Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 06-03-2011 20:10:44

En ce qui me concerne je vais quitter ce Forum, j'y reviendrais à l'occasion, j'ai l'impression qu'avec quelques autres nous avons fait avancé le débat, il y a eu + 12000 pages lues, au moins ce coup de "gueule" d'un label qui ferme aura servi à quelque chose!
C'est dommage qu'à la TV, dans les "vrais journaux"  ou encore à l'assemblée Nationale on fasse dans le sensationnel, ou dans le dogmatique, qu'on ne pose jamais le probreme simplement.
Nous ne lisons, nous n'entendons pas un quart des arguments qui ont été exposé dans nos discussion, ici il n'était pas question de diaboliser les internautes (ils sont dans le sens de l'histoire), ici pas question de pleurer non plus (il y aura toujours des artistes et il y aura toujours de la musique), ici il fallait dire STOP, arrêtons de tirer sur l'ambulance! Il faut comprendre que derriere la musique "gratuite" qu'il consomme numériquement et anonymement, il y a des hommes et des femmes bien réels, avec des vrais métiers et une vraie passion, et que si le talent est la, ils méritent comme tout le monde de vivre de leur métier. Il faut sortir des clichés, rafraichir les representant de la profession, il faut aussi que cette profession comprenne qu'il faut travailler ensemble, que l'heure est trop grave pour souffrir de la moindre dissonnance... Il faut respecter les artistes, pas seulement en être "fans", et le respect ça passe par la rémunération du bonheur qu'ils procurent...
Amis du soir, bonsoir.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 02-03-2011 23:03:45

Merci Egmon, je vois que tu es plutot patient et vraiment de bonne compostion...
Soit Chloé75 a mangé du Clown, soit Youtube a trouvé un moyen pour lobotomiser certain utilisateur à l'insu de leur plein gré...
Quel acharnement à débiter des conneries au metre!
C'est à ce demander si ce n'est pas encore un coup de ces satanés Scientologues!
Grace à Chloé on va, c'est sur, dépassé les 12000 pages vues sur ce poste!!! Record?
Allez Miss (si c'est une Miss biensur), tu nous en remets une couche stp?

Chloé tu dis que la musique est aussi ton métier tu y fais quoi? Est ce que You tube t'as déjà fait un cheque pour avoir diffusé tes oeuvres? Tu connais quelqu'un, à part Pascal Negre ;-) qui a été payé?

Et pour en finir avec Youtube, non je ne suis pas sénileet cela fais longtemps que j'utilise cette plateforme, comme bien d'autre, et je travaille sur des modeles innovant que tu n'imagines même pas, internet et les nouvelles techno sont les cles et l'avenir de nos métiers c'est sur, ce sont à la fois des clés mais aussi des cimetieres.
Je me repete, oui il faut s'adapter, et on fait tous de notre mieux (malheusement yen a toujours chez nous pour faire des conneries comme cette derniere cérémonie des Victoires de la Musique hier qui enregistre un score des plus minables), mais il faut arrêter de nous les briser avec le fait que serions les seuls à ne pas pouvoir gagner de l'argent et même, soyons fou, devenir riche comme un protesiste dentaire!

Il y a eu des abus, mais franchement moins que dans l'industrie pharmaceutique et nous au moins on n'a tué personne!

Donc oui la musique n'a jamais été autant consommée, on est tous d'accord, mais c'est quasiment gratuitement, c'est vrai que ce n'est pas forcement au public de payer "frontalement", il faut juste que ceux qui vivent trés bien de cette situation, de cette "matiere premiere" payent pour assurer un revenu descent aux artistes mais aussi aux équipes qui travaillent avec et pour les artistes, et c'est pas en millions de dollars, mais millard qu'il faut compter!

Oui c'est super de faire tout tout seul grace à internet, quand on a enregistré son album tout seul, qu'on a tout payé tout seul, les instruments, les répétitions, l'enregistrement (tout le monde ne sait pas se servir d'un home studio avec talent), un clip video (même avec un pote ya toujours des frais) tout ça en mettant toutes ses economies dans le "bébé" au lieu de cotiser pour sa retraite complementaire et en bossant 8 heures à l'usine ou ailleur, oui c'est super quand on met tout ce travail seul sur le net et qu'on fait 200000 stream sur myspace, youtube, dailymotion etc etc...si ya des gars qui se reconnaissent qu'ils me disent combien ils ont gagné?
Et apres qu'est ce qu'on fait? Et bien on retourne à l'usine, et on se dit que certain se payent des vacances au Club Med et que nous on est bien content d'avoir fait son disque, d'avoir 15231 fans sur Facebook, d'avoir fait quelques concerts (à pertes) parce qu'un jour un label, un producteur, un manager viendra et il nous fera faire Taratata et ce sera la gloire... hé ho on se reveille c'est fini les bisounours!
Les vilains producteurs, les méchants labels et bien ils ferment boutique les uns apres les autres, alors la prochaine fois il faudra envoyer un email à http://youtube.com/t/contentid et leur demander s'ils peuvent vous avancer les 30/50000 euros qu'ils vous manquent pour faire le prochain album, ou alors hypotequer la maison, pour ceux qui en ont encore une!

Amis du soir, bonsoir!
Donc chere Chloé arrêtez de nous jeter à la gueule tous vos arguments de merde, personne n'a jamais demandé à la "génération actuelle" (la votre? c'est à dire?) d'acheter tout ce qui est produit, mais on est tombé dans l'extreme inverse, vosu n'imaginez même plus que ce soit possible de remunérer le contenu vous même, je clic c'est génial c'est Youtube qui paye! Nos (vos) amis du web ont bien reussi leur coup ils ont fini par vous faire croire que sans eux vous ne pourriez plus rien découvrir et consommer, que les artistes sont les mechands et eux les gentils, tres tres fort... ne pensez vous pas que l'un sans l'autre le contenant et le contenu n'ont aucune raison d'exister?
Aller j'attend avec impatience votre prochaine contribution! Cheers

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 01-03-2011 12:59:21

ah ça y est ça repart... chere Chloe75 tu as du rater des épisodes, il faut arrêter de dire n'importe quoi, les chiffres sont public et personne ne les conteste, et si on les contestait ce serait pour les aggraver, parce que le marché du CD ce n'était pas que les gros labels, les majors etc etc, mais tout un secteur, avec beaucoup "d'artisant" de la musique que ne sont pas dans les statistiques officiels (un peu comme les chomeurs qui ne vont plus à Pole Emploi ayant baissé les bras), en 10 ans en France on passe d'un secteur qui representait 1.7 Millards d'Euros de CA à 466 millions en 2010, comment peut tu dire le contraire, que ce secteur gagne plus aujourd'hui?

Il n'est pas question de jouer les victimes, parce qu'IL Y A DES VICTIMES! Tient je crois que cette semaine le label Roadrunner Record (les numeros un du Metal, Slipknot, Nickelback, Avenged Sevenfold, Slash, Korn etc etc ) ferme leur bureau français (crée il y a 26 ans), racheté par Warner il n'y a plus assez de ventes pour justifier un staff complet...

Personne ne deteste le web dans la musique, qui dit ça? C'est un formidable outil de travail, il a été sous estimé par les industriels et les politiques,  aujourd'hui c'est toute une profession qui paye l'adition, mais stp arrêtons d'opposer web et artiste/producteur, arrêtons de déhumaniser ce débat, arrêtons de parler en terme de label, majors etc etc, il y a des hommes et des femmes passionnés derriere, ce ne sont pas des criminuels de guerre, ils ont toujours fait leur métier au service du public et c'est toujours facile de bruler ce qu'on a adorer...
Il faut trouver des solutions, aucunes ne fonctionnent pour l'instant, oui le streaming en fait parti des options, oui Youtube reversent quelques millions de dollars (à Justin Bieber et Lady gaga), mais You Tube comme tous les medias focalisent sur les gros artistes, les marques les plus connues et établies (Ou est la création la dedans?), heureusement qu'ils commencent à distribuer quelques miettes mais c'est une goutte d'eau comparer aux millards qu'ils ont été perdu d''un coté et gagnés grace aux contenus financé par d'autres.

Comment peux tu dire que c'est You Tube qui fait vivre les labels? Qui t'as mis ça dans la tête? Donne moi des preuves irréfutables de ce qui tu avances? Tu te bases sur un article où uniquement un employé de Youtube donne son point de vue, ça me semble un peu mince...

Mais tu es peut être employé de You tube toi même?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 01-03-2011 10:06:50

Je ne sais pas si nous avons tous fait avancé le debat, en tout cas suite à la réponse de Taz du 16/02 il ne s'est plus rien passé (que dire de plus), je ne vais donc pas en remettre une couche n'étant pas payé comme admin ;-), mais j'insisterais  sur cette phrase de Taz que je valide à 200% " Il n'y a pas de quoi se réjouir de la disparition d'emplois, de savoir-faire et de créations, surtout dans le domaine culturel."
J'ai quand même pu me rendre compte que lorsque l'on sort de l'affrontement "de base" sur la question, celui qui ressort malheureusement ressort dans les médias ou à l'assemblée nationale (c'est toujours marrant de mettre un "Libertaire" du web en face d'un lobbyiste mal préparé), et que l'on trouve les mots pour simplement rapporter les faits, souvent les gens sont surpris et découvre la gravité de la situation, mais comme je l'ai déjà dit les artistes (et les professionnels qui sont à leur services) ne font peur à personne, ils ne sont pas "structurer" pour le combat (ce n'est pas dans leurs genes) ils ne risquent pas de bloquer les ports, les ferry vers la Corse, les depots petroliers, les autoroutes, les transports en commun, eux ils subissent... Dans l'histoire rescente des conflits souciaux je ne connais pas un seul secteur profesionnel ayant perdu 3/4 de ses emplois qui ne l'ai pas fait payer d'une maniere ou d'une autre à la Nation...

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 19-02-2011 12:45:14

Egmorn, c'est peut être ce que va tenter de construire Orange autour de Deezer et Dailymotion, mais sans vouloir etre pessimiste il est bien tard...

A Gégé (aggrégateurs lowcost), comme Taz le dit se passer d'Apple c'est délicat (même si c'est terrible comme association, c'est un peu comme un producteur de lait qui ne vendrait pas à la grande distribution, il n'est pas obligé, mais il ne se developperas pas), et ça depend du type de musique et de cible, tous les gouts sont dans la nature, sur des niche (Electro, musique baroque, Gabber ou encore du Black Metal...), si on arrive "humainement" à gérer un modele à 360° on doit pouvoir sans sortir, sans aucune commune mesure avec ce que l'on a connu avec le "disque" CD et autres supports (mais vous avez tous raison il ne faut pas regarder derriere mais devant...).
Je reste convaincu que si vous faite tout tout seul vous ne pouvez pas gérer l'ensemble de l'activité (c'est assez complexe comme métier et encore une fois vu de l'exterieur c'est compliqué et chiant à comprendre), il faut engager des gens ou déléguer à des tiers (et ça fait augmenter vos couts, dans la spirale du pas cher vous savez tous qu'il y a toujours une raison, moins c'est cher moins ya de service, c'est comme quand vous partez en vacances, pour ceux qui peuvent, les offres des voyagistes à prix cassés reserve souvent de mauvaise surprise, mais bon quand on veut du pas cher, on a le service qui va avec, à savoir rien...) ce qui est valable dans n'importe quelle activité l'est aussi pour l'exploitation de la musique, nouvelle économie ou pas, les regles de base sont les mêmes...
Alors c'est sympa de passer par Bandcamp etc etc, en fait c'est uniquement possible quand on est soit même artiste et qu'on vend directement sa musique, petit probleme c'est qu'etre artiste et etre à la fois son propre producteur, tourneur etc etc... gérer sa carriere et continuer sérieusement à faire de la musique avec talent c'est assez incompatible que ce soit au niveau compétence ou emploi du temps (surtout quand on a un job a coté pour manger).
Tous (on va dire la majorité) des artistes "autoproduits" sont finalement assez soulagés quand ils trouvent un gentil producteur/manager qui pourra prendre en charge toute la partie production, promotion et marketing (et comme c'est une race en voie de disparition vous comprendrez peut être pourquoi certains essayent d'expliquer que l'on va vers un apprauvrissement de l'offre et la clochardisation d'une profession).

Le web c'est sympa, mais ya des centaines de millions d'artistes inconnus dessus, certains ont beaucoup de talent mais ils ont 12 fans (façon de parler!)!
Qu'est ce qui fait que le public s'interresse à talent du net plutot qu'à un autre?
A ce jour au niveau du grand public pouvez vous citer un seul artiste qui a géré à 100% sa carriere seul? Un artiste connu mondialement, ou même qu'en France? Internet qui est si merveilleux (on fait tout tout seul et pas cher...) a t il réellement fait émerger un artiste sans le soutien de professionnels ?

Ce n'est pas de la provocation, mais une question à laquelle moi je n'ai pas de réponse...

A Taz, merci pour vos réponses, il me semble que nous soyons d'accord sur le fond, ce sont les "vainqueurs" de la nouvelle économie numérique (FAI, Telco, Fabricants de produits, de services et d'applications interactives) qui écriront l'histoire.

En ce qui me concerne j'ai accepté la situation, c'est encore difficile pour grands nombres d'artistes et de professionnels alors svp arrêtons de focaliser sur Pascal Negre et les majors, ces derniers étant en grande difficulté je vous assure que quand une major detruit 50 emplois, on en perd 300 chez les fournisseurs.

Pourquoi tant d'acharnement, et de manque de respect à cette profession dont l'objet et le métier est de rendre la vie moins triste, de donner un peu de joie et de bonheur en quelques notes aux masses laborieuses? Bon week end

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 18-02-2011 10:42:45

"A l'industrie de proposer son modèle d'avenir au lieu de regretter un temps révolu. Ce n'est pas le seul secteur qui a mangé son pain blanc !Juste un exemple, celui de Kodak, Kodak seemed to be ignoring customers; it focused on film because it was comfortable and so profitable. The company had an analog, chemistry mindset and could not think digitally.
Kodak appears to be more in a state of denial. Possibly at first this reason could have kept them from investing, but Kodak began to develop a digital strategy long after it was obvious to everyone else that it needed one.Et pourtant c'est Kodak qui a inventé la photo numérique !

Pour l'industrie musicale, la tentation du déni est d'autant plus forte que le piratage fait un parfait coupable et détourne l'attention de la révolution numérique précisément ratée par Kodak."

Tout à fait d'accord sur le fond, c'est techniqumeent assez proche du cas "mp3"... sauf que la nosu sommes dans l'univers de l'electronique, et pas dans celui des contenu, Kodak vendait de la pellicule et ce ayant marché disparu (ou presque) ils se sont fait doublé par les fabricants d'apareil  photo numerique (de telephone portable) et de cartes mémoires. Nous sommes plus dans le scenario Philips/Sony qui apres avoir inventé le CD, ce sont fait doubler par Apple...

Pour revenir à l'exemple "Boulanger", la seule chose qui differe avec la musique c'est que l'on ne peut pas numériser une baguette, apres biensur la notion d'oeuvre fait de la musique un bien autrement plus symbolique qu'un simple produit de consommation.
Je continu de lire que la musique "ne coute rien", pourtant dans la discussion certain avait noté qu'il fallait bien acheter des intruments de musique (et même pour la musique electronique, il faudra du matériel informatique, des cartes sons dignes de ce nom, des micros, des compresseurs, des logiciels, des banques de sons) et passer des années à maitriser son art (ça ce valorise ça aussi).

Pour en revenir à tous ces calculs CD, Deezer etc etc, le probleme c'ets que le marché physique (CD, et bientot DVD...) disparait plus vite que n'importe quel modele "payant" sur internet.

Quelqu'un disait que le gratuit n'était pas forcement illégal, tout à fait d'accord mais quand il est choisi! En effet on peut offrir n'importe quoi gratuitement mais c'est d'abord un choix, ce qui ce passe avec le peer to peer et les autres techniques de telechargement c'est qu'il n'y a rien de choisi par les ayants droits. Comme dans toute relation commerciale si vous m'achetez 10 baguettes et que vous êtes un bon client je vais vous offrir un croissant!

Ici le soucis c'est que mon artisant boulanger a vu s'installer en face de chez lui une boulangerie qui fait le même pain que lui (OK pas avec la même qualité de farine) et l'offre gratuitement au client, c'est sur que ya pas photo, si vous aimez bien votre boulanger qui y passerez de temps en temps lui prendre un gateau, mais la baguette etant gratuite en face à quelques defaut pres vous ferez vite comme tout le monde, tant que ça dure, pourvu que ça dure!

Qu'on se le dise une bonne fois pour toute LE GRATUIT ça n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui paye, et si ce n'est pas "choisi" c'est du vol. Par contre je me repete, avec la musique nous sommes dans un autre schema ou on a sacrifié consciemment et politiquement un secteur au profit d'un autre.

Revenons à Deezer, c'est un cas interressant, quand on dit que c'est de la radio ce n'est pas vrai du tout! La radio déjà c'est également un modele economique assez ancien, et pas forcement en meilleur santé que la musique, bref la radio c'est linéaire, en théorie vous ne pouvez pas enregistrer (en tout cas dans une bonne qualité et en plus il y a des jingles, des pubs...) la radio ça vous informe, ça vous distrait sans intervention de votre part (hormis emissions de "disques à la demande"). Pour la plus grande part du public la radio sert de "filtre" il y a des programmateurs (plus ou moins bons) qui selectionnent pour vous les bons morceaux dans la masse de millions de nouveautés (ok la aussi je met un bémol, si on est fans de Happy Hard Core US, c'est sur que c'est pas sur NRJ qu'on va en écouter...), mais quand on n'est pas un professionnel c'est quand même compliqué de s'y retrouver dans cette offre plétorique... DEEZER c'est different vous creez votre playlist, même si l'interface vous propose des nouveautés et que ça vous permet de découvrir des nouveaux talent, c'est pas de la radio, c'est un service à la demande délinéarisé...
DEEZER a failli mourir, merci Orange de les avoir sauvé (lol) justement parce que ma théorie de la "Boulangerie" est implacable, ils ont commencer avec un modele gratuit, il y a eu negociation avec les ayant droits, ils ont du s'acquiter de sommes forfaitaires (ces fameuses sommes qui reparties entre artiste prête à la franche rigolade) mais il y a avait encore plus gratuit qu'eux (P2P et rapidshare etc etc) et tres vite ils ont vu que payer leur personnel, leurs frais fixes, les serveurs et la bande passante, et quelques droits muiscaux, cela ne fonctionnait pas et DEEZER depuis long mois était à vendre, à la limite du dépot de bilan. Attention DEEZER ce ne sont pas des phylantropes, leur vrai modele à eux ce n'est pas de venir au secours de l'industrie musicale, c'était de grossir tres vite (sans trop payer la matiere 1ere) et de revendre tres vite leur entreprise pour devenir riche, le modele internet de base quoi (et on est loin des idéaux libertaires du net croyez moi!), celui de Youtube racheté par Google...
Dans le même genre à coté de DEEZER il y a DAILYMOTION, tous 2 maintenant racheté par ORANGE, c'est peut être la vraie revolution! Parce que si ORANGE veut lutter contre SPOTIFY et YOU TUBE cela va devenir leur interêt de fermer tous les services de "boulangerie gratuite" autour de son offre et de préserver un éco systeme où chacun y trouve son compte... du moins on va l'esperer trés fort, sinon il ne restera plus qu'APPLE ou SAMSUNG pour racheter Universal Music, Warner Music, Sony Music et EMI...

Ah oui toujours coté calcul, pour mes amis qui continu de croire que le tout digital c'est "le jackpot", sachez que dans le monde numérique la distribution vous coute le même prix que dans le physique(soit 50%), le modele est quasiment le même, Itune (et les autres "Stores") facturent leurs services 30% sur le prix hors taxe, et que vous soyez gros ou petit, il vous faut ce qu'on appelle un back office et un service d'integration/aggregation, il faut que les fichiers numériques musicaux, films etc etc, soient encodés et dans tous les formats existant, compatible avec toutes les plateformes (smartphone, balladeurs, tablettes etc etc), c'est ce qu'on appele du temps Homme Machine, tout est loin d'être 100% informatisé... Bref cette etape peux couter elle aussi 30%, donc sur une base 100, -30% pour le store = 70, et -30% pour l'aggregateur = 49...
A la prochaine

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 16-02-2011 16:07:52

C'est marrant les forums finalement, ça bouffe du temps mais si ça peu faire avancer le débat...

En tout cas ce post semble avoir pas mal d'écho, ya plus de 8000 lectures, peut être qu'un média du monde "réel" va finir par s'y interresser!

Depuis des années on entend toujours les mêmes sur le sujet, les libertaires de la Quadrture du Net, l'UFC Que choisir (qui oublie que si on piratait leur canard ils iraient tous rejoindre Pole Emploi!), le syndicat des producteurs et Pascal Negre qui malheureusement a stigmatisé sur lui toute la haine que certain ont des majors (alors que c'est surement l'un des plus grand professionnel de la musique en France), il est temps que ça change.

Je crois que pour ceux qui suive cette histoire depuis le debut et s'interesse au sujet, il faut vraiment mettre de coté le contexte économique: OUI nous vivons dans un systeme capitaliste, OUI c'est pas bien ya des riches ya des pauvres, OUI avec cette crise depuis 2008 la situation se degrade, OUI c'est normal de faire passer l'essentiel (nourriture,transport,habillement...) avant les loisirs...

Mais NON, dans nos démocraties (et quelque soit le type de régime, plus ou moins social) ce n'est pas normal de voler, même si on est pauvre! 

Je ne vais pas revenir sur ce que j'affirmais, on a laisser s'intaller un usage, et on a laissé croire au public que finalement se "procurer" de la musique gratuitement sur Internet ce n'était pas vraiment voler (puisque de toute façon on avait d'autres chats à fouetter et qu'il fallait donner la priorité à la nouvelle économie du Net). Il faut clairement affirmer haut et fort aujourd'hui que ce "pillage" des oeuvres sur Internet est clairement du vol.

Au même titre que si vous rentrez dans une boulangerie et resortiez avec une baguette sans payer, la aussi on pourrait dire que la boulangere a trop d'écu et que ça lui coute guére, la aussi on pourrait dire que les gros céréaliers de la Beauce (et les semenciers de Monsanto) vont pas pleurer pour une baguette, la aussi on pourrait dire que c'est la crise et que c'est pas normal que les riches eux puissent acheter du pain et même de la brioche!
Qu'est qui fait le boulanger au 1er vol de baguette? Il appelle les flics et personne n'y trouveras rien à redire, au 2e vol de baguette le boulanger il va mettre une caméra de video surveillance et il fera revenir les condés, au 3eme vol de baguette notre boulanger il s'armera et au 4e vol de baguette ce sera le drame...

Bref tout ça pour dire qu'il faut arrêter de nous bassiner avec ce discours et qu'il faut passer aux solutions.

Il faut que quelqu'un paye les dégats et surement pas le public.

Ce quelqu'un ne peut qu'être celui qui tire le plus de bénéfice de la situation, à savoir l'actionnaires des FAI et les Telecoms.

Et pour ceux qui en sont toujours à faire des calculs, la musique c'est trop cher etc etc, même en temps de crise on boit toujours de la biere ou du café? 3 euros le demi et 2 euros le café vous trouver pas ça cher? Pourquoi une chanson à 1 euros ou un album à 10 euros finalement c'est cher, sur quoi se base t on?

J'ai vu passer un joli tableau avec la repartition du prix d'un CD, voila quelque chose qui se rapproche plus de la réalité:

15€ prix public TTC:
TVA (l'état, 19.6%) = 2,50 €

La base de calcul HT est donc de 12,50 €
Cout de la distribution: 50%
Marge magasins, Remises diverses, retours et invendus, Logistique/Transport, Stockage, Force de vente et commerciaux: 6.25€

Auteurs Compositeurs (qui ne sont pas forcement les interprêtes!), Sacem/Sdrm 9% du pris de gros hors taxe: 1.12€

Fabrication du CD (entre 500 et 1000 ex si on est un petit label) : 1€

Total Brut restant au producteur/maison de disque: 4.13€

Royauté artiste: 10% sur 12.50€ (artiste en exclusivité dont le producteur a financé les enregistrements): 1.25€

Reste au producteur: 2.88€

On s'accorde pour dire que d eproduire un album (un CD) c'est bcp de travail et que si on se base sur ce que MyMajorCompany demande aux internautes pour financer le lancement d'un nouveau talent, soit 100000 euros, et qu'avec 2,88€ par CD vendu il faudra vendre 34000 albums pour atteindre le point mort (ce que seulement 2 artistes sur 35 on atteint à ce jour chez My Major, soit 5% de réussite, cela démontre combien le succes est aléatoire et qu'il demande des ressources).
Même si l'on n'a pas les moyen de mymajor (merci les internautes), en restant trés raisonnable mais sans vraiment avoir acces à des moyens de promotion important, un album va couter 20000 euros, il faudra en vendre 7000 copies pour amortir autant dire mission impossible sur un 1er, même un 3eme album d'un artiste pas formaté NRJ...

Le probleme c'est qu'indé ou major, gros ou petit, les usages de la musique libre sur Internet touchent tout le monde, les gros sont vraiment malades, mais les petits crêvent, c'est en effet utopique de croire que le public paiera plus facilement pour l'album d'un indé que celui d'une major, on parle de 18 millions de personnes qui reconnaissent télécharger illégalement en France (ça ne prend pas en compte ceux qui n'osent pas l'avouer), il n'y a pas 18 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté en France, on ne télécharge pas parce que l'on n'a pas d'argent, on télécharge parce qu'on ne se pose plus la question!
Biensur qu'il y a toujorus des gens qui achetent, et heureusement (en échange ils ont des produits de meilleur qualité), mais statistiquement c'est devenu trop marginal pour faire tourner ce modele économique...

On me demandait de préciser ma phrase par rapport au Kolkhoze et la licence globale, en fait c'est un raccourci:
Qui dit mise en place d'une licence globale (un genre de plan "marshall" pour sauver la création) dit malheureusement une forme de contribution obligatoire prélevée sur les citoyens (franchement je ne sais pas comment et je ne veux pas ouvrir une discussion stérile sur le sujet) en échange d'un libre accés aux catalogues (ce qui est  le cas de fait aujourd'hui de façon illégale).

Pour collecter on va devoir nommer une autorité, une nouvelle administration ou pire on va confier cette tache au ministere des finances comme la redevance audiovisuelle, et la d'une contribution ce sera trés vite perçu comme une taxe, un impot, et le soucis de l'impot c'est que c'est le gouvernement qui en affecte le produit en fonction d'une loi de finance et que rien ne garantira que l'argent récoltée pour la musique ira bien aux gens du secteur... et puis comment repartir cet argent? sur quels criteres? Trés rapidement alors que nous vivons dans une économie de marché pour le reste, la musique et ses professionnels passeraient (pour le meilleur comme pour le pire) sous un régime étatique. Ce ne serait pas sain pour la liberté d'entreprise, ni la liberté de création, ni pour la liberté d'expression...

J'ai eu l'occasion il y a bien longtemps, du temps de l'Union Soviétique, de travailler avec l'unique maison de disque Russe à l'époque, MELODIA, c'était super simple, il y avait les artistes d'état, ils planifaient de faire un album, avant de l'enregistrer ils demandaient aux 15 filiales (une par république) de placer une commande (c'était encore du vinyl à l'époque), le total étant incroyable, à la mesure du pays, entre 500000 et 1 million d'exemplaire, puis on enregistrait l'album, on fabriquait et on livrait, et ça ce vendait (il n'y avait pas trop de choix...), bon OK c'est extreme comme réponse, et sans vouloir manquer de respect à nos amis communistes je pense que vous avez compris mon raccourci...

Voila pour aujourd'hui à la prochaine!

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 13-02-2011 11:16:38

et ce n'est pas parce qu'on fait une chose passionnante qu'en échange on doit le payer en galérant comme un malade. je suis sur qu'il y aussi des ingénieurs ou des infirmiers passionnés par leur travail. mais personne n'aurait l'idée de leur demander de travailler sans salaire!

Ouf merci Julia... dans ce concert de haine anti majors (qui franchement est un debat d'arriere garde... en tout cas trop politique par rapport à l'urgence de la réalité!) enfin un commentaire censé...

Je ne vois franchmement pas ce que les gens qui ecrivent "Alors ils peuvent tous crever!" ont à faire dans cette discussion...

Mais c'est ce que je disais, le présumé innocent est surtout un présumé coupable...

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué » 12-02-2011 17:42:39

C’est un fait l’industrie du disque est morte !
Tout d’abord je ne suis pas un habitué des forums, mais cet article qui est parvenu à mes yeux via un lien Facebook m’a donné envie de réagir, un peu comme une bouteille à la mer je poste ce « billet » et  je retournerais à mes occupations…
Je réagi parce que pour la 1ere fois je lis dans un journal national un article qui sort du débat pirates contre majors, majors contre indé, producteur contre artistes, musiciens contre producteurs, grosses radios FM contre nouveaux talents etc etc…
Ce n’est peut être pas la 1ere fois qu’un producteur s’exprime, mais pour une fois le gars est légitime. Légitime parce qu’il produit de la world music et pas de la « chair à compilation », légitime parce qu’il a investi sang et eau dans son entreprise pendant 9 ans, légitime parce qu’il ne nous parle pas de syndicat, ni de GIE, ni de la SACEM… bref il ne nous embrouille pas la tête, il expose clairement les faits, et encore il est « soft » !
Les faits malheureusement ne peuvent être expliquer en 10 lignes (c’est d’ailleurs une des raisons du fossé existant entre le grand public et les professionnels de la profession) , alors permettez-moi d’abuser un peu de votre temps parce que ce sujet nécessite un retour à la base, back to basics donc :
La musique cela existe depuis la préhistoire, depuis que l’homme sait parler en gros… c’est vital à la grande majorité des citoyens de ce monde, et ce n’est pas parce que nous sommes à la fin d’un cycle que la musique va disparaitre. Et puis quand on parle de crise dans l’univers de la musique, on parle de quelle musique ? La musique savante, de la musique traditionnelle/religieuse, ou de la musique populaire ?
Je pense qu’on parle surtout de la musique populaire, les 2 autres formes étant depuis longtemps subventionnée et relativement insensible à la « règle du marché ».
Je ne suis pas historien de la musique, mais puisque nous vivons actuellement une période de révolution, on va considérer que la musique populaire est née avec la liberté de la presse en 1789, et que chanteurs de rue et vendeurs de feuilles volantes faisait à peu prés le même « petit métier »,  on chantait dans la rue des chansons inspirées de l’actualité, on vous donnait quelques sous si vous étiez bon, et si vous étiez encore meilleur on vous achetait une chanson (imprimée par de petits  d’éditeurs, peut être le 1er métier d’une industrie de la musique naissante). Il existe des traces dans les archives, en 1830 étaient ainsi recensés à Paris 271 musiciens ambulants, 220 saltimbanques, 106 joueurs d’orgue de barbarie et 135 chanteurs.
L’invention du phonographe, graphophone, finira par aboutir au gramophone vers 1887, autant dire que l’industrie de la musique de l’époque, chanteurs de rue/colporteur et éditeur « graphique » de chansons, de feuilles volantes … on vu disparaitre leur « business model » en à peine 20 ans.
En 1904 rien que les Frères Pathé à Paris avaient déjà un catalogue de plus de 12000 titres enregistrés.
Voila de la même façon qu’à la même époque nous sommes passés du relais de poste au chemin de fer, des diligences au cheval vapeur et que tout a été bouleversé (on appelle ça la révolution industrielle si je me souviens bien…), et bien l’économie de ce petit secteur économique qui c’était développer autour des chanteurs et musiciens de rue, s’écroule… mais il va se relever surtout après guerres dans la année 50.
Coté technologie, entre 1887 et l’invention du « disque » et la mise en vente de la 1ere platine CD en 1983, en gros il ne c’est rien passé.
Avec le microsillon une véritable industrie de la musique était née, celle du support, et finalement à l’arrivée du CD cette industrie s’est renforcés et à même abusé, combien sommes nous à l’époque à avoir racheté « plein pot » notre discothèque sur CD (vendu comme inusable)…
On notera au passage que les fabricants de système de diffusion (Gramophone, Pathé, Philips, Sony…), ont également investi dans contenus, parce que pour vendre de l’électronique grand public il faut que ce public ait accès à des contenus adapté aux équipements. Ils ont certes crées des « majors », mais autours de ces majors c’est développer un « écosystème » de producteur, de maisons de disque d’indépendante, d’un coté le pouvoir du marketing, de l’autre le pouvoir de la passion, et grâce à ce système on a peu développé « une classe moyenne » d’artiste s et de producteurs aspirant à des jours meilleurs, mais qui pouvait vivre de leur travail.
Le vrai changement, l’agent exterminateur, en fait c’est la conjonction de 2 avancées technologiques majeures, 1) avec le CD, 1983, c’est la numérisation de la musique, et sa corolaire l’invention du format mp3 1987 et 2) en 1991 le World Wide Web était fin prés, en ligne et public.
C’est à cette époque, ironie du sort que je deviens « professionnel de la musique », parcours du combattant, celui du fan qui laisse tomber la fac pour devenir indépendant, qui tape à toutes les portes, et accepte tous les stages non rémunérés qui se présentent. Finalement je deviens « chef de projet », salarié (et oui ça existait à cette époque !) responsable d’un label et je donne libre court à ma passion, je signe des artistes, je produis/finance l’enregistrement de leurs albums, finance leurs premiers concerts à perte etc etc… Chemin faisant je change plusieurs fois de crémerie, j’arrive jusqu’à diriger 25 personnes, une des plus grosses maisons indépendantes (hors « big 4 » Universal, Sony, EMI et Warner), et en 2002 suite à l’explosion de la 1ere bulle internet, mais surtout avec les premiers effets du cocktail « mp3, internet, peer to peer » (Napster est né en1999) on me demande de fermer la boite, je ferme donc, et je me recycle dans l’industrie audiovisuelle.
2002 c’est une année intéressante, le marché du disque en France représentait encore 1302 millions d’euros, en 2010 c’est 466 millions d’euros…
Que c’est il passé ? C’est simple : Une nouvelle révolution industrielle majeure (internet) a eu raison d’une vieille profession (rappelez vous : 1830 les marchands de chansons, 1850 création de la SACEM…), empêtrée dans ses contradiction et ses convictions.
J’ai la musique dans le sang, j’ai les gènes du producteur dans mon ADN, je sais que je ne peux plus gagner ma vie avec cette activité et j’explique aux artistes que je produis qu’ils ne pourront pas le faire non plus, je sors « petit bras »  2 ou 3 albums par ans, des coups de cœurs sur mes fonds perso (pas le temps de remplir des pages de dossier pour les subventions, je laisse ça à ceux qui on encore du personnel pour le faire !),  je suis un « producteur artisan », et tant que je pourrais gagner à peu prés ma vie ailleurs je continuerais, tout comme ces centaines de milliers artistes de plus en plus nombreux à avoir « vrai » métier à coté…
Rachid Taha a parlé de « clochardisation » du métier il a déjà quelque temps, je ne peux que lui donné raison et j’aimerais qu’une bonne fois pour toute le public comprenne que l’artistes et leurs entourages méritent autre chose que la charité.
Pour l’heure il n’y a pas de solution, les plus gros producteurs, les bigs 4, font ce qu’ils peuvent, mais coté en bourse et dirigé par des analystes financiers (on a vu en 2008 où ça mène…), leurs dirigeants sont dans le cercle infernal des plans de sociaux, et cela va tellement vite vers le bas qu’ils ont toujours un plan social de retard… C’est un peu le Titanic, on voit l’iceberg, mais on ne peut pas virer à temps, alors seule et unique solution espérer avoir une place dans les chaloupes…
OK on pourrait enchainer sur les millions de Johnny Halliday, de David Guetta et Yannick Noah, de U2, Lady Gaga et autres Black Eyed Peas… OUI il y a toujours des supers stars pour rouler en limousines et faire des conneries à Saint Tropez, mais n’oubliez pas que 1) ça fait partie de leur métier de vous faire rêver et que 2) eux aussi ne vendent beaucoup moins de  CD qu’avant et que c’était ses profits qui finançait la production de nouveaux talent et faisait vivre  « la classe moyenne » de la musique…
OUI l’industrie du disque est coupable, OUI elle a vendu de la « merde » (mais on n’oblige personne à acheter « Renée La Taupe », c’est comme la télé réalité… ), OUI les DRM étaient une mauvaise solution, OUI diaboliser le consommateurs était une connerie et OUI Hadopi est un emplâtre sur une jambe de bois…
Permettez moi ici un petit mot sur Hadopi… j’aime beaucoup l’étude qu’ils ont présenté eux même à Cannes lors du dernier (dernier ?) Midem, 23 janvier 2011 :
49 % des internautes déclarent consommer des biens culturels de façon illicite (37% un an plus tôt, +30%!).
Sur  37.49 millions d’internautes français (juillet 2010) cela représente quand même 18,37 millions d’individu hors la loi !!!
A ce niveau d’incivilité pouvons encore espérer faire quelques choses ? On va mettre 18 millions de personnes en prison ? Comment expliquer à plus de 18 millions de citoyens que finalement la musique n’est pas gratuite, alors qu’on leur a laissé croire négligemment (mais consciemment) pendant 15 ans qu’en payant leur abonnement à Orange et tous les autres FAI ils avaient accès à tout ce qu’il voulait, on a sacrifié la création au profit d’Internet (en faisant croire que c’était le contraire bien sûr !).
OUI l’industrie du disque a disparu, comme celle du charbon en France il y a quelques années, mais le drame des gueules noires a été accompagné, qui va accompagner celui de la musique ? Qui a réellement conscience de ce qui arrive à ces métiers?
Pouvons nous en vouloir à France Telecom et Orange , tout comme à Google, You Tube, Files Tube et autres Deezer ?
Et bien NON, pas plus qu’un éleveur de percherons qui regarde passé un train à vapeur au bout de son pré en 1850 !
La solution économique passe par nos amis de la « nouvelle économie », fournisseurs d’accès internet, fabricant de baladeurs numérique et autres Smartphones, ils ont besoin de contenu de qualité pour vous vendre de nouveaux produits.  Si demain il n’y a plus assez de producteurs de disque (pour produire à leur place les contenus avec lesquels ils font fortune) il va falloir, comme les inventeurs du gramophone, qu’ils réfléchissent sérieusement à mettre en place un nouveau modèle économique, un éco système qui permettra aux artistes et leurs producteurs de vivre décemment de leur métier et de leurs créations.
La solution est aussi politique, qui se souvient du combat pour une TVA sur la « musique enregistrée » à 5.5% à la fin des années 90, la même que pour le livre ? Est-ce que cela n’aurait pas permis de baisser les prix et finalement d’amortir le choc du tout gratuit sur Internet ? Par contre nos amis restaurateurs qui étaient surement en danger on eu droit à ce coup de pouce (ce qui a couté bien cher à l’état pour un résultat discutable).
Mais de grâce épargnez nous la licence globale, je n’ai pas envie de travailler dans un kolkhoze !
En attendant les producteurs et leurs artistes vont tenter de survivre, même s’il y a beaucoup de dégâts… On va essayer de s’en sortir avec le spectacle vivant (pas simple non plus…), la vente de CD en direct aux spectateurs, la vente de tee shirt et autres goodies, un peu de téléchargement légal, une musique de pub par ci, une autre de film par la, une subvention à droite, un sponsor à gauche…
Une chose est sur il faut ARRETER de culpabiliser le public, il faut l’éduquer !
Nous faisons ce métier pour ce public et c’est pour lui que nous voulons continuer à le faire dans de bonnes conditions.
SG, Artisan de l’audiovisuel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB