Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » À Rennes, les données publiques prennent l'appli » 25-02-2011 10:14:24

@blabla78 Je vous rejoins tout à fait pour la gestion de la vie privée. Il ne s'agit pas de mettre en ligne nos feuilles d'impots, de soins ou casiers judiciaires. Les données dont on parle ici doivent se limiter au respect de la vie privée et dans ce domaine c'est la CNIL qui veille.

Pour le débat de société de nombreux acteurs l'on amorcé de gré ou de force. Je citerai notamment le livre blanc en BETA de la FING sur l'OpenData:
http://tinyurl.com/68l6ydd
Sentez vous libre de le commenter et de remonter ainsi vos craintes et pistes d'améliorations.

Enfin sur les bénéfices réalisés sur des travaux issues des services publics les données ne sont pas éloignés d'autres objets courants que vous empruntez "gratuitement" et grace auxquels vous aussi vous dégagez des bénéfices !

Les routes
Les ouvrages d'art
Réseaux télécoms subventionnés

L'Union Européenne a d'ailleurs créer la directive INSPIRE pour favoriser l'innovation et la création autour de ces données. Il ne s'agit donc que de transposer localement une directive voté au niveau communautaire.

Car il ne s'agit pas que de données il y a tout un écosystème autour. Traiter, synthétiser, représenter ces données sont des technologies et des méthodes qui grâce à Internet, aux terminaux mobiles et que sais-je demain nourriront nos enfants.

Nous avons les moyens aujourd'hui a peu de frais de renvoyer l'ascenseur aux services publics en leur mettant à dispositions des logiciels libres qui participent à la modernisation de l'État et des collectivités [PostgreSQL, Linux, Openlayers, OpenStreetMap, Apache, OpenSSH, et des milliers d'autres outils moins connus mais tout aussi essentiels]

Il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une relation à sens unique. L'innovation a un coût pour notre Nation. Ne pas réinventer la roue dans les services publics et nos Universités grâce à de tels travaux rapportent indirectement des MILLIARDS d'euros chaque année.

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » À Rennes, les données publiques prennent l'appli » 24-02-2011 17:31:33

@blabla78 Les entreprises payent aussi des impôts, elles ont donc le droit comme tout citoyen d'accéder à ces données et de les exploiter. Ce sont ces entreprises qui créent de la richesse, paient des citoyens et financent en retour par l'impôt les service publics.
En tant que fonctionnaire producteur de données je suis heureux de voir ces données réutilisées plutôt que de voir s'empiler des études sur les étagères. Nous ne pouvons pas toujours aller au fond des choses, faute de temps, de moyens ou simplement parce que ce ne sont pas nos missions. Que 3 énergies citoyennes [Entreprises, Collectivités & État, Citoyens] se mettent à travailler ensemble pour créer et innover ne me parait Absolument pas absurde.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB