Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2013 » 22-12-2013 10:38:59

Mon top des jeux sortis en 2013 avec un premier un peu malhonnête... bilan il y aura 11 jeux.

1)Earthbound (ben quoi, il est sorti cette année sur Wii U en France tongue)

1 bis)Rayman Legends (Vita et Wii U)
2)Dragon's Crown (Vita)
3)Super Mario 3D World, LA surprise pour moi qui n'en attendait rien après les retours à l'E3.
4)The Wonderfull 101
5)Diablo 3 sur PS3, plus agréable à jouer que sur PC, un comble !
6)Bravely Default, un superbe J-RPG qui met à la poubelle tous les codes du J-RPG. J'aime beaucoup mais je trouve que c'est aussi le chant du cygne d'un genre qui n'a pas su évoluer, et c'est quand même un peu triste. Ah et aussi les combats sont vite hyper bourrins et sans intérêt, heureusement qu'on peut les "zapper".
7)Zelda B.W., grosse bouffée de nostalgie, j'ai refait Zelda 3 après l'avoir terminé.
8)Tearaway
9)Fire Emblem Awaking
10)Lego Marvel sur PS3, c'est dingue comme les jeux Lego ont réussi à s'améliorer constamment.

Plus plein d'autres bons jeux comme Guacamelee !, Ni no kuni, Tales of Xillia, Pikmin 3... et j'en oublie. Bref une belle année vidéoludique je trouve.

Quelques déceptions toutefois :
The Last of US, je n'accroche pas et je m'ennuie ferme dessus malgré ses évidentes qualités .
GTA V, j'ai trouvé le côté satirique assez mal amené et sans aucune finesse, des personnages secondaires souvent anecdotiques. Dans le genre bac à sable de sales gosses j'ai finalement largement préféré Saint Rows cette année.
Bioshock Infinite, je trouve que ce n'est pas un bon shooter,que le gameplay est archaïque (arène, cinématique non jouable, arène, cinématique... ad nauseam) et que son scénario n'est bon que sur la dernière demi-heure avec une belle mise en abime du jeu vidéo... dans une cinématique/couloir grrrr.
Globalement les gros AAA m'ont laissé de marbre cette année.

#2 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 03-04-2013 17:43:40

Zali L. Falcam a écrit :

Ca vous choque quand Erwan s'insurge contre l'idéologie de Warfighter ? Je ne vois pas très bien la différence entre des usagers qui pointeraient la pauvreté d'écriture ou les facilités graphiques (en gros montrer du nichon pour montrer du nichon dans un produit même pas conçu comme un objet érotique) dans les persos féminins ?

Complètement d'accord, et en passant c'est quand même hallucinant d'investir des centaines de millions de dollars dans la production d'un jeu vidéo genre CoD ou Battlefield 3 sans être capable d'embaucher une équipe de scénaristes qui tient la route... (c'est aussi applicable aux gros blockbusters du cinéma)
Bon globalement on peut rester optimiste je pense, le média est encore jeune et les productions ambitieuses existent.

Zali L. Falcam a écrit :

Je maintiens cependant que le seul truc vraiment efficace, c'est pas "d'exiger" des "communautés saines" (pures ? wink ) mais c'est de les "créer". mais là derrière, tu commences à toucher au coeur du problème : les sous.

Si si EXIGER que les communautés respectent 1) la loi (cf menaces de viol et cie) 2) respectent les conditions d'utilisations signées lors du premier lancement d'un jeu online.  Pour le point 1, c'est du judiciaire : envoyer une menace écrite de viol ou de mort sur un forum, sur twitter ou sur le xbox live est exactement similaire à l'envoyer signée dans une boîte au lettres et cela mérite la même punition.
Pour le point 2 il faut certainement simplifier ces chartes que personne ne lit mais le cadre est là. Et pour veiller à leur application il faut une vraie modération et des community managers qui font leur boulot.

#3 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 03-04-2013 12:59:30

Pour en revenir au coup de gueule de Mar_Lard, je n'ai pas l'impression que le problème vienne des jeux en eux-mêmes mais plutôt du public et de façon connexe de certains journalistes de ce milieu.
Il y a quand même une grosse séparation à faire entre des oeuvres de fiction (des jeux, mais ça peut être des séries/films/livres/comics) qui à mon avis doivent rester libre de toute censure tant que cela reste de la fiction (pas question d'autoriser l'insulte...), et l'attitude du public vis à vis de ces oeuvres. Franchement l'éducation des enfants ne se fait pas dans les comics ou les jeux vidéos mais par les parents et le regard qu'ils donnent à leurs enfants sur les-dites oeuvres.

Qu'un jeu soit ouvertement sexiste ne me gêne pas en soi, mais qu'on ne le critique pas pour ça, c'est là le problème. Mario doit sauver la princesse du méchant dragon c'est sympa une fois (et encore) mais martelé 45 fois avec très peu de variantes ou d'ironie il y a un gros problème quand même et je m'étonne que peu de monde ne gueule. Là je suis d'accord avec Mar_Lard et d'autres féministes, c'est un symptôme d'une société malade, mais ce n'est qu'un symptôme...

A mon avis la solution ne peut qu'être l'éducation :
-Des enfants, c'est l'évidence même... et ce n'est pas le boulot des studios de jeux vidéos ni même de l'école, c'est le boulot des parents.
-Des parents, parce qu'on ne laisse pas un gamin devant un jeu/film/BD... sans derrière avoir un dialogue avec lui pour qu'il puisse exprimer une critique sur ce qu'il a lu/vu.
-Du milieu du jeu vidéo : exigences de qualité de la presse, et surtout le rôle des modérateurs des jeux en ligne car franchement les parties publiques sont souvent insupportables du fait de quelques excités qui se croient, malheureusement à raison, intouchables.

Bon ce n'est bien sûr que mon avis...

En tout cas si le billet de Mar_Lard pouvait permettre d'éveiller les conscience franchement merci à elle.

N.B. : Merci à vous tous sur ce forum pour ce débat apaisé, ça fait plaisir de vous lire et ça donne envie de réagir aussi...

Edit : @Sinek, tout à fait d'accord sur Mass Effect et FF9 -bon ils se sont rattrapés sur FF10 où j'adore le personnage de Yuna-.

#4 Re : Silence, on joue » "Sexisme chez les geeks" » 03-04-2013 12:07:08

Sinek a écrit :

Le plus gros succès commercial au monde, Call of Duty, est 100% masculin. Battlefield pareil. FIFA, j'en parle pas - Il y'a un jeu de sport féminin quelque part qui ne soit pas de l'équitation ?

Les FPS militaires sont 100% masculins parce qu'à mon avis une femme soldat qui tuerait des centaines de terroristes reste profondément choquant pour notre société... et c'est effectivement représentatif d'un sexisme ordinaire. Maintenant ce que moi je trouve choquant ce n'est pas tellement le sexisme que le scénario de ces jeux en eux-mêmes.

Après dans un contexte "militaire" on peut citer la série Metal Gear avec de très bons personnages féminins très construits (The Boss, Eva, Sniper Wolf...) tout en maniant un certain humour sur des références sexistes (dialogues ambigus, décolletés plongeants, magasines de pin-up pour distraire les gardes...).

Pour les jeux de sports, les jeux de Tennis par exemple ont quasi tous le circuit féminin parce qu'il y a de l'audience. Le foot féminin est en plein essor, d'ici quelques années il y aura le circuit féminin dans FIFA simplement parce que ce sera rentable...

Sinek a écrit :

Le succès du moment c'est Heart of the Swarm apparemment. Même si j'adore le personnage de Kerrigan, sa combinaison moulante offre une sacrée différence avec l'armure de marine type WH40K de Jim et Tychus dans Wings of Liberty. Surtout que les Fantômes possèdent une version un peu moins révélatrice de leur tenue (celle que porte Nova), avec un semblant de protection qui va au-delà de la combi de Catwoman. Et puis Kerrigan a passé deux jeux et demi fringuée comme ça. Et il a fallu la "sauver" à la fin de la première campagne de SC2...

Là, c'est une limite : Sarah est un personnage féminin intéressant, complètement indépendant, qui égale ou surpasse ses homologues masculins (plutôt des bons points), et pourtant elle a aussi les tenues sexy, et le besoin d'être secourue par le héros (même si je n'ai pas encore joué à HotS et que c'est peut-être un "faux sauvetage", j'en sais rien). Compte tenu que Starcraft ne cherche pas à innover dans le Space Opera, ce n'est pas surprenant qu'ils reprennent les éléments de scénario les plus courants, mais du coup ça contribue à perpétuer les lieux communs.

Pas vraiment d'accord sur Kerrigan, d'abord le personnage est l'archétype de la "femme fatale" du coup je trouve le côté très sexué et sexy du personnage tout à fait justifié. Encore plus en reine des lames, ça participe à l'ambiguité du personnage : un mix entre un monstre destructeur de monde et la femme séduisante dont Jim est amoureux.
Dans Wings of Liberty elle est "sauvée" de manière forcée quand même, c'est plutôt Jim qui se fait manipuler par Tychus pour aller tuer la reine des lames, sauf qu'au dernier moment en voyant son ancien amour Jim ne peut pas laisser faire... Je vous invite à faire la campagne de HOTS ou au pire à faire un tour sur Youtube pour connaître le scénario, il donne un éclairage vraiment intéressant sur le personnage de Kerrigan même si c'est assez prévisible et qu'il est certain que le prochain épisode ne révolutionnera pas le space opéra. Kerrigan n'est vraiment pas une "demoiselle en détresse" en tout cas...

#5 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 07-02-2012 10:54:56

Finkel a écrit :

RAID 5 déconseillé?

Avec la démocratisation des NAS, c'est une solution de plus en plus rependu au contraire: le meilleur compromis entre sécurité et redondance des données.

En Raid 1, tu perds la moitié de ton espace disque, ca fait mal au derche etant donné le cours actuel du giga de donnée :-)

Le RAID 5 est un compromis entre sécurité et rapidité/espace disponible qui trouve son sens dans des usages type serveurs avec demande de disponibilité assez hautes.

Comme je l'ai dit précédemment, en RAID 5 sur l'immense majorité des contrôleurs (en gros tous ceux abordables pour un particulier), dès qu'un secteur du disque est défectueux, tout le disque est rejeté. De plus avec ces mêmes contrôleurs, en particuliers ceux logiciels, dans un souci de performances il faut savoir que le calcul de parité sur lequel repose la sécurité du système n'est généralement pas effectué en permanence. Bilan quand un des disques a un secteur défectueux il y a des chances que lors du recalcul de parité des erreurs soient trouvées dans les autres disques qui ne sont pas à jour, faisant tomber le RAID (c'est ce qui a du arriver à Marmotte...).

Pour un usage "domestique" il n'y a vraiment aucun intérêt. Si vraiment on a besoin de sureté sur TOUTES les données d'un disque un RAID 1 est plus approprié bien qu'effectivement plus cher, sinon un bon vieux rsync journalier sur les données personnelles vers un espace de stockage (NAS, usb...) est amplement suffisant et bien moins coûteux.

#6 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Amy, Catherine et Q.U.B.E » 07-02-2012 01:46:55

Dalai-Lama a écrit :

Et pour Catherine, tant d'éloge pour un jeu HYPER frustrant (contrairement à ce que dis un des chroniqueur), les puzzle sont complexes, long et en plus toujours sous pression par le temps.
L'histoire a l'air intéressante, mais ses puzzle sont tellement une plaie que tu lâche la manette au bout de quelques heures tellement t'en peux plus de ces phases qui n'ont rien à foutre là.
Et pourtant j'adore les puzzle game !

Je ne sais pas sur quelle version tu as joué mais depuis le patch chez les japonais et dès l'origine sur les versions US et Europe il y a un mode facile qui permet de passer sans problème les phases de puzzle; ça ne change absolument rien au déroulement de l'histoire, ce mode de difficulté est justement là pour ceux qui ont été découragés par les puzzles.

C'est vraiment dommage de passer à côté de ce jeu qui aborde pour une fois de manière assez mature la sexualité, la vie amoureuse et la façon dont la religion nous conditionne.

#7 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 07-02-2012 01:19:46

marmotte19 a écrit :

Je vais faire appel aux pros de l'informatique (s'il y en a ici). J'ai rencontré ce WE un problème dont la solution si elle existe est hors de mes connaissances. J'ai 3 hdd montés en raid 5 qui tournent sous seven. Un premier disque est tombé en panne. Windows a lancé la reconstruction du volume, mais durant celle-ci un autre disque est tombé en panne. J'ai mis hors tension le pc en remettant le problème au lendemain. Mais depuis, impossible de booter sous windows 7. Je voudrai récupérer mes documents importants, mes sauvegardes diverses mais surtout les photos des 15 dernières années. Quelle connerie ce Raid de merde. Dire que j'ai cru que mes données étaient en sécurité... Je recquiers votre aide. Et surtout ne faîtes pas la même connerie que moi (pour info, il s'agit de Raid software).
J'ai essayé les solutions F8, boot à partir d'un cd linux, d'un hdd avec linux et d'un hdd avec seven. Au mieux je vois 2 disques de 0 octet inexplorables, au pire rien ne se passe.

Aïe, je compatis... Malheureusement avec deux disques sur trois en pannes c'est quasi impossible de restaurer les données tout seul. Par contre les données ne sont pas forcément perdues vu qu'en Raid 5, un secteur devenu illisible est considéré comme la perte totale du disque. Dans ce cas c'est récupérable mais il faut du matériel spécifique. Je te conseille donc de t'adresser à une société spécialisée comme Ontrack (http://www.ontrack.fr) qui sait le faire, à toi de voir après devis en général gratuit si les données en valent le prix.

Par contre je suis curieux de savoir qui a pu te dire de mettre tes disques en RAID 5 ? C'est fortement déconseillé pour un usage grand public. Pour un particulier seul du RAID 1 peut avoir un intérêt afin de gagner en sécurité.

#8 Re : Silence, on joue » Le cinema qui joue le jeu.. » 22-12-2011 15:57:19

1er tigre a écrit :

Perso, l'épée-fouet (ou chaîne) du pacte des loups me fait pas mal penser à celle de Jean Reno dans onimusha 3

Onimusha 3 -> 2004
Le Pacte des Loups -> 2001

L'épée fouet vient surtout du personnage Ivy de Soul Calibur (il me semble que C.Gans l'avait d'ailleurs clairement dit) elle même inspirée d'authentiques armes asiatiques (les urumi).

#9 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2011 » 15-12-2011 11:37:41

Je viens de mettre la main sur KOF XIII et bon dieu qu'il est bon pour l'instant, ça fait vraiment plaisir après l'erreur KOF XII. J'y ai trop peu joué pour le mettre dans mon top de 2011 et le online demande encore des mises à jour pour être jouable mais je sens qu'il sera dans celui de 2012...

#10 Re : Silence, on joue » Vos attentes pour 2012 » 15-12-2011 11:23:52

Dalai-Lama a écrit :

- Mass Effect 3 de BioWare Corp
- Borderlands 2 de Gearbox Software
- Bioshock Infinite de Irrational Games
- Lollipop Chainsaw de Grasshopper Manufacture Inc.
- Diablo III de Blizzard Entertainment
- Sine Mora Grasshopper Manufacture Inc.
- SoulCalibur V de Namco Bandai Games
- S.T.A.L.K.E.R. 2 de GSC Game World
- Black Knight Sword de Grasshopper Manufacture Inc.
- Tekken X Street Fighter de Namco Bandai Games

Ben mercredi, je vote pour cette liste, c'est donc nous les deux acheteurs français des jeux de Grasshopper...
Par contre S.T.A.L.K.E.R. 2, l'espoir fait vivre sad, comme pour The Last Guardian, la probabilité qu'il sorte un jour tend vers 0 (et avec une asymptote presque verticale vues les dernières nouvelles)

Sinon je rajoute quelques jeux :
-Metro Last Night, j'adore les bouquins et le premier était excellent
-Ninokuni, Ghibli-addict même si vu les avis au Japon c'est un jeu très moyen
-Les royaumes d'Amalur: Reckoning, McFarlane... cf Ghibli-addict
-Darksiders 2
-Asura's Wrath, qui a l'air bien bourrin et déjanté miam

Voilà sinon évidemment j'attends de voir ce qu'ont dans le ventre la Vita et la Wii U.

#11 Re : Silence, on joue » Votre TOP10 pour 2011 » 01-12-2011 16:49:52

Une quinzaine de jeux me sont venus à l'esprit tout de suite, après c'est toujours difficile de donner un ordre...

1-Zelda Skyward Sword (le meilleur Zelda -passé les 10 premières heures de jeu chiantes-, et enfin un jeu Wii où l'on ne regrette pas la manette traditionnelle)
2-Catherine (sortie US cette année, gros coup de coeur, un jeu pour trentenaire...)
3-Rayman Origins (fun, addictif, difficulté bien dosée... mort aux lapins !)
4-Xenoblade (le meilleur du  J-RPG )
5-Portal 2 (une vraie expérience...)
6-Disgaea 4 (presque aussi bon que le premier)
7-Dark Souls (vous êtes mort...)
8-Rage (un très bon jeu dans un univers à la Mad Max, je craque)
9-Child of Eden (Un shoot dans tous les sens du terme...)
10-Shadows of the damned (Suda Goichi est un génie, point)

"10bis" mention à Saint Row : The third, certainement une faute de goût mais un vrai plaisir régressif...
"10ter..." Kirby Mass Attack, Ghost Trick et SolaToRobo (non la DS n'est pas morte ! )

Au niveau des déception il y en a aussi un paquet : AC:Revelations, Uncharted 3, Mario 3D Land, Dead Space 2, Bastion, L.A. Noire, Deus Ex, The 3rd Birthday...

#12 Re : Silence, on joue » Topic Blabla » 03-11-2011 17:06:20

PierreJeanPierre a écrit :

Y en a-t-il parmi vous qui ont lu le bouquin d'Erwan ? Appréciant grandement son travail ici et ses interventions (plus rares certes) sur nolife, je songe évidemment à acheter ce bouquin, mais ayant déjà lu le bouquin d'Ichbiah ainsi que le hors-série IG Mag de cet été qui était blindé d'anecdotes, j'ai un peu peur que tout intéressant qu'il soit ce livre ne me soit pas réellement destiné.

Tout avis sera apprécié, notamment celui du principal intéressé dont je n'attends qu'une chose: qu'il me convainque !

J'ai acheté "Start" le bouquin d'Erwan à sa sortie et je le trouve très bien, c'est une très bonne rétrospective des jeux vidéos avec une analyse quasi historienne je trouve. Du coup ça ne joue pas forcément sur des anecdotes ou de la nostalgie mais plutôt sur la façon dont les jeux vidéos ont évolué.

Et puis c'est à ma connaissance la première fois que l'on a en France un vrai beau livre grand format sur l'histoire des jeux vidéos et rien que ce détail vaut largement la poignée d'euros demandée smile.

#13 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Ico, Shadow of the Colossus, Rage et FIFA » 12-10-2011 16:46:03

Jeremisrael a écrit :

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer, mais je ne lui ai pas parle. Je n'aurais rien pu faire d'autre que m'agenouiller betement. Et j'ai prefere ne pas faire ca.

Faut se forcer un peu, ça en vaut la peine wink

Je vais à Angoulème tous les ans depuis une dizaine d'années, j'ai donc pu le voir quasiment à chaque fois et c'est vraiment quelqu'un d'adorable. Franchement j'ai aussi les genoux qui tremblent à chaque fois en allant lui parler mais il fait partie de ces "grands" qui savent mettre à l'aise, avec qui on a l'impression de s'enrichir humainement.

Et c'est toujours génial d'avoir pu discuter avec lui, je me souviens particulièrement de l'année de la sortie d'Icare (collaboration avec Jiro Taniguchi), avec l'expo à Angoulème...  un de mes meilleurs souvenir de festival de BD.

#14 Re : Silence, on joue » Shadow of the mitigé » 03-10-2011 09:41:52

C'est clair que l'aspect "HD" n'est pas saisissant sur les deux jeux. Par contre ayant joué aux deux jeux originaux sur PS2, je trouve le remake de Shadow rend enfin justice à ce jeu : il faut savoir qu'à l'origine le jeu ramait à mort sur PS2. Pour ICO c'est clair que j'ai trouvé ça très paresseux bien que le jeu n'ait finalement pas vieilli grace à une direction artistique magnifique je trouve.
Pour en revenir à la maniabilité, j'ai retrouvé mes marques rapidement et je n'ai eu aucun problème... connaissant bien le jeu, en une bonne demi heure j'étais déjà devant le quatrième colosse... Je pense qu'il faut surtout une bonne dose d'adaptation pour matriser les mouvements et les placements. Une bonne manière de s'en rendre compte est de faire le trophée "Cirque d'Agro" qui consiste à exécuter tous les mouvements possibles avec le cheval.

Pour finir, je n'ai qu'un seul conseil à te donner killscore2600 : accroche toi et va jusqu'au bout du jeu, il fait parti de ceux dont on se souvient pendant très longtemps (idem pour ICO, dont le gameplay des combats te semblera lourdeau aussi). Meme en les connaissant par coeur (j'ai du finir une bonne dizaine de fois chaque jeu) l'émotion est toujours là.

#15 Re : Silence, on joue » Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles » 23-09-2011 15:24:47

Tanuki a écrit :

(...)
Pour reparler de Xenoblades, j'espère qu'il n'ira pas rejoindre les autres jeux pour gamers de la Wii, dans la bac à productions osées qui n'ont pas "rencontré leur public".

Pas de crainte de ce coté là, ça fait quelques semaines que Xenoblade est officiellement introuvable et en rupture de stock dans toute l'Europe... bon c'est vrai qu'en étant à la base distribué à 40 000 exemplaires en France seulement ça n'est pas non plus un score énorme.

Aux dernières nouvelles une réappro arriverait dans les bacs anglais avant la fin de l'année (communiqué de Nintendo UK), rien de prévu pour la France. Bref dommage que sur ce coup l'éditeur n'ait pas cru un peu plus cru en ce jeu, mais l'Europe pour une fois est mieux traitée que les US chez qui le jeu ne sortira pas tout court.

C'en est pas fini des sorties J-RPG sur Wii on pourra toujours se rattraper sur le très moyen The Last Story mais surtout sur l'excellent et glauquissime Pandora's Tower, ça fait plaisir de les voir sortir en Europe.


P.S. : Grande nouvelle pour les fans de J-RPG, Grand Knight History, de Vanilla Ware, les auteurs de Odin Sphere et Muramasa (un des meilleurs jeux Wii) sortira sur PSP en Europe début 2012 !

P.S.2 : Déjà trois épisodes de SoA saison 4 et c'est toujours aussi énorme, je cautionne la fanitude d'Erwan.

#16 Re : Silence, on joue » Silence, on lit aussi des comics... » 21-03-2011 15:06:40

Les deux arcs de Mark Millar, Enemy of the state et Old man logan, sont très biens aussi.

Enemy of the state a été publié en collection deluxe chez Panini il y a un bout de temps, donc évidemment c'est épuisé et ça coûte un bras pour se le procurer... par contre en vo l'intégrale se trouve sans problème à 30 ou 40 euros.

Old man logan est je crois prévu pour cette année dans la collection deluxe... si on est pressé la vo se trouve aussi facilement au prix normal.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB