindictus
- Continent of the Ninth
- Batman : Arkham City
- Blade & Soul
- ArcheAge
- Guild Wars 2

#10 Re : Silence, on joue » Salles d'Arcade » 30-12-2010 16:35:58

L'âge d'or des salles d'arcade c'était durant les années 90. Perso, à l'époque, on allait claquer notre argent dans les salles d'arcade situés entre Châtelet et Strasbourg st-Denis. Mais le fait est que depuis la sortie des consoles ayant démocratisé la 3D (Saturn et Playstation en 1er lieu), l'attrait des salles d'arcade a disparu. A l'époque on y allait pour jouer à des jeux dont le niveau technique était hors de porté des consoles de salon.

Enfin bref, Je n'habite plus sur Paris depuis 2007 donc je ne sais pas ce qu'il est advenu des salles de jeu situées dans la zone évoquée ci-dessus. Mais tu peux toujours tenter ta chance. En plus, vu les quartiers, t'as autant à faire dans les salles de jeu s'y trouvant que dans les commerces aux alentours (je parle des pubs et du cinéma "le grand Rex" bande de pervers !).

#11 Re : Le 56Kast » Ecrans.fr, le podcast vidéo : Facebook Deals et Boxxy » 11-11-2010 21:22:56

Franchement, c'est juste hallucinant!

Je dois dire que je partage le sentiment d'hypnose évoqué durant le visionnage de cette vidéo. On passe son temps à se dire "mais c'est pas possible"... lol

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB