Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Bandersnatch», «Mario», «Kingdom : Two Crowns» » 23-01-2019 20:24:05

Et que serait Elite Dangerous sans sa communauté et tous les outils out-game !

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Bandersnatch», «Mario», «Kingdom : Two Crowns» » 21-01-2019 16:53:11

RogerHanin a écrit :
soyphrenn a écrit :

Une histoire est par définition linéaire.

Une histoire en construction n'est pas linéaire. On peut imposer des contraintes narratives qui laissent tout de même la possibilité aux auteurs de construire une narration qui ne suivent pas une ou des trames linéaires (cf bacs à sable, jeu de rôle, etc.)
Le média TV-cinéma est par essence linéaire, puisque déterminé. Une narration partagée type jeu de rôle peut être balisée mais globalement non linéaire.

Le fantasme du jeu de rôle (et par extension le fantasme de certains genres du jeu vidéo) c'est spécifiquement la génération de narration partagée non déterminée mise en scène à la volée (par un MJ). Elle est toujours illusoire dans le sens où il y a toujours des contraintes, au minimum du fait que le metteur en scène (IA ou MJ) et le joueur doivent partager la même perception. Dans tous les cas, on peut se satisfaire de la sensation d'immersion et de narration dynamique quand les contraintes et les limites deviennent imperceptibles.

Une histoire en construction est bien une histoire en construction. Elle n'est pas finie. C'est un histoire en cours de travail. Ce n'est pas cela que l'auteur veut offrir à son spectateur/lecteur. Ca me parait très compliqué de tenir un propos fort avec une histoire non linéaire, sauf si le propos est justement la non-linéarité.

C'est comme aller voir un spectacle d'impro et s'insurger sur le manque de cohérence ou le faible aspect scénaristique (ce sera toujours très décousu malgré le thème défini). Ca rejoint le jeu de rôle. L'intérêt n'est que son immersion, pas réellement son scénario qui n'est qu'un contexte. Un film interactif n'offre aucune immersion au spectateur, juste un choix scénaristique qui devient automatiquement bancale car il laisse le choix (le serpent se mort automatiquement la queue). Ce semblant de contrôle sur l'histoire donné au spectateur affaibli l'histoire. On rentre dans une logique absurde qui à peu d'intérêt à mes yeux sauf si on veut la dénoncer justement (ce que tente ici Bandersnatch).

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Bandersnatch», «Mario», «Kingdom : Two Crowns» » 21-01-2019 09:43:34

Bah, je suis assez d'accord avec Erwan concernant Bandersnatch. Charlie Brooker a compris qu'on avait atteint la limite de l'exercice concernant les films interactifs. Ce type d'oeuvre n'a plus rien à prouver ni à inventer. On se retrouve très vite au bout de l'impasse malgré le fantasme que cela produit encore. Autant dès lors en faire une oeuvre qui se regarde elle même, presque absurde. Ca a tellement plus de sens que de croire qu'on va faire révolutionner le genre. Je suis intimement convaincu qu'on ne sait pas raconter des bonnes histoires avec des embranchements multiples. Il y aura toujours une branche maitresse et des blanches secondaires. Alors se pose la question de savoir combien de personne feront la bonne histoire (car oui, il y a LA bonne). En tant qu'auteur, c'est assez problématique de savoir qu'on ne partagera pas la force de son propos avec la majorité de joueurs/spectateurs. Une histoire est par définition linéaire.

Ah oui, et je ne pense pas que cette oeuvre est destiné aux joueurs averti que nous sommes. Faut pas la juger sous le regard de notre expérience de joueur.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2» » 05-11-2018 17:36:14

Ca aurait été de la balle de jouer une Calamity Jane smile Mais chez Rockstar, le choix me parait compliqué tant l'histoire, scénaristiquement parlant, tient un place dominante. Autant dans un ACOd on peut facilement interchanger le personnage, autant chez rockstar, on en attendrait plus que simplement jouer un Arthur Morgan au féminin. Je veux dire par là, que l'histoire ne pourrait pas être la même par les enjeux qu'engendraient d'incarner une femme dans ce monde et époque là.

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «Red Dead Redemption 2» » 05-11-2018 10:15:19

Palmer a écrit :

Je crois que vous fantasmez complètement sur le loot et le "désaprentissage" parce que vous voudriez voir le jeu bien plus brillant qu'il ne l'est. Clairement, à la fin de chaque tuerie, les potes se barrent et Arthur Morgan dit "je vais rester encore un peu et je vous rejoint". Et le jeu nous dit très grossièrement "allez c'est l'heure du loot !". Et de fait, c'est l'heure, très pénible, d'aller fouiller chaque cadavre (chacun des 30 cadavres, un par un, et ramasser chaque bouteille de gin à la con une par une parce qu'il n'y a pas de bouton "tout ramasser") parce que le gameplay est à chier. Ce n'est pas du génie, ce n'est pas du désaprentissage, c'est juste fini avec les pieds.

Mais c'est justement ça le désapprentissage ! Le jeu rend certaines tâches "pénibles" (je dirais plutôt "longue") pour éviter que tu fasses le tour de TOUS les cadavres. Un peu comme tu le ferais en réalité. Jamais tu irais fouiller tous les cadavres. Dans cette logique, évidemment qu'il n'y a pas de bouton "tout ramasser". Ce n'est pas fini avec les pieds, c'est juste une logique de gameplay. Et si tu vas à l'encontre de cette logique, le jeu risque de t'être très pénible, en effet. C'est bien pour ça qu'on parle de désapprentissage, car tes réflexes de joueurs sont bousculés. C'est en cela aussi que ce jeu est une proposition d'auteur.

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Tomb Raider», «Tiny&Tall», «Behind Every great one» » 25-09-2018 07:48:20

Moi j'ai envie de dire merci à Erwan pour son esprit critique. Sérieusement, ce jeu-video là, fait comme ça, je n'en veux pas/plus... C'est un jeu fainéant. Pas dans sa réalisation ni dans cette profusion de trucs inutiles, mais dans sa réflexion sur ce qu'est ce jeu, sur ce qu'est son adn et sur ce qu'on peut proposer aujourd'hui en 2018. 

sseb22 a écrit :

Bon, moi qui n'ai toujours pas commencé Rise of the Tomb Raider, je ne sais pas quoi faire alors !
Je passe directement au Shadow ?

Je referais le reboot de 2013... wink

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2» » 28-06-2018 10:46:41

Bah, il est question de pas faire de vague... Après, tu appelles ca comme tu veux.
Oui, ces histoires étaient relayées mais ca relayait tout et son contraire... Ici, avec l'OMS, il y a une position plus officielle sur la question et offre dès lors un cadre pour engager des solutions.
Pour le reste, c'est un peu du "c'est pas moi, c'est lui"...
Et pourquoi maintenant ? Parce que pourquoi pas. Non plus sérieusement, parce qu'avant que quelque chose soit fait, ce n'est pas fait. Bref, je trouve cette question complètement hors propos uniquement pour remettre en cause une décision.

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2» » 28-06-2018 08:25:33

Red a écrit :

C'est déjà agaçant de ne pas se faire comprendre mais c'est pire de ne même pas être lu : Inutile de vous répéter avec l'histoire de l'OMS. On est tous d'accord. On l'a déjà dit et redit et re-re dit. C'est rentré ou il faut encore le préciser une énième fois ?

Maintenant, vous n'avez jamais entendu parler de stigmatisation des joueurs de jeux vidéo ? On habite alors pas sur la même planète. Si vous pensez que se battre pour la défense de votre loisir culturel est vain, c'est soit que vous n'en avez pas le courage, que vous êtes du genre à penser que les problèmes se règlent d'eux-mêmes ou plus sûrement que vous n'avez vous-mêmes jamais eu de problèmes sur la question. Je vous envie.

Se mettre "tout de suite" en auto défense ? Perso, ça fait 40 ans qu'on me regarde de travers juste parceque je joue et que je passe ma vie à expliquer ce média. Non, heureusement pas partout, je n'en aurais d'ailleurs pas la force. Mais je connais encore un paquet d'adultes qui le cachent à leurs proches. Alors pardon de dire que ça me gave d'être encore considéré comme un demeuré, un immature, bref juste déconsidéré, même sans addiction, et de ne pas non plus me satisfaire de mon ghetto de potes joueurs dans lequel on essaie de me parquer. Je suis, je crois, loin d'être le seul.

Le media JV est jeune et n'a pas encore fait un cycle de vie humaine complète. Il n'est qu'a sa 2ème génération (si on considère qu'une génération est de 25 ans). Il est bien évidemment encore mal compris. Mais c'est qu'une question de temps. Il n'empêche que c'est très bien d'expliquer ce média aux plus réfractaires qui s'en font simplement une mauvaise image. Mais d'après mon expérience, la stigmatisation n'est déjà plus la même qu'il y a 20 ans. Alors oui, je suis surpris quand tu me dis que tu es encore considéré comme un demeuré ou un immature... Le JV est partout aujourd'hui et elle est même parfois l'expression d'une cool-attitude (cinéma, série, presse généraliste (le monde, libé), etc.). Son image a tout de même bien évolué. Alors oui, il reste des errements avec une presse spécialisé très approximative, des joueurs ado immatures porté par des YT qui font peine à voir parfois, mais comme dans tout j'ai envie de te dire. Bref, se positionner sur la défense n'est, je trouve, pas très adulte comme attitude et n'aide pas le JV à grandir.

Quand j'entend les deux invités dire comprendre la décision de l'OMS, mais de trouver que ca fait trop de bruit, que la com' marketing (???!!!) n'est pas bonne de la part de l'OMS... Désolé, mais ils sont complètement à coté. En gros, il ne faut pas que cela se sache ? Faut pas crier trop fort que l'OMS déclare la dépendance du JV comme réelle ? J'appelle ca étouffer le problème, soit une belle preuve d'immaturité de leur part.

Quand j'entend qu'à un moment donné, je ne sais plus qui demande si l'OMS à pointer des titres en particulier, encore une fois, c'est une question complètement à coté. On ne parle pas uniquement de titres à lootbox ou de type BR comme Fortnite (comme il est fortement sous-entendu plusieurs fois, là, tu aurais une putain de stigmatisation...), mais du media en général car chaque titre est susceptible d'absorber le joueur suivant ses affinités.

PS je tiens à dire que même si les propos des deux invités m'ont quelque peu agacés dans les embout', je les apprécie énormément wink

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2» » 27-06-2018 13:32:19

Red a écrit :

Il s'agit de prendre conscience du problème d'addiction des 2% sans sous-estimer la stigmatisation de 98 autres

Mais où est la stigmatisation des 98 autres ? Elle n'est pas automatique. Il ne faut pas se mettre tout de suite en mode-défense. L'important c'est de reconnaitre la dépendance des ces 2%. Point. Après, si on doit partir en croisade contre ceux qui disent n'importe quoi... C'est de toute façon peine perdue. Mais je trouve cela surprenant de réagir contre cette décision de l'OMS (avec des "olala, pffff"), qui est là pour aider ces gens, car cela pourrait éclabousser sur l'image que ca renvoi du JV. C'est faire un raccourcis très sommaire.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2» » 27-06-2018 12:11:09

RogerHanin a écrit :
soyphrenn a écrit :

Je suis également surpris par l'attitude d'autruche des deux invités...

- On joue tous ici aux JV donc on connait le potentiel addictif du truc.

Bah justement... On l'a sans doute presque tous aperçu un jour où l'autre, cette addiction. Sans tomber dedans mais juste la sentir, de loin... quand elle nous regarde avec son petit air malicieux wink Pourquoi nier le problème ? Et c'est une très bonne chose que cette addiction soit reconnue. Le JV est très différent des autres médium à ce niveau-là.
Après, oui, ca n'écarte pas la responsabilité des parents (et du joueur adulte) de prévenir un équilibre de vie.

Le détracteurs du JV s'empareront peut-être du phénomène. Et alors ? Ca retombera, on en a connu d'autre, et ces mêmes détracteurs n'attendront pas pour s'emparer d'autres dérives... Bref, des tempêtes dans un verre d'eau. Est-ce vraiment plus important que des joueurs qui s'isolent complètement à perdre toute notion de réalité ?

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Detroit : Become Human», «Stay Safe» » 05-06-2018 10:55:51

Palmer a écrit :

On incarne des machines devenues humaines et jouées par des humains, qui font face à des machines qui deviennent humaines par la lutte - violente - face à une oppression. On fait aussi face à des machines qui restent strictement machines, et des humains qui restent strictement humains. Par rapport à ce dernier point, jouer une machine créé une distance infinie avec les humains du jeu (qui sont jouées par une machine) et qui nous paraissent totalement mystérieux ; on est jamais certains de la réaction qu'aura un humain du jeu face à nous.
J'ai du mal à trouver ça inintéressant, d'autant qu'il y a une réflexion tout à fait pertinente sur la condition de joueur, et le jeu vidéo en général.

Pas étonnant que Cage n'arrive pas à faire décoller son récit au-delà des clichés quand tu vois la complexité des propos que tout cela amène. Faut être sacrément balèze pour gérer ça correctement.

Quoi qu'il en soit, les humains du jeu sont écrits et animés par des humains. Tout comme les machines. On peut tourner en rond longtemps comme ça ^^ Bref, l'important là dedans, c'est l'auteur et la vision qu'il a de son oeuvre. Puis, ici, il y a en plus le joueur et les libertés que l'auteur veut bien lui accorder. Je trouve qu'il est plus judicieux, d'autant plus dans un jeu-vidéo aussi narratif, que l'auteur garde le contrôle de son récit pour échafauder les questionnements d'un sujet aussi complexe que celui-là. D'où l'importance de surtout bien définir de manière simple et cohérente le rôle et le statut du joueur. 

Concernant Blade Runner et ses multiples versions, ils possèdent tous évidemment le droit d'avoir un propos politique et philosophique. Suffit de se mettre d'accord de quelle version on parle, chacun ayant une vision différente de ce qu'est l'oeuvre. C'est d'autant plus intéressant en fin de compte. Et Blade Runner existe en dehors du livre. Les comparer peut être intéressant d'un point de vu "adaptation" mais en aucun cas, faut les comparer frontalement pour savoir lequel des deux, du livre ou du film, est le meilleur...

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Detroit : Become Human», «Stay Safe» » 05-06-2018 09:35:50

Oui, l'ambition du jeu voudrait que ca parle de nous face aux machines sauf qu'on incarne une machine qui fait face à des clichés humains...
Ca n'aurait pas eu plus de sens d'incarner un humain face aux machines ? Et qu'au final, l'humain qu'on incarne serait en fait une machine, ah non, ca a déjà été fait wink

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Detroit : Become Human», «Stay Safe» » 05-06-2018 08:26:44

Bah, déjà raconter une bonne histoire n'est pas une mince affaire. Alors avoir la prétention de raconter plein de bonnes histoires sur la même base narrative, c'est voué à l'échec.

Au moins avec Telltale, l'illusion du choix tournait autour d'une bonne et unique histoire. Et si même, on avait aussi parfois l'impression de rater son histoire par de (faux) mauvais choix, au final, la satisfaction était là car la narration était maîtrisée du début à la fin (ainsi que l'écriture). La différence avec QD est grande. Le concept n'est pas du tout le même malgré la similitude de leurs productions.

Detroit fait face aux mêmes, encore et toujours, égarement d'écriture : clichés sur clichés tout en ne proposant aucun questionnement, comme vous l'avez bien soulevé. Conceptuellement, il y a une aberration : les trois androides sont joués par des joueurs humains. Leur choix sont alors humain. Comment questionner dès lors l'affranchissement des ces trois androides ? Le questionnement doit être un acte d'auteur, il doit suivre une idée génératrice d'un créateur qui se pose question et, quelque part, qu'il impose aux spectateurs pour susciter une ou des réactions. Ici, QD ne suscite que frustrations...

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «No Man's Sky», «Abzû», «Reigns», «Pokémon Go», etc. » 14-09-2016 09:29:58

J'ai commencé par regarder la version vidéo de ce silence on joue... Et merde, vous n'avez pas les mêmes têtes que celles que mon esprit s'était fait avec vos voix. C'était trop perturbant. Du coup j'ai arrêté. Je continué ce matin dans la voiture avec la version audio mais c'était trop tard. Vous m'avez volé MON Patrick Hellio, MON Joël Métreau et MON Frantz Durupt (toi, Erwan, je connaissais déjà ton visage). SOJ est mort, Vive SOJ ! C'est donc bien une S01 qui commence wink

Pour NMS, c'est à partir du moment où on veut commencer à y jouer que le jeu devient lassant et que le pad tombe des mains. Du coup, j'ai arrêté d'y jouer mais je continue d'explorer ! Et comme par magie, le titre a repris tout son intérêt.  Vraiment un drôle d'objet, une sorte d'oeuvre d'art interactive.

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Inside», «Zero Time Dilemma», «Sherlock», etc. » 27-07-2016 08:01:37

Concernant le gros reproche adressé à Sherlock - soit le manque de liberté de déduction - y'a-t-il seulement un jeu d'enquête qui te donne cette liberté ? J'ai toujours beaucoup fantasmé sur ce genre de jeu, malheureusement, je n'ai jamais trouvé mon bonheur. J'ai toujours été déçu par l'assistanat, les prises par la main grossières et les déductions automatiques. J'ai cru à un moment donné pouvoir trouver enfin LE jeu d'enquête moderne avec LA Noire mais ce n'était qu'un leurre. Donc si des joueurs connaissaient des vrais jeu d'enquête (pas des escape room) où la déduction est réellement fait par le joueur, je suis preneur.

PS. Sur mobile, il y a The Trace qui est pas mal mais très court.

Sur ce, à la saison prochaine smile

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur » 16-05-2014 15:56:39

jenesuispasunrobot a écrit :

Merci, tu m'as donné une bonne idée de kdo! smile Elle est bien l'édition française ou il vaut mieux la US?

L'édition française est de très bonne facture. Vraiment. Par exemple, le petit plan dessiné sur une serviette est vraiment une serviette d'hôtel factice. La seul différence se situe dans les notes manuscrites sur les pages du livre. Elles sont réellement manuscrites en anglais et en français, ils ont "juste" utilisés des polices manuscrites. Il y a donc un coté plus authentique en anglais à ce niveau là smile

Edit : Tu peux voir la différence dans les images des liens amazon que tu as posté.

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Les jeux vidéo en papier, avec Etienne Mineur » 16-05-2014 10:11:19

Quel concept magnifique et passionnant smile Pour ceux que ca intéresse, je vous conseille de lire S. de Doug Dorst et JJ. Abrams. Un blockbuster dans ce petit monde du récit interactif. L'objet-livre est finalement plus intéressant que l'histoire en elle-même mais on passe un très bon moment en sa compagnie (même si tout cela reste un brin forcé). Merci en tout cas de m'avoir fait découvrir les éditions volumiques !

Sinon concernant les JV avec de vrais acteurs dedans, j'en ai fait deux : Hard Line (rail shooter très mal joué) et X-Files The Game... Non, ils ne sont pas obligés d'en refaire...

#19 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Beyond», «The Wolf Among Us» » 22-10-2013 11:35:22

Le plus gros problème est quand même que les scénario de Cage ont des qualités mais surtout toutes les tares d’un scénario amateur. Logique puisqu’il n’est pas scénariste. Ecrire une histoire, c’est donné à tout le monde, écrire une bonne histoire c’est un métier. Et ça il ne semble pas le comprendre et il ne voudra pas le comprendre car apparement il VEUT écrire ses scénario. On sent que Cage adore le cinéma, on sent presque parfois une frustration de ne pas être réalisateur de cinéma. Alors il met sa passion au service du jeu-video et vaut apporter une approche différente. Et pour tout ça, on ne peut que applaudir Quantic Dream. Mais il faut absolument qu’il arrête de vouloir écrire. Ca plombe tous les efforts qu’il met en place et c’est bien dommage car sa vision du jeu-video qui passe d’abord par une histoire est une chose que je recherche aussi dans le jeu-video. Mais paradoxalement, je suis dans l’impossibilité de jouer à ses jeux. C’est très frustrant finalement.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » 2DS, le web plié en deux » 30-08-2013 12:55:02

Moi j'attends la Nintendo 0DS, console sans écran.
Un peu à l'image du iPod shuffle.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Microsoft: Xbox à la One again » 21-06-2013 20:32:23

Tu oublies son micro... La vrai question est de savoir si le cable est assez long pour la faire pendre par la fenêtre.
Mais étant donné que la connexion n'est plus obligatoire, ca empêche l'envoi des fichiers video filmés (et stockés dans un disque dur de 10 To caché quelque part dans la machine). Donc tout va bien.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Microsoft: Xbox à la One again » 20-06-2013 20:13:02

Mouais... ils ont retiré le plus intéressant pour laisser le plus inquiétant...

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Xbox One ou PS4 ? » 17-06-2013 11:51:24

Personnellement je trouve qu'il est bien trop tôt pour se prononcer. Ceux qui vont voter sont des consommateurs acquis quoi qu'il en soit à la cause de l'un ou l'autre. Il y a encore beaucoup trop des zones d'ombre autours des pratiques commerciales qu'ils mettront en place. Il reste 6 mois avant la sortie des nouvelles machines, beaucoup de temps pour changer son fusil d'épaule. Et on sent qu'il y a pas mal de chose encore non défini chez un constructeur comme chez l'autre, bon ok, plus chez l'un mais quand même.

L'E3 c'est beaucoup d'esbroufe pour flatter le consommateur.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » E3 2013 : les images qui bougent, volume deux » 14-06-2013 19:13:38

Et ça se prononce comment MMOCG ? Histoire de ne pas être ridicule en société...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB