Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Un bon OS, c?est une fine feuille entre l?utilisateur et le web» » 21-07-2010 10:30:06

Je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité du format netbook/tablette par contre, si je veux consulter mes mails/documents n'importe où, j'ai mon smartphone pour ça. Et si j'ai besoin de les éditer efficacement, je sors mon pc portable...

Met une tablette sur la table basse de ton salon, tu verras bien ce que tu diras de ton portable après quelques temps.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Michael Jackson, de Thriller à Mozinor » 26-06-2009 12:57:54

nervusdm > t'as vraiment envie de t'exprimer ou tu cherches n'importe quel prétexte pour balancer tes liens à la noix ?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le téléchargement illégal avant l'inceste ? » 14-04-2009 14:26:33

YoYo > Et alors ? Que ça marche ou pas personnellement je m'en fous complètement. Le problème d'Hadopi, c'est que le projet va à l'encontre de nombreux principes de notre république.

Tu sais, il y a plein de trucs qui marcheraient sans doute : la peine de mort si on grille un feu rouge, l'autorisation pour les policiers de faire tout ce qu'ils veulent... les dictatures ça marche souvent pour mettre de l'ordre dans la société, finalement. Elles ont des résultats.
Mais à se concentrer sur ce qu'on peut gagner sans voir ce qu'on y perd, on fait n'importe quoi... comme Hadopi.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains » 25-01-2009 04:50:01

Dr_cube > YummyFTP était mon logiciel fétiche depuis près d'un an, et j'en ai découvert un autre hier grâce à un blog : ForkLift.
Excellent premier contact, mais j'ai passé trop peu de temps passé dessus pour en dire quelque chose de valable. Néanmoins l'auteur du billet était vraiment très très enthousiaste c'est ce qui m'a convaincu de le télécharger, et il aura le droit à ses 15 jours d'essais.
Il vaut quand même deux fois plus cher que YummyFTP ($50). Vu que je fais des transferts toute la journée, ça peut m'intéresser même à ce prix mais bon... pour une utilisation occasionnelle c'est sans doute pas très intéressant.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains » 24-01-2009 13:04:59

Dr_cube > que des logiciels Apple ç'aurait été mieux. Genre SimpleSlider, je ne sais pas ce que c'est mais c'est pas d'apple... avec ses dossiers jaunes c'est certain.
Pareil pour Cyberduck ou Transmission même si les deux collent plutôt bien aux guidelines Apple.
Et à la place de Cyberduck, je te recommande YummyFTP si tu utilises intensivement le FTP. C'est $20, mais des dizaines que j'ai testés sous Windows, Linux et OS X c'est de loin le meilleur. Enfin si tu t'en sers pour bosser, si c'est juste occasionnel, bon...

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains » 23-01-2009 23:05:29

j'ai aussi 400 applications lancées en même temps, mais sur cette capture, on voit clairement que le mec n'est pas du tout soigneux, il lance tout et n'importe quoi en oubliant de refermer le programme. J'ai envie de dire, et alors ?

J'ai envie de te dire : t'es idiot ou quoi ?
Le but de la capture c'est de montrer plusieurs applis en même temps. Ca n'a rien à voir avec le fait d'être soigneux, c'est pour montrer par exemple la diversité des couleurs des fenêtres et barres d'outils (super pratique pour distinguer l'application active), ou la position des menus (à droite dans IE, super logique). Ou encore l'icône de sauvegarde dans la barre de titre de la fenêtre de Word, le fait que le menu soit déplaçable dans Outlook mais dans aucun autre programme, que la taille de la police d'expression blend est différente de celle de tous les autres menus, que les menus ont une icône, mais seulement dans l'explorer, qui du reste a des icônes de dossier différentes de celles utilisées dans les autres applications, que parfois les menus ont leur lettre de raccourci soulignée, parfois non... et je pourrais encore continuer pendant longtemps comme ça.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Microsoft licencie quand Apple se frotte les mains » 23-01-2009 00:12:21

Dr-Cube > Je suis développeur Web, pas système, et même de ce point de vue, les critiques sur un Apple soit-disant fermé me font bien marrer.
C'est sûr qu'Apache, PHP et MySQL livré d'emblée ça classe direct dans le logiciel bien propriétaire... tssss...
MS peut apporter tout le support qu'il veut, ça sera toujours sur leurs propres technos incompatibles avec le reste.
Et quand ils abordent les standards, c'est souvent pour les pourrir comme ils l'ont montré par le passé avec IE ou encore leur machine virtuelle Java volontairement pourrie pour embarrasser Sun en ruinant leur concept de portabilité. Suite à quoi Sun a attaqué MS et a obtenu que l'implémentation de la JVM selon MS soit retirée de Windows.

Sinon, j'aime bien aussi le support MSDN qui donne des coups de main aux développeurs à peu près aussi sympas que le coup de main donné à Sun avec la JVM pourrie.
Avec Microsoft, apprenez à utiliser les standards selon Microsoft. Vous n'y verrez que du feu de toute manière : tout le monde doit utiliser Microsoft.
En voilà une illustration : http://www.zzzombie.com/2008/11/16/appr … iaux-msdn/

Non seulement ça, mais quand il s'agit d'aider les développeurs, il n'y a pas que le support qui compte mais le produit en lui même et là, MS propose rien d'autre qu'un gros bordel, en partie masquée par leurs outils de développement mais rien n'y fait vraiment :
http://arstechnica.com/articles/culture … -apple.ars
http://arstechnica.com/articles/culture … ple-II.ars
http://arstechnica.com/articles/culture … le-III.ars


Quant à l'UI, MS ne donne aucun conseil parce qu'eux mêmes n'ont aucune règle. C'est tout simplement un gros bordel sans queue ni tête comme le montre cette capture d'écran d'applications MS ouvertes : y'a aucune logique.

vista.png

Complément :
http://arstechnica.com/articles/paedia/ … askbar.ars
où l'on voit que dans Office 2007, Word crée une fenêtre par document quand Excel utilise MDI pour avoir une fenêtre d'application et celles des documents qui s'ouvrent dedans par exemple. C'est n'importe quoi, des bourdes de débutants mais quand on reste trop longtemps sous Windows, on finit par ne plus s'en rendre vraiment compte.
Il y a juste une irritation persistante mais indescriptible puisque le chaos semble inévitable. Puis en passant au Mac on se rend compte que tiens non, c'était pas une fatalité, en fait on peut avoir des programmes qu'on utilise sans y penser, sans chercher une fenêtre, sans faire des manips ratées en permanence.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google menace-t-il la neutralité du net ? » 18-12-2008 02:15:51

ce que tu n'as toujours pas capté visiblement, c'est qu'il n'y a pas de "voies réservées". Il y a simplement moins de distance à faire pour "aller à Google" où qu'on soit mais le principe de la route est intact.
Et qu'en plus, ce principe de chemins raccourcis est déjà utilisé par de nombreuses autres boites, selon d'autres principes ou selon le même comme tous les clients d'Akamaï (Yahoo, Libé, Allociné... pour n'en citer que trois mais ils sont TRES nombreux partout dans le monde. Youtube a même fait appel à leurs services pour diffuser leur concert en direct).

Figure-toi qu'en plus, ça va permettre de diminuer le trafic sur tout le reste du chemin qui ne sera plus à faire par ceux qui accèdent à Google, et que tout le reste du net profitera de cette diminution de trafic.

C'est à dire qu'on pourrait aussi retourner le problème dans l'autre sens et dire que Google bouffait une bien trop grosse part de la circulation (10% rien qu'avec Youtube si je ne m'abuse) et qu'il était de leur devoir de limiter leur part de trafic pour laisser plus de place aux autres, puisque tout le monde payait pour permettre d'accéder à Google.

Avec des réplications un peu partout, Google représentera une part plus limitée des échanges entre serveurs, ce qui arrange beaucoup de monde.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google menace-t-il la neutralité du net ? » 17-12-2008 18:17:05

ce que je te dis, c'est qu'au lieu d'aller chercher comment quelque chose pourrait éventuellement déraper et te menacer éventuellement un jour si et si et si et si... et venir nous dire qu'on se fout de nos libertés, je te rappelle qu'il y a de vrais problèmes actuellement, avérés, et que c'est peut-être plutôt là que se jouent les choses.

C'est un peu comme si, dans une maison bouffée par les termites, t'essayais d'alerter le monde parce qu'il y a une boite d'allumette dans la cuisine qui, éventuellement, pourrait mettre le feu au bâtiment.

"Bon sang mais vous êtes inconscients des risques les gars ! Une allumette, ça peut faire du feu, et vous vous en fichez !"
Ouais ouais, on sait, elles sont même fabriquées pour ça. Elles servent à allumer les plaques au gaz.

En attendant les termites continuent de bouffer la charpente. Mais bon, comme ça fait des années et qu'il n'y a rien de nouveau, on n'en parle plus.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google menace-t-il la neutralité du net ? » 17-12-2008 15:43:48

Cocoricooo > je vois surtout un type qui cherche à se la jouer "à moi on ne me la fait pas" voir même "vous êtes tous des moutons".

Plutôt que de chercher la petite bête là où il n'y en a pas en se basant sur des "et si", tu as plein de mammouths à aller chasser, bien visibles et bien là :
- Vente liée de Windows, toujours d'actualité, toujours illégale
- Adoption d'OOXML par l'ISO puis comme par hasard adopté pour nos administrations, ce qui les obligent à avoir du Windows et du MS Office
- Partenariat avec France Télévision pendant les J.O. qui nous demande un plug-in Silverlight, ce qui me paraît tout à fait anormal. Pour le coup, c'était vraiment pas du tout de la neutralité, et en plus pour un service public financé en partie par nos impôts

J'en passe et des meilleurs. Je n'ai mis que des exemples avec MS pare que c'est ceux qui me viennent en premier et qui me semblent toujours les plus énormes, mais bon... en cherchant un peu, j'en trouverais chez un peu tout le monde : Apple (dont j'aime pourtant beaucoup leur OS X) avec les DRM et iTunes par exemple. Et tout de suite je repense aux DRM du WMA et de ceux qui ont achetés des morceaux sur la plate-forme de MS... dont le support DRM a été abandonné, rendant ces fichiers inutilisables.
Non franchement, MS est un champion toute catégorie, 'faut bien le dire...

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google menace-t-il la neutralité du net ? » 17-12-2008 01:24:59

@Ad libitum : bon ben voilà, tu as la réponse pour Akamaï, maintenant pourquoi Google n'aurait pas le doit à la même chose, alors que n'importe qui d'autre peut y avoir accès via Akamaï ?
Pour me répéter, Libé utilise Akamaï. C'est donc honteux, ils sont favorisés par rapports aux blogs sur des mutus chez des petits hébergeurs. Donc libé est avantagé par rapport à des blogs d'info, donc libé truste les cerveaux grâce à l'argent.
BON SANG, C'EST UNE CONSPIRATION !

Idem quand il y a une campagne de pub ou qu'on voit Joffrin à la télé et par Robert Jojo, blogueur émérite mais méconnu : c'est inégal, la télé n'est pas neutre, la pub n'est pas neutre et libé en profite.
MACHINATION !

Si Youtube a besoin de plus de bande passante pour fonctionner normalement, c'est son problème. Par contre s'il veut que ses données aient un traitement de faveur, cela devient le problème des internautes et acteurs du net

Non, tant que le FAI ne réserve pas sa bande à tel ou tel service au détriment des autres, ce qui n'est pas le cas avec ce que veut mettre en place Google.

Tout ce débat est complètement idiot car de toute manière un acteur ayant plus d'argent pour investir dans une bonne infrastructure va avoir accès à plus de bande passante, des réplications de serveurs locales voir par FAI (comme ce que fait Akamaï, Amazon, etc.). C'est inévitable, c'est le net qui veut ça.

Qu'est-ce qui peut être opposé à ça ? L'obligation pour une boite d'héberger elle-même ses serveurs à son siège administratif mondial (oui mondial, sinon on favorise les multinationales par rapport aux startups locales) ?
On est d'accord, ça serait débile.

L'idée peut être séduisante, mais si cette pratique se généralise on va droit vers un nouveau modèle : je choisis tel FAI car il a des accords avec Google et Myspace par exemple ou alors tel autre car il a des accords avec Wikipédia et Yahoo.

Mais c'est déjà le cas. Sauf qu'au lieu que ce soit des histoires de housing, c'est des histoires de peering.

Les vrais problèmes qu'on peut avoir sont de ce type :
http://www.pcinpact.com/actu/news/38204 … ng-lim.htm

Je reprend la citation de l'article

L’analyste David S. Isenberg n’y croit pas une seconde : « Oui, c’est ça, les gars du câble voudraient préserver la neutralité des réseaux, et Google la violer. »

C'est tout à fait ça.
Qu'une entreprise demande à un FAI du housing n'est pas choquant. Par contre si un FAI tente de faire pression sur une entreprise parce qu'elle a du succès et donc lui coûte cher, là oui y'a un vrai problème.

Disons que pour Google, c'est à la fois techniquement légitime et que ça fait partie d'une concurrence saine puisqu'une boite propose de payer pour améliorer le service pour ses utilisateurs et comme d'autres peuvent le faire.
J'ai bien écrit AMELIORER et pas avantager. C'est une différence très importante, même si cette amélioration se traduit par un avantage : il ne s'agit pas de demander un traitement de faveur de la part des FAI qui désavantagera les autres, mais pouvoir mettre en place une solution technique plus élaborée, à leurs frais.
Ca s'appelle de l'innovation, pas du pot de vin.

Par contre dans l'affaire Neuf/Dailymotion, il s'agissait semble t'il de vouloir faire racker la boite, sinon le FAI ne faisait pas son boulot pour permettre à ses abonnés d'accéder normalement au contenu de cette boite. Et LA, c'est un problème de neutralité du net.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google menace-t-il la neutralité du net ? » 16-12-2008 21:21:31

@Cocoricooo

A ce train-là, elle va pas faire long feu, la neutralité! A ce sujet, voici un texte rigolo comme tout qui explique tout de A à Z : (...)

Ca n'a absolument rien à voir avec le cas de Google. Mais alors vraiment RIEN.

Mais pour répondre au monsieur, je dirai simplement que sa méthode est connue : la perfection étant impossible, laissons tomber. C'est ainsi que le concept lui-même devient tout et n'importe quoi, et c'est ainsi que ceux que cela gêne se frottent les mains.

C'est aussi avec les gros pénibles qui crient au complot et cherchent à empêcher des trucs qu'ils ne comprennent pas qu'on n'avance pas, sous le prétexte du progrès.

Pour Noël, demande donc
51Q84JHDTPL._SL500_AA240_.jpg

Ca t'évitera de sortir des liens vers des textes (racontant pas mal de c*nneries) juste parce que t'as bien trop envie de gueuler que bon sang, la vie est trop injuste !

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google menace-t-il la neutralité du net ? » 16-12-2008 21:03:31

Un argument assez vrai est que c'est au FAI de satisfaire les demandes des clients. Doivent-ils privillégier le traffic de Youtube à celui de DailyMotion parce que les premiers payent, ou considérer que les deux proposent un service demandant une haute BP?

Mais c'est là où t'as pas compris : pour schématiser, Google paye pour avoir des serveurs chez le FAI, ce qui donne :
Client ----> FAI qui héberge un serveur Google -----> Client
au lieu de
Client ----> FAI -----> Google ------> FAI ------> Client
Ils payent pour héberger des serveurs chez eux et diminuer l'attente en zappant une étape (donc 2 : une en montant, une en desendant).

A AUCUN moment ça ne pénalise Dailymotion, puisque la relation Client --> FAI est neutre.
Que le raccourci soit possible mais payant est une question de performances : c'est normal que le FAI ne le fasse pas gratuitement (c'est pas leur rôle principal), mais c'est bien qu'ils le permettent pour accélérer les échanges et en plus désengoger un peu le net ce qui n'est pas un mal.

Akamai, c'est cette société qui revend de la bande passante aux entreprises (patch Microsofts, streaming TV/radio par exemple)

Oui absolument d'ailleurs j'en parlais dans mon post précédent avant de l'éditer pour le raccourcir un peu.
Si on voit un problème avec Google, on peut en voir un aussi avec Akamaï parce qu'ils ne sont pas à la portée du premier venu, et pourtant ils existent. Mon dieu, une discrimination par l'argent, quelle horreur !
Il faudrait essayer quelques jours sans Akamaï et leurs confrères voir ce que ça donnerait sans caches de cette nature. A mon avis ça se mettrait à ralentir un peu. Même libé, d'ailleurs, puisqu'ils utilisent Akamaï comme beaucoup d'autres.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google menace-t-il la neutralité du net ? » 16-12-2008 17:41:02

L’analyste David S. Isenberg n’y croit pas une seconde : « Oui, c’est ça, les gars du câble voudraient préserver la neutralité des réseaux, et Google la violer. »

J'ai éclaté de rire en lisant cette phrase !
J'aime beaucoup quand une tentative de manipulation se voit renvoyée d'une bonne taloche.

Le reste de son article est très juste, comme "It's the same as when I, as a residential customer, pay $34.95 for one megabit DSL service or $49.95 for 3 megabit DSL." Ce qui au passage fait réfléchir sur les tarifs de nos accès ADSL en France : enfin quelque chose de hi-tech qu'on ne paye pas le double qu'outre-atlantique, ça fait plaisir.

Je crois qu'il y en a qui confondent "neutralité" et égalitarisme dans le pire sens du terme, celui qui provoque des inégalités. Google est un moteur de recherche, on lui demande d'être ultra rapide. On ne demandera pas la même vitesse d'un libé où le temps passé sur une page est bien plus conséquent, il est normal que l'un cherche à être plus rapide, c'est son business. De même, on ne va pas demander à un FAI de réserver autant de BP à libé qu'à Youtube sous prétexte qu'il faut être faussement "neutre" et donc éviter de privilégier Youtube alors que YT a BESOIN de bien plus de BP pour fonctionner normalement.

Bref, c'est vraiment n'importe quoi de penser que neutralité devrait correspondre à égalité de traitement parfaite.
Egalité d'avoir accès à un traitement privilégié, ok et si ça ne pénalise pas directement les autres... mais il se trouve que dans cette histoire avec Google, c'est le cas.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #7 » 03-08-2008 15:44:17

Hybrid Son Of Oxayotl > ouais bon... t'es vraiment trop chiant comme interlocuteur, bye.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «On aurait dû montrer notre cul à Cindy Sander» » 03-08-2008 14:12:15

Wlad > Il n'en donne pas la définition mais il reformule et c'est parfaitement cohérent.
Pour le coup, le con n'est peut-être pas celui que tu crois.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #7 » 02-08-2008 20:18:36

Okay. Donc tu n'es pas à l'ENS :·D.

Fort heureusement, non. Si j'y étais encore à mon âge, j'aurais redoublé un paquet de fois.
Par contre le coup du "pas de Wifi parce que c'est pas sécurisé" c'est une belle idiotie. On peut filtrer par adresse MAC, c'est ce que tout réseau parano devrait mettre en place. Et le WPA2 crypte sur 256bits. Si c'est pas suffisant alors j'imagine qu'il n'y a pas internet non plus à l'ENS et que tous les ports USB, Firewire etc sont désactivés, ce serait cohérent. Mais comme ça n'est sûrement pas le cas, c'est simplement que vos admins réseau sont largués ou ont la flemme de faire le recensement de vos ordis.

C'est un bon plan. Je crois que je vais faire ça, mais j'ai peur que les signaux de fumés puissent être intercepté par Big Brother, pas toi ?

C'est toujours mieux qu'un numéro lié à ton nom et l'utilisation d'un réseau GSM qui permet de te localiser en permanence. Et puis Big Brother a les moyens d'écouter tes communications téléphone encore plus facilement, de toute façon.

Ah bon ? Même les Mac ? Parce que les Macs, c'est des PC, jusqu'à nouvel ordre :·D.

Des PC spéciaux qui ont un OS que seuls eux peuvent avoir légalement, et pour lequel il existe des logiciels spécifiques. Ca justifie un nom spécial, on n'est pas idiots au point de dire "PC tournant sous OS X" au lieu d'un terme en une syllabe.


Non, avoir beaucoup de codecs, c'est très important pour faire un bon baladeur. Si, si, je t'assure.

Tu vas avoir un paquet de monde à convaincre, parce que le premier iPod avait réussi à faire croire que la rapidité à trouver un morceau était plus intéressante. Et maintenant, que non seulement ça compte toujours, mais qu'avoir le net en wifi c'est bien pratique, ou encore un service de localisation par triangulation, en ville.
Allez, va prêcher : "repentez-vous car vous n'avez aucun morceau encodé en Ogg, et le Ogg c'est plus mieux et en plus c'est liiiiibre". Bon courage : je sais ce que c'est, j'étais comme toi aussi il y a des années...

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #7 » 02-08-2008 18:42:20

Relou Boy of Oxayoti > ok alors je vais faire comme toi et répondre toujours à coté de la plaque.

À la maison, on doit avoir ~ 8 portables, tous avec des souris USB :·D.

Chez moi j'ai 16 souris BlueTooth et aucun port USB de libre. A quoi elles me serviraient tes souris ?

Ma mère a un Mac, avec une souris filaire. Tu te rappelle de la souris ronde et symétrique à un bouton, super désagréable à tenir, au fait :·D ?

Pourtant même mon chat à une souris bluetooth. Tu te rappelles de l'époque ou Windows n'existait pas alors que le mac avait une interface graphique et une souris ? A mon avis ça veut dire que tous les PC actuellement en vente sont incapables d'afficher une interface graphique et d'utiliser une souris.


Ben, à la résidence de l'ENS, pas de WiFi, dans le labo où j'ai fait mon stage, pas moyen d'accéder au mail etc par le WiFi (pour des raisons évidentes de sécurité ...), et chez moi, la box ne fait pas WiFi, on a un routeur WiFi, mais qui marche très mal de ma chambre, donc je me branche en ethernet.

Et moi partout où je vais (chez des amis, dans des boites, dans des cafés) y'a le wi-fi et pas d'éthernet. J'ai bien un câble Ethernet et une prise, mais le câble est à moitié cassé alors de toute façon...

Je suis perplexe. Tu veux dire qu'il gère beaucoup de codecs différents, par exemple :·D ? Tiens, non.

Tous mes morceaux sont en MP3 ou en AAC, donc personne n'a besoin d'autres codecs. Et puis les codecs ça sert à rien, la preuve je suis sourd.

Personnellement, c'est encore pire : je n'utiliserais même pas la fonction téléphone, ni la fonction baladeur. J'ai des acouphènes, et je n'ai pas de téléphone portable. (...)
Okay. Si je voulais un téléphone, je prendrais un des bons vieux gros téléphones avec un écran en noir et blanc, de préférence avec des touches agréables,

Ah ouais trop cool. Moi j'achèterais juste un briquet pour faire des signaux de fumée parce que le téléphone ça sert à rien et il faut payer un abonnement.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #7 » 02-08-2008 14:23:36

P.S. pour Mc Mic : ton problème de menu n'en est pas vraiment un. Si c'est la galère pour rajouter un menu avec ubuntu, sur OS X tu fais un clic droit sur le bureau, nouveau dossier, tu tapes "Jeux" et tu drag'n'drop dans le dock, éventuellement sur le dossier Applications du dock si ça doit être un sous-menu.
Et voilà, t'as exactement ce que tu veux, sans pour autant que tout le monde se retrouve avec un menu "Jeux" alors qu'ils ne jouent pas.
Est-ce que c'est vraiment intolérable ? Je ne crois pas non.

Ou alors je vais être aussi rigide envers Ubuntu : y'a un menu jeux dont je me fiche complètement et pas de menu développement alors que ça m'est absolument indispensable, donc Ubuntu est mal conçu. Et quasiment tout le monde trouvera forcément quelque chose à redire au menu.
Dont le principal problème : c'est vraiment pas pratique et intuitif pour personnaliser le menu, et en plus ça change d'une version à l'autre. Parfois on ajoute une application via Synaptic mais on n'a pas d'entrée correspondante dans le menu.
C'est peut-être pas la peine de s'accrocher à ce point sur l'absence d'un menu Jeux, ça ne masquera jamais le vrai problème d'ergonomie du menu de Gnome.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #7 » 02-08-2008 14:01:50

vous êtes quand même assez marrants avec vos critiques.

Le MacBook Air est un concept auquel on adhère ou non.
Pour un portable, on utilise en général une souris sans fil bluetooth. Tous les Macs ont le BlueTooth. Si j'en parle c'est parce qu'un ami a acheté un asus l'année dernière au même prix que mon mac... sans bluetooth. Et que sur PC, j'avais acheté une souris sans fil Microsoft, qui avait un énorme récepteur USB et qui n'était pas assez précise pour faire de graphisme, j'avais donc du racheter une filaire. Mais en fait, une vraie bonne souris BlueTooth est aussi précise qu'une souris avec un câble contrairement à ce que j'avais cru à l'époque.

Donc sur Mac, une souris bluetooth est toute indiquée. Du reste, Apple ne produit que ça. Vos exemples de souris semblent donc bien étrange pour un maceux.

Ces deux dernières années, combien de fois avez-vous branché un câble éthernet sur votre ordi ? combien de fois avez-vous inséré un DVD dans votre lecteur en situation de mobilité ? Combien de fois avez-vous branché deux appareils USB dessus en situation de mobilité ?
Pour moi c'est zéro pour tous ces cas. Comme tout le monde ou presque, j'ai une box wi-fi.

Même sur mon PC Fujitsu, j'avais un hub USB. Si on achète un appareil ultramobile c'est à priori pour bouger souvent avec, et reconnecter / déconnecter étant pénible, on préfère n'avoir qu'une prise à relier en plus de l'alimentation et de l'écran.

Voilà pourquoi je trouve le concept du MacBook Air très séduisant et ses soi-disant manques complètement hors sujet dans mon cas. Son problème pour moi, c'est son manque de puissance qui ne comble pas mes besoins à priori.
Mais pour quelqu'un qui n'a pas besoin d'un ordi ultra puissant et qui a les moyens, ses autres qualités en font un très bon ordi portable vraiment pensé pour être mobile : facile à transporter (ultra léger, ultra fin), pensé pour être utilisable quelle que soit la luminosité (un écran d'une très grande qualité et très bien traité contre les reflets, un clavier éclairé pour quand au contraire il fait très sombre), un trackpad multitouch excellent qui le rend très agréable à utiliser même sans souris... et une bonne autonomie.

Encore une fois on adhère ou pas, mais qu'on ne vienne pas sortir que c'est scandaleux : apple propose aussi les MacBooks et MacBooks Pro. On ne va pas sortir que les netbooks d'Asus sont lamentables parce que l'écran est minuscule, le clavier pourri et qu'ils ne sont pas puissants : c'est un concept aussi.

Quant à l'iPhone, personnellement je n'en ai pas et je ne vois pas trop en quoi le copier-coller me serait absolument indispensable, mais c'est possible que ce soit un problème. Les MMS... je n'en ai jamais envoyé de ma vie.
Par contre je vois ausi, c'est que c'est de loin le meilleur pour faire balladeur, que le nouveau a un GPS, qu'il est souvent considéré comme étant le seul vraiment agréable pour surfer sur le net, qu'on peut ajouter une appli pour enregistrer des vidéos. Je vois aussi qu'Apple ne s'est pas fichu de ses clients en permettant aux possesseurs du premier modèle d'installer une bonne grosse mise à jour qui l'enrichit considérablement et n'a pas cherché à créer un effet de gamme en restreignant artificiellement les possibilités d'évolution du premier modèle. Y'a pas de 3G, pas de GPS à cause du matériel, pour tout le reste il bénéficie de toutes les évolutions. Et de toute la richesse des applications disponibles.
Combien de marques font ça ?
Mais ce qui revient toujours chez les détracteurs, c'est "gna pas de MMS" même s'ils ne s'en servent jamais et "gna pas de copier-coller" même s'ils n'en auront jamais besoin non plus.
Et c'est sensé être des critiques suffisantes pour dire que c'est un appareil d'un mauvais rapport qualité prix ? Qu'il est mal conçu ? Essayez donc de critiquer avec la même sévérité les concurrents pour voir ?

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #7 » 01-08-2008 21:22:57

Donc au final, dans Mac Os, par défaut il y a des catégories ou il faut faire tout les dossier à la main pour jeux, internet etc?

oui il n'y a pas de catégories, mais on n'est pas sensés se les créer non plus, c'est pas cette organisation qui est prévue.

j'ai mes 10 applis qui reviennent sans arrêt dans le Dock et qui sont celles que j'utilise 80% du temps, accessibles en 1 clic. J'ai les 30 suivantes dans le menu application, que j'utilise 19% de mon temps (c'est utilisable : c'est grand), et le dernier pourcent est dans un dossier dans application pour les applis moins utiles, ou dans application->utilitaires pour les trucs systèmes.

Après on adhère ou pas, personnellement j'utilisais déjà quasiment que Quicklaunch sous Windows et rarement le menu Démarrer->Programmes.

Et franchement, la plupart des gens n'utilisent pas plus de 5-10 applis fréquemment, y'a Application pour le reste et je trouve ça parfait.
Après, on adhère ou pas à cette approche. Moi j'adhère, et quand on voit comme les gens apprécient les menus de l'iPhone comparé à ceux de téléphones plus classiques avec des menus/sous-menus... Et je doute que ça ne soit que lié à un conditionnement marketing ou de hype.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #7 » 01-08-2008 17:34:30

Sous Mac OS (Non je ne vais pas mettre les 15 jeux intallés dans le dock!!), il faut que j'ouvre finder, aille dans jeux(et encore, ya des catégories? me souviens plus) puis choisisse le jeux dans la liste
Je trouve que devoir passer par une fenêtre n'est pas normal, encore plus devoir passer par l'explorateur.

Dans Leopard, il y a un menu application dans le dock : tu cliques dessus et ça s'ouvre comme un menu, pas en tant que fenêtre séparée.
grilleApplic.jpg
Le menu application peut comporter des dossier, mais on peut aussi drag'n'droper d'autres dossiers dans le dock, qui fonctionnent alors de la même manière, comme un menu. L'illustration est en mode Grille, mais il existe un mode éventail et un autre liste, qui fonctionne comme les menus classiques.

par exemple le type a glissé son Macintosh HD dans le dock et l'a mis en mode liste, il obtient ça :
stackslistview1_300.jpg
S'il avait juste changé le mode du dossier Application, il aurait eu un truc similaire au menu "Programmes" dans le démarrer de Windows ou au menu Applications de Gnome

Mais à la limite, je crois que Mac4Lin ça essaye de reprendre pas mal les principes de l'interface et d'organisation. C'est clairement moins esthétique, et l'interface n'est pas tout dans un OS mais ça peut donner une bonne idée.

Enfin bon, des skins OS X, des faux docks, faux exposée etc, j'en ai essayé beaucoup, et aucun n'arrivait au niveau de l'original. De toute façon, on ne retrouve jamais la cohérence d'un OS en patchant un autre pour qu'il y ressemble... et puis il y a les applications fournies qui comptent, et bien d'autres choses.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Linux: Le journal d'un novice #7 » 01-08-2008 15:23:14

sebastien> c'est clair. la mighty mouse en a 4 par exemple. et elle est faite par apple... comme quoi.

MC Mic > je conais aussi la toute dernière release d'Ubuntu : pour l'install ça s'améliore à chaque fois certes, mais Gnome évolue lentement. Et je ne parle pas d'ajouter des effets.
Le niveau de GIMP ou d'Ardour... non ça n'est pas un problème d'habitude.

Devoir ouvrir finder pour lancer une application c'est reloo (avoir 40 appli dans le launcher c'est reloo aussi)

Euuuh... tu fais comment alors ? Non parce que si c'est pour me sortir un truc de power user, on a QuickStart sur OS X. Sinon, le Dock pour les applis qui reviennent tout le temps, Applications de Leopard c'est parfait 99% du temps. Pour le reste, par défaut on a Spotlight, et pour les fans du clavier, QuickSilver donc.

Ne pas avoir de plein écran c'est ultra chiant, Mac OS optimise la taille, mais moi je veux juste que mon Firefox/Safari prenne tout l'espace dispo, pas qu'il s'optimise

Sur un 24", c'est pourtant pas mal. Ceci dit, seul Safari optimise, Firefox prend tout l'écran quand on le maximise.

Les bureaux virtuels je les ai pas trouvé, mais j'ai pas cherché longtemps

C'est sûr. Une prochaine fois, cherche "spaces".

Je préfère de beaucoup me menu application clair de Ubuntu, avec en plus l'installation de logiciels facile, avec "ajouter/supprimer", pas comme sur Mac où il faut aller chercher un truc sur un site Web.

Ca a des avantages et des inconvénients. Si ton appli n'est pas référencée dans la base, c'est moins pratique. Et quand tu installes par drag'n'drop, tu choisis la directement la destination de ton appli. Mais j'aime quand même bien la gestion des paquets d'Ubuntu.
Pour la suppression d'un logiciel sur mac => drag'n'drop sur la poubelle et on n'en parle plus, il n'y a pas à repasser par la gestion des paquets, et à aucun moment on ne te parle de dépendances, c'est mieux pour les utilisateurs qui se fichent complètement de l'aspect technique d'un OS.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB