Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Décès de Dennis Ritchie : printf("Goodbye World"); » 18-10-2011 23:03:48

Tsht a écrit :

Oui... Tu fais bien de préciser ^^;
D'ailleurs j'étais plutôt d'accord avec Robespierre sur un point (outre sa déclaration CONTRE la peine de mort wink ), on voit beaucoup de code qui se veut objet en C++ et qui n'est en fait que du "C+"... Enfin je pense quand même que le C n'était pas spécialement fait pour faire de l'objet (faut bidouiller un peu avec les structs quand même) même si on peut.
Mais je pense quand même que le concept objet n'était pas du tout démocratisé à l'époque, et quand le C++ était sorti. Après, je peux me tromper là-dessus.

Oui, tu as raison, c'est tout à fait vrai que le C n'est pas aussi "adapté" pour la conception orientée objet que certains autres langages.

Ce qui est assez marrant ce sont les guerres entre les clans fédérés autour des langages. Par exemple, du côté des orientés objets, il y a la famille C++ et la famille Smalltalk/Objective-C qui se tapent dessus, les premiers reprochant à Smalltalk/Objective-C de ne pas être assez performants et les derniers reprochant au C++ de ne pas être du vrai OO (plus exactement C++ a un concept OO statique alors que Smalltalk/Objective-C ont un concept OO dynamique). smile

Mais ce genre de guerre n'est pas vraiment nouveau (et ce n'est pas prêt de s'arrêter je pense) : il y a 50 ans c'était Fortran vs Algol.
Il est apparemment difficile pour certains de concevoir que certains outils sont mieux adaptés à certaines tâches que d'autres et qu'il n'y a pas un seul outil universel. smile

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Décès de Dennis Ritchie : printf("Goodbye World"); » 15-10-2011 01:40:15

Petite précision suite à ce que laissent suggérer certains commentaires : la notion de programmation orientée objet prédate en fait la création du C (et donc du C++).
Il y a même des langages de programmation orientés objet, tels que Simula 67, qui lui sont antérieur. De même, le concept de programmation orienté objet est entièrement dissociable du langage de programmation : par exemple, il est tout à fait possible de programmer orienté objet en C.

Pour revenir au sujet, merci pour cet hommage à DMR! Je suis très agréablement surpris de le voir célébré notamment ici par Erwan et chez Maître Eolas.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB