Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi tombe dans le panel » 26-01-2011 17:14:13

Illicite :

L'adjectif "illicite" caractèrise un acte qui est prohibé par la Loi ou par une disposition réglementaire.

Qui est interdit par la morale ou par la loi.

Au bout d'un moment, ça va bien...

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi tombe dans le panel » 25-01-2011 21:40:34

Pour le rapport homme / femme, cela entre dans la marge de tolérance. Je publierais prochainement un article sur le calcul de cette marge. Par ailleurs, l'échantillon à 50/50 est le plus utilisé puisque c'est celui sur lequel on a mesuré le téléchargement illicite (le second échantillon servant à mesurer ce que les internautes pensent que les français font "en général"). Votre crainte est complètement légitime et dans les jours à venir, je vais vraiment expliciter tous les points sur lesquels il y a des doutes.

Si vous regardez la diapo 11 vous verrez que la question "à quelle fréquence utilisez vous internet" fait parti des question posées et de redressement (je vais revenir plus tard sur le 1% manquant).

Pour ce qui est du 56 kbps, je doute que des internautes appartenant à un access panel (donc avec un certain engagement vis à vis d'Internet) soient encore sur une connexion très bas débit (même le Edge et la 3G des clés USB vont plus vite). Cela dit à vérifier, mais je n'ai aucune crainte.

Pour ce qu'est HADOPI, déjà près de 70% disent en avoir déjà entendu parler. D'autre part, je ne vois pas ce que le fait de ne pas savoir ce qu'est l'Hadopi peut avoir comme répercussion néfaste sur la suite des questions (tout au plus, l'internaute répondra éventuellement plus sincèrement que celui qui a peur de se faire choper par HADOPI). Et quand bien même, de toute façon, on explique ce qu'est HADOPI. Je ne connais pas le texte par coeur mais je crois qu'il était tiré de la page d'accueil d'hadopi.fr.

Je ne comprends pas "ça donne l'impression qu'elles sont à part égales" pour les tranches d'âge. Il manque 1%, comme je l'expliquais ça provient d'une multitude de décimale. Comme je vous disais, si vous aviez 33.3333 + 33.3333 + 33.3333, à qui attribueriez vous 33.4 ?

"Quoi qu'il en soit, il me semble que qu'une clé wep ou wpa ne garantira pas l'internaute d'éviter des poursuites si son accès est utilisé frauduleusement pour du téléchargement non autorisé."

Alors ça a fait débat et j'étais 100% d'accord avec vous. Mais l'explication qu'on m'a donné me convenait elle aussi à 100% : le but de ce sondage n'est pas de savoir si les internautes sécurisent SUFFISAMMENT leur connexion, mais de savoir s'ils savent ce qu'est une sécurisation Internet et s'ils savent qu'ils doivent sécuriser leur connexion. Il faut bien comprendre qu'à la lecture de ces chiffres, HADOPI n'est pas en train de se frotter les mains en se disant : "chouette, on va pouvoir choper tous les utilisateurs de clé WEP / WPA". Leur état d'esprit c'est plutôt : "ils sont une majorité à sécuriser, une majorité à savoir qu'il faut sécuriser, à nous maintenant d'expliquer qu'il faut sécuriser mieux".

Pour 93 au lieu de 90, c'est une coquille en effet, les chiffres du tableau font foi (l'analyse est venue à posteriori comme vous vous en doutez).

Je peux concevoir que le titre vous déplaise, mais la question me parait de toute façon très explicite : il est question de "consommation de contenu culturel en ligne".

Expliquez moi qu'elles sont les conclusions orientées de l'HADOPI. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je souhaiterais simplement identifier celles qui sont remarquables selon vous. Je vous explique : je suis plutôt du genre anti-Hadopi, Hadopi sceptique (tout ce qu'on voudra). Mais j'ai trouvé l'analyse mesurée et j'avais droit de révision/proposition sur tout le contenu de l'analyse. A mon sens, aucun chiffre n'a été sorti de son contexte (et j'ai par ailleurs trouvé l'analyse d'Ecrans.fr très objective, contrairement à d'autres médias).

En ce qui concerne Lexxis, il s'agit de politique. Désolé, mais mes attributions s'arrêtent là : un sondage non biaisé, avec des questions non orientées. Ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'une grosse étude et que là où nous avons posé plusieurs dizaines de questions, ZDNet.fr, récemment, n'en posait qu'une seule (et qui plus est avec un biais absolument énorme).

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi tombe dans le panel » 25-01-2011 16:15:49

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Guillaume, un des deux consultants statistiques indépendants missionnés pour ce sondage HADOPI. Je m'occupe du site http://statosphere.fr et vous définirez assez facilement mon opinion vis à vis de l'HADOPI en lisant quelques uns de mes articles. Ma mission était de supprimer toute espèce de biais dans l'élaboration de l'enquête.

Je me permets d'intervenir pour répondre à Goom sur certains points.

- la population des internautes est certes plus masculine que féminine et cela a été pris en compte puisque le quota retenu était (de mémoire) 52% d'hommes et 48% de femmes. Si vous avez un doute sur la véracité des chiffres vous pouvez consulter les chiffres des études de cadrage notamment ceux publiés par le journal du net ici : http://www.journaldunet.com/ebusiness/l … cais.shtml

- l'échantillon est bien évidemment représentatif de la population des internautes français (et non de la population française, nuance très importante effectivement)

- 68% des sondés connaissent l'HADOPI : est-ce véritablement surprenant compte tenu du battage médiatique et de la proportion d'internautes regardant la télévision ? Et ils pouvaient en effet donner leur avis sur le rôle que peut jouer l'HADOPI puisque dans tous les cas, on leur expliquait ce qu'elle est ainsi que ses objectifs

- pour les classes d'âge, des regroupements ont parfois été faits pour la clarté du propos. Nous n'avons jamais rassemblé deux classes d'âge ayant des tendances opposées. Tout a été fait dans le souci d'une analyse juste et non biaisée. Par ailleurs, oui, il manque 1% : il s'agit probablement d'arrondis (vous savez comme quand on a 33.3%, 33.3% et 33.3% : pourquoi donner 33.4 à un des trois items plus qu'à un des trois autres ?

- sur la sécurisation, un biais ? Quel biais exactement ? On a reporté dans le rapport les questions telles qu'elles ont été posées, et les résultats telles qu'ils ont été obtenus. Rien n'a été modifié. Par ailleurs, c'est la première fois qu'une remarque porte sur cet aspect. Je ne comprends pas très bien où se situe le risque de biais.

- l'expression "usage en ligne de biens culturels" a été obtenue après un brainstorming assez carabinée... On voulait quelque chose de clair, sans échappatoire et non restrictif. Très difficile, si vous y réfléchissez bien.

Vous remarquerez que je m'intéresse aux possibles biais du sondage et à certains aspects de l'analyse. Mais je n'ai pas de passerelle à faire entre les conclusions de l'HADOPI et ses éventuels projets (en tout cas, pas dans le cadre de ma mission de consultant).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB