Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les hackers à particules » 16-09-2008 18:02:21

Merci xxx de ta réponse informée;-)

et pour le reste merci de me rassurer..
bah j'irai quand même pas faire la sieste à proximité:)

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Poétique du parasite » 15-09-2008 01:03:24

oui cet article est super -- mais quelle bonne humeur des mots vous avez malgré tout, au terme de tant de profusion de harcèlement quotidien (qui nous squatte autant que vous)... et le commentaire aussi

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les hackers à particules » 15-09-2008 00:48:29

Ad-libitum a écrit :

Ils nous auraient bien fait péter la gueule ces hackers !

Surement pas eux, mais les physiciens en charge de l'expérience aussi mal sécurisée, oui : quant à eux ils portent de lourdes responsabilités... c'est dire s'ils sont des apprentis sorciers et s'ils doivent se décoincer pour concevoir un budget à la hauteur de l'enjeu (la sécurité informatique de l'expérience Atlas en réseeau -- sur le marché ça coûte plus cher que le salaire d'un seul physicien du niveau supérieur). Les hackers n'ont rien failli provoquer du tout. Ils ont fait "leur boulot" de hacker -- alerter sur la faille dans le système, en la manifestant au premier niveau.
Les hackers ne sont pas le danger, le danger ce sont les systèmes. L'accélérateur de particules est dangereux pour l'humanité. Et les hackers, s'ils ne sont pas toujours regroupés politiquement pour se soutenir dans une ascèse radicale, ne sont dangereux que concernant ceux qui entrent dans des marchés mafieux, ou quand ils comptent des personnalités paranoïaques autonomes (c'est extrêmement rare ; en effet, les hackers connus pour avoir commis des exploits en toute solitude, ne l'ont pas fait dans des objectifs de pouvoir, mais de challenge, inspiré par le défi technique de leur communauté).
Enfin, ce sont ceux des informaticiens dits "les hackers" du laboratoire du MIT qui ont mis au point le logiciel libre.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les hackers à particules » 14-09-2008 17:51:01

désolé cher youplaboum mais devant tant de certitudes "départementales" je me vois obligé de vous dire, même si je n'utilise pas les mots spécialisés :

1. La physique actuelle notamment appliquée à la recherche dans le domaine des hautes énergies intègre le champ des disciplines de l'abstraction.

2. Je sais pour m'être trouvée à la périphérie de certains de ces chercheurs il y a moins de dix ans qu'il était recherché pour une partie des travaux relatifs à la préparation hiérarchiée de cette expérience en France un informaticien de haut niveau (maîtrisant les langages dynamiques experts, en réseau) qui ait intégré à un moment de son cursus des études en physique, fut-ce dans une formation générale d'ingénieur. C'était un point nécessaire du profil. Cela n'augure pas des autres informaticiens travaillant sur Atlas, mais installe pourtant une réalité.

3. Les informaticiens de haut niveau attachés à de tels projets -- dont leur dispositif informe et communique l'expérience depuis la préparation jusqu'à la commande -- ne s'appliquent pas seulement à permettre la relation, l'éxécution, et la régulation des différentes phases cadrées par la machine elle-même, mais encore la transmission de l'information entre la machine et les chercheurs, et enfin l'information entre les chercheurs qui y travaillent de façon délocalisée et ceux qui en décident. Le dispositif est complexe et les réseaux ne peuvent être complètement étanches leurs langages seraient-ils différents. Cela ne peut être des systèmes clos -- a fortiori s'agissant du genre d'expérience voué à l'accélérateur.

En fait dans les sciences expérimentales on continue à bidouiller, parce qu'aucun système robot n'est parfait quand on entre dans le domaine de la recherche supposée possible par approximation depuis l'évaluation statistique.

4. Si Internet n'a rien à voir avec l'informatique, vous me surprenez : parce que ce sont des physisciens notamment à propos des expériences du CERN qui l'ont inauguré pour leur communication entre chercheurs de différents continents -- dont américain --  impliqués par les expériences en cours, avant l'accélérateur.
Autant dire que le super réseau qui s'est superposé au web est de nouveau le leur, pas le nôtre (théoriquement on y entre pas, donc là est bien le pb qu'on y soit entré) ; mais pourtant Internet pour eux est une langue transparente (je veux dire pour les physiciens) dont ils connaissent non seulement le mode d'emploi mais encore l'histoire, même s'ils n'en sont pas des acteurs exécutifs en général. Ils en furent les premiers usagers avant que le web ne devienne public.

5. Il se trouve que les informaticiens appliqués à ces travaux non seulement ne se voient pas pour autant ignares d'internet mais encore s'en servent avec un niveau de compétence des langages utilisés dans ce réseau, autres que les systèmes experts pour lesquels on a recourt à eux ; de sorte que nombre d'entre eux ont en outre un niveau de connaissance d'Internet et des logiciels serveurs qui les situent en pluri-compétence à part égale des grands hackers sur le web, même s'ils n'en font pas leur ressource professionnelle. D'ailleurs internet est leur terrain de jeu de potache, leur salle de récré, au long de leurs études.

Par ex les langages C utilisés par exemple comme dispositifs dynamiques d'information cybernétique en sciences, le sont aussi bien sur le web à la fois comme système d'édition du mouvement et/ou de l'interactivité synchrone en temps réel du réseau (multiusers) notamment les jeux ou les grands espaces collectifs tel Second Life. Il n'y a pas que des banques de données dynamiques en php sur Internet, même si elles ont été généralisées avec le web2 (xml, xhtml, html4).

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les hackers à particules » 13-09-2008 17:42:31

La répression n'a jamais empêché les mafias d'exister (ni les éxécutants ni les éxécutifs)... Le problème pour les résoudre est à un autre niveau social, local et global.
C'est donc un article intéressant mais dangereux s'il se contente d'informer sans poser les questions radicales qui résultent de l'événement ; et dans ce cas il ne pose pas les problèmes où il faut, mais des problèmes secondaires, et menace de conforter les lois repressives sur Internet, alors qu'elles n'empêchent rien de la criminalité sur Internet -- de plus en plus répandue de façon banale --, juste la liberté de circuler et d'éditer sur Internet pour ceux qui en outre de subir les préjudices de cette criminalité quotidienne se voient pénalisés à la place de ce commerce mafieux -- c'est le serpent qui se mord la queue... 
A fortiori si ce sont des Hackers activistes qui ont agi comme c'est le sens de leur signature, et évitant de cracker le sceau du niveau supérieur, puis repartant sans laisser de back door, ce qui paraît cohérent ensemble, c'est qu'ils l'ont vraiment fait pour désigner la faille... ils ont rendu service de montrer la faille dans le dispositif de commande de cette recherche à haut risque (qu'il y a une décennie partie des physiciens eux-mêmes contestaient à ce titre, en outre de celui de son coût démesuré, relativement aux autres recherches possibles utiles à l'homme sur terre).
Si l'activisme hacktiviste était réprimé radicalement par la loi, ne resteraient plus que les hackers vendus au crime ou criminels eux-mêmes, qui trouvent toujours les complicités ou les failles légales et les délocalisations utiles à leur permette de poursuivre leur marché... et dans le cas de l'accélérateur de particules de la recherche sur les hautes énergies, on voit bien ce que ça pourrait donner;-)
Au moins il reste cette veille, des libres guetteurs... elle est précieuse. Peu importe leur motivativation circonstancielle, performance, joute, ego... C'est le résultat de l'acte personnel ou de groupe pour ceux qui n'en font pas partie qui en dit le sens également commun.
Il peut aussi s'agir d'une fraction de techniciens impliqués par cette recherche qui n'ont pas été entendus au cours de sa mise en oeuvre, et qui démontrent, par la voie de l'insoumission mesurée et de la plaisanterie grinçante, contre la hiérarchie, la faiblesse du dispositif qu'ils trouvaient contestables;-)
Il ne convient pas en période de réforme économique d'oublier d'allouer la part de budget utile aux tâches peut-être considérées comme subalternes, (mais s'agissant de tout le dispositif d'information et de communication de la machine,  on en doute), face à la grandeur des enjeux qui cautionnent d'abord les demandes des physiciens voués à l'expérience et au résultat physique de l'expérience elle-même ?
Ego corporatiste des physiciens contre ego corporatiste des informaticiens (physiciens eux-mêmes mais inférieurs dans la hiérarchie de l'expérience), le second s'avérant en fait non corporatiste mais d'utilité publique ?

Peu importe qui et dans quelle circonstance : la liberté sociale prise à la marge des lois cadrée par l'éthique pragmatique de la vie est précieuse.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB