Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La «réalité pratique» de l'e-mail selon NKM » 29-06-2009 18:25:01

Il y a une vraie réflexion posée sur nos pratiques, et sur ce décalage entre une réalité juridique, qui est celle de l’e-mail comme correspondance privée, et une réalité pratique.

Visiblement elle n'a rien compris, à dessein ou pas.

Elle dit plus haut qu'il n'y a pas de maleveillance, pour ensuite finir par y opposer la « réalité juridique ». Donc il ne faudrait pas le faire car ce serait contraire à la « réalité juridique ». Elle pose les deux prémisses d'un sophisme et laisse le lecteur conclure qu'il serait contraire à la « réalité juridique » de forwarder des mails.

Sauf que d'après le code pénal, il faut forcément le faire de mauvaise foi (ce qu'elle appelle de la malveillance) pour tomber sour le coup de la loi.


Bref, encore du grand n'importe quoi, comme d'habitude.

NKM connait peut etre mieux Internet que ces collègues, qui eux se complaisent à rester dans le XXe siècle, mais coté « réalité juridique », ce n'est pas encore ça.

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Bruxelles : pour un Internet neutre et ouvert » 19-06-2009 12:15:42

« C’est un signal politique. En même temps, l’Union européenne peut bien dire ce qu’elle veut, ce seront les Etats-Unis qui décideront, point ! », nous indiquait Cédric Manara, professeur de droit à l’EDHEC, en mai dernier.

En même temps si l'Europe entre en conflit ouvert (en faisant scission avec les USA pour ce qui est de la gestion du .com et du .net), on aura deux Internet distincts d'une part et l'autre de l'Atlantique. Personne n'y gagnera, en particulier les entreprises commerciales américaines qui n'ont pas toutes des .fr, .de, .co.uk etc.

Donc ce n'est pas non plus dans l'intérêt des USA de forcer le conflit.

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Quelles suites pour l'affaire SnowTigers ? » 18-06-2009 22:01:38

Donc un .torrent, ça fait maximum 100 Ko.

En fait ça peut faire plus. Mais bon, ça reste une moyenne raisonnable.



Pour ce qui est des données effacées, c'est bizarre. 40 To, ça ne s'efface pas comme ça.

Un simple rm, ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures (le tout dépendant du nombre de disques, de la vitesses desdits disques, de la répartition des disques sur les serveurs etc.).


Mais à ce moment là, les données ne sont pas encore effacées. Elles ne sont simplement plus protégées (on peut réécrire dessus). On peut encore retrouver les données sur le disque avec un peu de travail (le principe consiste à « deviner » où sont les données, vu que plus
rien de les référence, et le tour est joué).

Sinon il aurait fallu faire du shred, c'est à dire des passes pour remplacer les bits des fichiers par d'autres bits pour qu'on ne puisse plus les retrouver. Mais il est possible de remonter à un certain nombre d'effacements en arrière (avec du matériel hors de prix ceci dit).

En particulier si si on ne fait des passes qu'avec des suites de 0 ou des suites de 1 (c'est jeter de la peinture sur un tableau pour masquer ce qui est en dessous. En ne jetant que de la peinture blanche, il est facile de comprendre que tout ce qui n'est pas blanc fait partie de l'original).

Le mieux, donc, c'est de faire un vrai shred, avec des bits aléatoires et plusieurs passes (une trentaine de shreds, c'est assez sûr). Le problème c'est que ça met énormément de temps.

______________________________
# du -sh toshred
  648M    toshred
# time shred -fuz toshred

  real    14m3.902s
  user    0m0.712s
  sys     10m16.323s
______________________________

En gros, il faut 15 minutes pour effacer efficacement moins de 700M. Et encore, sur un serveur avec un RAID de disques SAS et une utilisation importante (ce qui remplit la pile d'entropie) et uniquement parce que ça utilise par défaut /dev/urandom qui est un truc qui génère du faux aléatoire vite (contrairement à /dev/random qui génère un aléatoire bien meilleur, mais jusqu'à quelques centaines de milliers de fois plus lent à générer).

En supposant qu'il ne faille qu'une minute (15 fois moins que mes différents tests) pour effacer un fichier de 700M (en supposant que les 40To soient répartis uniformément entre tous les serveurs, en supposant qu'ils aient plein de disques bien rapides, en supposant qu'ils aient des générateurs d'aléatoire efficace et éventuellement matériels, en supposant
qu'ils n'aient pas de latence du à un montage réseau ou du nfs, ou un truc dans le genre, en supposant qu'ils fassent moins de passes ... ça fait beaucoup de suppositions quand même), ça prend quand même plus de deux jours avec un effacement pas tout à fait optimal et des hypothèses très optimistes. Et si on considère que les données sont probablement relativement centralisées, ça peut prendre de 10 à 20 fois plus de temps (plus d'un mois).

Bref, j'ai du mal avec cette histoire de « Hop disparu, il n'y a plus rien »

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Le Conseil a les moyens de déclarer Hadopi contraire à la constitution» » 26-05-2009 17:14:24

Selon Bertrand Mathieu, « l’argument clef est le problème de la sanction ». Le fait, d’une part, de couper l’accès à Internet, de l’autre que cela soit prononcé par une autorité administrative indépendante. « Cela s’appuie sur une analyse solide, estime t-il, « via un ensemble de points telles que l’atteinte à la vie privée, à la présomption d’innocence ou à la liberté individuelle par une autorité administrative ». Cependant, en agissant par comparaison avec le permis de conduire, il souligne que, déjà, dans ce cas, il y a présomption de culpabilité (c’est à l’automobiliste de prouver son innocence), la sanction est donnée par une autorité administrative, et ne touche pas de la même manière un retraité et un chauffeur de taxi.

Non c'est un raccourci trop rapide.
Il n'y a pas de présomption de culpabilité juste une suspension :
* à titre provisoire (pas comme HADOPI)
* qui doit être confirmée par un juge (pas comme HADOPI)
* pour protéger l'intégrité des citoyens (une voiture ça fait des morts, pas Internet sauf dans le monde de Lefebvre et Minitelo).
* le permis est délivré par une autorité administrative, pas la connexion Internet. C'est donc moins choquant que ce soit une autorité administrative qui en fasse la suspension.
* Ça ne suspend pas le permis de toute la famille smile

Pour les détails : http://www.laquadrature.net/wiki/Suspen … e_conduire

#7 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Alerte rouge, Hadopi n'est que le début !» » 17-03-2009 21:32:21

Il faut créer un vrai collectif, car ça ne va pas s’arrêter pas au 5 ou 6 avril. Il faudrait passer à la vitesse supérieure et voir ensemble ce qu’on a en commun. Voir ce que le Pacte du logiciel libre, l’ACSEL, Xavier Niel ou les Creative Commons ont en commun, et s’il est possible d’élaborer une plate-forme.

Arf, c'est pas sympa pour les "5 gus dans leur garage" de la Quadrature du Net sad

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'adresse IP ne suffit pas... » 11-03-2009 15:10:22

Sans compter le constat par huissier de l'UFC que choisir qui démontre qu'il est ultra simple de craquer du wifi.


Rien ne va plus pour Hadopi en ce moment !

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Création et Internet à l'Assemblée : Mode d'emploi et calendrier » 10-03-2009 14:29:29

Oui, venez en séance c'est très important. Ça montre que les citoyens sont concernés par le projet de loi. Et, malheureusement, les citoyens viennent rarement observer comment ça se passe, contrairement aux lobbies qui ne manquent pas d'être là.

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Cinq gus dans un garage, et sur le web » 09-03-2009 13:18:30

N'oublions pas que le titanic a été construit par des professionnels. À l'inverse, Noé qui a construit l'arche éponyme n'était qu'un amateur.


Quand on parle de 5 gus dans un garage qui feraient preuve d'amateurisme, en contraste avec les professionnels du minicul et des majors, il y a de quoi être rassuré.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Combien va réellement coûter la loi Création et Internet ? » 26-02-2009 14:05:26

À ces quelques dizaines de millions par FAI, se rajoutent les coûts de fonctionnement de l'Hadopi proprement dite. Rien que l'envoi de 1000 lettres recommandées par jour, ça fait dans les 6.5M d'euros par ans. Et ça ne prends pas bien sûr en compte les salaires, les locaux, la logistique, etc. Alors les 6.7M de budget seront facilement explosés, rien que pour l'Hadopi elle même...

Albanel a écrit :

on estime qu’il est prématuré de parler de ce coût tant que le projet de de loi n’est pas été voté

Mme Albanel est visiblement une grande partisane de la technique de la signature les yeux fermés.

Après que de nombreux acteurs aient manifesté leur mécontentement suite au accords Olivennes, affirmant qu'on leur a fait signer une feuille blanche, notre ministre de l'inculture tente de faire voter une loi sans en préciser le budget.


M'enfin, je ne vois pas pourquoi les députés ne voteraient pas une loi sans budget prévisionnel. Ce n'est pas comme si on était en période de crise, période pendant laquelle le président aurait dit que « les caisses sont vides » et le premier ministre que « l'État est en faillite » ou encore la ministre de l'économie qu'il fallait s'attendre à une « rigueur budgétaire ».

Ouf, on est rassurés. On a les moyens de se payer ce genre de fantaisies. Et après tout, c'est bien le moins que l'on puisse faire pour nos amis Nègre, Fourtou, Besson, Clavier, & co.


Quand on aime, on ne compte pas.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Laëtitia Larusso : «Les gens qui téléchargent sont des voleurs» » 24-02-2009 18:16:29

Elle cherche à faire parler d'elle (pub virale) ou juste à se faire défoncer par maître éolas ?

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » A écouter : «La riposte graduée est une loi archaïque» » 19-02-2009 16:18:46

Couper l’accès à l’Internet des "pirates" présumés, après deux avertissements.

Je rappelle que les avertissement sont facultatifs wink

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Youtube: La chasse aux vidéos protégées touche aussi les artistes » 09-02-2009 11:48:35

Un autre exemple des effets néfastes de ces méprisables idiots de la warner : La suppression de la plupart des vidéos postées sur youtube sous le compte roadrunnerrecords, un label indépendant de musique métal ( http://www.youtube.com/user/roadrunnerrecords ).

Warner n'est que le distributeur des artistes de roadrunner records... mais les vidéos ont quand même été supprimées.

Du coup roadrunner records a du mettre en place en catastrophe une manière de mettre à dispositions ces vidéos sur leur propre site. Je n'ai pas tous les éléments en main pour juger, mais je doute fort que le cout engendré par cette nouvelle situation (développement en urgence + maintenance + cout de la bande passante, ...)



Alors quand les majors sortent l'argument selon lequel ils luttent pour leur pauvres artistes qui meurent de faim, mais que dans le même temps, ils créent des dépenses supplémentaires chez ceux qui rétribuent les artistes, on ne peux que rigoler (ou pas d'ailleurs).

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'Allemagne rejette la riposte graduée » 05-02-2009 02:01:30

De son côté, Stefan Michalk, du syndicat fédéral de l’industrie musicale, a déploré qu’« il n’y ait qu’en Allemagne que cette question n’avance pas » alors que « de plus en plus de pays de l’UE et du monde entier voient dans l’envoi d’avertissements en liaison avec des sanctions un moyen efficace d’endiguer le piratage sur Internet ».

Ce qui est rassurant, c'est que les lobbyistes de l'industrie du divertissement sont constant dans leur mauvaise foi et leurs messages propagandistes.

Pour n'en citer qu'un, le Royaume Uni a abandonné la riposte graduée, tout comme l'Allemagne semble le faire aujourd'hui. Bien d'autres pays ont des positions plus progressistes sur ces questions (on peut citer le Canada et le Danemark qui sont à l'orgine d'études prouvant le bienfait du p2p sur la consommation marchande de fichiers numériques, même si dans les deux cas, il reste matière à critiquer).

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La retraite des vieux chanteurs connus mobilise l'Europe » 25-01-2009 02:40:34

Arf, un article bien écrit, intelligent qui cite l'ORG et l'EFF et qui linke la vidéo. C'est tellement rare des articles de cette qualité.

♥ J'adore. ♥

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Partage de fichiers : L'île de Man vers une licence globale » 22-01-2009 12:30:27

La participation serait donc obligatoire. Une approche que prône, en France, Philippe Aigrain, mais qui est très critiquée aux Etats-Unis. « C’est un peu dur d’imaginer mamie [télécharger sa musique sur Bittorrent], pourtant mamie devra quand même payer la taxe », déplore ainsi Nate Anderson d’Ars Technica. Reprenant le chiffre de l’IFPI selon lequel 18% des internautes européens pratiquent le téléchargement illégal, il sous-entend que tous les autres seraient donc pénalisés.

Alors deux choses :
* Soit l'argent récolté va directement aux bénéficiaires privés, et ce n'est pas une taxe, mais une redevance.
* Soit ça passe par une mutualisation des sommes récoltés (avec éventuellement d'autres taxes) et c'est bien une taxe (ou un impôt).

Je pense qu'il s'agit plutôt de la seconde solution (tax signifiant impôt en anglais). Dans ce cas, Nate Anderson estime-t-il qu'il est anormal de payer pour les hôpitaux s'il n'est pas malade et pour les écoles s'il n'a pas d'enfants ?

Après il faut voir si c'est obligatoire ou optionnel et si tout le monde paye ou si ça vient avec un accès à Internet (ce qui est différent par exemple s'il y a une connexion pour un foyer de 3 personnes).

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Danemark : Le principal fournisseur d'accès filtre les pirates » 20-01-2009 21:24:41

Ce n'est pas la première fois que ça arrive. C'est arrivé deux ou trois fois, dont une fois en Italie avant d'être contourné et abandonné.

http://www.ecrans.fr/The-Pirate-Bay-en-Italie,5247.html

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » L'Internet allemand bientôt filtré » 16-01-2009 19:54:34

On se souvient qu’en décembre dernier, en Angleterre, l’encyclopédie en ligne Wikipédia s’était retrouvée dans la liste noire des contenus de la pornographie enfantine, et bloquée par six FAI anglais.

Et en ce moment, c'est waybackmachine ( http://www.archive.org )  qui est filtré par ce système stupide.

http://www.theregister.co.uk/2009/01/14 … cklisting/

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le gouvernement, les peluches, et l'arnaque en ligne » 08-01-2009 13:33:04

Cette campagne entre dans le cadre du plan d’action du gouvernement contre la criminalité sur Internet annoncé en février dernier. « Nous ferons usage de toutes nos armes contre ce fléau qu’est la cybercriminalité. Il en va de la sécurité des Français et, je le crois, des intérêts vitaux de la nation », déclarait alors Michèle Alliot-Marie, ministère de l’intérieur.

Marrant cette lutte contre la «cybercriminalité» (je pense qu'il s'agit plutôt de cyberdélinquance dans la majorité des cas, mais passons), alors que le gouvernement actuel souhaite dépénaliser la délinquance en col blanc (et vient d'aministier Marchiani). Pas très cohérent ce raisonnement.

À moins qu'il y ait deux niveau de fraudes :
* Si ça bénéficie à l'UMP où à des proches, ça passe
* Si ça se passer sur Internet c'est très grave, car rappelons le, Internet est le lit de tous les maux (viols, suicides, meutres etc.). Du moins selon Lefebvre (et lui il s'en connait en cyberdélinquance, lui qui pille les droits d'auteurs sur Internet).


Enfin bon, c'est bien que l'État fasse un effort pour informer les gens. Mais comment dire ? Je ne suis pas sûr que la méthode soit très... efficace. Je trouve les vidéos complètement nulles (oui bon c'est subjectif) et complètement pas pédagogique du tout. Ça ressemble à une enième vidéo d'adolescent fait avec trois bout de ficèles[1] sur youtube.

Quand au conseil merdique sur un ton paternaliste ". L'appât du gain ne doit pas nous détourner du bon sens", heu.... je doutes que ça convainque grand monde.

[1] Non non, l'orthographe est correcte.

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le site du Tribunal de Bonnevillle piraté » 05-01-2009 15:59:21

Jean-no a écrit :

voilà, mais si ce délit est commis par un tribunal de justice, il me semble que ça démontre son inapplicabilité. Or la loi doit théoriquement pouvoir être appliquée.

Encore une fois, il s'agit ici d'une petite pirouette législative. Le gouvernement a bien tenté de mettre directement dans la loi que ça ne s'applique qu'aux particuliers, pas aux personnes morales. Sauf que, à nouveau, c'est anticonstitutionnel (rupture du principe d'égalité). Mais pas de problème, il suffit d'une autorité administrative (non judiciaire) dont les membres seront *nommés* (pas élus) avec des consignes histoire de ne pas trop faire de vagues et hop, le tour est joué.

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le site du Tribunal de Bonnevillle piraté » 05-01-2009 13:48:29

Astrid a écrit :

Je crois qu'on le veuille ou non l'utilisation de ce nom est ancré dans le vocabulaire depuis quelques années

Je suis d'accord que c'est déjà le cas, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le cautionner.


Jean-no a écrit :

Je pense que "piratage" est un terme plus juste que "hacking"

Surtout que ça n'a rien à voir wink

Un Hacker est un passionné qui maitrise son outil. Par exemple, on peut dire qu'Andrew Morton est un kernel Hacker. Ça ne veut pas dire qu'il a exploité une faille. Juste qu'il travaille dessus.

Jean-no a écrit :

l'usage des mots n'est pas une question ontologique mais une question d'usage précisément.

L'usage des mots corrects a une importance. Utiliser des termes de propagande permettent à ceux qui les propagent de gagner une guerre idéologique.

Jean-no a écrit :

Le fait est que quand on parle de piratage informatique, tout le monde comprend de quoi il s'agit.

Non justement. Ça prête à confusion.

Prenons le terme pirate par exemple. Qu'on l'utilise pour qualifier quelqu'un qui obtient le root sur une machine de manière non autorisée, ça ne me dérange pas (même si on s'éloigne des avions et des bateaux). Par contre qu'on l'utilise pour qualifier quelqu'un qui télécharge un fichier, j'ai plus de mal.

Imaginons un français moyen (pas plus bête que la moyenne et ne possédant pas forcément une forte expertise dans le domaine de l'informatique) qui voit aux infos que des vilains pirates ont détourné plusieurs millions d'euros en s'introduisant dans le système d'une banque. Forcément, il va se dire que c'est mal. Maintenant si on lui dit qu'un pirate pourra être poursuivit et risquera 3 ans de prisons de 30000 euros d'amende... Ben ça lui semblera normal. Surtout si on ne précise pas qu'il ne s'agit plus du pirate qui roote les machine, mais du pirate qui télécharge.

Voilà comment on gagne une guerre idéologique.

Jean-no a écrit :

Le pirate est une figure intéressante. C'est un des premiers héros du cinéma (avec le cowboy) et une figure sympathique

Je pense plutôt que quand on entend pirate aux infos on pense plus aux pirates sanguinaires qui tuent pillent et violent qu'aux pirates de Walt Disney. Mais je peux me tromper.

Jean-no a écrit :

[Le hacker] prend un produit fini (un serveur par exemple) et le détourne de sa fonction.

Pas forcément. Tu décris un blackhat là.

Jean-no a écrit :

modifier le programme défectueux de son imprimante n'est pas immoral mais c'est souvent illégal

Sauf si le programme est libre. Marrant cet exemple d'imprimante. C'est justement à cause d'une imprimante que Richard Stallman s'est lancé dans la croisade du logiciel libre. La FSF, le projet GNU, la GPL, GCC, emacs, ... tout ça à cause (ou grâce à?) une simple imprimante bugguée.

Jean-no a écrit :

La loi prévoit que chacun soit "maître" de ce que sa connexion diffuse, mais comment veut-on que l'utilisateur lambda soit plus malin que des potaches ingénieurs en sécurité réseau par exemple ?

On ne veut pas. Le but, c'est juste de contourner le conseil constitutionnel qui n'a pas admis le fait de sanctionner un téléchargement sur la base d'une ip (ce qui n'est pas une preuve suffisante). On a donc créé un délit imaginaire qu'il est impossible d'éviter (ça peut tomber sur n'importe qui) : Le délit de non sécurisation.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » The Pirate Bay et Mininova bloqués par un logiciel malveillant » 05-01-2009 12:56:48

A propos de l’auteur de ce logiciel malveillant mais finalement assez inoffensif, Ernesto de TorrentFreak écarte l’hypothèse des organisations de défense du droits d’auteur

Oui, on sait bien que ce n'est pas leur style du tout wink
http://en.wikipedia.org/wiki/2005_Sony_ … on_scandal

(On aurait aussi pu parler de cette société qui était engagée pour "lutter contre le téléchargement" en proposant des fakes, et qui en fait se faisait de l'argent en mettant des vidéos publicitaires pour son site porno).

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Le site du Tribunal de Bonnevillle piraté » 05-01-2009 12:50:47

Astrid a écrit :

j'indique bien qu'il s'agit de hacking.

Je ne suis pas non plus convaincu par l'utilisation du terme hacking (décidément c'est ma journée désagréable), mais je ne vais pas plus polluer l'espace des commentaires.

Concernant le reste, je suis tout à fait d'accord, même si je pense que les médias se plantent en utilisant ce genre de terme (mais il ne font que répéter ce qu'on leur raconte. La plupart des medias ne font qu'effleurer une actualité trop complexe pour eux. ecrans.fr est malheureusement un exception dans le cas présent). Et pour the piratebay, je pense que c'est surtout ironique pour prendre le contrepied (il n'y a qu'à voir le logo avec le bateau et la cassette du piratage, symbole de la lutte des majors contre la copie dans les années 80).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB