Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'offre légale, un «PUR» désastre » 11-06-2013 09:02:28

kio a écrit :

Nous avons donc un service gouvernemental qui labélise la conformité de 11 sites de téléchargement de vidéos qui ne fonctionnent pas.

Ce qui me choque le plus, c'est que parmi ceux qui fonctionnent, la plupart sont des arnaques : catalogue ridicule, biens sans valeur (clips des années 1980...), prix très élevés, vente de vidéos disponibles légalement gratuitement ailleurs : absolument rien à voir avec une offre légale telle que le grand public l'entend. L'équivalent, ça serait une boulangerie tous les 100 km qui ne vendrait que des pains au chocolat périmés à prix d'or. Qu'un organisme de l'État cautionne de telle pratiques trompeuses est choquant.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Mon maçon était illustrateur» » 29-05-2013 12:40:45

kio a écrit :

c'est pas faux ce que tu dis mais, crois-moi, face a des demandes client toujours plus absconses les unes que les autres, les creas sont vachement tentés d'avoir recours à des analogies "matérielles" pour faire comprendre la "valeur travail" immatérielle...

Je comprends bien le problème : tout le monde veut vivre correctement de son métier. Malheureusement, on vit dans un monde injuste, où on peut exceller dans son domaine, et pourtant ne pas en vivre. Cyniquement, on peut même dire que ça a toujours existé, que les artistes exceptionnels ont souvent crevé de faim toute leur vie, mais qu'en plus, ça n'a certainement pas affecté leur art, même peut-être le contraire.

Prenons un exemple de travail immatériel : l'informatique. Quand on veut créer un programme informatique, ou simplement maintenir un parc de machines, il faut payer un ingénieur qui va écrire des scripts ou des programmes. Il existe plein de codeurs bénévoles qui créent des logiciels libres, et pourtant, ça ne viendrait pas à l'idée de grand monde de proposer de coder un logiciel pour pas grand chose (quoique...). Ce qui caractérise ce marché, c'est qu'encore en France, l'offre en informaticiens compétents est réduite, et que tout le monde voit bien l'avantage qu'il y a de payer plus cher pour une prestation de qualité.

Pour les métiers de l'édition visuelle ("créatifs" est un peu fort pour certains...), la situation est différente. Tout le monde a joué avec MS Paint et croit pouvoir faire un logo, tout le monde croit pouvoir donner son avis sur le design d'une affiche, bref, le côté "technique" apparait peu. Par dessus ce truc inévitable, il faut avouer aussi que le marché est truffé d'escrocs : il suffit de regarder le coût de la création d'un logo, l'enculage de mouches qui entoure ce genre d'opérations, et l'attitude souvent hautaine des "créatifs" qui pensent mieux comprendre les besoins du client que le client lui-même, pour comprendre que cette profession sent le souffre. En clair, si votre client pense qu'il peut avoir gratuitement ce que vous lui facturez 10000€, c'est peut-être que la qualité de votre travail n'est pas à la hauteur de ce que vous prétendez. Zlatan peut faire très facilement comprendre au prince du Quatar qu'il vaut mieux le payer des millions que de faire jouer un jeune de la réserve : il claque des buts. Si les "créatifs" claquaient des buts, peut-être qu'il leur serait un peu moins difficile de surnager au dessus de la création bénévole...

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Mon maçon était illustrateur» » 29-05-2013 10:23:36

Mouais, alors bon, les illustrations au copier-coller, les dialogues totalement inutiles ("super"), et surtout la comparaison stupide entre les bien matériels et les bien immatériels... Ça manque quand même un chouilla de profondeur.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Stylist», un gratuit chez les féminins » 19-04-2013 16:09:54

dr_surpriso a écrit :

J'aurais pu dire la même chose de la presse masculine tu sais.

Ça n'a rien à voir. Ta première intervention ne disait pas que ces journaux contenaient des conneries, elle disait texto que les journalistes étaient des connes, et que les lectrices étaient des connes.

Si tu descendait de ton piédestal d'intellectuel, tu te rendrait compte que tout un tas de gens à l'intelligence normale passent une certaine partie de leur vie à faire des trucs de cons, sans que ça remette en cause leurs capacités intellectuelles. À commencer par le boulot : la plupart du temps, les gens sont surqualifiés et perdrent leur vie à faire des trucs cons sous les ordres d'un con, tout ça pour pas grand chose. Les gens peuvent jouer à des jeux à la con sur leur téléphone, regarder des émissions à la con à la télé, faire des blagues à la con avec leurs amis -- et donc aussi lire des trucs à la con dans les magazines. Je ne vois pas pourquoi ça les définirait spécialement comme des cons.

Au passage, si tu ouvres un magazine "intellectuel", tu y trouveras souvent des éditos creux écrits par un rédac' chef qui ne se sent plus pisser, un article de BHL qui explique que la guerre c'est mal, des interviews d'intellectuels sur les dangers que représente Wikipédia, et le compte rendu d'une expo d'art morderne qui permet au critique de s'extasier sur des monochromes peints avec les pieds. C'est le même genre de conneries qu'ailleurs, c'est juste que ce sont les conneries qu'on s'autorise à lire dans certains milieux.

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Stylist», un gratuit chez les féminins » 18-04-2013 14:27:43

dr_surpriso a écrit :

La presse féminine... Des connes parlant à d'autres connes.

Flop flop flop... Si c'est de l'humour, c'est pas drôle ; si c'est pas de l'humour, c'est pas drôle non plus.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Sirkisator» : notre générateur de chansons d'Indochine » 04-04-2013 19:17:55

> Te coucher sur moi
> Je vide tout et je rentre chez moi

Le hasard manque parfois un peu d'élégance :-)

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gratuites ou libres ? Les données ne sont pas données » 28-02-2013 10:41:30

drolex a écrit :

D'ailleurs c'est aussi dans l'intérêt du contribuable que l'IGN se fasse plein de pognon (enfin j'espère que les bénéfices de l'IGN lui permettent de s'auto-financer).

Alors là, c'est carrément pas clair. Tout service public qui contracte avec le privé et dont le fonctionnement repose sur la pérennité de ces contrats perd totalement son indépendance. Ce qui est grave, c'est que même si le financement devient 90% public et 10% privé, le privé conditionnera 90% de la stratégie de l'organisme. C'est par exemple exactement ce qui est arrivé à l'INRA. L'effet de levier est tel que le contribuable se met à financer directement des intérêts privés. Je pense donc que l'intérêt du contribuable est de payer pour un service public indépendant, ou de ne pas payer du tout, mais j'ai du mal à concevoir un "juste milieu".

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » C'est l'histoire d'une pièce et d'un tapis de course » 19-02-2013 10:29:30

Mhhh, c'est mystérieux tout ça : il faudrait que le tapis soit légèrement incliné vers l'avant, ou qu'il soit légèrement en U, pour que ça fonctionne. Pourtant, tout a l'air parfaitement plat... Quel est le "truc"?

#9 Re : Chronophages » Surgeon simulator 2013 » 06-02-2013 09:45:01

Bah, qu'on soit bien d'accord : l'objectif n'est pas de relancer une guerre Linuxiens / Windowsiens. Le fait qu'Unity ne fonctionne pas sous Linux n'est pas le problème central. Le problème, c'est qu'il existe actuellement une tendance assez nette pour faire évoluer le web vers un meilleur respect des standards, et une amélioration de la compatibilité des sites : le web doit être neutre, une page web doit se contenter de transmettre un code standard que l'utilisateur peut interpréter avec le logiciel qu'il souhaite ; en gros, ce que l'utilisateur utilise comme machine, comme navigateur, ou comme système d'exploitation, ce n'est pas l'affaire du développeur web.

Le fait qu'Unity ne fonctionne pas sous Linux (ou probablement sous BSD, ou n'importe quel système d'exploitation marginal) est un symptôme, pas une maladie. La maladie, c'est la manie de demander aux utilisateurs d'installer des plug-in, des applications, des codecs, etc. sur leur machine, la plupart du temps des binaires sans les sources, à la provenance louche. Bref, encourager les gens à avoir une attitude suicidaire pour la sécurité de leur machine.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L?Education nationale, une copie à bas débit » 04-02-2013 12:50:28

Ce qui me choque le plus, c'est que pour l'Éducation Nationale, l'informatique est un sujet de formation, pas d'éducation. On apprend à utiliser un tableur, un traitement de texte, bref, des outils bureautiques, alors qu'à mon avis, ce qui intéresserait les gamins, c'est la programmation : faire des applis pour leurs téléphones, faire de la robotique, etc (en tout cas, c'est ce qui m'aurait intéressé). Une fois qu'on sait programmer une appli, on sait utiliser un traitement de texte, alors que l'inverse n'est pas vrai. Ça permettrait aussi d'avoir une génération de gens qui savent qu'une macro Excel n'est pas le top niveau de la compétence en informatique.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Pour la Sacem, «le streaming génère de la copie privée» » 28-01-2013 13:28:16

On voit encore une fois l'aberration de la taxe sur la copie privée. Il est tellement clair que la SACEM détourne cette taxe pour couvrir les usages non-taxables (streaming, téléchargement illicite)! Le problème, c'est que tout cela n'ouvre aucun droit pour le consommateur : quand il achète un disque dur, il a simplement le droit de sauvegarder les fichiers qu'il a acquis légalement, ce que la loi lui garantit de toutes manières. Au final, c'est une sorte de taxe équivalente à la licence globale, mais qui ne donne pas le droit de télécharger.

Cette bouillasse juridique est un exemple glauque de ce que ce qui peut se faire de pire en matière de lâcheté politique, de clientélisme, et de détournement de fonds publics.

#12 Re : Chronophages » Wrestle Jump » 25-01-2013 13:42:25

Encore un jeu Unity? Ça servait à rien de se débarrasser de Flash peu à peu pour le remplacer par des trucs encore pire!

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Personnes mariées qui aiment les prostituées» » 24-01-2013 10:07:00

Tootof a écrit :

Le plus drôle c'est que les gens vont s'offusquer alors que ces informations sont déjà publiques et avec leur consentement...

Pas vraiment d'accord : le problème n'est pas les données individuelles, mais la puissance de l'analyse croisée. Il est impossible de vivre dans un monde où tu ne donnes pas les données nécessaires au traitement de services de base : ta banque a ton numéro de compte, ton facteur a ton adresse, Amazon connait tes goûts en matière de littérature. Le problème n'émerge que quand ces données sont croisées.

Ceci dit, ça a toujours existé. Par exemple, un banquier a toujours eu énormément d'informations sur ses clients : salaire, train de vie, déplacements personnels et professionnels, etc. Ça me pose des problèmes depuis que les banques essayent de me refiler des assurances et des mutuelles santé, par exemple. Je me demande de plus en plus s'il n'est pas souhaitable d'avoir plusieurs comptes dans plusieurs établissements, avec d'un côté les entrées, et de l'autre côté les sorties.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Neutralité : le bâton de Pellerin » 16-01-2013 16:43:36

Là, quand même, grosse déception en ce qui me concerne. J'étais parti du principe que l'équipe Sarkozy était définitivement larguée en matière de libertés numériques et d'innovation (Hadopi, logiciels libres, neutralité des réseaux), mais je m'aperçois que c'est à peu près la même chose pour l'équipe Hollande. Je ne comprends pas pourquoi dans certains domaines, (l'économie par exemple), il faut que le ministre et son équipe aient une formation hyper-spécialisée, alors que dans d'autres (la culture ou le numérique), on y colle des babouins qui se dépatouillent comme ils le peuvent dans des questions qu'ils ne maitrisent pas. Fleur Pellerin est probablement intelligente, mais elle ne sait pas ce qu'est un ordinateur, ni un réseau, ni un fournisseur d'accès, ni un fournisseur de contenu. Du coup, c'est le dernier qui a parlé qui a raison.

En l'occurrence, je ne vois pas par quel miracle de la mondialisation il serait souhaitable que de grosses entreprises américaines financent le déploiment de l'infrastructure en France. Il est évident qu'on touche à la limite du système de Box internet à la française, avec un abonnement super bas (dans les 30€) pour une offre a priori excellente (voix IP, TV haute définition, Internet haut débit). Les FAI n'ont pas le choix, il faut certainement qu'ils augmentent leurs prix pour assurer le service qu'ils promettent et pour investir dans la croissance inévitable des besoins. Il faut à tout prix comprendre le danger que représenterait un financement d'Internet par les fournisseurs de contenu, plutôt que par les clients : un internet complètement centralisé, où le seul modèle pérenne est la captivité de l'utilisateur.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 16-01-2013 10:21:18

Jukurpa a écrit :

Oui des serveurs magiques qui flottent dans les nuages et n'ont absolument aucun impact sur notre planète.

Tu sais, des millions d'ordinateurs qui tournent 24/24 pour faire de l'upload P2P ne risquent pas d'être neutres au niveau du bilan carbone non plus. Internet est énergivore, c'est clair, mais je ne suis pas certain qu'une solution décentralisée soit plus écolo. L'avenir appartient peut-être aux petits boitiers à processeurs ARM qu'on commence à coller partout ; c'est clair que si la machine qui uploade en permanence consomme seulement quelques Watts, ça change la donne.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 15-01-2013 15:55:17

Egmorn a écrit :

Je ne dit pas que le P2P est mal. Le P2P est fantastique pour optimiser le partage de bande passante mais est limité par le plus petit tuyau. Ici l'upload. Pour le téléchargement de gros fichier en asynchrone c'est superbe (l'exemple des distrib Linux est parfait. C'est sur que ça galère un peu au début, le temps que la source se distribue un peu, après c'est hyper rapide). Mais le P2P pour la conso direct c'est vite limité ou alors il faut des tuyaux symmétrique.

Tu es certain que c'est si superbe que ça pour les distribs Linux? Imaginons une image de 700Mo hébergée sur une grappe de serveurs avec une bande passante de 1000 Mb/s (type megaupload), et des utilisateurs ADSL avec un débit de 1000kb/s  en download et 100kb/s en upload. Le serveur peut fournir 1000 utilisateurs en même temps, qui mettront environ 1h30 à télécharger leur image. En 24h (pic de téléchargement), le serveur peut donc fournir 16000 images.

Maintenant, imaginons que l'image est initialement présente dans un ordinateur "standard" connecté à un ADSL standard. En P2P, cet ordinateur mettrait 15h30 à uploader une seule image! Une fois cette image uploadée, deux ordinateurs pourraient fournir une nouvelle image à une troisième machine en 8h, donc en 24h on a servi 2 machines. Il faut donc commencer à servir beaucoup de machines avec un gros serveur, sinon le délai de démarrage est beaucoup trop long. Si on repart de mon exemple de bande passante à 1000Mb/s, on a 1000 images en 1h30. Ces 1000 images peuvent uploader à 10kb/s, soit 100 fois moins vite que le serveur hébergé quand même. En une heure, ces 1000 machines ont pu servir 2 nouvelles machines seulement, on a donc 1002 machines en 2h30 (si on a coupé le serveur), 1004 machines en 3h30, etc. Quand 100,000 machines pourront uploader l'image en même temps, alors le P2P sera plus performant. Mais le temps de montée en puissance du système est très lent, surtout si on coupe la source initiale.

Bien sûr, j'ai exagéré un peu les capacités du serveur et j'ai sous-estimé les débits ADSL (quoique...), parce que mes ratios me semblent un peu exagérés. Mais c'est l'idée générale, le P2P ne peut pas gérer un gros pic de demande ponctuelle quand peu de machines ont téléchargé l'image, et après le pic, beaucoup de machines peuvent uploader, mais plus personne ne demande l'image et par conséquent le serveur de download pourrait suffire.

Mon sentiment c'est donc que le P2P est surtout très bon pour... les films et les albums (des gros fichiers largement partagés sans pic de fréquentation particuliers). Malheureusement, c'est aussi illicite et surveillé par Hadopi, et ça met les utilisateurs dans une situation juridique incertaine, puisque c'est surtout la contrefaçon "active" (l'upload) qui est surveillé. Depuis quelques années, on a la démonstration qu'il est possible d'entretenir de grosses fermes de serveurs avec des bandes passantes très, très élevées (Wikipédia, Google, Megaupload...), et que les problèmes n'existent qu'au niveau des FAI, qui n'arrivent pas à suivre en termes de tuyaux (ou surtout, qui ne veulent pas faire les investissements nécessaires). Il faut bien comprendre que le moindre FAI s'écroulerait complètement si tous ses utilisateurs se mettait à télécharger au maximum du débit en même temps, mais c'est LEUR problème. Proposer que les utilisateurs se substituent aux FAI et transforment leurs machines, achetées avec leur argent et alimentées avec leur électricité, en serveurs de cache et en relais, je ne trouve pas que ça soit une avancée pour l'internaute moyen. Le P2P devrait donc être réservé à la distribution de fichiers non-commerciaux, une sorte d'alternative bricolée à l'hébergement classique, mais je ne vois pas pourquoi les gros producteurs/hébergeurs et les FAI devraient abandonner leur rôle d'amélioration et d'entretien du réseau pour transférer cette charge chez l'utilisateur.

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 15-01-2013 09:12:24

Fractal a écrit :

Pour Wikipédia, je pense que la fréquence à laquelle les pages sont lues est bien supérieure à la fréquence à laquelle elles sont modifiées, donc je ne vois pas où est le problème.

Le problème, c'est que la base de données ne peut pas être décentralisée. Si tu veux une page à jour, il faut que tu la récupères sur le serveur central. Actuellement, Wikipedia est distribuée par de nombreux serveurs de cache (en Europe, en Asie, etc) pour éviter de consulter la base de données à chaque requête de lecture, mais ces serveurs ont l'avantage de servir une version donnée de l'article. Dans un système P2P, on va télécharger des bouts d'articles chez les pairs correspondant à des versions différentes : comment régler les conflits? De toutes manières, à la moindre tentative de modification, il faudra repasser par le serveur de base de données.

Fractal a écrit :

Pour Youtube, si on veut juste compter le nombre de vues il y a sans doute moyen d’envoyer un +1 au serveur de Google et de télécharger la vidéo depuis chez le voisin (mais ça peut poser d’autres problèmes, je ne sais pas).

Ouais, alors le seul moyen là c'est d'installer un logiciel mouchard chez chacun des pairs pour qu'il remonte l'info à Google, qu'il efface les vidéos retirées par leur auteur, etc. On peut aussi imaginer que le site de Youtube est une coquille vide, et que le lecteur flash soit en fait un logiciel de P2P. Mais quel est l'intéret pour l'utilisateur de servir de relais gratuitement à une entreprise comme Google? Si tout le monde fait comme Skype (interdit dans de nombreuses entreprises à cause de sa tendance à bouffer de la bande passante quand on ne l'utilise pas), nos ordinateurs vont être transformés en nœuds de réseau sans qu'on ne puisse rien contrôler du trafic entrant et sortant. Et encore une fois, le système atteindra très vite la saturation à cause de l'asymmétrie des connexions ADSL, toute la bande passante sera bouffée par l'upload et au final, on aura l'impression que le réseau a ralenti.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 14-01-2013 22:26:35

A_ a écrit :

Le download est toujours ponctuel et à la demande, alors que le l'upload est passif. La moyenne entre les deux ne veut pas dire grand chose dans ce cas là.

Si on parle de download de vidéos ou de gros fichiers (comme des trucs pas très légaux par exemple), le download n'est pas vraiment ponctuel, ça dure des heures, et ça va se concentrer aux heures de pointe : ça ne résoud en rien les problèmes de bouchon.

Non, sérieusement, le P2P peut être éventuellement une solution acceptable dans certains cas très particuliers, mais c'est globalement du bricolage. En gros, ça marche pour des fichiers qui (1) sont gros, (2) sont massivement téléchargés, (3) sont légaux, (4) ne sont pas appelés en même temps par tout le monde, (5) sont mis à jour très rarement, (6) ne sont pas confidentiels, et (7) sont fournis par une entreprise qui n'a pas besoin de faire transiter les visiteurs par sa page pour générer des revenus.

Par exemple, ça ne peut pas marcher avec des sites dynamiques comme Wikipédia (la base de données est constamment modifiée), ça ne peut pas marcher avec des sites comme Youtube qui n'existent que pour attirer les visiteurs et pour compter les vues, ça ne fonctionne pas avec les distributions Linux, que tout le monde télécharge en une semaine après la mise à jour et plus jamais après (en tout cas, ça ne va pas empêcher les bouchons), ça ne marche pas non plus avec des documents qui doivent être confidentiels ou qui doivent être certifiés (formulaires officiels, ...). Bref, ce n'est pas une solution à long terme à la saturation des réseaux, parce que ça ne correspond pas à l'usage actuel d'Internet.

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 14-01-2013 20:39:12

A_ a écrit :

non le p2p fonctionne sur l'accumulation de peer et sur la propagation : ça fonctionne parce que les fichiers sont découpés en paquet

Euh, bon, ça devient n'importe quoi cette discussion :-) Sérieusement, faites un dessin! Si tout le monde fait du P2P, on a forcément les mêmes débits en upload ou en download. C'est juste qu'en download on aura 10 x 10 Mb/s qui viennent de 10 pairs différents, alors qu'en upload on enverra 10 x 10 Mb/s à dix pairs différents. Au final, c'est bien le débit d'upload moyen qui limite le système, et le réseau est sous-utilisé.

Si vous avez l'impression de faire plus de download que d'upload, c'est juste que vous êtes un gros consommateur et que d'autres font plus d'upload que de download. (Désolé pour les anglicismes, je ne me suis jamais fait aux téléchargement / téléversement).

On n'a pas non plus parlé du problème écologique du P2P, lié à la consommation excessive engendrée par toutes ces machines qui tournent quand leur utilisateur n'est pas devant.

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 14-01-2013 16:24:59

etenclin a écrit :

Certes, mais la majorité des internautes étant des consommateurs cela devrait compenser en partie le problème d'asymétrie ?

Je ne comprends pas, le P2P consiste justement à remplacer le trafic ordinaire (un gros serveur hébergé qui transmet à l'utilisateur qui consomme seulement du téléchargement descendant) par un partage entre "pairs" (transfert descendant chez l'un, transfert montant chez l'autre). À l'équilibre, un réseau fonctionnant seulement en P2P nécessite donc autant de trafic dans les deux sens, et il est vite bloqué par la limite du trafic montant en ADSL. En gros, nos connexions Internet sont faites pour être consommateurs d'internet, pas pour en être acteur (pas d'hébergement, pas d'upload intensif, etc). Sans changer les modalités de la connexion, le P2P ne peut pas être une solution viable.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Tuyaux : le peer est l?ami du mieux » 14-01-2013 13:25:17

Moui, OK, mais la situation est quand même un peu plus compliquée que ça. D'une part, les tuyaux sont réellement encombrés (il n'y a qu'à voir les baisses de débit en soirée, par exemple), et on ne peut pas nier les tensions qu'il existe sur le partage des coûts d'amélioration du réseau (le conflit le plus visible est bien sûr Free/Google, mais il en existe bien d'autres). Au delà des ralentissements, le problème majeur lié aux limites du réseau aux heures de pointe est la mise en cause de la neutralité du net : il serait techniquement sensé de faire passer en priorité le streaming (voix sur IP, TV...), beaucoup plus sensible aux ralentissements, mais ça imposerait une analyse du contenu des paquets et un traitement différentiel qui est problématique. Du coup, c'est bien ces limites techniques qui posent des questions éthiques, plus ces limites techniques sont visibles et moins les fournisseurs d'accès seront disposés à transmettre aveuglément les paquets. C'est d'ailleurs une raison importante à l'origine du blocage des pubs de Free (encore), qui, au-delà du conflit avec certains publicitaires, en a certainement un peu marre d'encombrer ses tuyaux avec des pubs indésirables pour tout le monde -- sur une page "classique", comme un article de Libération, plus de 50% des données téléchargées concernent les publicités.

La mise en avant du P2P est certes intéressante comme solution alternative contre l'encombrement des tuyaux principaux (pourquoi télécharger Gangnam Style sur le serveur de Google alors que son voisin l'a fait 3 minutes plus tôt?), mais c'est nier le principal problème du P2P : le débit asymmétrique des lignes ADSL rendent l'upload lent et pénalisant pour l'ensemble des utilisateurs de la ligne: quasiment impossible d'avoir une vidéo dans la seconde par P2P. Sans compter les risques juridiques ; Google a le droit de diffuser les vidéos, mais pas votre voisin. Transformer tous les ordinateurs en relais gratuits pour une boîte privée (un peu comme le fait Skype) s'apparente à du vol de bande passante, ce n'est pas du tout éthique. Bref, énormément de problèmes à résoudre pour trouver un équilibre dans tout ce bazar, et pour déterminer qui paye : les fournisseurs de contenu, les fourisseurs d'accès, les utilisateurs, ou éventuellement les États ou les collectivités publiques? Avec une technologie qui évolue en permanence, et des usages qui changent tellement vite que la moindre loi est obsolète le jour de sa promulgation, les solutions ne peuvent pas être simplistes.

#22 Re : Chronophages » Trigger Knight » 02-01-2013 17:27:52

Vraiment sympa et original. Par contre, quelques défauts de jeunesse, en particulier sur l'équilibrage des parties et sur l'arrivée des différents évènements. Ils sont de toute évidence trop "aléatoires", dans le sens où la malchance peut souvent entrainer une défaite inévitable (par exemple, par la rencontre successive de deux dragons sans aucun moyen de se "refaire" entre temps). L'apparition de billets est elle aussi trop aléatoire et rend certaines parties particulièrement faciles.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La gronde de nuit des ouvriers du Livre » 28-12-2012 17:33:22

Ah bah oui, le syndicalisme peut être victime de son succès : les avantages gagnés en position de force peuvent très bien se retourner contre l'entreprise quand ça va moins bien. Balancer des salaires de 2500€ net + primes à des ouvriers dans un monde concurrentiel, c'est suicidaire. Finalement, c'est très sain qu'un tel système se vautre, ça démontre aussi que le monde du travail n'est pas nécessairement basé sur un conflit employeur/employé, et que chacun a avantage à être raisonnable.

Je trouve ça finalement malheureux que ce genre d'histoire aille apporter de l'eau au moulin de la doctrine libérale : l'absence de concurrence (et de possibilité de faillite) n'est pas viable, car le système ne peut pas s'autoréguler, ni se réformer quand la conjoncture change. Je pense qu'il pourrait très bien arriver la même chose avec la mise en concurrence dans le domaine ferroviaire, où les salaires et les conditions de travail sont en décalage par rapport aux concurrents qui vont arriver, et qui vont pouvoir proposer des prix nettement inférieurs pour un service supérieur.

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Internet, franchement, ça sert pas à grand-chose » 17-12-2012 16:53:13

kio a écrit :

oui… mais… 100 Mb = ? Mo ? parce que les données de téléchargement (Safari ou Firefox) s'expriment en Mo. Comme toutes les autres données de capacité, toujours exprimées en o (K, M, G) sur mon ordi.

Certes, mais je pense qu'il est injuste de blâmer les fournisseurs d'accès. C'est une norme internationale, les débits se mesurent en bits/seconde, y compris quand on monte un réseau ou n'importe quelle activité qui nécéssite de transférer des données. Par exemple, quand on parle de débit d'un port USB, c'est en bits/seconde, pareil pour des vitesses de disques durs.

C'est donc certain, beaucoup de gens ne savent pas la différence entre un octet et un bit, et ne comprennent donc pas de quoi on leur parle quand on leur présente des débits de 100Mb/s. Mais bon, beaucoup de gens ne comprennent pas les unités en général (Volts, Ampères, Watts, Watt.heure; db et rendement pour les installations sonores, mesures de luminosité et de sensibilité pour les appareils photo...). Bref, pour 90% des consommateurs, c'est mieux quand les nombres sont plus gros, et ça s'arrête là -- aucune différence entre les débits internet et les mégapixels.

Finalement, un autre point de vue pourrait être que pour une fois, les fournisseurs d'accès communiquent selon une norme internationale, et fournissent des nombres qui ont une signification réelle. À comparer par exemple aux GHz des processeurs, qui ne reflètent aucune grandeur physique utile.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB