Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Licence globale : Jaurès y revient... et il n'est pas content » 31-05-2012 06:51:31

NON A UN IMPOT DE PLUS

Licence, pas licence? Globale, contributive? On s'y perd un peu.

Mais apparemment, il y a encore un certain nombre d'internautes parfaitement respectueux des droits d'auteurs, qui n'ont jamais piraté quelque film, ou quelque musique que ce soit, tout simplement parce qu'ils vont au cinéma lorsqu'ils ont envie de voir un film et qu'ils achètent le disque ou vont au concert ou au spectacle s'ils veulent entendre tel ou tel artiste. Et sous prétexte d'une approche de la culture qui n'est pas la leur, ces internautes n'ont nul envie de se voir imposer directement ou indirectement un supplément de prix à leur abonnement FAI. En effet ceci correspondrait  pour eux à un impôt de plus puisqu'ils seraient ainsi obligés de financer non pas leur propre consommation, mais celle des autres et qu'en outre on en viendrait à légaliser par ce biais le comportement déviant d'une minorité  dont le financement s'imposerait à tous. Par contre, aucun de ces internautes "normaux" n'a d'objection à une option nominative payante pour accéder légalement aux oeuvres protégées par un droit d'auteur.

Comme de plus en plus souvent, une conception abusive de la solidarité vient à contre-battre les  notions élémentaires et fortement "réac" de légalité et d'honnêteté. Mais, il est vrai que ceux qui soutiennent ces démarches y ont quelque intérêt puisqu'ils réussissent fréquemment à faire peser sur la collectivité le coût de leurs propres choix.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google accusé d'avoir exploité une faille de Safari » 17-02-2012 23:19:46

IL N'Y PAS QUE GOOGLE...

Une solution: abandonner Google trop incertain pour Ixquick, dont la déontologie de confidentialité semble très supérieure.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sarkozy : Hadopi c'est tout ! » 24-01-2012 20:18:58

REVANCHE

En matière de désarmement unilatéral, le Président Sarkozy est en effet un maître. Cela fait des années que j'acquitte des droits pour ces chers artistes,  lorsque j'achète un disque dur, un CD ou un DVD vierge,  ou encore un ordinateur et pourtant je n'ai jamais piraté le moindre film ou la moindre musique. Cela fait des années que je suis - comme beaucoup d'autres- rançonné par cette caste avide dont les oeuvres m'indifférent parfaitement et ce hold-up est inévitablement unilatéral puisque grâce au Président Sarkozy et à ses prédécesseurs, je n'ai aucun moyen de m'exonérer des taxes ou redevances correspondantes.

Alors, je vais vous dire franchement quand mes voleurs se font détrousser par d'autres un peu plus loin sur le chemin, je ne les plains pas, je me marre... et j'éprouve presque la délicieuse impression de rentrer un peu dans mon argent, comme par procuration.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » François Hollande abolira Hadopi (cette fois, c'est sûr !) » 20-01-2012 12:45:10

A CONTRE-COURANT...

Sans du tout vouloir défendre HADOPI, issue d'une loi sclérale, on retrouve avec tristesse la méthode universelle de la gauche qui consiste toujours à faire payer plus, et de préférence ceux qui sont complètement étrangers aux dérives que l'on prétend faire cesser. Nous sommes sans doute plusieurs millions d'internautes à n'avoir jamais piraté quelque musique ou quelque film que ce soit et nous n'admettons pas d'avoir à payer une contribution aveugle à la fois pour d'autres qui ont pris l'habitude de la fraude et pour des oeuvres qui ne nous intéressent pas, alors que nous avons l'habitude d'acquérir légalement celles qui nous intéressent.

Mais visiblement c'est très difficile pour un esprit de gauche de se ranger à cette simple évidence et la taxe universelle - pardon la contribution créative...- c'est tellement plus commode et cela permet aux anciens fraudeurs de faire financer par la collectivité des internautes le coût de leurs larcins, sans rien changer ou presque à  leurs pratiques.

Pourquoi dans la foulée ne pas inclure dans le  prix de vente des voitures une contribution  participative automobile qui permettrait à tout un chacun d'emprunter sans préavis, voire même de voler ou de brûler  définitivement, le véhicule du voisin? Tout en diminuant efficacement les statistiques de la délinquance,  cela désengorgerait nos tribunaux...

Une chouette solution, Monsieur Hollande, n'est-ce pas?

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Free Mobile a mis un maxi bordel» » 18-01-2012 23:44:26

USQUE NON "DESCENDANT" (Traduction libre: jusqu'où ne plongeront-ils pas,)

Commencez d'abord par prévoir le pire. Puis faites encore un effort pour prévoir le pire du pire. Vous n'y êtes toujours pas? Alors prévoyez donc le pire du pire du pire. Et si la réalité vous échappe encore, c'est que vous êtes l'un des principaux opérateurs de téléphonie mobile.

Ne pas oublier non plus qu'avec la mise en évidence de cette "concurrence vérolée", l'Etat qui l'avait plus accompagnée que sanctionnée, peut légitimement se faire des soucis sur la chute probable de ses dividendes dans France Télécom!

Les Anciens disaient déjà que la fraude corrompt tout! Dans quel monde, vivons-nous!

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Face à Free, les opérateurs ouvrent leurs soldes mobiles » 12-01-2012 18:00:29

L'ETAT COMPLICE?

Deux choses: avec les brusques, mais trop  tardifs revirements des uns et des autres, l'entente pue à plein nez et Bruxelles serait sans doute bien inspiré d'aller y voir d'un peu plus près. Pourquoi Bruxelles? Parce qu'en matière d'entente dans ce secteur,   l'Etat français est particulièrement mal placé puisqu'il est l'actionnaire de référence d'un des principaux opérateurs (ah, ce vieux travers français du conflit d'intérêt!)!

Si bien que rétrospectivement, les consommateurs ont été grugés par deux fois: la première par les opérateurs eux-mêmes qui se sont entendus pour surtout ne pas actionner les leviers de la concurrence, la seconde par l'Etat lui-même qui étant de ceux à qui le crime profitait s'est bien entendu soigneusement abstenu de porter sur le terrain de la répression la plus stricte les ententes dont il bénéficiait doublement. En effet, il touchait à chaque fois le jackpot: la première   en tant qu'actionnaire de France Télécom, la seconde  en tant que destinataire des  quelques amendes infligées dont le taux proprement dérisoire éclate aujourd'hui au grand jour. Pour le consommateur en revanche, c'était face tu perds, pile il gagne...

On comprend mieux pourquoi, malgré les promesses passées  de son Président, l'Etat français ne veut pas entendre parler de la création d'une class action des consommateurs, qui gâcherait les nuits de tous ceux qui se sont donnés pour mission de les rançonner le plus durement possible

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Gaëtan Gorce : «La pédagogie doit être au c?ur du travail de la Cnil» » 03-01-2012 19:25:33

DEMAGOGIE

Revoici encore la tarte à la crème du forfait qui couvrirait tous les téléchargements passibles d'HADOPI. D'abord une autorité administrative à la légalité européenne fort douteuse, puis pour la supprimer, une taxe ou un forfait supplémentaire  et le tour est joué. Qu'en est-il des droits des internautes qui n'ont jamais téléchargé illégalement en fraude des droits d'auteurs, qui n'ont nullement l'intention de le faire et qui n'entendent pas en conséquence acquitter un supplément d'abonnement pour permettre à tous les petits malins de se gaver à gogo de films et de musique à bon compte?

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'Hadopi a confiance en sa «fiabilité» » 29-12-2011 21:15:49

PAS SERIEUX!

Une autorité administrative  qui peut faire condamner des tiers sans que jamais la pertinence et la fiabilité deses propres  méthodes aient été auditées. Des services de la Présidence et de ministères surpris en flagrant délit d'usage illicite, de  copies  ou de piratage sans être le moins du monde inquiétées par HADOPI. Les doutes émis par la CNIL viennent encore renforcer ces soupçons d'arbitraire et d'approximation technique, auxquels s'ajoute désormais l'éventualité d'une possible partialité...

Mais que représentent dans cette République du spectacle et des redevances les droits de l'homme et du citoyen face au risque du  manque à gagner de tel ou tel artiste ou de telle société bien en cour ?

Pourtant tous les informaticiens de quelque calibre savent bien qu'en s'introduisant subrepticement dans une autre machine  l'on peut tout faire et pratiquement tout faire faire à partir d'un simple ordinateur. Les exemples récents des intrusions informatiques dans les ordinateurs  du Pentagone aux Etats-Unis et  de Bercy en France montrent qu'il n'y pas de parade universelle et si HADOPI prétend pouvoir en labelliser une c'est qu'elle se trompe ou qu'elle nous trompe.

Mais curieusement cette évidence pratique est très difficile à comprendre pour un Parlementaire...

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopignez-vous ! » 11-06-2011 22:16:32

TRES  CHERE AUTORITE...

De toute manière, à chaque fois que dans le droit public français l'on prend la précaution de faire précéder le substantif "autorité" de l'adjectif haute, c'est qu'à défaut de ce qualificatif,  personne, vraiment personne, ne  se serait aperçu du degré sidérant d'élévation de l'autorité concernée.

Au cas particulier, nous étions nombreux à savoir que l'autorité, toute haute qu'elle soit, manquait quelque peu de compétence et de pertinence (on ne nous a toujours pas dit comment sécuriser absolument une connexion!). Maintenant, nous savons en plus que cette autorité, fille de la volonté du Président, a du fric et qu'elle ne sait pas exactement quoi en faire. Trois millions et demi d'euros pour une assez médiocre action de communication en pleine période de crise, au fait cela fait combien de postes d'enseignants supprimés?

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi paie son coup de com' » 20-05-2011 21:51:04

LE COMBLE

Non seulement ces fins spécialistes  sont incapables de protéger leurs propres données, mais en plus ils gaspillent les deniers publics dans des opérations de promotion et de communication, dont ils tiennent soigneusement éloignés tous ceux qui auraient quelque chose à leur dire ou à leur apprendre. En ces temps de crise financière et d'austérité et lorsqu'on connaît l'efficacité de cette Autorité si Haute qu'elle n'a jamais pu s'abaisser en presque une année à tester et à  labelliser des logiciels efficaces (cf. les observations de la CNIL), c'est tout simplement scandaleux.

Malheureusement les exemples abondent aujourd'hui de ces dépenses où l'on flambe sans discernement dans le superflu les deniers que l'on retranche ailleurs du strict nécessaire.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Et Hadopi, vous en pensez Coué ? » 20-05-2011 13:07:34

AUTOSATISFACTION...

Pour ma part, je n'ai jamais téléchargé, ni piraté la moindre oeuvre protégée, bien que je sois contraint d'acquitter à tout bout de champ des tas de prélèvements censés indemniser l'industrie de l'image et du son des copies que je ne fais pas. Alors quand ce rançonnement, s'accompagne de la mise en place d'une autorité censée pouvoir me reprocher de ne pas assez protéger mon ordinateur, quand Hadopi expose ridiculement ses fichiers à tous vents, j'ai une fâcheuse  tendance à me cabrer contre les injonctions d'un organisme que je paye et qui vient très largement de démontrer son incompétence, tout en se révélant incapable sur une année ou presque de sélectionner utilement les logiciels censés assurer la protection des internautes.

Alors quand ces gens-là publient des enquêtes qui confirment tout le bien qu'ils pensent d'eux-mêmes, j'ai le droit de ne pas me ranger parmi les imbéciles qui y participent, pas plus que parmi les imbéciles qui y croient.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi en mode passoire » 16-05-2011 18:30:22

HADOPI: LA RIGOL 'HALDE...

Des pouvoirs publics régulièrement incapables de protéger l'accès de leurs ordinateurs comportant des données confidentielles ou hautement sensibles, , l'Hadopi incapable elle-même de sécuriser efficacement ses procédures et ses propres données,  car en ce domaine la sous-traitance n'est pas une excuse.

La morale informatique publique se couvre décidément de ridicule et ceci  prouve bien que le pouvoir de sanctionner peut  au plus haut niveau parfaitement coïncider avec l'incompétence et l'improvisation. Il serait temps peut-être que la Halde se penche de près sur ces problèmes inquiétants  et audite sans complaisance sa petite soeur. Il est inadmissible en effet que  sous prétexte de repérer et sanctionner le piratage des films et des musiques, Hadopi fournisse à livre ouvert et à qui veut les prendre des données personnelles qu'elle n'avait incontestablement pas reçu mandat de diffuser.

Dés sa création, on savait qu'Hadopi risquait de constituer une menace pour un certain nombre de libertés individuelles sans lien avec la fraude. Aujourd'hui, on mesure tristement que   le risque s'est mué en certitude.

Merci qui?

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi ou la «maladresse» de Sarkozy » 27-04-2011 14:31:06

TROP TARD

Ce repentir flou et tardif laisse une fort désagréable sapidité électorale dans la bouche. Le Président a choisi de rançonner les internautes notamment  sur leurs achats de matériel ou de supports, soi-disant pour autoriser une  copie privée que la justice a remise en cause, Il  a rendu des dizaines de  millions d'internautes responsables en droit , et  contre les avis de l'immense majorité des spécialistes, de l'inviolabilité absolue de leurs ordinateurs, alors que des exemples récents ont montré que l'Etat français lui-même n'était pas capable de protéger les siens. Il a entendu faire prévaloir  les droits et aussi quelques privilèges des artistes du son et de l'image contre le droit légitime de ne pas copier revendiqué par des  millions d'internautes, qui n'opèrent  quasiment jamais de copies musicales ou cinématographiques.

Eh, bien maintenant qu'il a fait son choix, qu'il l'assume, même quand il s'aperçoit un peu tard que  la balance des voix ne lui sera  pas favorable, aggravée encore par la forte  propension de ses protégés à échapper volontiers à l'impôt français... Mais bien sûr, avec la morgue qui est la leur, rien n'interdira à certaines des grandes voix de la France de nous dire depuis l'étranger comment nous devrons voter. Mais nous, nous le savons déjà depuis un certain temps.

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Google, Dailymotion et Facebook devant le Conseil d'Etat » 05-04-2011 20:17:47

DES DERIVES INQUIETANTES

Si ma mémoire est bonne, toutes ces exigences n'étaient normalement requises que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la drogue (?) et la pédophilie, mais la faiblesse apparente du texte était qu'il ne garantissait en rien que les requêtes des diverses autorités s'exerçaient  bien dans ce cadre, le juge - on parle d'un vrai juge du siège, pas du Parquet - n'ayant pas l'exclusivité de la procédure. Il est assez inquiétant de voir comment  ce pouvoir, qu'on ne peut qualifier de totalitaire, est cependant assez largement liberticide au moins dans le domaine de l'informatique et d'internet ( cf. notamment HADOPI I ET II). Il exige en effet  des non-professionnels et des FAI un luxe de précautions, de mémorisations et de communications,  alors que Bercy n'est même pas capable de protéger efficacement ses données les plus sensibles contre des intrusions étrangères. Cette vision assez manichéenne de la sécurisation informatique fleure bon la prise d'otages, en menaçant des sanctions les plus lourdes, non pas le plus souvent  ceux qui commettent l'infraction (et que la plupart du temps on n'arrive pas à attraper ne serait-ce que parce qu'ils opèrent à partir de l'étranger), mais ceux par qui elle transite (qui sont beaucoup plus faciles à prendre et à rançonner).

Il n'est donc pas excessif de souhaiter pour préserver ce qui peut l'être encore de la liberté informatique  le succès de ce recours.

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi : label affaire ! » 30-03-2011 21:50:23

PROTECTION...

A vrai dire, on attendait avec impatience  et aussi avec un peu d'anxiété la montée en puissance d'HADOPI.  On est désormais pleinement rassuré  et il semble même que Bercy porte une attention soutenue à la sélection des logiciels filtres, qu'il compte installer dès leur homologation sur tous ses ordinateurs pour se protéger des attaques et prises de contrôle extérieures.

En effet les récentes intrusions observées, qui de plus ont duré plusieurs semaines, ont particulièrement inquiété les pouvoirs publics qui craignent que les pirates à l'avenir ne se restreignent pas au pillage de données hautement confidentielles, mais qu'ils en profitent pour télécharger  aussi de la musique, des chansons et des films ou procèdent à des chargements plus inquiétants encore et que réprouve la morale.

En se dotant de l'un des logiciels sélectionnés, Bercy espère ainsi en  hissant   son niveau de protection à celui que le législateur exige de tout particulier,  se mettre définitivement à l'abri des incidents qui ont entaché son image.

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Loppsi 2 : le Conseil Constitutionnel valide le blocage du Net » 11-03-2011 21:02:43

GARDE... A VOUS!

Dans le domaine  d'internet, sous prétexte tantôt de pillage, tantôt de pédo-pornophilie, le champ des libertés de l'internaute français ne cesse de se rétrécir, avec la complicité du Parlement désormais puissamment  épaulé par le Conseil Constitutionnel. Et dans le pays des droits de l'homme, il est quand même paradoxal que le citoyen ait probablement à mendier sa liberté auprès des instances européennes.

Le plus grave n'est sans doute pas cette volonté brouillonne de vouloir à tout prix baillonner ceux qui ne filent pas droit, mais bien plutôt cette surdité de principe à toutes les mises en garde techniques des sachants et des experts,  dont manifestement le but premier n'est pourtant pas de développer les usages déviants du net. Et c'est ainsi qu'un pays qui vient de se voir ridiculiser pendant plusieurs mois pour ne pas avoir su protéger ses réseaux les plus sensibles d'intrusions dont on a tout lieu de croire que toutes les ramifications n'ont pas été dévoilées,  ne craint pas de se porter régulièrement à la pointe arrogante  de l'ignorance informatique en préconisant à chaque fois des solutions qui font la risée de tous ceux qui savent et qui manifestement ne se confondent pas avec ceux qui décident, ni  ceux qui votent

L'enfer est paraît-il pavé de bonnes intentions, mais comment ne pas remarquer  que  les pavés s'accumulent dangereusement...

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Un bug du Ministère de la Culture a dévoilé des données privées » 02-02-2011 10:40:41

PIEDS NICKELES

Il y avait Hadopire. Maintenant, il y a Hadopitre. Tous ces spécialistes qui vous enjoignent doctement de sécuriser votre  connexion, ne sont même pas capables d'assurer à leurs fichiers un minimum de confidentialité. Comme quoi quand on a à faire à des manches, il n'y a pas besoin de Wikileaks. Le problème, c'est que ces gens-là se croient en plus autorisés à imposer aux autres les ukases de leur incompétence...

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi tombe dans le panel » 24-01-2011 20:20:42

POUR QUI ROULE HADOPI?

La réalisation de ces statistiques et leur compilation juste pour les servir en temps au Midem est pour le moins une faute de communication. Cette "bourde" montre bien que l'HADOPI a une vision très "orientée"  de l'intérêt public, en allant jusqu'à confondre son trait avec celui des grand-messes commerciales des majors et des autres.

Accessoirement, on aimerait bien, puisqu'une bonne moitié des Français ne trichent  jamais, qu'Hadopi indique quelles précautions elle va prendre, quels dispositifs techniques elle va mettre en oeuvre pour que ces paisibles citoyens ne soient jamais inquiétés à raison de détournements informatiques que personne en réalité n'est en mesure d'empêcher (cf. les intrusions régulières  dans les systèmes de défense des Etats les mieux dotés, plus largement encore le phishing ou plus récemment  la fraude aux droits carbone européens...et la liste n'est pas exhaustive...)

Une confidence: on aimerait bien que le Parlement européen hâte un peu le pas pour mettre un terme à cette sinistre et onéreuse  plaisanterie...

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Hadopi dévoile sa lettre recommandée » 12-01-2011 17:43:57

UNE ERREUR DE DEBUTANT...

Il est dommage qu'en dépit de dotations assez généreuses, Hadopi n'ait pu s'attacher les services de juristes suffisamment compétents pour ne pas commettre l'erreur consternante de confondre pour les personnes morales

-la raison sociale qui n'existe d'ailleurs que pour quelques rares sociétés pour lesquelles elle indique généralement tout ou partie des associés indéfiniment responsables,

- la dénomination sociale qui est le nom véritable de la société.

Ainsi ni une sarl, ni une société anonyme n'ont de raison sociale (puisqu'elles ne comportent pas d'associés indéfiniment responsables), mais toutes deux ont une dénomination sociale, qui figure d'ailleurs sur les extraits Kbis délivrés par le Registre du Commerce et des Sociétés.

Cette confusion traduit bien la très faible connaissance du droit privé qu'ont beaucoup trop de juristes publics, à preuve les nombreux imprimés fiscaux qui réitèrent cette erreur, qu'on ne pardonne ordinairement  pas à un étudiant de licence...

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Nathalie Kosciusko-Morizet : «Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit» » 16-01-2009 21:09:23

JE NE COPIE PAS - RENDEZ-MOI MES TAXES!

Nathalie Kosciusko-Morizet : « Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit ».

Fort bien,Madame le Ministre,  mais la taxation d'office pour copie supposée légale ou illégale  de supports qui n'en comporteront physiquement  jamais, le traitement fiscal comme fraudeurs et copieurs  potentiels d'acquéreurs qui n'ont jamais piraté d'oeuvre protégée et qui n'ont pas l'intention de le faire, cela fait aussi très mal et ça détruit complètement la confiance qu'un citoyen honnête   pourrait conserver  dans un personnel   politique très soucieux du droit des artistes et fort méprisant pour ceux qui ne le sont pas.

De même choque la position de la justice française qui trouve logique que l'acquéreur régulier d'un disque ne puisse même pas l'écouter sur sa chaîne hi-fi, parce que les protections "électroniques" de l'auteur l'emportent sur le droit de l'auditeur à une écoute sereine et correcte. En plus à y bien réfléchir, que vaut exactement un artiste qui préfère vendre son oeuvre sans qu'on puisse l'écouter plutôt que de favoriser l'écoute de son oeuvre, fût-ce au risque de quelques copies d'un  disque qui a quand même été acheté? A partir d'un certain seuil, l'argent chasse l'art et il semble bien que nous soyons aujourd'hui rendus à ce point.

Certes pour ma part, ma formation légaliste m'empêche de procéder à une sorte de récupération personnelle  des droits à copie que j'ai payés en vain. Mais quand il y en a d'autres qui, libres de mes scrupules,  s'en chargent de leur côté et que l'hypocrite cohorte des pleureuses éditoriales vient se lamenter de tout l'argent perdu, alors excusez-moi, je trouve une sorte de réconfort dans ces plaintes pitoyables de l'arroseur arrosé.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le Geste : « Les députés portent gravement atteinte à l'Internet français» » 11-12-2008 13:06:26

L'AR(T)GENT...

Je n'ai jamais pratiqué une seule copie illégale. Mes ordinateurs n'ont jamais servi à me procurer illégalement des contenus protégés par le droit d'auteur.  Pourtant je suis taxé, retaxé et surtaxé au bénéfice d'artistes que je ne verrais jamais et que je n'écouterais jamais et dont certains même me révulsent profondément.

Ceux (éditeurs et artistes notamment ) qui pratiquent ainsi par législateur interposé le rançonnement en bande organisée ne doivent s'attendre à aucune commisération de la part de leurs victimes et j'ai le sentiment que si ceux qui prêchent le plus strict  respect de  la loi avaient eux-mêmes une conduite irréprochable vis-à-vis du citoyen comme du consommateur, on n'en serait certainement pas là.

La protection du droit d'auteur tourne actuellement à la farce où les repus réclament à cor et à cri  la protection des nantis. La récente réaction de l'écrivain  Paolo Coelho est pleine de bon sens - en bref: qu'ils me pillent pourvu qu'ils me lisent -, mais il est vrai qu'en France, on ne navigue pas à cette hauteur... Il y a longtemps en effet  que dans notre pays l'ar(t)gent l'emporte sur l'art pur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB