Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Rayman Legends, avec Michel Ancel et Christophe Héral » 02-09-2013 08:54:46

J'ai trouvé que l'équipe a réussi à garder une atmosphère conviviale et sympa dans l'interview, tout en posant tout de même quelques questions gênantes, surtout celle sur le retard.

Mais il est vrai que j'aurais eu très envie d'avoir la question suivante: "Les relations Nintendo - Ubi se sont-elles tendues suite à la décision de passer en multi-plates-formes ?"
C'est d'ailleurs une question que je continue à me poser, même si je comprends tout à fait la décision d'UbiSoft d'un point de vie business, et suite aux méventes de la Wii U.

J'aurais aussi posé une petite question chiante:
"Est-ce que lors de vos tests, vous n'avez pas eu des retours qui indiquaient que le jeu manquait de lisibilité, la richesse graphique apportant peut-être un côté bordélique ?"

Mais sinon j'ai dévoré ce podcast, j'ai eu l'impression qu'il durait 10 minutes tellement c'était passionnant. Si vous pouviez essayer d'avoir d'autres créateurs de jeux de temps à autres, ce serait vraiment cool.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Diablo III, Minecraft et Walking Dead » 23-05-2012 10:05:29

C'est un peu hors sujet mais j'aurais aimé avoir l'avis d'Erwan, Clément, Joël et Patrick sur la stratégie de Nintendo:
- doivent-ils rester dans leur zone de confort avec les jeux pour enfants, familiaux ou casual ?
- ont-ils le potentiel de reconquérir des gamers avec des jeux ?
- qu'est-ce qui ferait qu'un joueur PS3 ou 360 pourrait se décider à acheter une Wii U qui serait à environ 400 €

Merci

#4 Re : Silence, on joue » La 3DS française arrive dans toutes les rédactions... » 10-03-2011 16:20:07

Voilà un moyen astucieux d'ajouter une bonne dizaine d'heures d'autonomie à la 3DS:
http://tinyurl.com/3DSboost

#5 Re : Silence, on joue » la relève nintendo ? » 08-03-2011 11:02:06

MM. Konno et Eguchi sont des gros producteurs de Nintendo également.

M.Konno: Mario Kart, Nintendogs et la 3DS
M.Eguchi: Animal Crossing, Wii Sports
et aussi:
M.Osawa: Rhythm Paradise

Donc a priori Nintendo a un vivier de créateurs de jeux, dirigés par Iwata qui est un ancien développeur de jeux (Kirby...)

Maintenant tout change vite dans ce milieu, il est possible que la 3DS ne marche pas aussi bien, que la suite de la Wii soit ratée, etc. Mais il restera toujours chez Nintendo un don certain pour faire de bons jeux et des jeux innovants.

#7 Silence, on joue » La 3DS française arrive dans toutes les rédactions... » 04-03-2011 14:26:06

6quiprend
Réponses : 18

C'est un raz-de-marée depuis hier, tous les sites de jeux vidéo ont reçu leur "vraie" 3DS française ! On attend donc impatiemment des avis de Silence On Joue !

- Fait-elle mal au crâne selon les personnes qui l'utilisent ?
- Est-elle globalement agréable ?
- Quand aurez-vous les vrais jeux à tester ?
- Comment marche le mini jeu de rôle inclus dans la console ?
- Est-ce que les photo 3D sont moches et granuleuses comme indiqué dans différents commentaires ?
- Met-elle plusieurs secondes à démarrer ?
- etc.

Merci pour votre retour !

#8 Re : Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 03-03-2011 09:36:29

Hier Satoru Iwata (PDG de Nintendo) a rendu hommage à quelques concurrents, notamment à Microsoft pour le XBOX Live et Blizzard pour World of Warcraft et ses millions d'abonnés.
Sans surprise, il exhorte les développeurs à faire des jeux innovants et ne pas tout mettre dans l'aspect graphique. Element intéressant, il a souligné que le succès d'un jeu vient beaucoup du bouche à oreille. Pour que ce dernier soit efficace, il faut que l'intérêt du jeu puisse s'expliquer simplement.

Mais, et pour rejoindre le thème de ce topic, il souligne une fois de plus que les jeux gratuits ou à 0,79 centimes risquent de couler l'industrie.

J'en profite également pour souligner que pour le lancement de la 3DS au Japon, la console s'est 2x plus vendue que la DS d'origine au lancement. Par ailleurs des contacts internes chez Auchan m'indiquent que les réservations de 3DS décolent depuis 3 jours, et qu'il n'y en aura carrément pas chez eux le jour du lancement sans réservation préalable.

#9 Re : Silence, on joue » Spécial jeux iphone » 16-02-2011 14:34:32

Je ne saurais que trop conseiller GeoDefense, le meilleur Tower Defense de l'iPhone selon moi. Graphismes vectoriels un peu à l'ancienne, mais animation fluide. Le jeu est assez corsé mais on apprend à jouer au fil des niveaux. C'est super prenant, au bout d'un moment ce sont de vrais casse-tête.

764610geodefense.png

http://criticalthoughtgames.com/geodefense

#10 Re : Silence, on joue » la relève nintendo ? » 16-02-2011 10:05:20

C'est assez excitant les avis divergents autour de la 3DS:
- certains pensent que Nintendo creuse sa tombe, en ignorant l'essor du dématérialisé et des développeurs indépendants
- certains pensent que l'iPhone va bouffer tout cru la 3DS
- certains pensent que plus personne ne va mettre 45 euros dans un jeu unique
- certains pensent que 225 euros c'est beaucoup trop cher

Et pourtant... J'ai quand même l'impression diffuse que la 3DS va bien marcher, Nintendo bénéficie quand même d'une excellente image, d'un capital sympathie dirais-je. En tous cas moi je l'achète le jour J (si elle n'est pas en rupture!) avec PilotWings Resort pour me relaxer en profitant bien de la 3D.

Mais j'attends surtout des innovations ludiques autour de la réalité augmentée. J'ai juste peur qu'on mette 1 à 2 ans pour les voir.

#11 Re : Silence, on joue » la relève nintendo ? » 15-02-2011 14:40:22

Oui, les interviews "Iwata demande" sont bourrées d'informations intéressantes sur la manière dont Nintendo met au point ses jeux et ses consoles. En fait l'idée d'Iwata c'est de mettre en valeur les personnes en charge des jeux, et de mettre en valeur leur travail et surtout la difficulté de mise au point des choses. Au final, après avoir lu ces interviews, on apprécie encore plus le boulot réalisé.
C'est en quelque sorte des "making of" des jeux.

Tous les Iwata demande en français:
http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/i … 12108.html

kaldrill> c'est vrai que Nintendo semble plus à l'aise dans les jeux eux-mêmes que dans les consoles, même s'ils ont réussi des percées incroyables au niveau du matériel avec la DS, la Wii et la 3DS. Mais si à l'avenir les concurrents plus gros comme Sony ou même Apple, proposent du matériel meilleur et moins cher, Nintendo pourra toujours continuer à faire des jeux... mais sur les consoles des autres. On n'en est pas là, c'est peut-être une vision à 10 ans. Pour l'instant ils continuent d'apporter leur patte inimitable, même sur le matos.

#12 Re : Silence, on joue » la relève nintendo ? » 14-02-2011 21:47:26

Excellente question cher Clint Bois de l'Est !
En fait la première relève c'est quelque part Satoru Iwata, qui est un PDG assez jeune et qui a largement boosté la créativité de Nintendo, en pariant sur des consoles atypiques (DS puis Wii puis 3DS) et sur des jeux créatifs.
En lisant les interviews "Iwata demande", on se rend compte qu'il y a pas mal de monde chez Nintendo, en charge de gros gros projets. Eguchi (Animal Crossing), le gars de Mario Kart, le gars de Rhythm Paradise (un bonheur ce jeu).

Peut-être même que Miyamoto fait un peu d'ombre aux autres, tant il est talentueux (imaginez: Mario, Zelda, mais aussi Wii Fit, Kawashima, et bientôt Wii Relax -> http://www.gameblog.fr/blogs/lordsincla … e-nintendo )

#13 Re : Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 07-02-2011 09:06:49

Et si Nintendo libérait la plate-forme DS ? Je m'explique: ils rendent public les kits de développement et proposent un store "à la apple" pour diffuser les softs. Est-ce que ça ne redonnerait pas un second soufle à l'immense parc de DS, avec possibilité de récupérer des sous pour les éditeurs et pour Nintendo, en toute légalité ?
On pourrait acheter les jeux sur son PC avec un système basé sur des comptes, et les télécharger ensuite sur sa ds.

#14 Re : Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 04-02-2011 11:25:22

D'après les tests des gars qui ont vu la 3DS au Caroussel du Louvre, il y a une fonction très prometteuse mais pas tellement mise en avant: les jeux en réalité augmentée.
Apparemment ça marche super bien, la 3DS réagit vraiment en temps réel et sans retard, et ça laisse augurer des gameplay assez marrants.
Mais comme il faut bien insister sur 1 seul point pour être clair dans les messages, on va surtout parler de la 3D dans les pubs.

#15 Re : Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 02-02-2011 14:16:35

Ce qui m'embête c'est que tout tourne quand même autour du prix.
Si la 3DS était à 160 euros et les jeux à 30 euros, on se poserait nettement moins la question, ça resterait une console abordable avec mine de rien une techno encore inédite au niveau du grand public.

#16 Re : Silence, on joue » Psp2/ngp » 02-02-2011 12:14:10

J'ai l'impression d'être une exception dans ce forum, mais la finesse du graphisme, je m'en fous ! C'est le gameplay qui m'attire, l'ambiance, l'humour, le scénar, la patte graphique, etc.

J'ai adoré Rythme Paradise qui pourtant a un graphisme basique, n'a pas besoin de puisssance
J'ai adoré Animal Crossing DS qui a une profondeur de dialogue et un humour assez dingue
J'ai adoré System Shock (ouh là, on remonte à loin) à cause de la musique et du scénar, de l'ambiance, pas parce que c'était beau !

Bref, c'est toujours le jeu qui va mener la danse. Et pour l'instant, la balance est toujours en faveur de Nintendo pour ma part.

#17 Re : Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 02-02-2011 08:43:18

Bon les gars, vous n'avez pas trop répondu. Si vous êtes le PDG de Nintendo, vous faites quoi si la 3DS n'est pas un succès ?

#18 Re : Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 01-02-2011 18:20:13

A priori il y a une contrainte légale qui les empêche d'annoncer le prix, un histoire de liberté de fixer les prix par les commerçants. La DGCCRF est très à cheval là-dessus, ça leur interdit d'annoncer un  prix officiel. On sait juste que la 3DS est vendue aux magasins environ 200 euros.

#19 Re : Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 01-02-2011 17:46:45

N'oublions pas qu'en fin de compte, ce sont les jeux qui font acheter les consoles. Je pense que Nintendo va nous sortir des trucs de fous comme d'habitude, et que ça devrait quand même faire vendre cette 3DS.
Et de toutes manières, la politique de prix peut aussi évoluer. Nintendo n'est jamais aussi fort que lorsqu'ils sont dans la merde. On pourrait même imaginer qu'ils libèrent le kit de développement pour rattraper le concept de l'App Store, et qu'ils bradent leurs consoles. Mais ce serait vraiment le truc à faire s'ils se font ramasser par des ventes déplorables.

Tiens, faisons de la politique fiction. Que va décider Satoru Iwata si la 3DS ne se vend pas du tout ? Hein ? Allez, on prend un risque et on imagine le futur !

Mon scénario dans ce cas de figure:
- il accélère la sortie des gros jeux déjà prêts (genre Mario Kart 3DS)
- il accélère les partenariats vers des films/dessins animés/ foot en direct en 3D, avec des diffuseurs
- il séduit les développeurs par un modèle en ligne qui leur serait plus favorable que l'iPhone.

#20 Re : Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 01-02-2011 16:29:46

Je situais plus le problème en terme de prix des jeux... J'ai peur qu'à moyen terme, ça fasse mal aux jeux vendus en boutiques physiques.

#21 Silence, on joue » 3DS contre iPhone » 01-02-2011 16:00:46

6quiprend
Réponses : 70

A votre avis, est-ce que nous n'assistons pas à la lente fin des consoles "pur jeu" comme la 3DS / NGP, face à la montée des iPhone et de leur modèle économique de jeux à quelques euros ?
Qui va payer pour un jouet à 250 euros + 40 / 50 euros le jeu (à part moi qui suis un fan de Nintendo) ?

Même si on ne va pas donner un iPhone à un enfant, j'imagine que lui filer un vieil iPhone à l'occasion d'un renouvellement, ça risque de savonner la planche à Nintendo et Sony.

Certes, reste le marché des fan-boy ou des gamers, mais cela suffira-t-il ?

#22 Re : Silence, on joue » Psp2/ngp » 01-02-2011 15:37:38

Pas beaucoup de choses originales dans cette NGP, à part le tactile à l'arrière qui peut donner des idées de jeux intéressants. Mais déjà que la 3DS est quand même chère à 240 euros, j'imagine qu'aux alentours de 300 euros ça va hurler dans les chaumières !

Pour moi c'est toujours la 3DS, malgré ses défauts, qui tient la corde. Avec surtout l'idée que Nintendo saura parfaitement faire des jeux qui exploitent cette console.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB