Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Au fil des jeux: Duke Nukem Forever, Resident Evil 5, et les autres... » 30-09-2008 15:03:40

"Tsui Hark traite chaque scène comme si c'était la dernière".

Cette phrase issue du dossier spécial qui lui est consacré dans la revue Panic (num 2, janv/fév 2006) résume tout un article que j'avais rédigé sur Resident Evil 4, qui enchainait vampirisation sur vampirisation de grandes scènes d'actions ciné.

Plus vraiment de boss final à la fin du niveau, le joueur devient une sorte d'Edgar Grospiron, des boss partout, comme si c'était le clou du show... dans un show perpétuel.

Après avoir singé Romero (les zombies de RE1, dans un manoir... présent au final de Diary of the dead, juste retour des choses), Carpenter (le commissariat pris d'Assaut dans RE 2, Assaut qui était lui même un hommage double à Rio Bravo... et la Nuit des morts vivants) et Lucio Fulci (l'ile de Veronica), Capcom est passé à la quadruple vitesse supérieure : Spielberg, Jackson, Kubrick... 15 heures durant RE4 est une longue lettre d'amour au cinéma US, n'apportant rien de fondamentalement nouveau mais singeant à la quasi perfection les codes des canons du cinéma contemporain d'action et d'horreur.   

Il n'est donc pas si étonnant de constater que c'est ce bon vieux George Miller qui passe cette fois ci à la casserole. Oublié il me semble du précédent opus, le passage avec les motos dans le trailer que j'ai pu voir est calqué sur la révolutionnaire séquence de poursuite de Mad Max The Road Warrior.

En tendant l'oreille, j'ai pu me rendre compte que c'était également, à la note près, la même musique smile

On dit que les japonais sont en retard techno sur leurs counterparts US. J'ai hate de voir ce que cette séquence va donner manette en main.

Parce que si on retrouve la meme force kinétique du film de Miller tout en se sentant acteur de la chose, le cinéma d'exploitation a de gros soucis à se faire.

Sylvain Thuret

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB