Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Les jeux vidéos violents » 15-05-2015 13:18:25

J'ai beaucoup aimé l'article, en effet (j'ai beaucoup ri en lisant les commentaires même si c'est hyper triste, au fond). Ca doit être assez simple de trouver un système qui prévient les clients/joueurs/usagers sans pour autant divulguer l'intrigue.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Ori», «Hotline Miami 2», «White Night» » 13-03-2015 14:38:07

Moi aussi, quitte à être dans la Team Vieux Con, ça me dérange plus qu'avant quand un jeu fait de la surenchère de violence et de malsain juste pour le plaisir de le faire (la scène de GTA V m'a horrifié, justement parce qu'on passait de la violence habituelle assez cartoon des GTA à un truc dégueulasse et "interactif" qu'on aurait très ien pu voir en tant que spectateur sans avoir à bouger la manette en rythme pour péter les dents à quelqu'un parce que c'est drôle). HM1, ce qui était génial, c'était justement le sentiment d'abrutissement, voire de dégoût qu'on ressentait et dont vous parlez très bien dans l'émission. C'était une expérience de Bad Trip permanent mélangée à des shoot d'adrénaline intense liées aux mécaniques de jeu. J'ai pas encore fait le 2, mais ça me gênerait si cette expérience affreuse mais passionnante en même temps était remplacée par un truc rigolol. Du coup, j'ai hâte de me le faire pour me forger une opinion là-dessus big_smile

Vous m'avez totalement vendu Ori, sinon.

#3 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate» » 07-03-2015 14:52:57

Pas d'accord. Le Londres Victorien était pas monochrome (nonobstant le brouillard), et tu peux tout à fait retransmettre ce genre de décor sans être marronnasse. regarde Dishonored, t'avais des tas de trucs pour faire le contraste avec le gros des rues (les uniformes colorés, les maisons des nobles, les nuances la nuit, les jardins impériaux...). Je dis pas que The order aurait du être autrement, après tout le DA fait bien comme il a envie, mais juste que dans les TPS et les Sandbox AAA, t'as pas mal de trucs qui se ressemblent beaucoup, alors que tu peux très bien reproduire des ambiances similaires avec d'autres choix esthétiques.

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Starships», «The Order», «Blue Estate» » 07-03-2015 12:24:27

Tout à fait d'accord pour cette horrible tendance à mettre du maronnasse partout, c'est insupportable. Que quelques jeux reprennent ces codes de couleur, pas de souci, mais quand tous les titres AAA se mettent à avoir la même DA, c'est chiant. Des tas de jeux ont montré qu'on pouvait tout à fait prendre des risques en terme de style ou de design sans que ça braque les gens. Mass Effect avec son rendu violet rétro (surtout le premier), The Wolf Among Us avec son côté cartoon, ou dans les indés des étrangetés comme Hohokum avec son parti pris psychédélique/livre pour enfant. Même Bioshock Infinite avec ses nuages, son marbre, et ses étendues de ciel tentait des trucs.
Marre du gris industriel dégueu, on a l'impression que la moitié des titres AAA se passent un dimanche de pluie à Sarrguemines.

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on joue... à la Vita » 05-03-2015 12:17:56

Ca devait pas sortir en Europe ces jours-ci ? Je l'ai pas vu.

Par contre chouette deals Final Fantasy cette semaine, y'en a plein que ma femme a pas encore fait (perso y'a que le V qui manque à mon tableau de chasse).

#7 Re : Silence, on joue » Pas de Silence, on joue! cette semaine » 04-03-2015 17:22:17

Mon autre podcast préféré du moment étant un truc ou un étudiant en linguistique médiévale et une stoner bipolaire Suisse parlent de séries télé que je regarde pas, je suis toujours bien triste quand je rentre le jeudi soir et que je ne trouve pas mon SoJ nécessaire. C'est mauvais pour mon équilibre.

#9 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 02-03-2015 07:26:45

Je viens d'en acheter une aussi big_smile mais je joue jamais avec personne et je sais même pas à quoi sert un friend code ni ou le trouver.

Comme j'avais pas la thune pour Majora, du coup je me refais Ocarina of Time big_smile

#10 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 25-02-2015 12:50:37

Si tu es totalement allergique au chara design japonais, aucune chance que tu aimes. Sinon, bah c'est une murder partie géante avec des procès dans un univers clos relativement angoissant. Faut aimer les Visual Novel et les enquêtes un peu tordues, c'est forcément très clivant.

#12 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 24-02-2015 11:18:47

Bon et sinon, j'ai fini Danganronpa. Je suis joie, car le jeu était excellent presque de bout en bout, mais comment dire... Ca vous a jamais fait ça dans un restau ? Vous commandez une salade du chef, tout est fait main et délicieux, et la vinaigrette c'est de la sauce industrielle dégueu ?
Y'a quelques détails dans Danganronpa que je qualifierai de sauce industrielle dégueu. Déjà, le dénouement est pas à la hauteur du reste du scénar. Le mastermind est totalement grillé dès le début du chapitre 5, c'est limite incroyable qu'il faille presque dix heures pour que les personnages percutent. Ensuite, la fin, bah, ils auraient collé "Hey, toutes les réponses que vous attendez sont dans le deux, en attendant niquez-vous", c'était pareil. J'aurais vraiment aimé que l'intrigue forme un one-shot et qu'il ne soit pas obligatoire de faire la suite pour comprendre le contexte du jeu. Et puis, bon, ATTENTION MINI SPOILER, mais des twists à base d'amnésie magique et de jumeaux ? Sérieusement ? Au XXIè siècle ?

Mais sinon c'est de l'excellente came. Mangez-en si vous avez une Vita.

#13 Re : Silence, on joue » Silence, on finit son jeu... » 24-02-2015 11:13:38

Jeremisrael a écrit :

Mon doigt a rippe, j'ai fait -1 au lieu de +1.
Mais meme au 19eme siecle la position naturelle pour tenir un flingue c'etait avec avec le coude en bas, comme dans les westerns.

Même à la fin du siècle, tu es sûr ? Il me semblait avoir entendu que c'est vers le milieu du 19è que ça a changé, et que c'est même une des raisons qui a fait que les ricains ont gagné la guerre contre le Mexique (les américains tenaient leurs armes à bout de bras et étaient 5 fois plus précis que les mexicains qui les tenaient le long du corps).

#14 Re : Silence, on joue » Silence, on joue... à la Vita » 24-02-2015 11:06:45

Ecoute, ça serait marrant. Je vais pas mal bouger, ceci dit, je suis vers Tokyo du 22 mars à début avril, puis une semaine vers Osaka/Nara/Kyoto puis une semaine dans le sud, vers Fukuoka, puis quelques jours encore à Tokyo. Ca colle de votre côté pour boire un pot un jour ?

Sinon, j'ai enfin commencé Disgaea 3, qui me rappelle qu'un des super-pouvoirs de la Vita est d'être une PS3 de poche qui évite de devoir squatter la télé. J'ai aussi profité des soldes et d'un peu de sous qui restaient dans mon porte monnaie pour acheter Gravity Rush, la VN de Disgaea de la PS1 et... Final Fantasy V, qui est le seul auquel je n'ai absolument jamais touché. De longues et plaisantes heures de jeu en perspective.

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Evolve», «Monster Hunter», «Harold» et «The escapis » 21-02-2015 17:20:54

Moi je trouve très légitime qu'on tacle molyneux sur tout un tas de trucs. Après tout, c'est pas complètement con si ses "producteurs" ne sont pas contents de l'argent investi... Mais il y a une grosse limite qui me semble avoir été totalement franchie. L'article de RPS, c'est pas du journalisme, c'est un tribunal populaire pour se payer une cible facile. Je trouve ça complètement délirant de haine et d'agressivité. Ou alors, faut faire ça à chaque fois qu'un mec foire un projet, ou qu'Ubi et compagnie sorte des jeux pas finis, ou qu'un Call of sort avec 3H de durée de vie et un discours ultra réac.

Je dis pas ça pour dédouaner Molyneux de tous les trucs chelous qu'il a fait depuis dix ans, mais a un moment donné, la hate cynique et facile, c'est pas non plus obligatoire quand on parle de lui.

Quand aux backers sur Kickstarter, à un moment donné faut aussi qu'ils comprennent la différence entre production et préachat. Kickstarter, c'est un pari et des promesses, et comme toute entreprise ou projet, ça peut se planter. C'est marqué dans les conditions d'utilisation de kickstarter, si je me souviens bien. Backer un projet, ça veut pas dire que ça va aboutir ou qu'on va recevoir le cadeau qu'on a imaginé à la fin. Quand tout se passe bien, c'est ce qui se passe, mais quand tout se passe mal, bah ça arrive qu'on perde ses billes.
Moi en l’occurrence je me pose plein de question sur les gens qui croient encore aux promesses de Molyneux et qui après viennent le menacer de mort ou je ne sais quoi. Merde, à un moment donné les gars ils filent de la thune à un dev qui enchaîne les trucs très moyens depuis plus d'une décennie, et ils mordent encore à l'hameçon. Au lieu de demander à Molyneux si c'est un menteur pathologique, j'aimerais bien qu'on demande à ses backers si ce sont des cocus fétichistes. Ca, ça ferait une belle enquête.

#16 Re : Silence, on joue » Silence, on joue... à la Vita » 21-02-2015 16:38:20

Je pars dans pile un mois faire le tour du Japon pendant quatre semaines. Tellement de train et d'avion. Tellement de temps pour jouer à Disgaea 3 et 4.

(Il faut que j'arrête de jouer à Pix The Cat, ce jeu est en train de me rendre fou).

#17 Re : Silence, on joue » Silence, on joue... à la Vita » 18-02-2015 16:46:54

Le premier, qui est un gros brouillon du 2 (auquel ma femme est en train de jouer et qui me souffle à l'oreille qu'il est formidable).
En terme de Gameplay, c'est une catastrophe. Le truc des cadeaux, osef, c'est pas spécialement important pour l'histoire, mais c'est effectivement mal chié. On peut tout à fait faire tout le jeu sans utiliser cette fonction une seule fois.
Le vrai problème, c'est les phases jouables pendant les procès. C'est insupportable et ça casse totalement l'immersion du joueur de devoir jouer au pendu ou à Elite Beat Agent au beau milieu d'une bataille d'arguments.

Mais ces gros points noirs mis à part, ça reste un thriller complètement ouf avec une chouette ambiance très difficile à décrire. Enfin, moi c'est pile ma came.

#18 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Grim Fandango», «Life is Strange» » 17-02-2015 16:59:18

Je culpabilise pas. J'ai juste l'impression que le modèle économique de ces jeux n'est pas fait pour moi, même si je les adore.

#19 Re : Silence, on joue » Projets interessants en crowdfunding » 17-02-2015 16:58:07

Bah, je dis vertigineux dans la mesure ou je suis pas certain que ça ait tant de retentissement que ça à l'étranger, même si Damasio est traduit et tout. Je trouve le projet surdimensionné. Je sais qu'ils essayent d'adapter la Horde depuis longtemps, mais là ça me semble trop d'un coup pour pas foirer.

#20 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Majora's Mask», «Grow Home», «Darkest Dungeon» » 17-02-2015 16:54:50

Il me semble aussi que les joueurs se mettent parfois à exiger des trucs un peu limite. Quand tu kickstarte un jeu, t'as une partie des commentaires qui donnent l'impression que c'est une préco, almors que c'est de la production. Quand tu es producteur, parfois tu récupéres pas tes billes, c'est étrange de voir que certain joueurs ont du mal à faire la différence (je dis pas ça pour dédouaner les escrocs et les gens qui sortent de la merde ou qui truquent la marchandise). Même chose pour tout ce qui est alpha, early acces, etc. J'arrête pas de voir des gens qui se plaignent de l'état dans lequel les jeux sont vendus, mais bon quand tu joues à une alpha, une beta ou un early access, c'est quoi le niveau d'exigence que tu peux avoir ? Le jeu est pas fini, c'est marqué dessus. Des fois, faut aussi prendre un peu de recul et pas se jeter sur les trucs à la seconde ou ils sont dispos.
D'un autre côté, le comportement de certains éditeurs qui te sortent des versions dégueues avec déjà 10 DLC annoncés et qui sont limite injouable, c'est pas mieux.

Bah, le meilleur moment pour jouer, c'est six mois après la sortie, quand la verstion GOTY patchée est sortie et que le tout est vendu pour la moitié du prix de départ.

#21 Re : Silence, on joue » Silence, on joue... à la Vita » 17-02-2015 16:31:03

J'ai quasiment fini Danganronpa (snif). Je délaye ma tristesse en me détruisant les mains sur le formidable Pix the Cat. Pix the Cat, c'est formidable, tout le monde devrait être obligé d'y jouer, ça rendrait l'humanité bien meilleure, plus sage et plus proche de l'illumination.

#22 Re : Silence, on joue » Projets interessants en crowdfunding » 17-02-2015 16:22:58

J'ai envie de croire au projet, parce que Damasio, toussa toussa, mais la somme demandée est quand même vertigineuse...

#23 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! «Grim Fandango», «Life is Strange» » 17-02-2015 16:20:15

Je sais pas si c'est parce que j'ai pris l'habitude d'avoir un mauvais comportement avec les promo Steam, ou si c'est parce que je considère ça comme des séries TV (et que j'adore regarder toute une saison d'un coup), mais j'arrive vreiment pas à acheter les jeux d'aventure épisodique avant qu'ils soient finis. C'est un gros gros blocage pour moi : pas question d'attendre deux mois pour avoir un nouvel épisode. Pourtant je suis le public idéal : j'adore les jeux Telltale, j'ai trop hâte de jouer à Life is Strange, même Kentucky Route Zero, etc.
Mais pas moyen que j'achète ça comme ça, je veux tout faire d'un coup. Et du coup quand je les achète, c'est souvent en solde six mois plus tard, ils sont vendus trois fois rien, et au lieu de filer 20€ à l'éditeur, je leur en file quatre ou cinq.

C'est aussi ma faute, je pourrai très bien prendre le season pass dès le départ et ne pas y jouer, mais je pense que j'en serai incapable. Ca me donne toujours l'impression de ne pas me conformer à ce qui est attendu de l'éditeur pour rentrer dans ses frais. Sans parler de culpabilité (faut pas abuser), disons que je me sens en décalage.

#24 Re : Silence, on joue » Silence, on joue... à la Vita » 28-01-2015 11:26:30

J'ai rejoint la #TeamVita depuis quelques mois et j'en suis bien content. Je cherchais non seulement à jouer à quelques exclus (Danganronpa, Persona 4 Golden) mais aussi à me refaire quelques vieilleries (Resident Evil 2, 3...). Et au passage j'ai craqué pour The Biding of Isaac Rebirth.

Elle est bien la vita, sérieux, c'est clairement pas la console du AAA massif, mais si on aime les trucs indés et les jeux japonais, c'est pas cher et plutôt riche.

#25 Re : Silence, on joue » Silence on joue S08E01 ! «P.T.», «Hohokum», «Hatoful Boyfriend» » 28-01-2015 11:08:48

hé ben c'est assez cool au final Hatoful Boyfriend. C'est mieux que le côté "jeu de mot étendu sur trois heures" auquel je m'attendais.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB