Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même» » 20-02-2009 00:55:07

Merci Astir

Toujours assez d'accord avec toi, mais je nuancerais un peu.
A mon sens le problème vient du fait que les recruteurs ont 1000 candidatures pour un poste et pas le temps de faire passer plus de trois entretiens, alors plutôt que de lancer tous les CV en l'air et de ramasser les trois qui sont miraculeusement retombés sur la tranche, ils optent pour des méthodes plus ludiques de présélection.
Ce qui est vrai pour l'emploi, l'est aussi pour le business, comme sur les marchés d'autrefois, c'est le camelot qui crie le plus fort, qui vend le mieux. Dans une société post-industrielle de surproduction, la surenchère de communication est de mise.
Nous sommes tous devenus à moitié sourd et il faut chaque fois augmenter le volume pour que nous puissions entendre encore.
Les politiques aussi l'ont compris, ils ont haussé le ton, ajouté la musique et un peu de bling-bling à leur discour, mais qu'ont-ils vraiment à dire, au fond ils nous parlent aussi de leur Totor (encore lui) et de l'echographie de leur colon.
Tout cela est vrai à l'égard de discours stéréotypés et des messages déhumanisés qu'on nous sert chaque jour, en revanche j'apprécie des forums comme celui-ci où l'on peut parler posément pour quelques instants et tant pis si ça n'a enrichi personne d'autre que nous.

Merci à laMirabelle pour la délicieuse formule du Spiegel

#2 Re : L'actualité d'Ecrans.fr » Alex Türk : «Concernant Facebook, je suis extrêmement inquiet, affolé même» » 19-02-2009 22:57:05

Je suis assez d'accord avec Astir, ces sites ont un caractère assez anecdotique.

En fait c'est une sorte de syndrome "Werther's Original" (le bonbon que le papy qui a réussi donne à son petit fils parce qu'il est unique). Ces sites distribuent des bonbons Werther's Original dans le sens où il donne la possibilité à chacun de se mettre en scène face à des millions (?) de spectateurs et de rejouer autant de fois qu'on le souhaite à Loft Story.

Quant aux prétendus professionnels de la com en tous genres qui font de la psycho socio ethno en snifant toutes les poubelles de tous les sites où il y a des infos persos, je crois qu'ils n'abuseront plus très longtemps les managers décideurs stratèges qui traque la super performance parce qu'il sont à la tête du groupe qui va bouffer les autres parce qu'il est le meilleur et que c'est la loi de la jungle.
Ce genre d'analyse n'a pas plus de fondement que le vieux truc de la boule de cristal et sert juste d'excuse pour expliquer l'inévitable échec qui ne manquera pas d'arriver.

Il ne faut pas oublier qu'il est encore plus simple de mentir sur une page web que face à un être de chair et de sang (sauf si quelqu'un a mis au point un soft qui analyse la pression sur les touches du clavier pendant la frappe et peut en déduire l'honêteté du rédacteur).

Allons y donc continuons de dire n'importe quoi et de publier la photo de Totor, c'est juste pour rigoler. Je doute que dans quelques semaines quelqu'un s'intéressera encore au fait que DenisB a parlé de Totor sur un forum de Libé, et si je le publie sur Facebook, et que FaceBook revendique la propriété, je me demande à combien ça pourrait se vendre.

PS : Les américains avaient mis au point le programme Echelon pour traquer l'info partout et denicher tous les terroristes de l'univers. Ca s'est avéré super efficace en 2001.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB