Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tension les yeux » 01-06-2011 10:11:27

Et pour le suivi de la température rectale avec connection permanente à tous les réseaux sociaux, rien?

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Dans son opposition de principe à Wikipédia, le professeur se couvre d'indignité pour avoir trahi sa mission.» » 17-05-2011 18:01:11

Pas assez exacte, elle contient des erreurs
Aucune encyclopédie n'est exempte d'erreurs. Qui empêche quelqu'un qui en découvre une de la corriger ou d'en discuter?
Tout le monde peut y écrire
Le savoir humain est extraordinairement vaste, et chacun en détient une parcelle, aussi petite soit-elle. De quel droit lui interdirait-on de la transmettre?
Elle ne fait pas autorité
Que vient faire là l'autorité? Dans le vieux monde, je sais, tu ne sais pas, j'ai un pouvoir sur toi. Dans le monde d'aujourd'hui, je sais, tu ne sais pas, on partage.
Les élèves l’utilisent comme source primaire
Pourquoi pas? Wikipedia est souvent le meilleur endroit pour trouver... d'autres sources. L'erreur serait d'utiliser Wikipedia (ou toutre autre encyclopédie) comme source unique. Le travail du professeur est bien sûr d'encourager l'esprit critique et la recherche de sources différentes.
Wikipédia est trop facilement accessible et utilisable...
Ah! trop facilement accessible et utilisable... Le savoir accessible à tous, y compris à tous ceux qui ne peuvent pas peuvent pas s'acheter une coûteuse encyclopédie papier... Le savoir volé aux classes possédantes (je crois que le forfait est consommé!). Mais c'est du communisme! Et alors? Le communisme ce n'est pas seulement le KGB et les goulags!
...Et donc recopiable
Nous en venons à l'usage du savoir. Un professeur attentif saura faire la distinction entre le copier-coller bestial et le travail personnel étayé par des sources variées.

On a pu craindre que Wikipedia soit squatté par les censeurs, les "moi d'abord", les lobbyistes, les "je sais tout", les sectaires (PC contre Apple, slip contre caleçon), les prosélytes et autres fâcheux.
Il y a bien sûr des trolls, mais heureusement, la plupart des sujets sont naturellement tenus par des gens qui s'y connaissent, et les sophistes et autres biaiseurs se corrigent ou s'éloignent.

Wikipedia est une des plus belles réalisation du libre. On peut comprendre que cela fâche une foule de gens.
Mais qui sont ces professeurs qui voudraient censurer une source de connaissance?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : les mouchards à carreau » 28-12-2010 02:12:24

Vous trouverez ici l'analyse de la première mouture des spécifications des logiciels malproprement dits "de sécurisation" qui seront labellisés par la HADOPI:
http://www.monoeil.info/journal/node/52

En attendant avec gourmandise la seconde mouture, je vous souhaite une bonne lecture!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB