Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 03-03-2011 14:45:12

Moi je voudrais bien avoir l'adresse de la chaîne Youtube de Chloé75, ne serait-ce que pour avoir une idée du coût de ses productions.

Parce qu'il est évident que les différents types de production ont des coûts différents, selon le matériel utilisé, même en home studio la différence peut être énorme, selon les besoins, selon si l'on va en studio avec des musiciens ou pas, dans quelle gamme de studio, avec quel ingé-son etc... etc... et selon le rendu que l'on veut obtenir.

On ne peut pas comparer différents types de production. Il y a des productions que l'on peut faire seul, chez soi et d'autres pas.

Et pour ces productions de qualité, avec de vrais musiciens, de vrais instruments et de vrais ingé-sons, les labels et les producteurs sont nécessaires.

Non seulement sur le plan financier, mais sur le plan de tout un travail de distribution, de promo, etc... et dont l'artiste en général est assez peu friand de le faire lui-même et n'est de plus pas introduit aux bons endroits.

Maintenant c'est vrai qu'il y a eu de l'abus, une mauvaise répartition des droits pour ce qui concerne les grosses sociétés, mais ce n'est généralement pas le cas, des petits labels dont parle cet article, qui rament comme des hélices pour tenter de faire vivre de petits groupes dont personne n'aurait entendu parler sans eux.

Et ces petits labels sont bien désarmés pour pouvoir régater contre une institution qui fait effectivement tout pour qu'ils ne puissent pas survivre.

Le jour où un artiste indépendant ou un petit label pourra vivre des fruits récoltés de Youtube, les poules auront des dents.

Et je voudrais aussi demander à Chloé75, si ses revenus Youtube lui ont permis d'acheter un cable de micro :-)

Oui, je sais, cela fait rire tout le monde ce cable de micro qui est mon fer de lance, ne serait-ce que pour expliquer une évidence et qui le devient encore plus lorsque je vois certains commentateurs croire qu'un cable de micro pris au studio peut servir à aller faire des répétitions pendant des semaines pour un groupe LOL

Ou alors, peut-être pensent-il que l'on peut arriver au studio sans avoir travaillé au préalable son enregistrement. :-)))

J'ai volontairement cité ce qui revient le moins cher dans un matériel nécessaire pour voir les réactions. C'est édifiant.

Encore une fois, je ne suis pas en cause dans mes interventions, j'ai déjà expliqué ma position actuelle plus haut, je ne fais plus de musique sauf pour mon plaisir depuis longtemps, ne fais même plus de démarche pour placer une de mes 400 chansons, j'en ai vécu, maigrement, mais vécu pendant 10 ans à une époque où c'était encore possible et ai soutenu pendant des années par la suite les artistes indépendants et les petits labels. Et je sais très bien ce qu'ils endurent au quotidien.

Alors que le système ait changé, que les besoins soient différents, certes, mais que la culture meure, parce que les anciens réducteurs de têtes ont disparu et sont remplacés par des nouveaux, non.

Ce qui me fait peur, c'est que l'oreille change et qu'à part les mélomanes, aujourd'hui, plus personne ne fait la différence sonore, entre une maquette bout de bois réalisée à la maison, avec une polyphonie variable et à haute tension genre une guitare qui joue en majeur et une basse en mineur, et une production de qualité.

Sans parler des fautes d'harmonie et des milliards de chansons composées sur 4 accords quand il y en a 4 LOL Parce que c'est une personne sur 7 milliards qui peut réussir le coup d'avoir du génie avec 4 accords, comme le refrain de AS de Stevie Wonder par exemple.

Mais bon, si c'est cela que les gens veulent, il l'auront sans aucun doute, ce qui signifie aussi, la mort de tous les secteurs annexes, les musiciens, les ingés-sons, les studios, les graphistes, les promoteurs, les tourneurs, les petites agences d'organisation de spectacles, etc... etc... qui vont tous se retrouver au chômage, ce qui est déjà le cas pour la plupart d'entre-eux.

Je ne parle pas des D.A. qui sont devenus hélas depuis longtemps des technocrates jeunes cadres sortis frais moulus d'écoles de marketing et ont de la merde dans les oreilles comme dirait Marianne James. Les anciens, les bons, sont presque tous morts ou ont pris leur retraite wink

Et pendant ce temps là, il y a des artistes de grande valeur et musicalité, j'en écoute tous les jours, qui n'auront jamais aucun producteur, ni aucun label derrière eux pour les soutenir.

Tout cela est bien triste.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé » 02-03-2011 22:31:17

:-))) l'ironie ne tue que celui qui s'en sert disait ma grand-mère LOL

En utilisatrice d'Apple depuis des années pour travailler et avec joie, je peux dire à tous les humoristes adeptes d'Ecrans-Libé que tous ceux qui utilisent cette marque pour des raisons professionnelles, savent très bien qu'il faut attendre, la 2ème, voire la 3ème version d'un produit et que la plupart des acheteurs accros immédiats aux gadgets ou Iphone Apple sont des utilisateurs de PC :-)))

Moi je n'ai pas de Ipad et n'en achèterai que le jour où il aura une fonction téléphone, qu'on pourra mettre un logic Studio dedans et une babiole informatique qui permettra de projeter le logiciel virtuellement en écran sur le mur et un clavier musical ou texte sur n'importe quelle table de cuisine wink Cette babiole informatique a d'ailleurs déjà été créée par un petit génie asiatique depuis quelques années est en développement. Je doute que Apple ne l'utilise pas un jour dans ses futures améliorations.

Alors, rendez-vous l'année prochaine.

Et on verra.

A part ça, pas besoin de vendre le vôtre, il y a une mise à jour de l'OS prévue wink

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 14-02-2011 13:06:10

Egmorn a écrit :

cela voudrait dire qu'il faudrait vendre au moins 600 mp3 à 0.10 pour acheter un cable de micro :-)))

J'avais rater celui là. J'adore.
Alors tu rachète un cable micro pour chaque nouveau morceaux?

Bien évidemment que non, mais que tu fasse un ou plusieurs morceaux, le prix du cable ne va pas changer et il faudra donc vendre 600 mp3 répartis entre un ou plusieurs morceaux ou Cds, peu importe. Et dans le cas d'un groupe, le nombre de cables se multiplie par le nombre de musiciens x 2 parce qu'il faut toujours avoir des cables de réserve wink

Et qui vend 600 mp3 aujourd'hui chez les indépendants ? Si tu rajoutes tous les autres frais, c'est pareil. Ne serait-ce qu'une carte son est impossible à amortir, même en plusieurs CDs mp3, surtout s'ils sont vendus à 0.20 cts :-). Sans parler des heures de travail qui elles sont à prendre en compte pour chaque production, les mises à jours payantes des softs, etc.. etc...

Demandons donc au petit label qui a mis ce post, à juste titre, le prix de revient d'un seul morceau de ses artistes, tous frais confondus et aussi s'il a réussi à amortir un seul des Cds produits... Probablement pas puisqu'il doit fermer la porte.

Et c'est pourquoi, un jour, les auditeurs, au lieu d'avoir la diversité musicale que l'on connaît maintenant, n'auront plus à se mettre dans les oreilles que trois stars ou un petit millier d'ados qui grattent leur guitare dans leur chambre.

Et plus rien entre-deux.

Et qui viendra se plaindre à ce moment là ? Les auditeurs qui déjà se plaignent d'entendre toujours la même chose sur les radios et qui peuvent encore aller écouter le reste ailleurs, tout en ne soutenant pas ces choses qu'ils aiment et qu'ils considèrent comme un dû.

Navrée de trouver cela illogique et particulièrement irréaliste.

Moi j'essaie de donner des exemples concrets pour que les grands adeptes de la musique indé comprennent ce qu'il en est exactement et le risque qui va s'ensuivre, comme beaucoup d'autres l'ont fait ici, mais je vois que c'est peine perdue.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 14-02-2011 10:15:11

Oliv Soares a écrit :

Je sais pas si je l'ai convaincu, mais j'ai fait ce que je pouvais... ;-)

Ca au moins le mérite d'être drôle :-)))

Mais pas très efficace wink

Prendre quelque-chose qui ne nous appartient pas, cela s'appelle voler. Alors qu'il y a aussi bien souvent d'autres solutions, comme... demander tout simplement.

Moi je suis d'accord que l'on vole en toute impunité lorsque l'on a faim pour manger, lorsque l'on a froid pour s'enfiler une paire de chaussettes, un pull ou un manteau, tout simplement parce que cela ne devrait même pas exister.

Si l'on a un ordinateur pour télécharger de la musique ou un ipod ou quoi que ce soit, il m'est difficile de croire qu'on ne peut pas payer un mp3 et mettre quelqu'un d'autre sur la paille parce qu'on lui vole son bien.

D'ailleurs les artistes (je ne parle pas des stars) envoient très volontiers leurs titres aux personnes qui les demandent et qui ne peuvent pas se les payer. Lorsque l'on a un ordinateur et que l'on peut télécharger, l'on peut aussi envoyer un simple mail pour faire la demande.

Certains artistes le font même sans qu'on leur demande lorsqu'ils sont en contact sur des réseaux sociaux avec des personnes démunies... si si.

Il m'est arrivé souvent pour les besoins d'une rubrique d'avoir besoin de photos qui étaient sous copyright de journalistes, jamais je ne les aurais utilisées sans faire la demande, et jamais une ne m'a été refusée.

Maintenant, tu peux aussi expliquer à ton fils que Jmemêledetout, une Mamie de 60 ans, va venir demain dans sa chambre lui piquer le skate-bord que ses parents lui ont acheté, parce qu'elle a une irrépressible envie d'en faire et qu'elle n'en a pas et qu'après-tout, ce qui lui appartient appartient à tout le monde...

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 13-02-2011 20:08:47

Un article qui vient de paraître sur le blog d'un artiste indépendant qui explique assez clairement et avec humour ce qu'endure un artiste qui veut produire son propre CD, le montant qu'il doit débourser à la société de droits d'auteurs avant de pouvoir le faire et les conditions de la Sacem pour obtenir une subvention qui n'arrivera jamais, ainsi que ce qu'il doit débourser s'il est organisateur de ses propres concerts :-)

De quoi refroidir les ardeurs des adeptes du mp3 à 0.20 cts, si l'on ajoute à cela bien sûr le prix de la production en elle-même...

http://blog.laurentgatz.com/2011/02/heu … mment-form

C'est insensé...

La Suisa elle, est plus clémente, elle offre la possibilité aux artistes indépendants de remplir un formulaire différent pour les auto-produits, où ils sont exonérés de l'avance des droits.

Mais elle ne reverse pas non plus les droits de diffusion aux véritables ayants-droit en ce qui concerne les FM et petites radios.

P.S.

J'ai bien aimé la dernière phrase très réaliste de Julia :

"parce que là ce sont les pauvres (les consommateurs sans fric) qui se montent contre tous les pauvres  (compositeurs, arrangeurs, passionnés des petits labels , musiciens  etc etc )"

Au lieu de soutenir une véritable diversité de la musique qu'ils prétendent adorer, ils font tout pour la faire mourir, mais probablement par manque d'information ou de conscientisation, alors merci Julia d'être aussi pédagogue dans votre discours. Même si je crains qu'il ne soit pas entendu.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 13-02-2011 17:42:34

Oui, je suis bien d'accord avec Julia et girardmusic, j'ai d'ailleurs écrit la même chose plus haut avec d'autres mots.

Même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur le sujet mp3, qui en compression très légère et en disons 300 kpbs ne fait guère de différence avec du Wav ou du AIF, surtout sur les chaînes bas ou moyenne gamme que l'on trouve maintenant où le son est déjà faussé à la base dans la construction avec des equalisations standard à choix, mais qu'il est impossible de modifier. Et certains sites vendent non pas en mp3, mais en audio wav, aif, par titre.

L'avantage de la vente par titre, est que le consommateur peut choisir les titres qu'il aime sans être obligé d'acheter un CD entier. Et moi, je suis d'accord avec ça, c'est aussi une question de démocratie que de ne pas obliger l'auditeur à acheter ce qui ne lui plait pas.

Le problème est que, justement, ce titre là, personne ne l'achète plus :-)

Le problème général de la non-reconnaissance du travail de l'autre et de la consommation à outrance et gratuite, vient aussi je crois de l'éducation qui fait qu'aujourd'hui, tout le monde veut tout, toute de suite et n'a plus aucune tolérance à la frustration, qui faisait autrefois que ma foi, parfois, l'on devait attendre pour avoir ce que l'on aime, que cela soit quelque chose d'utile comme une paire de bottes pour l'hiver ou un CD pour le plaisir.

Et cela, c'est un phénomène de société, habilement construit dans tout ce qui nous entoure, par une économie, qui encore une fois, se mord la queue et a organisé son propre déclin en entraînant avec elle celui de la culture, mais aussi tous les autres domaines.

Aujourd'hui, la notion de ce qui est "essentiel" manger, un toît, se vêtir pour ne pas avoir froid et non pour frimer devant ses copains, la santé, a complètement disparu de l'esprit des jeunes d'aujourd'hui et des vieux aussi souvent d'ailleurs.

Je dirais qu'une sorte de lobotomie des cerveaux s'est mise en place, de manière tellement subtile que personne n'a rien vu venir et qu'aujourd'hui tous les secteurs en sont touchés.

Par conséquent la culture aussi.

La question serait de savoir comment revenir en arrière ou faire prendre conscience de cet état de faits pour pouvoir le modifier.

La notion d'"échange" a complètement disparu. Tout est dû. Rien n'est "méritable".

La culture en général, le mp3, le CD, la peinture, l'écriture, tous les arts en général, sont dépendants du respect et de la conscience du travail qui en est à l'origine et donc de sa reconnaissance en monnaie qui permet d'acheter sa baguette le matin, même si, il est vrai et on ne peut pas le nier, certains se sont servis de ce système pour prendre ce qui revenait à d'autres et se remplir les poches.

La mauvaise répartition des gains a aussi généré cet état de faits girardmusic. Tout ceci est une question d'équilibre, rompu depuis fort longtemps, mais également... d'éducation.

Et dans ce système là, les petits labels, comme les éditeurs de livres mieux conscients d'une juste répartition, sont forcément voués à l'échec et la perte.

Quant à l'argument de Guilll, tant de fois copié et collé sur le net par des gens qui n'ont aucune idée du travail en amont ni du véritablement fonctionnement du domaine, cet argument commence sérieusement à me courir sur le plot comme on dit...

Les arrangeurs ne font pas de concerts, grand nombre de compositeurs et d'auteurs dont les oeuvres sont utilisées par d'autres artistes non plus.

Un compositeur de musique classique actuel, ne va pas voir sa pièce jouée plus d'une ou deux fois dans sa vie par un orchestre quand il a la chance que cela arrive et qu'un chef veuille bien se pencher, ne serait-ce qu'écouter son oeuvre.

Les musiciens des orchestres symphoniques qui ne sont pas subventionnés, font quoi... 3 - 4 concerts par année, parce que cela revient très cher pour les programmateurs de concert de faire venir 150 musiciens, de plus ceux-ci sont payés avec un lance-pierre...

Les grands orchestres des pays de l'Est, touchent 50 euros par musicien pour un enregistrement d'une journée... alors pouvoir vendre un CD à un prix normal, ne serait pas du luxe !

La musique, ce n'est pas que la scène, c'est tout le travail qu'il y a autour, la composition, l'écriture, l'arrangement, la production, le studio, les ingés-sons, le mixage, le mastering, le pressage et la promo !

Personnellement, je ne suis pas pour la répression dans le piratage, j'ai toujours été pour la pédagogie, même si celle-ci serait difficilement applicable. A tous les pirateurs, j'imposerais une semaine de travail gratuit dans un studio ou chez un créateur ou dans un petit label et de partager leur vie. Et l'on verra si au bout de 17 heures de travail par jour, comme c'est souvent le cas, sa vision ne change pas.

Mais ce serait plus simple effectivement, si les parents apprenaient à leurs enfants qu'on ne peut pas tout avoir tout de suite... et que toute chose mérite un échange.

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 12-02-2011 21:27:10

buddy a écrit :

Moi je ne télécharge pas car je ne pense pas qu'on trouve de la musique que j'aime (baroque) sur les sites pirates
Alors ils peuvent tous crever!

Allons, allons Buddy...

Je ne sais pas si on trouve de la musique baroque sur les sites pirates parce que je n'y suis jamais allée, par contre on trouve quasiment toute la musique classique gratuitement sur le net, mise à disposition gracieusement par les interprètes, directement sur leur site et tous ces enregistrements sont également référencés sur d'autres sites sous forme de listes.

Il suffit de faire un simple recherche google par exemple : musique baroque mp3 gratuit pour tomber sur 500'000 sites :-)))

Quelques exemples ?

Sur classiccat.net sont référencés beaucoup d'enregistrements mis à disposition par les artistes classiques : le répertoire des compositeurs :

http://www.classiccat.net/composers.php

et les premiers qui me sont tombés sous la souris juste en faisant cette recherche :

http://www.festesdethalie.org/BAROC/barocmusic.html

http://www.tasminlittle.org.uk/free_cd/index.html

http://www.claudenadeau.net/mp3.html

Et des milliers d'autres...

Avant de ronchonner, faut juste chercher un peu wink

Toutes mes émissions musique classique étaient basées sur des mp3 gratuits trouvé sur le net, parce que précisément c'étaient les artistes non connus que je voulais mettre en valeur. Et on y trouve des perles.

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 12-02-2011 14:07:04

Uno a écrit :

A jememeledetout :
On peut vraiment bien sentir votre aigreur de ne pas faire un carton financier de votre art ! Surtout lorsque vous vous permettez un jugement de valeur sur les compositeurs techno qui n'ont, par rapport à votre discours, aucun mérite ! Ne vous manque-t-il pas un peu d'humilité ou d'humanité, au choix ? Pour un artiste, ça fait désordre...

Aucune aigreur Uno, détrompez-vous. Il se trouve que j'ai cessé depuis longtemps de faire de la musique en professionnel et que je me contente de continuer à en faire pour mon plaisir et celui de quelques-uns.

Il se trouve aussi qu'à l'époque où j'en faisais, il était bien plus facile de trouver des concerts, de manager un groupe, et même de faire quelques TV locales pour les annoncer. Il était bien plus facile aussi d'avoir des articles de presse les soutenant.

Et il se trouve enfin, qu'après cela, j'ai soutenu les artistes indépendants pendant des années, par des rubriques et même des émissions, y compris dans le domaine du classique où c'est encore bien plus difficile pour eux et que je connais très bien leurs difficultés.

Il n'y a aucun jugement de valeur par rapport à la techno dans mon discours, je n'ai pas dit si cela était bien ou pas d'en faire... j'ai juste cité une différence de coûts et de moyens nécessaires entre deux types de productions qui n'ont pas du tout la même valeur d'investissement financier. C'est tout. On peut pas prétendre vouloir vendre à 20 cts toute la gamme des différentes productions.

C'est juste une question de bon sens. Ou alors, il faudra faire disparaître tous les studios de la terre, les ingés-sons, les musiciens etc...

Y compris tous deux qui ont un home-studio de qualité disons raisonnable mais qui coûte tout de même très cher par rapport aux revenus qu'ils peuvent en tirer et qui travaillent tous à perte par amour de la musique.

Seuls les créateurs de musique publicitaire et certains créateurs de musique de films qu'on peut compter sur les doigts d'une main, s'en sortent... parce qu'ils ont des mandats de création.

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 12-02-2011 12:00:21

Ce post est de plus en plus intéressant et démontre en tous cas, que ce ne sont pas les idées qui manquent et il est regrettable que les "autorités" du secteur ne s'y penchent pas plus.

Celle de Terrain hostile pourrait être une musique d'avenir, même si elle me semble assez difficile à appliquer et demanderait une longue réflexion sur le sujet. Qu'en serait-il des fichiers audio échangés via le net dans les collaborations musicales, conceptions d'arrangements, envois aux studios pour mixage ou mastering, etc... comment un tel système pourrait-il faire la différence entre des fichiers de travail et des titres écoutés ou achetés ?

A Bourgnat :

"Car à propos de deezer ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que 250 000 écoutes correspondent principalement à une écoute pour 250 000 spectateurs potentiels (à la radio)"

Oui c'est vrai et je n'avais pas identifié la chose de cette façon.

Ceci dit, j'ai connu des radios-webs qui ne diffusaient que 100 % d'artistes indépendants avec à une époque 80'000 visites uniques par mois, donc en réalité bien plus que cela. Et aucun de ces artistes n'a jamais reçu quoi que ce soit de droits puisque ceux-ci entraient dans d'autres poches.

A Alpacks : on parle ici d'un petit label indépendant qui défend d'illustres inconnus et qui doit fermer sa porte... pas de Universal :-)))

A Oliv Soares : Je fais de la musique depuis plus de 50 ans et cela fait 60 ans que je suis fauchée :-) Cela ne m'empêche pas d'avoir la décence de rétribuer un travail à sa juste valeur. J'ai même acheté le CD de cet ami, avec sa production à plus de 20'000 euros, alors qu'il voulait me le donner, parce que je sais le travail que cela représente, le coût d'un studio d'enregistrement et celui des musiciens, d'un travail soigné etc... en me disant qu'il en aura au moins vendu un.

On ne peut quand-même pas comparer tous les types de production. Il est clair que le musicien qui fait de la techno dans sa chambre, avec la carte son de son ordinateur, avec un petit clavier midi 32 touches, en collant des boucles les unes aux autres, pourra vendre son titre à 0.20 cts.

Et l'on oublie dans tous ces discours et surtout celui récurrent du "Ils n'ont qu'à faire des concerts" alors que l'on sait que les concerts des petits artistes coûtent plus cher que ce qu'il rapportent, lorsqu'ils sont payés...

Et aussi on oublie tous les auteurs-compositeurs qui ne sont pas interprètes mais écrivent pour les autres et une fois encore les arrangeurs.

C'est donc un sujet extrêmement compliqué à résoudre et qui nécessiterait une vraie table de travail avec des personnes représentant tous les intervenants de la profession, et on pas seulement certains décideurs inaptes à comprendre ces questions.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 12-02-2011 00:25:57

Oliv Soares a écrit :

Télécharger un titre en mp3 coutera quelques centimes d'euros 10 ou 20 centimes mettons. même les jeunes fauchés pourront se payer ça avec leur argent de poche et tout ça ira directement aux artistes. Du coup personne aura plus envie de pirater.

Cela manque un tout petit peu de réalisme Oliv Soares... cela voudrait dire qu'il faudrait vendre au moins 600 mp3 à 0.10 pour acheter un cable de micro :-)))

Le matériel d'un tout petit home studio revient, en étant vraiment cheep sur le choix de son matériel à environ 5 à 6'000 euros. Et je parle là, du bas de gamme. Et dans ceci on ne parle pas des heures de travail pour la composition, les arrangements, l'enregistrement, le mixage et le mastering.

Et ce à condition que l'artiste fasse tout tout seul et n'ait pas besoin de musiciens.

On pourrait vraiment croire à lire ceci que certains auditeurs pensent que l'artiste non seulement n'a pas le droit de s'acheter une baguette le matin mais qu'il est sensé donner tout son matériel ainsi que son travail, sans aucun retour de la part de celui-ci.

Un artiste indépendant et non soutenu par un label, vend, même en faisant très bien sa promo sur le web, un maximum de 200 mp3. Alors s'il faut partager ces 0.10 cts en 4, dans le cas des groupes...

HA HA HA

La dernière production de l'un de mes amis artiste indépendant lui a coûté plus de 20'000 euros... alors je n'estime vraiment pas cher payé un mp3 vendu à 0.90 cts et personne ne me fera croire qu'une personne, même très fauchée qui a un téléphone portable... ne peut pas payer ce prix dérisoire.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 11-02-2011 20:25:34

Ecirbaf a écrit :

Pourtant je trouve Youtube particulièrement formidable. Cela m'a permis de découvrir des artistes étrangers et d'acheter leurs albums. En dernier lieu, ce sont les musiciennes chinoises " 12 Girls Band ". Je vous conseille d'ailleurs d'aller les voir sur Youtube. Elles reprennent des musiques occidentales classiques et modernes et les jouent avec des instruments traditionnels chinois.
Auparavant, j'ai acheté un CD des italiens Modena City Ramblers et un de la japonaise Ayumi Hamasaki.
Si Youtube me fait acheter étranger, alors cela doit aussi inciter des étrangers à acheter français.

Oui, moi aussi je trouve Youtube formidable sur le plan de la découverte et moi aussi j'achète des CDs d'artistes que ce site m'a permis de découvrir.

C'est la situation idéale que vous décrivez, pour des personnes responsables.

Mais Youtube génère 450 millions de chiffre d'affaires par année et voudrait nous faire croire qu'il ne fait pas de bénéfices... alors que ces 450 millions de chiffre d'affaire sont faits sur le dos de tous les auteurs-compositeurs-arrangeurs présents sur le site...

Youtube a été racheté par Google qui lui fait plusieurs millards de dollars de chiffre d'affaire par année.

Alors même si je pense que c'est un site formidable, je pense aussi que quelques centimes versés à chaque artistes pour droits de diffusion ne va pas altérer ses bénéfices :-)))

Google s'est retrouvé maintes fois en procès pour non respect des droits d'auteurs de la part des grosses maisons de disques, des producteurs cinéma et TV. Mais il est bien clair que ce ne sont pas les petits artistes et petits labels qui vont pouvoir se retourner contre un géant comme celui-là.

Demander le retrait de certaines videos pour ces derniers, représenterait des années de procédure...

Encore une fois, Ecirbaf, ce n'est pas l'auditeur qui est attaqué dans cet article, c'est le système qui prend aux plus pauvres pour donner aux plus riches.

Et cela n'est pas acceptable, car cela tue la créativité et toute possibilité d'avenir d'une musique qui n'émanerait pas des Majors.

Et là, c'est l'auditeur aussi qui sera lésé, il n'aura plus aucun moyen de découvrir autre chose que ce que l'on veut bien bombarder à coup de monnaie sonnante et trébuchante.

C'est donc un système qui se mord la queue, et qui finira par perdre tout son potentiel par suicide économique programmé, à défaut d'avoir eu la bonne réflexion.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 11-02-2011 18:39:56

phil a écrit :

Et pourtant... eux aussi se plaignent. Si Deezer s'est laissé racheter par Orange, c'est peut-être parce qu'il n'arrivait pas à s'en sortir seul.

L'industrie de la musique se remettra-t-elle en cause un jour ?

Je continue à penser qu'en numérique, une vraie offre de qualité, ouverte et abordable, ça vaut le coup d'être tenté.

Oui, mais... personne n'a demandé à Deezer de former une plateforme illégale, car sans consentement aucun avec les ayants-droit...

Je suis d'accord avec le fait qu'en numérique, une offre de qualité, ouverte et abordable, vaut le coup d'être tenté. Mais là, on parle de diffusion audio et non de vente ! l'un découlant effectivement de l'autre. D'ailleurs l'on trouve des sites qui vendent les titres en Wav ou AIF, donc audio et non pas en mp3, sans drm. Je suis également contre les drm, même si l'on sait que le titre ne servira pas qu'à une copie privée.

Les droits d'auteur qui concernent la diffusion ne sont pas les mêmes que les droits mécaniques qui concernent la vente. Le public fait souvent la confusion entre ces deux choses.

Autrefois, toutes les radios, Nationale, FM et cie, payaient un montant nominatif aux artistes diffusés. Aujourd'hui, les FM, les radios-web, etc... paient un forfait au nombre d'auditeurs ou de visiteurs de leur site web... et ce forfait est redistribué à ceux qui touchent le plus. Ce qui veut dire que tous les droits des artistes indépendants diffusés sur ces radios, sont reversés à Stephan Eicher, Pascal Obispo, c'est un exemple bien sûr, de ceux qui touchent le plus de droits en France et en Suisse et ailleurs et non aux ayant-droit !

Si un simple système informatique était mis en place qui permette de reverser ces droits aux personnes vraiment concernées, de manière nominative, alors les artistes indépendants pourraient survivre. Les petits labels aussi !

Chaque passage radio, chaque diffusion sur une plateforme leur est volé !

Et qu'en est-il des arrangeurs... même certains artistes indépendants utilisent des arrangeurs, un compositeur n'est pas forcément arrangeur. Ceux-ci sont sensés percevoir 15 % des droits de diffusion et ne reçoivent rien non plus, alors que l'on sait pertinemment qu'un arrangement peut magnifier ou complètement saboter une composition et que c'est l'un des plus gros travail de la production.

Ce qui se passe aujourd'hui à ce niveau est la plus grande escroquerie légale de tous les temps de la musique !

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 11-02-2011 17:02:34

Oui, c'est un casse-tête chinois, pas seulement pour les petits labels, mais aussi depuis fort longtemps pour tous les artistes indépendants qui assurent eux-même leur production en home-studio avec un coût assez conséquent de matériel nécessaire et qui, malgré le fait qu'ils soient diffusés dans nombre de radio-webs et FM, ceux-ci ne touchent jamais un centime de droits d'auteur, puisque les droits des forfaits sont redistribués par la Sacem, Suisa, Sabam etc... au prorata de ceux qui touchent déjà le plus de droits.

Il a été impossible malgré de nombreuses revendications de faire en sorte que ces droits soient nominatifs.

Ce serait pourtant simple, un système informatique pour l'Europe entière et qui contiendrait les auteurs-compositeurs et arrangeurs de toutes les sociétés de droits.

Suffirait d'un clic de la part des radios pour que l'on sache qui a diffusé quoi et où cela doit retourner.

Ce serait également valable pour les sites de diffusion comme Deezer, Youtube, Myspace, etc...

J'ai de la peine à comprendre en 2011, dans une époque où la technologie est si avancée que personne n'ait encore pensé ou réussi à faire une chose aussi simple.

Il est bien clair que ce système est la mort de tous les petits producteurs et petits labels, alors que toutes ces plateformes perçoivent énormément d'argent de revenus publicitaires. Le pire pour moi c'est Deezer, qui met en ligne tout ce qui lui tombe sous la main, sans jamais demander l'autorisation à qui que ce soit. Et lorsque l'on veut faire retirer un CD, ils ne répondent même pas.

Ce ne sont pas les auditeurs qui sont à blâmer, ce sont les plateformes et les sociétés de droits d'auteur qui sont incompétentes à régler le problème.

Sans parler des lois qui se font sans aucune réflexion sur le sujet et même sans demander l'avis des personnes concernées.

Ou alors exiger des plateformes audio qu'elle ne diffusent que des extraits d'une minute trente, mais là, c'est l'auditeur qui serait lésé, ce n'est pas de sa faute si l'argent généré par les différentes page ne va pas là où il devrait.

Un collectif d'indépendants s'était créé sur Myspace il y a deux ans, afin d'ouvrir une discussion sur ces sujet avec la Sacem. Le lendemain du premier "chat" ouvert avec ceux-ci qui nous permettait de poser des questions et de soulever des lièvres, la page a été fermée sans sommation...

Les questions embarrassantes ont été éludées pendant le "chat". C'est la Sacem qui sélectionnait les questions.

Nous avons été extrêmement nombreux à demander des explications à Myspace sur la fermeture de cette page. Bien entendu, nous n'avons reçu aucune réponse.

C'était juste pour montrer à quel point, il est difficile de communiquer avec les décideurs dans ce domaine.

Le courage ne suffira pas... il faudrait trouver un moyen de pression qui ferait que tout à coup l'argent ne rentrerait plus dans les caisses et là, il y aurait peut-être réaction.

Ce serait assez facile si chacun décidait de retirer ses productions des plateformes, du moins celles où le producteur les met en ligne lui-même.

Mais des tas de petits créateurs ne suivraient pas le mouvement, par peur de perdre ohhhh le grand manitou qui pourrait passer par là... et un mouvement tel que celui-là demande de la solidarité et de la détermination.

Merci pour cet article intéressant, je fais suivre.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible» » 18-01-2011 11:22:32

Egmorn a écrit :

Pour la musique, on frise le ridicule, Apple n'a jamais été nécessaire.
Et je ne parle même pas de tous ces créateurs qui n'ont pas spécifiquement besoin de ressource informatique (Auteurs, Sculpteur etc...)

Pour tout le reste, la video, graphisme, etc... je ne fais que répéter ce que les utilisateurs m'en ont dit.

Pour ce qui est de la musique, je ne suis pas d'accord, vu que je l'utilise pour cela depuis qu'Apple existe et même avant avec son ancêtre Atari.

La stabilité est un plus certain par rapport au PC dans ce domaine. Et rien ne remplacerait Logic pour ce qui est de la création avec tout ce qu'il offre comme possibilités et comme finesse. Pour le mixage, je suis d'accord que d'autres logiciels sont compatibles Mac/PC,comme Pro-tools, d'ailleurs la plupart des studio ont les deux logiciels ainsi que les créateurs. Moi je ne me sers que de Logic et sans Mac, pas de Logic.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «J'adore Apple et j'espère être de retour le plus tôt possible» » 17-01-2011 23:51:22

dr_surpriso a écrit :

... et de gogos sans personnalité à plumer aussi...

disait celui ou celle qui écoutait toute la journée des musiques créées, enregistrées, mixées, ainsi que regardait des videos dont le montage était réalisé..., admirait des belles photos dans les magazines, s'extasiait devant les graphisme d'une affiche de concert ou exposition photo, le tout réalisé sur Mac :-)))

Je crois qu'il faut savoir raison garder. S'il est vrai que certains gadgets peuvent sembler inutiles, ceux-ci existent aussi ailleurs et autrement, mais pour les professionnels des arts en général, Apple reste le produit le plus performant, le plus efficace, le plus ergonomique et le plus rapide. Sa durée de vie et d'exploitation est aussi beaucoup plus longue.

Quant à identifier sa personnalité au fait d'acheter ou pas un objet utilitaire, ça me laisse très perplexe.

Ce qui est sûr, c'est que si Apple chute un jour ou disparaît tous les créateurs de tous les secteurs se retrouveront sans outil de travail et l'évolution de l'informatique en général en prendra un sacré coup.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB