Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 14-10-2013 16:48:10

agent069 a écrit :

Perso je n'ai pas été choqué par la scène de torture. J'ai pu voir quelques extrais de Saw le week end dernier et c'était 10000000 fois plus violent ^^ Non pas que je légitme la torture dans les jeux vidéos sous pretexte qu'on en voit dans les films d'horreurs, mais quand même, on a eu le temps d'être désensibilisé avec toutes les saloperies qu'on voit à la télé sad En tout cas je trouve qu'on est pas encore assez proche du photo-réalisme pour que ce soit réélement choquant. D'ailleurs pour rester dans le registre du jeu vidéo, on a vu plus gore, nottament dans God of War, bon après c'est sur, tabasser un monstre qui nous agresse et torturer un pauvre type innofensif c'est pas la même chose ;-)

Perso je l'ai même trouvé plutôt amusante cette scène, on y fait rien de vraiment méchant au final (le type passe un sale quart d'heure, mais on lui arrache pas un oeil, on lui coupe pas un membre, il s'en remettra...). D'autant que la séquence est assez courte. Pendant cette scène, ce que j'avais à l'esprit c'était des choses du genre (mais qu'est-ce qu'il a fait pour se retrouver la ce type? pourquoi il balance pas son pote qu'on en finisse?), j'avais pitié de lui aussi parcequ'on dirige Trévor et qu'avec lui on sait jamais trop à quoi s'attendre. Après je pense que le fait d'être au courant qu'il y a une scène de torture choquante avant de la jouer m'a un peu "gacher" la surprise, j'ai eu le temps de m'y préparer psychologiquement.

Je rappel que pour ma part, et d'autres, que le point de débat n'est pas la présence d'une scène de torture, mais le fait que le joueur soit l'acteur de cette torture.
Sinon sur le "rien de vraiment méchant au final", je rappel qu'il est tout de même proposé d'arracher des dents avec un outil, non stérilisé, sans anesthésie locale ou que l'on peut électrocuter la personne (pour info : http://www.medbc.com/meditline/review/b … n1p18.asp), tout ça pour laisser le type dans la nature sans assistance médicale. C'est pas anodin tout de même.

#2 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 14-10-2013 10:03:59

petaire a écrit :
Tsht a écrit :
petaire a écrit :

Si South Park s'était calmé, s'ils étaient devenus des pisses-froids, il n'y aurait aucun intérêt à la série.

Si tu n'aimes pas une scène dans South Park, tu n'es pas obligé de la regarder.
Si tu ne souhaites pas faire la torture, tu es baisé car dans ce cas tu ne peux pas avancer !
Cela n'a rien à voir avec sa présence ou non, mais avec le fait qu'on soit forcé ou non.

C'est surtout de ça qu'Erwan "en particulier" parlait.

Ah ouais, et si tu n'aimes pas un passage dans un film tu sors du cinéma pour fumer une clope et tu reviens 5 minutes après.

Es-tu au courant qu'il y a une différence entre cinéma et jeux vidéo?

#3 Re : Silence, on joue » Gamepad, clavier... vs Steam Controller! » 12-10-2013 00:04:34

Je trouve ça très intéressant pour remplacer ces foutus joysticks.
Par contre, face à une souris pour des jeux comme Civ5 je suis pas convaincu. L'activité principale dans ce genre de jeux c'est quand même de parcourir l'écran avec sa souris, et là il semble devoir faire 3 mouvements du pouce pour parcourir la diagonale, comparé a un mouvement de poignet (chez moi un déplacement de la souris de 3cm environ pour les 22 pouces de mon écran), c’est moins bien. Et puis les hardcore gamers de Civ utilisent les raccourci claviers big_smile

#4 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin » 11-10-2013 23:51:26

tikade a écrit :
stonga9 a écrit :

Financer 10 oeuvres pour que une seule réussisse à percer (et je pense que tu es extrêmement généreux dans ta proportion) je trouve ça aberrant et considère ça comme un énorme gachis, et une injustice pour ceux qui financent leurs oeuvres par leurs fonds propres ou ceux d'investisseurs qui croient en eux.

Stonga, j'aime bien ton analogie avec le cinéma, meme si je n'en fais pas la meme lecture.

Juste pour compléter ce point - après, j’arrête de parler du CNC, je n'oublie pas qu'on est sur un forum de jeux videos smile - sans faire de stats, quand on regarde le générique d'un film, on constate que le nombre d'entités qui a participé au financement est très important, de la television en passant par des sociétés privées, mais aussi très souvent, le CNC, et pas uniquement pour des films dit d'auteurs (avec toute la connotation negative que ça a). Donc pour moi, le spectre d'aide du CNC est vraiment extremement large. Car le succes commercial n'est pas forcement un synonyme de qualité, et inversement. La culture ne doit pas etre traité comme le tout venant commecial. J'adore les courts métrages que je vois en 1ere partie dans mon cinema associatif independant (et donc forcement perfusionné d'aide dite public). Je ne vois pas pourquoi je devrais perdre cette richesse, que je retrouve dans le JV indé.

Je suis tout à fait d'accord (j'abonde dans le sens que les films avec les plus grosses entrées ne sont pas forcément les plus intéressant, qu'il est même désespérant de voir le nombre d'entrées de certains films qui pourraient être présentés pourtant comme d'utilité publique). Pour être impliqué de prêt ou de loin dans deux pans (voir trois) de la culture (cinéma, théâtre voir musique), celle-ci ne peu pas répondre toujours par une logique de rentabilité et de public de masse. Se limiter à ce genre de culture c'est perdre en diversité, et donc tarir la source que peut être parfois la culture indépendante pour la culture de masse (pas de connotation péjorative dans mes propos), et inversement. Pour le cinéma, fermer le robinet des subventions au cinéma d'auteur, c'est se priver de voir émerger certains des talents du cinéma de masse de demain (que ce soit les réalisateur, mais aussi les acteurs, les metteurs en scène, etc). Il existe des ponts entre les deux. Pour aller plus loin, je suis de ceux qui pensent que la culture, comme la santé, l'éducation, la recherche et la justice, ne devrait pas avoir à se soucier des logiques de rentabilité. Pour revenir au JV, je pense que c'est un peu similaire au cinéma, qu'il existe des ponts. Et n'oublions pas que les gros studio d'aujourd'hui sont (certains) des petits studio d'hier.

PowerMugen, le CNC était par exemple derrière ce film très intéressant sur la mixité sociale à l'école : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 16467.html
Ou ce premier film primé d'une jeune cinéaste : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 41945.html
(exemple tirés de film vu récemment)

PS @ tikade : ton cinéma diffusait-il le tract sur la situation inquiétante des cinémas associatif il y a quelques mois?

#5 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! avec le sénateur André Gattolin » 10-10-2013 22:43:22

Blairotin a écrit :

J'ai été agréablement surpris par l'ouverture d'esprit de monsieur Gattolin. J'avais un certain préjujé vis à vis des sénateurs:lisant que du Marcel Proust et les mémoire du Général De Gaule, allant à l'opéra tout les weekend. Mais non ce monsieur lit aussi des comics et rien que pour ça c'est un homme de culture et de goût.

Pour suivre la politique de plus ou moins près depuis plusieurs années, le Sénat souffre vraiment de cette image, à tort en partie. Car c'est le plus souvent dans cette chambre qu'il y a des travaux intéressant ou des rapports intéressant. C'est aussi dans cette chambre où les hommes votent un peu plus en "leur âme et conscience", dans le sens où ils vont moins suivre la ligne de leur parti ou gouvernementale, proposer des amendements un peu plus réfléchi (dans le sens de faire avancer vraiment le débat, la réflexion). Bon après j'dis pas que c'est idéal ou quoi, mais c'est plus sérieux que l'Assemblée Nationale je trouve. Du coup une question qui aurait été intéressante à mes yeux, c'est de savoir comment il a travaillé en duo avec le sénateur UMP.

Après, en corrélation avec cette ouverture d'esprit que tu soulignes, j'aurais bien vu une question ou deux sur sa vie personnelle en tant que gamer (ou non).

En tout cas émission très intéressante, et j'me disait qu'une émission de temps en tant avec un acteur du jeu vidéo ou quelqu'un en rapport ça pourrait être intéressant. Bon après le risque c'est de tomber dans de la promo genre "Bonjour Mr Dupond, vous êtes développeur, d'ailleurs j'en profite pour préciser que sort la semaine prochaine 'Léa passion Cheval' [encore lui big_smile] que vous avez développé seul. Bla bla bla"

#6 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 10-10-2013 14:24:33

Jukurpa a écrit :

Haha, on les vois les père la morale, ça critique mais en douce ça se repasse la scène "juste pour être sur" big_smile

"Père la morale", sérieusement?

Pour les cookies j'en suis à 950 millions à la seconde environ, après 130h. dans les 60 achievments et pareil pour les améliorations.

#7 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 09-10-2013 14:07:43

Jeremisrael a écrit :

Et le plaisir dans tout ca? Pour moi les jeux c'est comme le sexe. Des fois c'est bien, des fois c'est pas bien, mais c'est l'experience qui compte, si on philosophie trop on risque de se gacher les sessions a venir. Y'a du jeu dans le sexe comme y'a du sexe dans les jeux, moi ca me va tres bien. Vive Saint Row, vive GTA, vive meme Lollipop Chainsaw. Je dors bien apres.

Je suis d'accord. Mais pour autant, t'interdis-tu de parler de sexe avec ton/ta partenaire après l'avoir fait et de pointer du doigt parfois ce qui a pu te déplaire ou ne pas te satisfaire, sans pour autant philosopher?
Pour revenir au jeu, j'aime bien GTA V, et je prend du plaisir à y jouer. J'ai juste été vraiment désagréablement surpris par cette scène jouable, qui arrive vraiment comme ça sans qu'on s'y attende. Je suis venu le partager ici (parce que c'est un peu le but d'un forum), et c'est dur de se voir retourner comme réponse par certain un "t'as rien compris", alors que je pense vraiment pas que ce soit uniquement le problème

Red a écrit :
7th Disciple a écrit :

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà joué une scène de torture dans un de ces GTA.

Mais, pour aller dans le sens de Pipo, as tu souvenir d'avoir déjà jouer une autre scène de torture dans un de ces 66 jeux video ?

Les derniers en date :

- Outlast
- Metro Last Night
- Dishonored
- Bioshock Infinite
- Tomb Raider
- Far Cry 3
- Seelping Dogs
- Spec Ops : The Line
(...)

J'ai regardé la liste par curiosité, et bien à part Mafia et GTA SA, il n'y a aucun jeu auquel j'ai joué.
Concernant ces deux jeux. Pour GTA SA, on est loin de la torture physique comme dépeinte dans GTA V. Pour Mafia, il s'agit très certainement d'une cinématique, parce que pour avoir adoré le jeu te l'avoir fait deux fois, j'ai pas souvenir d'avoir eu un choix du type "pour arracher les ongles de Toni avec une pince appuyez sur A, pour lui éclater la mâchoire contre la baignoire appuyez sur Z, enfin, pour le bruler au fer appuyez sur E". Après ça reste subjectif la peine, la douleur que va représenter une scène de torture chez un spectateur/joueur. Parce qu'on est pas tous touché par les mêmes choses, parce qu'on ressent pas la douleur, la peine de la même façon. Et dans une œuvre de fiction comme le cinéma ou le jeu vidéo, c'est lié a beaucoup de choses ce ressenti, notamment l'empathie que l'on a avec le personnage, et ça c'est lié avec la mise en scène et le scénario.
Je ne dis pas que le jeu vidéo ne peut pas comporter de scène de torture jouable. Je dis juste que celle dans GTA V je la trouve mal mis en scène et mal scénarisé (j'ai même dit au début que dans GTA IV ça m'aurait certainement moins choqué) et que de ce fait j'ai été un peu choqué.

jenesuispasunrobot a écrit :
7th Disciple a écrit :

Et même si effectivement il ne faut pas forcément s'attendre a du "Léa passion cheval" (encore que Chop et tout ce qui lui est relatif hors missions...),

Léa passion Vétérinaire : Safari - Check
Léa passion Soirées de rêve - Check
[...]
Léa passion Vétérinaire - Check
Léa passion Cuisine - Check

Léa passion Cheval - Pas Check!

Pour la santé du débat, soyez précis dans vos références.
Merci.

tongue

Ah ah, bien vu.

Mais alors, d'où je sors ça?

PowerMugen a écrit :

En fait le vrai problème de la scène de torture c'est surtout que R* oblige les joueurs à la faire. Et Erwan le dit dans le podcast (je crois) : si il était possible de la passer ça n'aurait pas fait de débat

Je suis d'accord, à la maison on a tous les deux regretté de ne pouvoir la passer.
Par contre j'avoue avoir testé les 4 tortures pour voir comment ils les ont réalisées et en quoi ça consistai. La dent j'ai pas supporté par contre, obligé de masqué l'écran, mais ça c'est parce que j'ai une phobie de la douleur liée aux dents.

Fyv a écrit :

Question subsidiaire : Il n'y a pas un moyen simple et rapide de rater la mission 4 fois sans torturer le type pour pouvoir passer la mission ?

Je pense tester, quand j'aurais fini le jeu et que je tenterai quelques achievments, de voir ce qu'il se passe si on ne fait rien. Je voulais le faire sur le coup, mais j'avais pas le temps big_smile

#8 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 08-10-2013 14:49:06

Jeremisrael a écrit :

Toi non-plus tu n'as absolument rien compris... Puisque tout le monde se fou completement de spoiler, je ne vais pas rester le seul a tourner autour du pot. Tu es passe completement a cote. Le gars tente de manipuler Trevor tout le long, il dit ne pas connaitre la personne a abattre alors qu'il sait parfaitement s'il porte a gauche ou a droite. La rethorique tout le long de cette scene est un bijou, et ca n'est pas debile du tout!!!

De quel postulat pars-tu pour dire que les autres n'ont pas compris, mais que toi si?
Si le mec essaie vraiment de manipuler Trevor (ce dont je doute), alors c'est très mal mis en scène et réalisé. C'est d'ailleurs un reproche général que je ferai au jeu, les expressions faciales sont franchement pas bonnes, surtout les regards, on ne distingue que très mal, voir pas, le langage corporel que peuvent (pourraient) avoir certaines scènes. Je trouve ça flagrant avec Micheal. De mon avancé dans le jeu, la scène emblématique de ça serait celle où il rencontre le supérieur de son pote du FIB (ils sont trois sur la terrasse du building). Cette scène est une sorte de bombage de torse entre Micheal et le type, mais rien ne passe dans le visage. Alors je sais que c'est du jeux vidéo et que donc il y a des limites techniques, mais L.A. Noire était plutôt convaincant là dessus. Là j'ai juste vu deux pantins articulés en décalage avec le texte.

Fyv a écrit :

Mais si on ne veut pas jouer à un jeu ultra violent et ultra subversif, on sait très bien qu'il ne faut pas jouer à GTA. On écrase les gens à tour de bras, on génocide la moitié du pays à coup de fusil et de lance roquette.

Chose que l'on fait dans GTA, GTA 2, GTA London, GTA 3, GTA VC, GTA SA, GTA IV. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà joué une scène de torture dans un de ces GTA.
GTA c'est effectivement la promesse de gunfights, de courses-poursuites, dans un monde ouvert plutôt réaliste. Pour le reste, c'est ouvert aux choix de Rockstar. Le public sait à quoi s'attendre pour la première partie, pour le reste non. Et même si effectivement il ne faut pas forcément s'attendre a du "Léa passion cheval" (encore que Chop et tout ce qui lui est relatif hors missions...), il ne coule pas de source que le jeu va proposer une scène de torture jouable. Le joueur a encore le droit de trouver cela légitime ou non, bien fait ou non, déplacé ou non, malvenu ou non.

Fyv a écrit :

Alors oui, il y a l'argument comme quoi on est acteur de la scène. Ben ouais. C'est un jeu, si vous ne voulez prendre part a aucune actions des personnages, regardez un film, une série, ou lisez un bouquin.

Es-tu en mesure de faire le distinction entre ne pas vouloir prendre part à une scène de torture jouable, et, ne pas vouloir prendre part a un personnage jouable?

Jeremisrael a écrit :

Aaah enfin quelqu'un qui a tendu l'oreille. Ca n'est pas du premier degre, c'est du douzieme degre!

Je ne joue pas à GTA au premier degré, donc, on en conclu quoi? Que la scène est complètement loupée, et que les développeurs sont vraiment des mauvais? Ou que les gens qui n'ont pas apprécié cette scène sont des gros demeurés?
Ne serait-il pas juste envisageable que cette scène ne soit pas totalement maîtrisée (si certaines personnes ne l'on pas prise comme il faut - et encore il faudrait savoir l'intention des auteurs avec cette scène) mais que ça ne remet pas pour autant en cause le talent de Rockstar et la qualité du jeu?

#9 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 04-10-2013 10:11:43

Jeremisrael a écrit :

En effet tu n'as rien compris!!!

Merci pour ton éclaircissement.

#10 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! Spécial «GTA V» » 03-10-2013 22:02:31

J'ai vécu la scène de torture hier, pareil, j'avais pas envie d'être celui qui clique. La scène suivante avec le discours de Trevor en emmenant le type à l'aéroport, je l'ai pas comprise du tout. Ils essaient de nous faire croire que Trevor a un minimum de conscience? Ce qui est totalement illogique avec la fait qu'il tue froidement les bikers parce qu'ils sont... des bikers, ou tout plein d'autre choses.
Je suis aussi d'accord sur le fait que cette scène dans le 4 aurait pu prendre sens. On peu imaginer facilement Niko pris entre le nécessité de devoir torturer un type pour le faire parler (suivant le scénario, sous la menace, ou un proche sous la menace), et de (pas si) lointain souvenirs d'Europe de l'Est. La complexité de Niko pouvait ouvrir ce genre de possibilité. Mais avec un Trevor complètement WTF, c'est juste gratuit, c’est comme ça que je l'ai pris en tout cas. Et ça me déçoit parce que pour moi avec GTA 4, la licence était entrée dans une période mûre. Et finalement là ils reviennent à quelque chose de plus fun, moins sérieux. Je sais pas si c’est bien ou pas, mais moi j'aime moins. Et je trouve d'ailleurs que c’est accentué par le fait qu'ils aient mis 3 persos jouables, du coup on dirai qu'ils ont essayé dans mettre pour tous les goûts (sans saisir l’opportunité de mettre une femme), mais finalement y'a pas de parti pris, ça ratisse trop large je trouve. J'me met à la place des gamins (plus si gamins d'ailleurs) qui avaient adorés le GTA SA pour son côté gangsta/tatouage/muscu/coiffeur/etc, et qui attendaient depuis longtemps un GTA plus dans ce style, ba là ils doivent être déçu, parce que y'a, avec Franklin, mais si peu.
Après ça reste un bon jeu, mais je préférai GTA 4 ou RDR qui étaient plus mûr, mais c'est peut-être parce que j'ai bientôt 30 ans et que j'deviens un peu un vieux réac' big_smile

#11 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 03-10-2013 10:33:01

PowerMugen a écrit :

Oui enfin c'est ce qu'on a dit pour Sim City aussi.
C'est triste de vendre autant de jeux et de se planter sur la taille des serveurs du online. Vraiment dommage, mais tellement habituel sad

La différence avec Sim City, c'est que même si le online marche pas tu peux te rabattre sur le solo (qui est conséquent).

Red a écrit :

Les volumes de ventes et de connexions ne sont pas comparables, mais on peut se désoler, effectivement.
Systématiquement, les éditeurs attendent de voir le nombre de connexion réelles avant d'ajuster leurs serveurs. C'est une pratique courante mais prudente qui se régularise dans le premier mois d'exploitation.

Moi ça me paraît logique. Ça m'fait penser à quand je bossais chez MacDo y'a quelques années. J'étais en cuisine, et y'avait deux types de managers, ceux qui te demandaient qu'il y ai toujours chaque produit de dispo quitte à ce qu'il y ai de la perte, et ceux qui voulaient le moins de perte possible quitte à ce qu'il y ait parfois un peu d'attente pour le consommateur. Bon, bien sûr ils voulaient les deux en même temps, mais en situation de "crise" ressortait une des deux option.

#12 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 30-09-2013 16:50:26

oyoyo a écrit :

Allez, une autre critique, en VF ce coup là, sur factornews. http://www.factornews.com/test-610-Gran … kmDx5VH5jk Je partage à 99% cet avis.

On lui reproche un manque de maturité, alors qu'il était reproché au précédant un côté trop mature. C'est le problème des grosses licences, ça touche un public tellement large qu'il y aura forcément des déçus. Sur la non-prise de risque, c'est pareil, c'est inhérent aux grosses licences. Elles sont prisonnières des règles qui ont permit leur succès, s'en affranchir c'est risquer de perdre une partie du public (consommateur).
Sur la critique concernant l'empilement d'activités creuses, c'est relativement vrai, si ce n'est que vu la variété, il y a des chances d'en avoir une ou deux qui te plaisent dans le lot (pour ma part j'aime les courses et les stands de tir). Et puis opposer ça à Saint Row, vraiment? Nan parce que Saint Row, les activités secondaires sont peut-être plus liées à l'histoire (donc moins "creuses"), mais c'est comme dans Just Cause 2, répétitif et une carte morte et inintéressante.

#13 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 26-09-2013 16:52:44

Cytoplasm a écrit :
PowerMugen a écrit :

En vrai dans le premier DLC de GTA V il y aura une femme et on aura plus qu'à tous fermer nos grandes bouches.


http://www.comicbookbrain.com/_imagery/ … -brown.jpg

C'est quelle station de radio que Pam anime dans GTA V? J'ai pas réussi à trouver.

#14 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 25-09-2013 15:12:27

cubik a écrit :

Le problème, c'est qu'ils en sont capables
Dans Red Dead, j'ai oublié son nom, mais la nana qui tient son ranch toute seule ou presque, c'est un perso féminin qui sort du cliché
Et il y en a d'autres, plus ou moins importants dans l'histoire

mais là, pour gta, rien

De mémoire y'avai la révolutionnaire mexicaine aussi.
Moi je trouve ça frustrant qu'il n'y ai pas de personnage féminin un peu différent que le schéma "nana superficielle".
Sur la vie sentimentale (parce que c'est lié), je teste à chaque fois, mais globalement la vie sentimentale dans GTA est inintéressante car elle se résume à une vie sexuelle (sans sentiments), et à ce niveau là je vois pas comment un jeu vidéo peu rivaliser avec internet.
Je préférais bien plus RDR, où c'était plus équilibré. Au début on le voit flirter avec Bonnie (si ma mémoire est bonne), après on découvre sa femme, je crois même qu'on avait pas la possibilité de relations sexuelles. Du coup c'était intéressant dans la construction du personnage.
Mais là c'est du niveau ado, j'ai pas encore trop testé, mais je trouve même que ça à régressé par rapport au 4. Parce que le coup de la fille du strip club qui t’envoie un mms aguicheur en disant que t'en a une grosse qui dure toute la nuit, ça m'aurait fait rire quand j'avais 14/18 ans, mais en tant que bientôt trentenaire j'trouve ça nul si c'est la seule interaction que Franklin peu avoir avec le sexe opposé.

[spoil]
Par contre c'est moi où Trevor aurait des tendances bisexuelles?
J'en suis juste avant qu'il aille à la maison de Micheal, et je dit ça par rapport à la façon dont il parle de lui, te puis j'ai vu une vidéo de gameplay où quand tu switch sur lui tu le retrouve en nuisette dans la montagne au petit matin...
[/spoil]

#15 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 25-09-2013 09:29:39

Linanounette a écrit :

Cela étant ce n'est pas parce que je n'achète pas le jeu, que je ne peux pas me permettre de soulever certaines problématiques de la série

Je suis tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs un reproche que je partage (comme mentionné dans un précédent post).
Je réagissais plus à vos propos (leur forme) qui disaient en substance que vous deviez vous adapter et que cela vous agaçais. Et bien le meilleur moyen de ne pas s'adapter à quelque chose qui nous agace est encore de ne pas l'acheter.

PowerMugen a écrit :

Si c'est le principe apparemment pour certains, soit tu aimes soit tu n'aimes pas et tu te tais.
Assez expéditif quoi. sad

Si ce commentaire m'est destiné, je ne peux que vous inviter à me relire. Vous verrez tout d'abord que je n'ai pas tenu ce genre de propos, et qu'en plus je partage la critique.

Pour le problème d'âge et des parents irresponsable (sur ce sujet, pas forcément de manière générale), c'est un pas inhérent au JV, la même problématique ce pose pour la télé ou l'internet.

#16 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 24-09-2013 09:29:01

Pour réagir à l'émission, sur l'univers/l'atmosphère de GTA V comparé à celui de GTA IV. En plus de n'avoir qu'un milieu urbain pour le 4 (qui effectivement donne un sentiment d’oppression, d'étouffement), les villes qui les inspire sont très différentes au niveau climat, aménagement urbain, architecture. Si on ajoute à cela que la trame scénaristique se passe en automne/hiver (de mémoire) pour le 4, alors logiquement l'atmosphère est très différente.
Personnellement j'ai une préférence pour l'atmosphère salle et sombre de NYC (que ce soit jv, ciné, musique, etc), mais là ils ont poussé l'immersion plus loin. Par exemple j'ai remarqué qu'ils ont inséré des sons d'ambiance, genre la moto qui passe à fond au loin sur un boulevard derrière deux patés de maison en pleine nuit. Le genre de son auquel on ne prête pas forcément attention mais qui font qu'une ville paraît vivante.

[spoil]
Sinon j'ai pour le moment vu deux clin d’œil aux personnages qu'on incarne dans le précédent opus, j'ai trouvé ça sympa
[/spoil]

#17 Re : Silence, on joue » Silence on joue ! GTA V, Saints Row 4, Gone Home » 23-09-2013 10:57:58

Cytoplasm a écrit :
Jeremisrael a écrit :

Il ne s'agit pas de caricatures, mais de fantasmes...

Nico Bellic, un fantasme de caillera?

Je dirais donc plutôt, ce sont des caricatures de fantasmes.

Le terme caillera pouvais être utilisé pour GTA SA, mais par pour Niko Bellic.
Sinon je suis d'accord pour parler de caricatures de fantasmes, mais en même temps les fantasmes ne sont-ils pas des caricatures à la base?

Linanounette a écrit :

Bref comme d'autres je suis un peu agacée d'être celle qui doit "s'adapter", donc pour moi l'argument selon lequel des ados auraient du mal à s'identifier à une fille et bien j'ai envie de dire désolée si vous devez faire un effort, personnellement cela fait 30 ans que je m'adapte lol... et j'en ai un peu marre ^^

A un moment je pense que la licence GTA est tellement forte que Rockstar peut se permettre de prendre "le risque" d'écrire aussi des personnages féminins intéressants et jouables. C'est pourquoi personnellement je trouve que sur ce point ils ont juste été très paresseux.

Je suis d'accord sur le fait qu'avec leur système à trois personnages jouables, c'était l'occasion parfaite pour introduire un personnage féminin jouable, et qu'ils ont loupé le coche. En tant qu'homme trentenaire j'aurais aimé incarner ce personnage, mais je ne représente certainement pas leur cœur de cible.
Après je vais peut-être paraître un peu rude, ils ne l'ont pas fait, si ça ne vous plait pas, libre à vous de ne pas acheter le jeu.

Sur GTA V, j'en suis à quelques heures de jeux, je viens de débloquer Trevor hier soir, et après un petit passage chez le coiffeur, je dois dire qu'avec la coupe "décoiffé" il me fait vraiment penser à Jack Torrance.

#18 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 10-09-2013 14:44:54

Minostel a écrit :

big_smile

Bon, je vais essayer d'être un peu constructif, il faudrait effectivement que vous arriviez à faire "remonter", d'une façon ou d'une autre, les commentaires les plus pertinents. Bien sûr, ça ne peut pas être fait par la machine toute seule... Mais du côté de l'administration du site, s'il était possible de créer un bouton pour que l'auteur puisse mettre en valeur quelques commentaires particuliers...

Une sorte de "com des coms" en direct, quoi.

Moué, c'est toujours se priver de discussion parfois constructives et instructives.

Totozero a écrit :

Dans le RSS d'ecrans.fr, un podcast revenu d'outre-tombe...

Oui.
J'ai remarqué aussi, en cherchant un chronophage datant d'un an maximum, un passage de septembre 2013 à septembre 2009, on a donc 4 ans de procrastination perdue sad

#19 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 09-09-2013 09:33:23

Camille G. a écrit :
7th Disciple a écrit :

Si l'on considère que souvent, sur écrans.fr, les commentaires liés aux articles sont aussi (voir plus) intéressant que l'article lui-même

AH BAH SYMPA !

Pardon, j'me suis mal exprimé.
Je voulais dire que les commentaires sont souvent aussi intéressant que l'article, et que même parfois (rarement) ils le sont plus big_smile
C'était pour souligner la plus valu qu'ils représentent. Jusqu'ici, sur écrans.fr, pour les sujets de fond, les commentaires de qualités sont aux articles de qualités, ce que la fumée est au feu. Le premier n'existe pas sans le second wink

#20 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Lundi, Ecrans.fr rentre à la maison » 08-09-2013 10:46:06

Si l'on considère que souvent, sur écrans.fr, les commentaires liés aux articles sont aussi (voir plus) intéressant que l'article lui-même, le passage à un système de commentaires comme on en voit partout depuis bientôt 10 ans sur les sites "d'infos", est une vraie régression pour écrans.fr.

Le seul système valable selon moi pour des discussions intéressantes et lisibles sur internet est celui du forum. Pour fréquenter quelques sites ayant le système de commentaires que vous allez adopter, c'est fouillis, ça favorise clairement le crêpage de chignon gratuit, et le taux de commentaires utiles est très faible (je dirais entre 5 et 10%).

Pour ce qui est du look, je suis habitué à celui-ci, je le trouve très clair et adapté, et j'aime pas trop c'qui se fait actuellement pour les sites d'info. Après la forme, je passe outre si le contenu est intéressant. Mais le contenu c'est aussi les commentaires, donc à voir.

#21 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Radio France : Hees, sa dernière ? » 30-08-2013 10:35:18

France inter, info, le mouv', radio france bleu, fip, france musique. Rien à propos de France Culture?

#23 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Enfin du plastique pour le grand public ! » 19-06-2013 14:41:34

J'ai des gros doutes sur l'utilité réelle pour monsieur tout le monde quand même. Je sais pas si l'investissement vaille vraiment le coup, un peu comme une imprimante classique en quelque sorte. La majeure partie des gens n'en ont pas réellement besoin chez eux. Leur utilisation reste occasionnelle, du coup, certes ça demande un peu d'organisation, mais il faut mieux s'appuyer sur une connaissance ou un magasin de copies/impression/etc.
Ça me fait penser à tous ces outils ou machines de bricolage/jardinage, une ponceuse électrique, un taille haie, etc. J'dis pas que les gens en ont pas besoin, mais est-il réellement nécessaire que dans un lotissement chaque maison ai chaque exemplaire de ces choses là.
Je suis plus convaincu par les initiatives d'achats groupés (genre une tondeuse plus chère - mais plus robuste/efficace - mais qui sert à tous le lotissement), et je pense que ce genre d'objet rentre complètement dedans, à part bien sûr pour une minorité qui en aura réellement l'utilité quotidienne, comme le vendeur d'épluches agrumes miracle sur le marché.

Ensuite pour la réparation de pièces, j'aimerais bien voir la robustesse de l'objet imprimé, et si dans une utilisation normale la nouvelle pièce dure aussi longtemps ou pas. Après c'est sûr que si ça peut éviter de racheter un aspirateur alors que tu as cassé une petite pièce, c'est mieux pour la planète. Mais pour ce genre de choses il existe déjà des initiatives dans le genre (comme les magasins revendant des modèles réparés d'hi-fi électroménager), et en plus ça fait marcher l'économie locale.

#24 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Info «Libération»: Antoine de Caunes à la tête du «Grand journal de Canal+» » 17-06-2013 18:52:25

kio a écrit :

"donc plus porté sur la fantaisie"
avant, c'était porté sur quoi ?

Sur le vide big_smile

Concernant le sujet, ayant été élevé télévisuellement à la NPA, c'est le genre d'info qui pourrait me faire jeter un œil à l'émission de temps en temps (si elle est dispo en replay).

#25 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Xbox One ou PS4 ? » 17-06-2013 13:58:35

soyphrenn a écrit :

Personnellement je trouve qu'il est bien trop tôt pour se prononcer. Ceux qui vont voter sont des consommateurs acquis quoi qu'il en soit à la cause de l'un ou l'autre. Il y a encore beaucoup trop des zones d'ombre autours des pratiques commerciales qu'ils mettront en place. Il reste 6 mois avant la sortie des nouvelles machines, beaucoup de temps pour changer son fusil d'épaule. Et on sent qu'il y a pas mal de chose encore non défini chez un constructeur comme chez l'autre, bon ok, plus chez l'un mais quand même.

Je ne suis pas de votre avis. Je ne pense pas acheter ces consoles à leur sortie, peut-être un ou deux ans plus tard. Pourtant en l'état actuel des choses, il m'est clairement inconcevable d'acheter la XBox One, pourtant j'ai une 360, j'en suis satisfait et je trouve la manette idéale pour un adulte. Pour qu'ils puissent m'avoir peut être à nouveau dans leurs clients avec la XBox One, il faudrait qu'il retirent la connexion permanente, et qu'il y ai la possibilité d'utiliser la console sans Kinect, autant dire que ce n'est pas prévu. Donc pour moi c'est limpide, en fait le seul changement possible ce serai si Sony partait dans la même voie, ça voudrait dire pas de nouvelle console.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB