Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Petite Poucette, la génération mutante » 07-09-2011 09:42:15

louissebastienmercier a écrit :

Je suis très respectueux de l'œuvre et de la stature intellectuelle de Michel Serres, mais je trouve que ses propos dans l'entretien qu'il a accordé à Pascale Nivelle dans l'édition de Libération de ce week-end témoignent d'un manque de rigueur et d'un optimisme excessif.

C'est aussi mon sentiment. Je ne comprends pas ce qui justifie un tel optimisme. Et je lui trouve même quelques contradictions...

D'abord optimiste:

M.Serres a écrit :

Je pense profondément que le monde d’aujourd’hui, pour nous, Occidentaux, est meilleur

Puis realiste/pessimiste:

M.Serres a écrit :

Pour moi, la solitude est la photographie du monde moderne, pourtant surpeuplé.

Ce n'est pas du tout optimiste ça! La solitude... c'est horriblement aliénant, ça peut rendre fou et vider de son sens une existence!
puis sans opinion:

M.Serres a écrit :

Les idéalistes voient un progrès, les grognons, une catastrophe. Pour moi, ce n’est ni bien ni mal, ni un progrès ni une catastrophe, c’est la réalité et il faut faire avec.

Mais d'en l'ensemble, je trouve ça encourageant qu'un vieux nous partage un tel engouement dans l'avenir!
Et puis...

M.Serres a écrit :

Petite Poucette est jolie, elle peut se mettre toute nue, et son copain aussi

et ça, je me dis qu'il a bien raison et ça me donne la pêche et envie de retrouver ma copine ce soir!     roll

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La justice n?écoute pas Universal Music » 06-09-2011 15:49:09

Egmorn a écrit :

Le droit d'auteur n'est pas protéger 150 ans mais ad vitam eternam. Encore une fois, les 70 ans post mortem sont les droits voisins. Et sur ce point, il y'a clairement un problème. Mais si les droits voisins (proche du copyright) sont problématique, il n'en reste pas moins que le droit d'auteur français au contraire, est assez remarquable (même si pas parfait non plus).

Tu te trompes.
Les droits d'auteurs sont composés de droits patrimoniaux et de droits moraux et concernent les auteurs. Les droits voisins (au droit d'auteur) concernent les artistes-interprètes, les diffuseurs et les producteurs.
La protection la plus étendue concernent les auteurs (et le droit d'auteur) et non les artistes-interprètes (ou les droits voisins). (ca semble logique non?)
Quand on parle de protection, c'est pour dire "avant de tomber dans le domaine public" - une oeuvre qui tombe dans le domaine public est toujours reconnue comme étant la création de son auteur (car les droits moraux lui sont conférés pour l'éternité) Par exemple, les Misérables à été écrit il y a plus de 150 ans mais Victor Hugo est toujours son auteur, bien sur.
Les droits patrimoniaux confèrent à l’auteur le droit exclusif d’autoriser ou d'interdire toute utilisation de ses œuvres, autorisation qu'il peut monnayer et ainsi tirer rémunération. Ces droits courent pendant toute la vie de l'auteur (espérance de vie de 80 ans) et 70 ans après sa mort, pour ses ayants-droits. A l'issue de cette période, l'oeuvre tombe dans le domaine-public.
C'est donc bien le DROIT D'AUTEUR, dont la composante "droit patrimoniaux" confère un droit exclusif pour une durée théorique maximale de 150 ans! qui pose problème et pas les droits voisins.

Les droits voisins durent 50 ans en France avec comme point de départ l'interpretation ,  l'enregistrement ou la diffusion de l'oeuvre en question.

Merci de ta compréhension

Je te renvoie à la page wikipedia sur les droits d'auteurs
Tu peux "cross-checker" cette information sur d'autres sites, elle est partout la même

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La justice n?écoute pas Universal Music » 06-09-2011 10:25:49

Ah non, le droit d'auteur français n'est pas trop mal.

Certes, dans son principe et dans sa protection de l'auteur, il n'est pas trop mal puisque il rend incessible les droits patrimoniaux des oeuvres...
Mais il faut quand même redescendre les pieds sur terre et se rappeler que les droits d'auteurs ne sont pas un fin en soi. Leur unique raison d'exister devrait être ce pour quoi ils ont été créés: assurer un juste équilibre entre l'intérêt des créateurs d'une part, et l'intérêt général d'autre part... Or aujourd'hui le droit d'auteur à la française est devenu une fin en soi... l'esprit de la loi est baffoué par des interets économiques... Quand on sait que les oeuvres sont protégées pour une durée théorique de 150 ans... (espérance de vie de 80 ans + 70 après la mort de l'auteur) on se rend bien compte que l'intérêt général, celui du public, est complètement spolié! (PArce que l'intérêt général, c'est celui de la diffusion et de la circulation des oeuvres!! bien sur)
Gardons à l'esprit que le rôle du public est indispensable dans la vie d'une oeuvre: si une oeuvre n'a pas de public, on peut presque affirmer qu'elle "n'existe" pas. Si c'est le public qui donne sa vie aux oeuvres, il faut les lui restituer, et modifier le droit d'auteur en profondeur. (tout en assurant une rémunération incitative aux auteurs)

#7 Re : Chronophages » Buggle Stars » 30-11-2008 21:04:13

Euh.... perso je ne vois pas ce qu'il y a de frustrant ou difficile dans ce jeu...
... je l'ai fini sans trop de difficultés...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB