Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Questions pour une révolte en ligne » 08-03-2011 10:27:46

"D’après Cousi, « le jeu sous son ancienne forme était trusté par un cercle fermé, avec assez peu de téléspectateurs représentés ». Freemantle, la société co-productrice de l’émission TV (et qui en détient les droits), nous confirme en effet que la tranche d’âge la plus représentée parmi les joueurs est celle des 28-40 ans, soit bien plus jeune que les téléspectateurs vissés devant France 3 à 18 heures tous les soirs"

Premier commentaire : depuis quand le téléspectateur à un jeu télévisé est-il, par une loi non-écrite, "obligé" de jouer à ce même jeu en ligne??? Il me semble que nous avons tous, dans notre entourage, des personnes qui adorent regarder ce jeu sans pour autant pester devant leur téléviseur au sujet de questions trop difficiles ou en se sentant horriblement frustrés de ne pouvoir répondre à ces mêmes questions. Le plaisir de regarder une telle émission réside dans l'acquisition de nouvelles notions de culture générale, me semble-t-il.


"Au delà de la différence générationnelle, le patron de Silicon Carne évoque la difficulté des questions (« plus compliquées qu’ailleurs »), et des spécificités qui ne facilitaient guère l’accueil pour les débutants. « Il fallait être très rapide, pour répondre en premier. Des joueurs plus lents pouvaient voir passer plusieurs tours devant eux sans avoir pu lâcher une seule réponse. C’était un cercle vicieux, ou vertueux c’est selon, qui faisaient que seuls les meilleurs pouvaient jouer », ajoute-t-il. D’où la simplification, d’aucuns diront à l’extrême, des questions et de la façon dont elles sont posées : un mode QCM a même été mis en place, provoquant l’ire des puristes, sans parler de quelques bugs par ci, par là."

Second commentaire : Apparemment, le patron de Silicon Carne est un fervent défenseur du nivellement par le bas. Allons-y : questions plus faciles auxquelles répondre dans un laps de temps beaucoup plus grand pour finalement offrir carrément la réponse sur un plateau avec un QCM... Quel est l'objectif? Personnellement, je suis enseignante avec des élèves de différents niveaux, évidemment. Est-ce pour autant que je vais tout simplifier et leur proposer un devoir de français où il suffira de cocher des réponses proposées? Il ne me semble pas que ce soit une solution adaptée. Et que dire des élèves dont le niveau est meilleur et qui vont s'ennuyer mortellement avec un tel système! Effectivement, une différence subsiste entre QPUC en ligne et moi-même : je n'ai pas pour objectif de vendre mes cours...

"Les réactions négatives, éditeur comme hébergeur en sont bien conscients"
Troisième (et dernier) commentaire : Ah bon, ils en sont conscients??? Parce que si vous allez sur le forum de QPUC, il n'y a eu aucun commentaire de leur part depuis le 1er mars alors que ce forum n'a jamais été aussi actif!

Personnellement, moi qui étais une vraie "accro" à QPUC en ligne, j'ai arrêté de jouer le 1er mars après avoir constaté, comme tout le monde, ce gâchis incommensurable. Et là, pour le coup, c'est moi qui suis très frustrée!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB