Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : le vote par Internet mis à hack » 29-05-2012 16:52:40

Pour témoigner de votre expérience de vote par internet, et lire les témoignages des autres électeurs : padabu.fr/temoignez/

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : les boulettes du vote par Internet » 25-05-2012 12:43:34

Un désastre tellement prévisible que des candidats se sont présentés uniquement pour les dénoncer !
voir le site padabu.fr

#3 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : les boulettes du vote par Internet » 25-05-2012 12:42:21

phildu a écrit :

Bonjour,

J'ai voté sans problème hier matin depuis la maison. Le tout a duré moins de 5 minutes. Auncun problème technique à signaler. Je comprends qu'une partie de l'électorat soit peu enclin à l'usage des nouvelles technologies, mais c'est quand même un progrès positif.

Par contre j'aimerais savoir si un tel système, une fois rodé et deployé à grande échelle, se traduira par une économie substantielle pour l'Etat??

Bonne journée depuis Barcelone.
Phildu

Bravo !
Etes-vous certain de savoir à qui vous avez donné votre voix ?

#4 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : les boulettes du vote par Internet » 25-05-2012 12:40:48

_Chris_ a écrit :

Hé les amis, j'espère que vous demandez votre paye en billets et pièces... Ca craint l'informatique wink

Vous n'avez pas comris que voter, ce n'est pas acheter.
Voir http://www.agoravox.fr/actualites/citoy … eter-22612

#5 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Législatives : les boulettes du vote par Internet » 25-05-2012 12:37:30

lestranger a écrit :

Faut un peu relativiser...
C'est bien de souligner les faiblesses du vote électronique, mais il faut aussi comparer aux alternatives.

Les candidats du Padabu l'ont fait : http://padabu.fr/
Le vote par internet est bien pire que le vote par correspondance !

lestranger a écrit :

Dans ce contexte, qu'est-ce qui est le mieux. Un système qui permette de s'exprimer de façon raisonnable, même s'il est potentiellement imparfait (en notant au passage, que les faiblesses citées sont supposées, pas confirmés), ou le status-quo qui peut demander des efforts déraisonnable?

L'opacité du vote par internet est avérée, pas supposée.

#6 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «la Tribune», dernier jour d'un quotidien » 27-01-2012 18:35:16

Il est dommage que la raison qui a poussé La Tribune à cette situation ne soit pas rappelée. Mais peut-être que Libé pourrait subir le même sort...

#8 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature » 28-04-2011 18:27:38

J'oubliai : la pétition nationale pour des élections transparentes partout en France a déjà recueilli plus de cent mille signatures !

#9 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature » 28-04-2011 18:17:23

xpi a écrit :

Mes sources datent peut être mais je ne crois pas que le vote électronique soit considéré comme le nouveau système par défaut pour les élections des villes que vous citez.

Mes sources sont sûres, vous pouvez vérifier, aucune des villes que j'ai citées n'ont abandonné le vote électronique, le vote électronique y est le seul mode de vote pour tous les électeurs, et ce ne sont pas de petites villes...

xpi a écrit :

Ça reste une bombe à retardement qu'il faut surveiller...

Il est temps de passer de la surveillance à l'action.
www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

#10 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature » 28-04-2011 17:07:34

xpi a écrit :

Mais je parle surtout au sens large, pas uniquement des élections professionnelles mais de l'éventualité que ce système soit généralisé... par exemple pour les législatives, ce qui serait une catastrophe.

J'en déduis que vous ne savez pas que le vote électronique est déjà imposé, depuis plusieurs années, dans plusieurs dizaines de communes : Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Suresnes, Orange, Stains, Bourges, Mulhouse, Sèvres, Pornichet, Nevers, Mimizan, Meylan, Epernay, Vauréal, Valbonne, Trégueux, Bagnolet, Garches, Antony, etc.

#11 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature » 28-04-2011 14:43:42

xpi a écrit :

Je ne dis pas le contraire mais là où le non respect de l'anonymat du scrutin ne touche que certaines personnes, une falsification des résultats de l'élection touche tout le monde. C'est donc un risque plus important.

je ne comprends pas bien vote remarque : pour les élections professionnelles la possibilité d'une violation de l'anonymat touche tous les électeurs puisqu'elle est autorisé par un décret...
Bien cordialement.

#12 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature » 28-04-2011 13:31:36

xpi a écrit :

Beaucoup de gens, et j'en fait partie, ne cachent pas leurs opinions politiques.. certains sont même militants dans des partis et pour eux le secret du vote est une vaste blague.

Mais il y a aussi les autres, éventuellement soumis à des pressions (conjoint, parent, employeur, etc.). C'est pour cela que, pour être libres, les élections doivent garantir l'anonymat. C'est aussi pour cette raison que, dans un bureau de vote normal vous devez prendre au moins deux bulletins et passer par l'isoloir. Par ces gestes, vous protégez ceux qui peuvent être soumis à des pressions. Après, peu importe ce que vous dites quand à votre vote, vous avez toujours la liberté de dire quelque chose et de voter autre chose...
Quand il y a a un doute sur le respect de l'anonymat, beaucoup sont amenés à changer leur vote de peur que leur véritable opinion, peut-être pas politiquement correcte, ne soit connue. Pa exemple, dans les entreprises passées au vote ar internet, sachant que les "personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système" ont accès à toutes les informations permettant de savoir qui a voté quoi, il va devenir délicat de voter SUD ou CGT quand des plans sociaux sont en vue...

#13 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature » 28-04-2011 09:34:00

xpi a écrit :

Dans le vote sur internet encore une fois c'est pas le viol de la vie privée qui est le plus à craindre mais tout simplement la fiabilité du résultat...
Le bourrage d'urnes numériques c'est surement moins voyant..

Pas sûr.
La lecture des décrets régissant le vote par internet pour les élections professionnelles permet de comprendre que le secret du vote n'est plus garanti, légalement !
extrait : « Les fichiers comportant les éléments d’authentification des électeurs, les clés de chiffrement et de déchiffrement et le contenu de l’urne ne doivent être accessibles qu’aux personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système. » (Décret n° 2007-602 du 25 avril 2007).

#14 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » PlayStation Network : 77 millions de comptes dans la nature » 28-04-2011 00:40:48

Et on continue à nous expliquer que le vote par internet peut être sécurisé, alors qu'un virus espionnant les votes peut être installé sur mon ordinateur et rester silencieux et indétecté.
En France, le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il le sera prochainement pour les personnels de l'éducation nationale, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, pour l'élection des conseils des universités et même pour des ***élections politiques*** : l'Assemblée des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).
pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures)
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

#15 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La jante féminine » 09-03-2011 00:01:23

S'il vous plaît, les m'sieurs dames de chez Libé, dites "la journée des femmes" et non "la journée de la femme" pour désigner le 8 mars. On ne dit pas "la fête de la secrétaire", mais "la fête des secrétaires", on ne dit pas "la fête de la grand-mère", mais "la fête des grands-mères ", vous saisissez la nuance ?
Dire "la journée de la femme" comme  "la journée du chocolat" ou "la journée du cheval, c'est réduire les femmes à être une matière ou une chose : "la femme" comme "le chocolat" ou "le cheval"
La dénomination officielle (ref Unesco) est "la journée international des femmes".

#16 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Cheval de Troie, action discrète » 07-03-2011 21:44:25

Et on continue à nous expliquer que le vote par internet peut être sécurisé, alors qu'un virus espionnant les votes peut être installé sur mon ordinateur et rester silencieux et indétecté.
En France, le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il le sera prochainement pour les personnels de l'éducation nationale, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, pour l'élection des conseils des universités et même pour des ***élections politiques*** : l'Assemblée des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

C'est maintenant qu'il faut réagir.

pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures)
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

#17 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sécurité : Twitter part en vrille » 22-09-2010 09:56:10

Salut Egmorn,
au sujet de la confidentialité, il apparaît même que la loi n'oblige plus à ce qu'elle soit totalement respectée quand il s'agit de vote par internet dans des élections professionnelles :
extrait : « Les fichiers comportant les éléments d’authentification des électeurs, les clés de chiffrement et de déchiffrement et le contenu de l’urne ne doivent être accessibles qu’aux personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système. » (Décret n° 2007-602 du 25 avril 2007)
Autrement dit : les personnes chargées de la gestion et de la maintenance du système ont accès
- aux éléments d’authentification des électeurs
- aux clés de chiffrement et de déchiffrement
- au contenu de l'urne
Tout pour connaître qui a voté quoi...
Bonne journée.
LM

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sécurité : Twitter part en vrille » 21-09-2010 22:12:06

Slt Seenteen.
Il y a des erreurs avec le site des impôts, mais comme les gens regardent, c'est rectifié.
Démarche impossible avec les votes à cause des problèmes de pression.
voir http://www.agoravox.fr/actualites/citoy … eter-22612
;-)

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sécurité : Twitter part en vrille » 21-09-2010 20:16:58

Et dois-je ajouter qu'une pétition n'a aucune valeur juridique alors que le droit de vote fait partie de nos libertés fondamentales ?

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sécurité : Twitter part en vrille » 21-09-2010 20:15:50

Egmorn a écrit :

Et bien sur l'usurpation d'identité et le bourrage d'urne est impossible sur une pétition internet?

Salut Egmorn
Non, évidemment, mais on peut les voir et faire rectifier car le fichier soit être déclaré à la CNIL.

Loin d'être une remarque de passéiste technophobe, ce point de vue est exprimé par les informaticiens les plus pointus, par exemple l'ASTI, association de 5000 informaticiens (chercheurs et professionnels) : «l’ASTI recommande que [...] pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme» 
www.ordinateurs-de-vote.org/Communique-du-20-decembre-2007-Une,10360.html

Cordialement
LM

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sécurité : Twitter part en vrille » 21-09-2010 17:50:12

salut Dalai-Lama
Non, pas de couille dans le potage : le vote est anonyme, une pétition ne l'est pas.
La différence est d'importance : on peut vérifier les signataires d'une pétition (on peut demander à voir les noms des signataires) alors qu'on ne peut PAS connaître qui a voté quoi lors d'une élection.

Cordialement,
LM

#22 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Sécurité : Twitter part en vrille » 21-09-2010 16:20:44

Et on continue à nous expliquer que le vote par internet peut être sécurisé, alors qu'un virus espionnant les votes peut être installé sur mon ordinateur et rester silencieux et indétecté.
En France, le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, pour l'élection des conseils des universités et même pour des ***élections politiques*** : l'Assemblée des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

C'est maintenant qu'il faut réagir.

pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures)
http://www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Les voitures Google en excès de vitesse » 24-08-2010 08:33:02

Un point de repère :
La démocratie c'est la transparence pour la vie publique et l'opacité pour la vie privée.
Le fascisme c'est le contraire.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » «Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c?est l?incompétence» » 14-08-2010 09:50:57

Incompétence dans tous les domaines du numérique, jusqu'au mépris de nos droits fondamentaux.

Le père de NKM est maire de Sèvres où il a mis en place le vote électronique, mode de vote qui n'autorise aucune transparence....

Et le vote électronique continue de s'étendre dangereusement : il y a de nombreuses communes qui 'imposent à leurs électeurs (Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Bagnolet, etc.), le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, il l'a été pour des ***élections politiques*** : l'Assemblée des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs), et cela s'est d'ailleurs très mal passé.

Restons vigilants.

Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » La neutralité aspartame du rapport de NKM » 10-08-2010 09:45:22

A suivre ...

Le père de NKM est maire de Sèvres où il a mis en place le vote électronique, mode de vote qui n'autorise aucune transparence....

Et le vote électronique continue de s'étendre dangereusement : il y a de nombreuses communes qui 'imposent à leurs électeurs (Brest, Le Mans, Le Havre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Marignane, Orange, Bourges, Mulhouse, Epernay, Bagnolet, etc.), le vote par internet a été utilisé pour les prud'hommes à Paris, il a été imposé pour l'élection des membres du conseil de l'ordre des infirmiers, il est autorisé pour les élections des représentants des CE dans les entreprises, il l'a été pour des ***élections politiques*** : l'Assemblée des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs), et cela s'est d'ailleurs très mal passé.

Restons vigilants.

Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB