Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast pirate » 21-06-2012 23:32:42

Les réactions sont sans-doute largement induites par la façon dont le débat a été mené, par le film présenté aux préados, et par les questions qui leur ont été posées. C'est en définitive une double manipulation. D'abord celle des jeunes interrogés, puis celle des téléspectateurs.

Ce qui est clair c'est que la télé déteste Internet et que ce ne sont pas les changements de majorité politique qui risquent de modifier quoi que ce soit à ça... L'Internet bullshit a encore de beaux jours devant lui.

et surtout, bravo Gautier pour ta super présentation qui ne me surprend pas !

Amitiés à tous

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook : L'action discrète » 24-05-2012 18:24:32

gamins irresponsables et méprisables - de 30ans <  moi < ménagères + de 40 ans lobotomisées et seniors vieux croulants

... profitez-en bien, parce que la fenêtre de tir est pas large !

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Facebook : L'action discrète » 23-05-2012 07:45:28

Heureusement qu'on ne fait pas un Myspace-bullshit parce qu'il y aurait des nominations suivez_mon_regard...

;-))

Myspace est un réseau social qui s'est depuis longtemps dédié à la musique. On y trouve évidement de tout, des trucs complètement nazes, sûrement, mais aussi des trucs très bien. Pour beaucoup de groupes, leur compte Myspace est sûrement plus important que leur compte FaceBook.

meilleur réseau avec d'autres groupes, lecture facile des morceaux, et possibilité de marquer l'identité visuelle du groupe sur la page... Dans le programme du Hellfest 2011 par exemple, un maximum de groupes pour ne pas dire tous se présentaient via leur lien Myspace. et encore cette année, le second lien derrière le lien facebook est un lien myspace.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Parti pirate : «Nous avons beaucoup de propositions concrètes et qui ne coûtent rien» » 22-05-2012 22:16:56

Le Revenu de Base fait partie des idées auxquelles les pirates réfléchissent. Elle suscite beaucoup d'intérêt de leur part, mais ne fait pas partie en l'état des mesures du programme votées par les 3/4 des membres. L'idée continue à être travaillée, discutée, chiffrée. Pour le moment c'est une simple piste de réflexion. C'est ce que dit Maxime en prenant cet exemple pour expliquer comment les idées sont élaborées par une procédure démocratique.

Cette idée n'est pas du tout un projet achevé ni défendu comme tel par le Parti Pirate dans son programme. 

L'idée du Revenu de Base c'est de remplacer les diverses aides existant actuellement par une aide unique assurant un minimum vital pour tous quelques soient les circonstances où la vie peut nous amener. En contrepartie il n'y aurait plus d'assurance chômage - sauf assurance souscrite individuellement - plus de charges payées par les entreprises pour la financer, plus de minimum vieillesse, plus de RSA. Chacun sait qu'il peut survivre avec un minimum mais qu'il doit se débrouiller s'il veut gagner davantage. La somme serait versée ou dégrevée si la personne paye des impôts, peu importe...

Chacun peut se retrouver sans emploi, soit parce qu'il a été licencié, soit parce qu'il a un accident du travail, soit parce que son métier n'est plus rentable ou devient obsolète, soit parce qu'il décide de faire autre chose. Le Revenu de Base donnerait plus de liberté à chacun d'organiser et de réorganiser sa vie quand il le souhaite sans se trouver piégé par des pressions ou par l'angoisse de perdre son emploi...

La formule semble fonctionner dans certains pays, elle est à étudier et à chiffrer de façon plus précise. D'autres que les pirates la défendent. Ce n'est pour le moment qu'une des idées sur lesquelles le Parti Pirate travaille en prenant en compte des réflexions de ses membres dont certains ont une sensibilité de gauche et d'autres de droite. Toutes les objections sont considérées.

Par ailleurs, chaque candidat a d'ores et déjà la possibilité de défendre cette idée à titre personnel, Les pirates jouissant d'un grande liberté individuelle. Mais c'est à lui d'exposer sa proposition en détail aux électeurs de sa circonscription le cas échéant.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors » 22-05-2012 01:38:02

Il ne s'agit pas de prendre position sur tout, mais de prendre position de façon plus claire et lisible sur les grandes thématiques libertaires délaissées par la gauche classique, et ne pas se laisser enfermer simplement dans un mouvement de protestation contre la hadopi. Je pense que cette mutation du PP est complètement acquise maintenant.

Le Parti Pirate est inclassable parce qu'il est un laboratoire permanent d'idées nouvelles qui sont discutées en continu. C'est une toute petite formation politique, mais elle est en croissance très rapide. Le nombre d'adhérents a doublé en 2 mois. Mon espoir est qu'on soit le plus nombreux possible à y porter des points-de vue d'avant-garde.

Personne ne peut savoir comment les choses vont évoluer, peut être bien, peut-être mal, il y a des maladresses inévitables parfois, mais on peut toujours tenter l'aventure. et si on essaie pas, on ne pourra pas se plaindre de n'avoir le choix qu'entre des discours politiques conformistes et usés.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors » 17-05-2012 06:18:02

Le principal souci c'est le mode de scrutin qui va rendre très difficile l'élection de pirates à l'Assemblée Nationale. Ces questions sont débattues au sein du Parti Pirate. Au-delà même d'une possible dose de proportionnelle, de quelle façon rendre plus démocratiques les institutions françaises ?

En tous les cas votez pour les candidats pirates. Même si nous n'avons pas d'élus, le score qu'on fera au premier tour pèsera et pourra donner plus de poids à tous ceux qui se battent pour la neutralité du Net, le libre partage des oeuvres de l'esprit et la liberté en général.

Avoir dégagé Sarkozy est une très bonne chose, mais ce n'est pas suffisant. Le combat est loin d'être gagné.

Tous sur le pont ! Branle-bas de combat ! Hissons nos couleurs ! Vive la liberté !

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe » 19-04-2012 01:36:34

Complètement d'accord avec Kio

On pourrait changer pas mal de trucs sur le mode de scrutin et c'est très débattu, mais les machines à voter, je crois qu'il y a beaucoup d'arguments contre à commencer par le fait que c'est d'une totale opacité et qu'on a aucun moyen de contrôle valable.

Le scrutin papier est prévu pour être extrêmement contrôlé. C'est une procédure lourde à mettre en place mais justement parce qu'elle rend tout très clair. Le dépouillement est assez amusant à faire, et c'est un moment fort. Tu te retrouve avec un tas d'enveloppes sur la table à lire les bulletins avec un mec du FN et il y a aucune contestation possible.

Ne serait-ce que pour ce rapport humain, je pense que c'est important de garder les urnes.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Contre le piratage, Sarkozy toujours plus loin dans le répressif » 18-04-2012 23:00:02

L'Internet dont rêve Sarkozy ce serait un Internet en lecture seule fait de sites PURifiés.
Quand on a un souci, on fait passer un coup de fil par un sous-fifre du ministère de l'intérieur pour demander la suppression du contenu gênant, et hop la question est réglée dans les dix minutes.

Ahlala mais pourquoi Direct Soir ne marche pluuuus !!!

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On nous incite à regarder notre présent comme un futur passé» » 13-04-2012 11:01:22

gégé a écrit :

Le premier qui dégaine Derrida gagne un pins (Oliv ?)

haha! hmm d'autres ont été plus rapide à commencer par toi-même wink Je suis pas qualifié pour jouer avec Derrida que je connais vraiment pas assez de toutes façons, mais tout ça me parait très intéressant.

Par rapport à la photo, j'ai plutôt tendance à partir de mes vieux clichés argentiques pour en faire quelque chose qui puisse encore parler du présent, que prendre des photos numériques et leur donner un cachet vieillot, mais j'ai jamais pratiqué la photo-souvenir, alors je comprends pas trop, même si je trouve ça sympa de feuilleter l'album des autres, surtout quand c'est des jolis garçons.

désolé mon post est pas très philosophique (tant pis pour le pins) mais je lis le débat avec intérêt.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [Vidéo] Ecrans.fr, le wikipodcast » 11-04-2012 14:23:39

Merci Rogerus smile
Je plussoie totalement ta remarque, comme d'hab...

On est pas des cons par essence. Vieux ou jeunes c'est le système dans lequel on vit qui nous rend con, et c'est pour autant qu'on en est un rouage qu'on se comporte comme un con. C'est tout le système qu'il faut démonter mais il n'y a pas de fatalité.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [Vidéo] Ecrans.fr, le wikipodcast » 11-04-2012 12:11:43

hmm...

Ce qu'il faut voir c'est que ça demande énormément de travail de corriger des copies. Mettez-vous deux secondes à la place d'un prof :  Vous trouvez une super bonne copie, intelligente nuancée, fine... Vous êtes trop content et vous lui foutez un 18... et puis les suivantes sont bonnes, parfois un peu incomplètes, mais il y a un bon niveau. Au bout de quatre ou cinq heures de correction, vous commencez à avoir l'impression étrange d'avoir déjà lu ce que vous êtes en train de corriger... Vous reprenez la copie où vous aviez mis 18 et c'est les même phrases presque mot pour mot...  Vous lancez une petite recherche sur le Net et vous vous rendez compte que toutes les copies ont été entièrement pompées non pas sur Wikipédia mais sur des sites de vente de copies prémâchées... Toutes à l'exception des très très mauvaises copies baclées en trois lignes.

Je sais pas comment vous bossiez quand vous étiez au lycée, mais on bosse plus avec Wikipédia aujourd'hui, c'est complètement dépassé. On s'achète juste une copie toute faite.

La déception est cruelle pour le prof, à la fois par rapport au niveau qu'il pensait être celui des élèves, mais aussi par rapport à l'estime que les élèves lui portent. Il voit qu'ils en ont rien à foutre de son devoir de merde, et qu'au lieu de lui dire honnêtement que ça les faisait chier, ils ont essayé de l'embrouiller en faisant passer des trucs qu'ils n'avaient pas écrit pour leurs propres travaux.

Le prof a surtout le sentiment qu'on le prend pour un con... et en plus ça le fout dans une sale situation parce que soit il relève la tricherie, il commence à faire la morale aux élèves, et là il endosse vraiment le costume du vieux con dans toute sa splendeur ; soit il fait comme s'il n'avait rien vu et accepte d'être pris pour un con naïf. De toutes façons l'exercice n'a servi à rien ou à peu près à rien et lui il est blessé.

Ce prof a imaginé une parade en jouant au con jusqu'au bout. "Vous me prenez pour un con, ok jouons au plus con et on va voir qui va gagner." C'est hyper-con bête et méchant. Les élèves beaux joueurs acceptent la défaite rigolent et applaudissent parce que c'est le jeu. Tu t'es fait pwned ... gg  reviens pour la saison 2

C'est la logique du jeu de con, qui n'est pas dépourvu d'intelligence, mais qui est tout simplement con.

Sortir de ce jeu est beaucoup plus difficile pour le prof parce que ça suppose qu'il puisse se remettre en question. Comprendre que c'est la nature même de l'exercice qui est en cause. Que c'est pas lui en tant que personne qui est visé mais sa fonction d'agent du pouvoir, que le sujet qu'il a donné était un sujet débile qui ne méritait rien d'autre qu'une réponse débile. En tous les cas aujourd'hui il n'y a pas d'autre réponse à attendre que celle qu'il a obtenue. S'il attendait une autre réponse, il fallait poser une autre question.

Oui les profs sont des vieux cons à quelques exceptions près, mais cette connerie est inévitable à partir du moment où on est l'instrument d'un système de sélection et d'oppression, ça ne peut pas être autrement. Si on veut fonctionner autrement, il faut entièrement repenser l'éducation, la transmission du savoir, le rapport entre les générations, remplacer l'approche basée sur l'autorité par une toute autre approche basée sur l'aide et la stimulation positive. Tout dans les rapports intergénérationnels est à repenser de fond en comble.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [Vidéo] Ecrans.fr, le wikipodcast » 08-04-2012 11:16:19

oui, c'est pas forcément un mauvais exercice en soi, mais en tant que sujet de devoir c'est affreusement casse-gueule. Les élèves qui sèchent sur les disserts s'imaginent qu'ils vont s'en tirer avec le commentaire et que le texte leur donnera au moins un peu de matière. mais en fait c'est juste le contraire. Ils partent avec le handicap d'un texte forcément mal compris.

Le piège infâme est même stipulé en toutes lettres : La doctrine de l'auteur n'est pas requise autrement-dit le correcteur est supposé ne pas tenir compte des inepties que vous allez raconter... Mais comment pourrait-il ne pas en tenir compte alors qu'il a été formé pour les relever ? A la moindre erreur il cherche si on aurait pas pu quand même éviter la confusion. Ne pouvait-on s'en douter ?... et il est d'autant moins enclin à concéder que l'erreur était tout à fait possible, que ça remet en question le choix de l'extrait. 

L'exercice suppose qu'une pensée pourrait être autonome, mais c'est archi-faux. Une oeuvre, un auteur, une idée ne peuvent être décontextualisés. Faire un commentaire intéressant demande du recul, des connaissances approfondies de l'histoire des idées, une mise en perspective avec autre chose... 

Soit l'élève se contente de redire ce que dit le texte et donc ne dit rien d'intéressant et s'en tire avec une note médiocre ; soit il tente de faire dire au texte ce que le texte ne dit pas... et là il se fait massacrer.

Quand à donner ça à faire à la maison... smile

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [Vidéo] Ecrans.fr, le wikipodcast » 07-04-2012 17:08:32

Oui... j'avais posté sur ce sujet il y a quelques jours et puis il me semble que j'ai supprimé mon post parce que je ne savais pas trop comment aborder la question. C'est assez complexe. Je suis globalement d'accord avec les interventions précédentes de Rogerus, Siamoize et Shanar.

Mais c'est vrai aussi que l'expérience est humiliante dans sa forme. Les profs ne savent bien souvent pas faire autrement. Même un prof super intelligent qui tente une approche assez fine comme celle là, ne peut s'empêcher de mettre une couche de morale sur sa démonstration. C'est dommage. J'aurais aimé travailler avec lui pour trouver une autre façon de tirer profit de son pseudo-pourrissage.

Tout ça soulève beaucoup de questions. D'abord celle de l'exercice qui est donné : le commentaire de texte est en lui même un exercice qui n'a aucun sens au lycée, ni en Français ni en Philo, parce qu'on ne peut pas raisonnablement attendre de jeunes adolescents qu'ils soient capables de produire sur un texte d'auteur une réflexion super originale et captivante que seul un prof de fac peut produire. Il faut pour ça connaitre très bien les auteurs, les contextes historiques et philosophiques, avoir une énorme culture qui ne s'acquiert que petit à petit et qu'ils ne peuvent pas encore avoir...

Le commentaire est en lui-même un piège parce qu'il place l'élève en situation de montrer sa maladresse, de faire des contresens, des interprétations absurdes ou de se réfugier dans la paraphrase. C'est un exercice profondément pervers qui devrait être supprimé au bac et remplacé par un troisième sujet de dissertation.

Ensuite il faut arrêter de donner des exercices à faire chez-soi en s'imaginant que les élèves vont passer toutes leurs soirées à travailler après avoir passé toute leur journée au bahut. Déjà s'ils vont sur Wikipédia pour trouver des infos sur un auteur, c'est assez formidable. Ce qui se passe le plus souvent, c'est qu'ils achètent une copie  entièrement écrite (pas un corrigé, une copie)

Les profs qui donnent encore ce type d'exercice : le commentaire de texte à faire chez soi sont complètement à côté de leurs pompes.  Si on veut avoir un travail original, on fait faire que des devoirs sur table sans révision préalable, ou on invente d'autres exercices plus intelligents. Par exemple, donner une copie et demander aux élèves de la corriger, ou leur demander de critiquer un corrigé qu'on a trouvé sur le Net... Il y a plein de trucs plus astucieux à faire que de dire : "Vous avez triché"

En ce qui concerne Wikipédia, on peut y faire beaucoup de choses, mais il y a aussi un certain nombre de sottises qu'on ne peut pas toujours corriger parce qu'il y a des guerres d'édition dès qu'il s'agit d'un sujet sensible, que les contributeurs sont parfois les gardiens de la doxa. Certains demandent des sources pour des trucs complètement évidents alors que des affirmations gratuites sont reçues comme valables parce qu'un bouquin débile sert de source.  Des explications scientifiques qui reposent sur de longues observations sont mises sur un pied d'égalité avec des explications parfois simplistes, on se casse le cul a produire un texte clair précis et nuancé qui est aussitôt pourri par un brave gars qui en a pigé le quart... bref... j'adore Wikipédia, j'y ai pas mal contribué sur divers sujets mais c'est un truc qui a aussi ses limites. Les meilleurs articles à mon sens sont ceux qui sont écrits par des passionnés d'un domaine, qui font parfois du TI et ne sont pas forcément bien sourcés mais restent toujours neutres complets et nuancés.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Virus : 600 000 ordinateurs Apple infectés ? » 06-04-2012 08:38:46

Bon qu'est-ce qu'on répond au pauvre petit alexandre qui s'est inscrit juste pour avoir notre avis ? Moi j'ai pas d'opinion je boote que sur Linux ou Windows coupé du reste du monde

#15 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 06-04-2012 06:39:08

oui ce qui serait intéressant c'est de relever tous les billets dans les journaux qui vont traiter ce fait divers et d'en faire une étude systématique.

Combien d'entre-eux vont considérer que le meurtre a probablement été causé par "l'addiction" au jeu, et combien et dans quel journal pourront se risquer à emettre l'hypothèse que c'est la difficulté psychologique d'une forme de déni de grossesse qui aurait pu conduire cette femme à se réfugier momentanément dans une forme de jeu compulsif.

sachant que du point de vue psychologique les deux hypothèses sont au minimum également envisageables, et que la seconde a au moins le mérite de mettre le fait en correspondance avec des faits de même nature à une époque où les jeux vidéo n'existaient pas.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Royaume-Uni: Cameron et la surveillance en temps réel d'Internet » 03-04-2012 09:23:28

La parade ce coup ci ne sera pas trop difficile à mettre en place techniquement : il suffit de revenir aux bonnes vieilles ML.

Au moins ça a le mérite de pas nous faire dépenser de temps ni d'argent.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Place au jeûne » 31-03-2012 18:48:31

mouais... tout dépend ce qu'on en attend. Je ne suis pas convaincu que suralimentation+jeûne soit meilleur qu'alimentation équilibrée régulière.

J'ai entendu dire - et je crois volontiers - que l'organisme en période de jeüne s'adapte et apprend à assimiler davantage les aliments, de sorte que lors du retour au régime riche non seulement il reprend tous les kilos perdus, mais même avec un petit bonus, et qu'il y a rien de tel pour grossir que de faire des régimes.

Je pense que la plupart des gens pourraient diminuer d'un bon tiers ce qu'ils bouffent en temps normal, voire de moitié pour certains, en faisant gaffe à ne pas tomber dans l'anorexie qui est aussi un truc très grave.

Bref sans préjuger des bienfaits de l'eau minérale, essayer de résoudre les troubles alimentaires et psychologiques qui les sous-tendent plutôt que de faire des cures...

heu mais on est où là sur écrans ou sur doctissimo ?  big_smile

... Je trouve Hollande mieux maintenant qu'il a un peu repris. Il a l'air plus épanoui.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Place au jeûne » 29-03-2012 20:39:04

Une aubaine pour la sécurité sociale en ces périodes de vaches maigres...  c'est le moment de ressortir le brevet de l'eau en poudre.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hair peinture » 28-03-2012 22:26:33

Quand tu veux Sophian, tu mets la musique mais c'est moi qui choisis la couleur smile

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Toulouse: Sarkozy veut cadenasser le net » 24-03-2012 10:28:20

On ne devient pas terroriste parce qu'on a lu un truc sur internet, on va sur des sites de terroristes parce qu'on s'intéresse au terrorisme pour une raison ou pour une autre. Le rapport de causalité est totalement fallacieux.

Mais pour Sarkozy, tout est prétexte à tenter de mettre le Net à sa botte. Ramener l'affaire de Toulouse à Internet, c'est dire à quel point le Net peut susciter la peur et la haine de la part des dirigeants politiques et des medias. Le Net est le lieu de contestation des pouvoirs. C'est insupportable pour eux, et ce sera la première action de Sarkozy s'il est réélu : mettre le Net sous surveillance étroite.

Or le problème majeur de ce type d'action autoritaire c'est qu'elle traite les citoyens comme des gamins et qu'elle se substitue à leur volonté en faisant des choix à leur place. Je ne suis PAS un terroriste et je ne le serai JAMAIS. Je suis parfaitement capable de lire des textes fascistes de façon critique, et je n'admets pas qu'un pouvoir quel qu'il soit puisse préjuger de ma façon de me comporter sous prétexte que j'ai accédé à tel ou tel contenu ou lu tel ou tel article.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast fait campagne » 24-03-2012 07:05:49

super podcast d'Ecrans et vidéo très intéressante de l'université de Montreal - merci yannr2 -  qui recoupe assez bien tout ce qu'on avait subodoré ici les uns et les autres.

l'histoire de Kony2012 illustre parfaitement ce que dit Erwan en réponse aux radotages de Drucker et Pernaut, à savoir que des rumeurs peuvent certes être diffusées sur le Net - et même faire 100 millions de clics - mais qu'on peut aussi les déconstruire. En fin de compte les rumeurs ne tiennent pas. Je doute que les ados américains qui se sont laissés prendre arborent leur teeshirt très longtemps. Il y a déjà plein de démentis du côté des Anonymous et les kits vont aller moisir au fond d'un tiroir vite fait.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Toulouse: Sarkozy veut cadenasser le net » 23-03-2012 10:35:53

Sarkozy est comme à son habitude dans le cafouillage intellectuel. Il mélange tout, il se contredit... c'est n'importe quoi.

D'un côté il prétend qu'il ne faudrait pas tenter d'expliquer le geste de Merah, parce qu'expliquer serait excuser, et de l'autre il est le premier à donner lui-même une explication : le fanatisme religieux serait lié à Internet, causé ou stimulé par la lecture de sites qui distillent de mauvaises pensées et qu'il faudrait interdire. Or non seulement c'est une explication, mais c'est certainement pas la bonne explication.

Du reste, le procureur ne semble pas la confirmer puisqu'il parle de lectures faites en prison.

Je crois, moi qu'expliquer n'est en aucun cas excuser, et que s'il y a lieu en effet de s'interroger sur la nature de la haine raciale et religieuse qui empoisonne le pays afin de lui trouver des remèdes, non seulement ce n'est pas une "faute morale", mais c'est même le devoir d'un responsable politique de trouver une autre explication que l'explication par Internet.

La haine raciale et le fanatisme religieux n'ont hélas pas attendu Internet pour se développer et faire des millions de morts à travers l'histoire.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les Sages disent non au «fichier des gens honnêtes» » 22-03-2012 23:13:12

Il n'y a pas de gens honnêtes.

Les délits ne sont pas définis comme des actions honnêtes ou malhonnêtes, mais comme les actes que la loi punit de certaines peines. Si la loi change chacun peut devenir délinquant à tout moment au gré de la fantaisie des ministres et des députés.

Personne n'est à l'abri de poursuites complètement arbitraires. On l'a vu lorsque Hortefeux a voulu interdire aux gens d'habiter dans des yourtes et faire raser leurs habitations - ce qui avait aussi été retoqué par le Conseil Constitutionnel  -

#24 Re : Le 56Kast » Le radar à bullshit » 22-03-2012 08:16:40

Avez-vous jeté un oeil au programme de Jacques Cheminade ?

Jacques Cheminade a écrit :

Aujourd’hui, plus des deux tiers des 7-14 ans possèdent une télévision dans leur chambre et près de 60 % un ordinateur.  (...)

Leur capacité de socialisation se trouve dans ces conditions affectée, et passant de plus en plus de temps devant les écrans, ils sont en manque chronique de sommeil : lors de ces trente-deux dernières années, les adolescents ont perdu en moyenne deux heures de sommeil par nuit. (...)

Il en découle trois conséquences. La première est un défaut d’attention et de concentration dû aux couchers tardifs. La seconde est une vulnérabilité accrue aux publicités et aux incitations à donner le maximum d’informations personnelles aux réseaux sociaux, qui les vendent à des utilisateurs commerciaux. Enfin, la troisième est une exposition à des jeux vidéo dont la violence est faite pour attirer des jeunes par ailleurs blasés. (...)

C’est ainsi que l’on aboutit à une société où la différence entre virtuel et réel est devenue difficile à discerner et où la violence est un fait de nature. (...)

et les propositions du candidat :

Jacques Cheminade a écrit :

Organiser une campagne de mise en garde de grande ampleur sur les effets d’addiction à internet et l’utilisation des données personnelles qui peut être faite sur la Toile, en particulier par les réseaux sociaux comme Facebook, qui vivent de leur commerce.

    Interdire les jeux vidéo violents impliquant la multiplication des crimes et des abus sexuels.

à côté de ce florilège il y a de bonnes idées aussi contre la surveillance généralisée et contre Hadopi entre autres...  drôle de mix à savourer ici : http://www.cheminade2012.fr/Arreter-les … rnet_00469

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB